Iceweasel pas à jour?

J’utilise Iceweasel comme navigateur internet, qui me va bien sauf qu’il me pose un problème.
J’ai ma messagerie sur Gmail et elle fonctionne en version HTML car la version de mon navigateur serait trop ancienne pour prendre en charge un autre mode… Or le mode HTML est légèrement pas agréable!!
Pensez vous que je peux y faire quelque chose?

Salut,

Problème récurrent, s’il en n’est.

Installes donc la dernière version … le guide à suivre. :wink:

:~$ acp iceweasel iceweasel: Installé : 12.0-7~bpo60+1 Candidat : 3.5.16-15 Étiquette de paquet : (non trouvé) Table de version : *** 12.0-7~bpo60+1 1000 500 http://mozilla.debian.net/ squeeze-backports/iceweasel-release i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 10.0.4esr-2~bpo60+1 1000 100 http://backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/main i386 Packages 3.5.16-15 1000 990 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main i386 Packages 3.5.16-14 1000 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages :~$

Tu peux peut être installer iceweasel 12 en ajoutant les dépots backports a ton sources.list :

deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free
deb mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release

puis dans un terminal root :

Edit : grillé par lorelei lol!

[quote=“dannyleconte”]Tu peux peut être installer iceweasel 12 en ajoutant les dépots backports a ton sources.list :

deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free
deb mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release

puis dans un terminal root :

Edit : grillé par lorelei lol![/quote]

Ca marche pas…Dannyleconte ca avait l’air bien, mais au moment d’inscrire le code dans le root, voila ce qu’il me répond!!

[code]root@herve-Aspire-7730G:/home/herve# apt-get install -t squeeze-backports iceweasel iceweasel-l10n-fr pkg-mozilla-archive-keyring Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet pkg-mozilla-archive-keyring [/code]

Clic … :laughing: et prends le temps de lire le tuto. :mrgreen:

Ah pardon j’ai encore oublié la commande :

juste avant apt-get install…

Désolé, mais ça va toujours pas

root@herve-Aspire-7730G:/home/herve# apt-get update apt-get install -t squeeze-backports iceweasel iceweasel-l10n-fr pkg-mozilla-archive-keyring E: La commande de mise à jour ne prend pas d'argument root@herve-Aspire-7730G:/home/herve#

je me suis mal exprimé :

il faut faire dans le terminal root :

apt-get update pour mettre a jour la liste des paquets

puis

apt-get install -t squeeze-backports iceweasel iceweasel-l10n-fr pkg-mozilla-archive-keyring pour installer la dernière version d’iceweasel avec le pack de langue en français ainsi que la clé du dépot backport de mozilla

Super ça a marché!

Les prochaines mises à jours, je devrai les faire comme je viens de faire là, ou faudra t’il que je m’y prenne autrement ou de façon plus automatisée maintenant que je l’ai fais une fois?

Il me semble bien que les mise a jour se feront automatiquement avec les autres updates.

Au passage je précise qu’il y a d’autres logiciels interessant dans le dépot backports comme libreoffice 3.4 ou encore dropbox (non libre)

Je conseillerais également d’installer les dépots multimédia de squeeze et de squeeze backport dans le sources.list de squeeze (la clé est le paquet db-multimedia-keyring) qui permet par exemple d’installer VLC 2.0 ainsi que le paquet libdvdcss2 indispensable pour lire les dvd commerciaux avec VLC :

deb debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb debian-multimedia.org squeeze-backports main

OK merci pour tout ça.
Dernière question, pourquoi y a t’il des logiciels que l’on peut mettre facilement sous ubuntu (vlc, firefox…) et pas sous Debian,? J’ai cru comprendre que c’est une affaire de philiosophie, que ces logiciels contiennent des fichiers supplémentaires ? MAis je comprend pas vraiment le problème. Pouvez vous m’expliquer?

Pour ce que j’en sais (mais tout n’est peut être pas exact):

Iceweasel est le nom de firefox pour debian.
Firefox est un logiciel libre sauf ce qui concerne son nom et son logo (ainsi qu’une petite partie du code) c’est pourquoi Debian a crée un fork entièrement libre : iceweasel dont le code est quasiment identique et totalement compatible avec les extensions de firefox.
Un des objectif de Debian est de promouvoir le logiciel libre.
Debian est plus restrictif vis a vis des logiciels propriétaires que ubuntu.

Par contre il n’y a aucun problèmes a ma connaissance entre debian et VLC qui est dans le dépot principal de debian.

Ok merci pour tout ça

Salut Hlou.
Tu peux lire la charte debian si tu veux t’informer. Pour ce qui est de firefox & co. Debian ne peut pas utiliser le nom et le logo firefox. C’est pour ça que le fork iceweasel existe. C’est une sorte de clone compatible à la philosophie debian.

Certain paquets ne sont disponible qu’en rajoutant des sections (contrib non-free) voir des dépôts (multimedia et libcss2) à ton sources.list. Pour des raisons legales ils ne peuvent pas être disponible de base mais restent accessibles ailleurs (à verifier). Ubuntu fraichement installé ne peut pas lire certain format video ou dezipper des fichiers rar il me semble pour les mêmes raisons.

