Iceweasel et Firefox

Salut,

par défaut Debian propose entre autres Iceweasel. Il ressemble fortement à Firefox.

Sur Clubic, la version Linux de Firefox s’appelle… Firefox. Donc dans le doute j’ai lancé un aptitude install firefox qui m’a installé des choses. Je me retrouve alors avec des paquets Iceweasel et des paquets Firefox, mais aucune trace de Firefox à l’horizon.

Donc je pose la question, Iceweasel est le version Linux de Firefox, ou pas ?

Dois-je supprimer les paquets Firefox que je viens d’installer ?

Merci

Iceweasel c’est firefox… version Debian… En fait, le nom et l’icône (logo) de firefox sont des “marques déposées”… Debian étant “libre”, pas de marques déposées… du coup, ils ont changé le nom et le logo… :wink: … c’est tout… (les “autres distrib” l’appel firefox car il n’y a pas la contrainte 100% libre… :wink: )

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Merci.

Quand tu dis qu’il y a moins de contraintes pour les autres distribs, ça veut dire quoi, royalties ?

C’est une manière détournée de dire que je suis chiant ? :blush:

(c’est vrai que j’avais un début de réponse avec Wikipedia, mais le fait d’avoir des paquets qui s’appellent Firefox m’a perturbé)

Bonjour

Et ton profil se trouve dans le dossier .mozilla -> .firefox, même si tu utilises Iceweasel.
Ca va, tu t’y retrouves ?

plutôt philosophique

[quote=“Linkk”]

C’est une manière détournée de dire que je suis chiant ? :blush:[/quote]Non signature habituelle de l’ami Num’s

[quote=“Linkk”]Merci.[/quote]de rien :stuck_out_tongue:

[quote=“Linkk”]Merci.

Quand tu dis qu’il y a moins de contraintes pour les autres distribs, ça veut dire quoi, royalties ?
[/quote]
Non, les logos et le nom firefox ne peuvent être qu’utilisés QUE pour les binaires estampillés «mozilla foundation and Co» donc ne sont pas libres même si ils sont gratuits. (Dans le même genre, tu as scilab non libre car nécessitant une information de l’INRIA avant une exploitation commerciale). Bref, Firefox version origianle est gratuit mais non libre, Debian a donc tout logiquement enlevé le logo et le nom firefox (seuls concernés par cette restriction) et a mis ces propres noms et logos. Voil0

A y être, c’est possible de changer la langue de la correction d’orthographe ?

Bien que mes menus soient en français, la correction est en anglais.

J’ai parcouru les préférences, sans trouver.

C’est clair comme de l’eau de roche :smt001

[quote=“Linkk”]A y être, c’est possible de changer la langue de la correction d’orthographe ?

Bien que mes menus soient en français, la correction est en anglais.

J’ai parcouru les préférences, sans trouver.[/quote]menu du navigateur->outils->modules complémentaires->catalogue->parcourir tous les modules complémentaires; Tu te retrouves sur le site de firefox tu fais recherche de modules dans dictionnaires et paquetages et tu trouveras dictionnaire hunspell en français.

Une solution possible pour avoir un correcteur en français, trouvée après une recherche rapide : le module complémentaire "Dictionnaire HunSpell en Français 2.0"
Mais je n’ai pas testé.

Je vais tester ça et je vous dis (sympa packages.debian.org)

Edit : pas de hunspell-fr pour la stable. En lenny il y a par contre.

Le choix des modules complémentaires dépend effectivement de ta version d’Iceweasel.

[quote=“rodmov”][quote=“Linkk”][quote=“Num’s”]Bon courage à tous et toutes… :smt006[/quote]C’est une manière détournée de dire que je suis chiant ? :blush:[/quote]Non signature habituelle de l’ami Num’s[/quote]Bien vu ami rodmov (whouaaaa il a dit que j’étais un ami… :smt007 ). C’est une “sorte de signature” pour quand je post dans “Support”… dans “Pause café”, je ne le mets pas… :wink: … Et nop Linkk, je ne te trouve pas chiant… :wink: … je crois qu’on a tous plus ou moins eu la même réaction… mais mais… il est où firefox? :open_mouth: … et thunderbird? :open_mouth: (lui c’est icedove… pour les mêmes raisons… :wink: )

Bon courage à tous et toutes… :smt006

[quote=“Linkk”]Je vais tester ça et je vous dis (sympa packages.debian.org)

Edit : pas de hunspell-fr pour la stable. En lenny il y a par contre.[/quote]
tu pioches directement sur le site de FIREFOX comme je te l’ai indiqué plus haut comme ça tu l’auras aussi pour etch(stable)

Firefox est conçu par la communauté Linux au départ.
Comme d’autres l’ont expliqué mieux que moi, il y a des raisons qui font que Debian n’utilise plus Firefox mais un derivé: Iceweasel.
De même, Thunderbird devient Icedove sous Debian.
Rien ne t’empêche pour autant d’installer Firefox sous debian.
Ubuntu par défaut propose Firefox.

J’en profite pour ajouter que Linux n’est pas un système d’exploitation mais un gros pack de drivers (le noyau).
Le système d’exploitation est GNU (si je ne m’abuse ).

Une distribution Linux selon wikipedia :

Debian est une distribution.

Pour conclure, Iceweasel est la version Debian de Firefox :wink:

[quote=“Linkk”]Je vais tester ça et je vous dis (sympa packages.debian.org)

Edit : pas de hunspell-fr pour la stable. En lenny il y a par contre.[/quote]

Si on prend le nom correct ça marche mieux.

Salut,

désolé de ne pas avoir répondu avant, j’ai plus internet en ce moment.

Effectivement, avec myspell ça marche très bien :wink:

En parlant de GNU, si j’ai bien compris c’est à GNU qu’on doit les commandes, et ils ont finalement pris le noyau Linux ? C’est pour ça que les puristes disent GNU Linux non ?

En parlant de commandes, j’ai une question. Déjà si je divague, reprenez moi… :smt101

On a plusieurs shells existants, le shell étant l’interpréteur de commande. Les distributions ont des commandes différentes pour installer les paquets (apt-get, rpm, …). Est-ce que ça veut dire que chaque distribution à sa propre version de shell ?

Bonjour à tous, :smiley:

Dans le même esprit : peut-on installer Iceweasel et Icedove sous Ubuntu à la place de Firefox et Thunderbird ?

A bientôt.