Iceape en français ?

Bonsoir la foule,

La poursuite de l’expérience du 64 bits sous Debian me mène de surprise en surprise.
Malheureusement des surprises désagréables : des comportements curieux de gedit (qui ne veut pas toujours s’ouvrir pour éditer un fichier php, du lecteur pdf par défaut qui ne veut plus rien afficher quand il en a envie, du bureau qui m’explose les raccourcis quand il a une petite vapeur, etc.
Apparemment, il y a pas mal de “bugs” que je ne rencontrais pas en 32 bits.
Aujourd’hui, mon problème est de faire fonctionner iceape en français : impossible !
J’ai réinstallé à 3 reprises le paquet fr mais la console de paramétrage (user interface language) de langue (accessible dans les préférences) reste stoïquement grisée sur un seul langage : English (United States)
Quelqu’un a une solution ?

Question subsidiaire : est-ce que cela vaut vraiment la peine d’installer la version 64 bits plutôt que la 32 bits, à savoir y gagne-t’on en efficacité et/ou en rapidité pour les applications les plus courantes de bureautique, conversion audio et video, internet, retouches d’images, etc …

Beaucoup pourront te dire qu’ils ont des machines stables en 64bits, donc imputer les problèmes à l’architecture ça n’est pas très rationnel.
Je serais curieux de voir les chiffres d’adoption du 32 et du 64bits, popcon doit savoir ça.
popcon.debian.org/
Avec davantage de gens sur amd64 que sur i386, on peut pas non plus imputer ces bugs à la jeunesse d’adoption de cette archi.

Si beaucoup d’applications plantent, tu as peut-être lib foireuse.
Mais pour le savoir, il faudrait que tu indiques tes messages d’erreur, voire que tu sois aussi prêt à les débugger avec gdb. Une chance, tu vas pouvoir remplir des rapports de bugs :wink:

Installer les paquets i18n pourrait t’aider pour ton problème de langues.

# aptitude show iceape-l10n-fr 
Paquet : iceape-l10n-fr                       
État: non installé
Version : 2.7.12-1
Priorité : optionnel
Section : localization
Responsable : Maintainers of Mozilla-related packages <pkg-mozilla-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Architecture : all
Taille décompressée : 940 k
Dépend: iceape (>= 2.7.12-1), iceape (< 2.7.12-1.1~)
Recommande: myspell-fr | myspell-fr-gut
Description : French language package for Iceape
 The Iceape Internet Suite is an unbranded Seamonkey Internet Suite suitable for free distribution. The Seamonkey Internet Suite is a set of Internet oriented applications. It is the continuity of the Mozilla Suite after it
 has been abandoned in favor of Firefox and Thunderbird. 

This package contains the localization of Iceape in French.

[quote=“Zbf”]Beaucoup pourront te dire qu’ils ont des machines stables en 64bits, donc imputer les problèmes à l’architecture ça n’est pas très rationnel.

Avec davantage de gens sur amd64 que sur i386, on peut pas non plus imputer ces bugs à la jeunesse d’adoption de cette archi.[/quote]
Et pourtant, avant l’adoption de cette architecture, je n’ai eu aucun problème de ce genre avec la Wheezy avec sa version i386

Tu penses bien qu’il est installé depuis le début :

Paquet : iceape-l10n-fr                       
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 2.7.12-1
Priorité : optionnel
Section : localization
Responsable : Maintainers of Mozilla-related packages <pkg-mozilla-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Architecture : all
Taille décompressée : 940 k
Dépend: iceape (>= 2.7.12-1), iceape (< 2.7.12-1.1~)
Recommande: myspell-fr | myspell-fr-gut
Description : French language package for Iceape
 The Iceape Internet Suite is an unbranded Seamonkey Internet Suite suitable for
 free distribution. The Seamonkey Internet Suite is a set of Internet oriented
 applications. It is the continuity of the Mozilla Suite after it has been
 abandoned in favor of Firefox and Thunderbird. 

This package contains the localization of Iceape in French.

Salut,

Je me rallie aux commentaires de Zbf. :023

Il paraît invraisemblable que ton architecture amd64 puisse être mise en cause.

@docanski2 et si ma mémoire ne me fait défaut … :083

[quote=“Zbf”]Si beaucoup d’applications plantent, tu as peut-être lib foireuse.
Mais pour le savoir, il faudrait que tu indiques …[/quote]

Quels sont donc ces retours …

$ apt-cache policy iceape
$ cat /etc/apt/sources.list
$ ls -la /etc/apt/sources.list.d
$ uname -a && lsb_release -a
$ apt-cache policy libc6

Salut,

[quote=“BelZéButh”]
Il paraît invraisemblable que ton architecture amd64 puisse être mise en cause.[/quote]
Plus précisément depuis que j’ai installé multiarch, peut-être …

[quote=“BelZéButh”]
Quels sont donc ces retours …

$ apt-cache policy iceape $ cat /etc/apt/sources.list $ ls -la /etc/apt/sources.list.d $ uname -a && lsb_release -a $ apt-cache policy libc6 [/quote]
Dans l’ordre :

iceape: Installé : 2.7.12-1 Candidat : 2.7.12-1 Table de version : *** 2.7.12-1 0 500 http://ftp.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

[code]deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy main
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

deb http://www.backports.org/debian wheezy-backports main contrib

wheezy multimedia

deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main non-free[/code]

total 8 drwxr-xr-x 2 root root 4096 juin 4 2013 . drwxr-xr-x 6 root root 4096 déc. 3 18:41 ..