Vlc est disponible de base sous debian… Il faut savoir que le depot multimedia ne suit pas toujours le même rythme que debian pou les versions. Ca a des avantages comme le fait de trouver vlc 2.0 apparement. Mon vlc 1.1.3 me suffit ceci dit…

tu trouveras la même chose sous debian (voire plus) que sous ubuntu; parfois avec des noms différents.

Finalement pour certains paquets du genre libcss2, multimedia est obligatoire. Par contre, à cause de ces différences de versions, tu peux te retrouver dans la mouise si tu ne fais pas attention. La solution est de configurer son fichier preferences pour donner une priorité minimum au dépôt multimedia.

Mais si, bien sûr ! La licence de Firefox n’est pas si restrictive que ça…
Par contre, si Debian utilisait Firefox au lieu d’Iceweasel il devrait (à cause de cette licence particulière sur le nom et le logo) le déplacer vers les dépôts “non-free”. Dans ce cas, il ne pourrait pas faire partie de l’installation de base du système.

J’aurais aussi besoin de mettre à jour empathy, savez vous ce qu’il me faut rajouter dans sources.list et ce qu’il me faut taper dans le terminal?

Celui-ci n’est pas présent dans les backports, il va falloir piocher en Sid…
Mais comme tous les paquets de Gnome, il y a un risque qu’il amène un tas de dépendances avec lui et que tu te retrouves plus proche de Sid que de Squeeze au final !

Mais si tu penses à simuler les installations de paquets avant d’y procéder effectivement, tu ne prends pas trop de risques :

1. Ajouter les dépôts Sid à ton sources.list.
  1. Assigner une priorité “faible” (inférieure à 500) aux dépôts Sid dans ton preferences.

echo "Package: * Pin: release n=Sid Pin-Priority: 400" >> /etc/apt/preferences
3. Mettre à jour ta liste de paquets.

1. Simuler l’installation d’empathy en “forçant” l’installation depuis les dépôts Sid.
  1. L’installer effectivement si tu es satisfait du résultat de la simulation.

(J’ajouterai les commandes correspondant à chaque étape dès que je repasserai sur une Debian pour les tester avant de les poster.) C’est fait !

[quote=“dannyleconte”]Il me semble bien que les mise a jour se feront automatiquement avec les autres updates.

Au passage je précise qu’il y a d’autres logiciels interessant dans le dépot backports comme libreoffice 3.4 ou encore dropbox (non libre)

Je conseillerais également d’installer les dépots multimédia de squeeze et de squeeze backport dans le sources.list de squeeze (la clé est le paquet db-multimedia-keyring) qui permet par exemple d’installer VLC 2.0 ainsi que le paquet libdvdcss2 indispensable pour lire les dvd commerciaux avec VLC :

deb debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb debian-multimedia.org squeeze-backports main[/quote]

On sent la maîtrise :005 l’utilisation des dépôts multimédia ( à plus forte raison pour VLC ) n’est pas recommandé sans un fichier de préférences.

Tous ça à déjà été abordé à plusieurs reprises :think: les dépôts multimédia même si ils sont pratiques ne sont pas officielle et ne devraient pas supplanter les dépôts officielle à moins de savoir ce que l’on fais ( et ce n’est clairement pas le cas ici ).

Maintenant le fais classer dans les préférences un dépôts avec un indice très bas n’empêche absolument pas son utilisation ponctuelle pour installer à la demande un paquet ou une application et ses dépendances.

Au vue des besoins de hlou je mettrai en place directement les dépôts SID avec un fichier préférences ( il y a de la documentation ici ) et je commencerai les installations à l’aide de :

# aptitude -t unstable install le_nom_de_mon_paquet_chéri

NB : installation de apt-listbugs à prévoir, et apt-cache rdepends le_nom_de_mon_paquet peut-être utile avant de s’embarquer dans des bidouillage scabreux tout comme l’option -s de simulation avant l’installation.

• EDIT - et après ça on va me traité de sans cœur, égoïste, imbus de sa personne, qui n’aime pas les nouveaux et qui sent le troll poilu des cavernes, mais tout ce que je viens d’écrire existe sur ce forum.

@dannyleconte

J’ai déplacé ton message ici: messages-deplaces-en-vrac-t37468.html#p394030
Il n’apportait pas de réponse au problème et était plutôt insultant.

[quote=“lol”]@dannyleconte

J’ai déplacé ton message ici: debian-fr.org/messages-depl … ml#p394030
Il n’apportait pas de réponse au problème et était plutôt insultant.[/quote]

Je n’ai pas de problème avec le fait qu’on me déplace mon message mais j’en ai un avec le fait qu’aucune remarque ne soit faite contre clochette, qui une fois encore se montre méprisant et insultant sur ces forums!
Si c’est ce genre de comportement qui doit avoir l’appui de la modération alors je conviendrais avec vous que ma place n’est clairement pas ici! Mon post que tu juge “plutot insultant” est parfaitement justifié en vertu du droit de réponse et n’aurait pas eu lieu d’être s’il n’y avait pas eu une agression au départ!

Vous pouvez déplacer ce post puisqu’il n’apporte pas de réponse au sujet, ou m’exclure du forum c’est comme vous voulez!