Linux debian 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.51-1 x86_64 GNU/Linux No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 7.2 (wheezy) Release: 7.2 Codename: wheezy

libc6: Installé : 2.13-38 Candidat : 2.13-38 Table de version : *** 2.13-38 0 500 http://ftp.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Si tu fais allusion à mes problèmes de démarrage et installation de la 64, ils ne sont toujours pas résolus pour ce qui concerne les multiples essais sur mes clefs USB. Il a fallu qu’un copain m’apporte une de ses clefs qu’il avait créée exactement avec la même image et exactement avec la même application (UNetbootin) pour que je puisse enfin avoir une clef autonome et installer le bouzin. Hasard, malchance ? toujours est-il que mes propres clefs autonomes n’ont pas donné de résultat chez lui non plus. Je ne délirais donc pas. Une piste (peu convaincante) : les tentatives de création ont été faites chez moi sur une architecture 32 bits, chez lui 64 bits.

Simplement à titre informatif,
bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … pe-l10n-fr
bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=iceape
Pas vu de bugs relatifs à d’éventuels problèmes de traduction.

As-tu tenté de déplacer ton répertoire de config iceape pour voir s’il se comportait mieux sur une config vierge ?

Salut,

Tu parles de ce fil je présume.

Et si tu nous expliqué cela en détails ?

Sujets ici et .

Pour ma part peu après (± sept semaines) la sortie de Wheezy et à partir de cette dernière j’avais voulu renouveler mes clés USB autonome et persistante en la version Stable du moment.

Je m’y étais cassé les dents, par contre depuis et sous une Squeeze (incluant l’installateur) cela c’est refait les doigts dans le nez. :wink:

Bon, les gars, j’ai assemblé une nouvelle machine (c’est la Saint-Nicolas, non !?) qui est donc vierge à ce jour.
Ce Ouikend, je vais y installer un triple démarrage avec Ouindo$e XP (rien que pour les mises à jour de mon GPS car Wine ne veut pas fonctionner non plus sur la Wheezy 64 :frowning: ), Xubuntu 12.04 et Debian 7.2.
Ces 2 derniers en 64 bits, évidemment.
Je vous tiendrai au courant … si je ne tombe pas dans le gaz entretemps.

Salut,

Dans quel cas et pour ton information j’avais construit ces dernières sous le régime de live-build. :wink:

Sinon, j’ai bien peur que nous n’en apprenions guère plus sur ton souci, vu l’entrée d’usine Seveso dont tu es en train de franchir le seuil, à nouveau, je le crains. :laughing:

Salut !

[quote=“BelZéButh”]
Sinon, j’ai bien peur que nous n’en apprenions guère plus sur ton souci, vu l’entrée d’usine Seveso dont tu es en train de franchir le seuil, à nouveau, je le crains. :laughing:[/quote]
Usine Seveso, usine Seveso … c’est beaucoup dire !
Je reviens comme promis pour vous narrer mes dernières aventures et une conclusion semble s’imposer : installer le (les ?) systèmes sur cette nouvelle machine avec un clef autonome est du domaine du rêve : plusieurs essais n’ont abouti qu’à des déboires, aucun n’a permis d’installer correctement un système.
Bon, j’ai oublié Ouindo$e XP, celui-là n’en voulait absolument pas, la machine étant sans doute trop récente malgré le réglage du BIOS sur IDE pour la gestion des disques.
Pour la suite, j’ai donc gravé Xubuntu 12.04 et Debian 7.2 sur 2 galettes puis débuté l’aventure. Elle fut sans réelle surprise. Sauf …
En premier, c’est Xubuntu qui a inauguré sda en s’installant sans problème … jusque peu avant la fin, après l’installation de grub. On n’était pas loin, hein … mais ce satané bouzin n’a pas voulu aller jusqu’au bout. Dès lors, redémarrage sauvage et vision de l’étendue des dégâts : en fait, rien de grave si ce n’est que l’invite en console est complétée par un -To-be-filled-by-O-E-M:~$. Bref, il y a un os … mais le système fonctionne : tout est reconnu. Je ne vais pas plus loin pour le moment, le système n’étant destiné qu’aux tests pour dépanner plusieurs xubunteros que j’ai débauché en leur installant ce système.
Le plat de résistance étant Wheezy, j’ai choisi de graver le DVD1 pour avoir un max de trucs sous la main. Finalement, le CD1 aurait été suffisant : un aptitude upgrade a de toute façon réinstallé les applications autres que celles de base. Me demande bien pourquoi. Toujours est-il que l’installation s’est déroulée sans aucun problème mais qu’une question se pose une fois le redémarrage sur un système propre : alors que le firmware wifi a bien été utilisé pour cette installation (à partir d’une clef usb en parallèle), Wheezy ne l’a pas installé sur le disque dur ! C’est incohérent, ce truc. Seul petit problème : non reconnaissance du chipset de la carte-mère et j’ai donc dû modifier le fichier de configuration pour utiliser le pilote générique. Qui me suffit d’ailleurs en ce moment.
J’arrive à la fin de ma narration pour confirmer qu’il est aléatoire de pouvoir utiliser une clef usb pour une telle installation mais, surtout, … que le titre de ce fil reste parfaitement d’application : Iceape ne veut toujours pas me causer en français :smiling_imp: :013
Merci de votre attention et considérez donc, chers lecteurs et lecteuses, que ce fil ne sera pas encore clôturé aujourd’hui pour la raison évoquée ci-dessus. :confused: