Ici c'est debian (coup de gueule) [résolu]

Je trouve déplacé et énervant que sur “support-debian” on puisse donner facilement des références ou des liens ubuntu.fr.org alors que sur le site debian.org/ tout y est ainsi que sur ce forum.

Un peu de respect pour ceux qui aime debian par philosophie

Ca serait dommage de se priver de ressources intéressantes sous prétexte qu’elles ne sont pas sous label debian non ?

je suis d’accord avec antalgeek.
respecter debian et sa philosophie c’est bien, en devenir sectaire ça l’est moins !

:question: :question:


Même si elles existent déjà sur ce forum et sur debian.org :question:

je comprends pas tes points d’interrogation.
ma réponse était claire : gueuler contre les références ou les liens ubuntu.fr sur le forum debian s’apparente pour moi plus à du sectarisme qu’à une défense de la philosophie debian.

PS pourquoi je comprends pas tes points d’interrogation ?
parce qu’un smiley ne vaut pas une phrase, et ne vaut d’ailleurs pas mieux que le langage sms tant honni sur de nombreux forums.
je préfère de loin les posts pleins de fautes d’orthographe plutôt que les posts-smilies qui ne veulent rien dire!
:smt006

:smt006

un peu de tolérance ça ne fait pas de mal ! … :wink:
ubuntu dérive de debian alors, pour moi, pas de problèmes …

Ubuntu, c’est un peu la misère, mais leur doc est assez bien foutue et facilement compréhensible par les nouveaux venus dans le monde Gnu/Linux, alors pourquoi ne pas en profiter?

Je suis d’ accord, mais le conformisme c’est pas bon pour le karma. Jiddu Krishnamurt disait que c’est une forme de violence. Fait gaffe dans ta prochaine vie tu risques d’ être un utilisateur d’ Ubuntu.

Je viens de verifier : la doc de ubunutu-fr.org est sous licence cc by-sa, ce qui nous permettrait a chaque fois qu’une question sur le forum trouve reponse dans la doc ubuntiste de recuperer et adapter l’article en question pour en faire un post dans Trucs & Astuces !
De cette facon cette partie du forum se completerait progressivement a mesure des besoins, et devrait etre plus evolutive que la doc ubuntiste grace a son statut de forum plutot que de wiki…

Il ne s’agit que d’une suggestion, mais pour ma part c’est ce que je compte appliquer a partir de maintenant plutot que de me limiter a donner le lien vers la doc ubuntiste !

Krishnamurti :smt007

:open_mouth:

:open_mouth:

Parce que je demande que soit d’abord proposé des solutions trouvées par des gens (qui se donne du mal à faire des tuto ou autres) chez debian.org ou sur ce même forum “debian-fr.org”.
edit: avant de les envoyer sur ubuntu.fr.org

Respecter les gens qui tout comme moi aime debian. C’est respecter avant tout leur travail.
Voila mon point de vu

Je suis d’accord avec sadhu-gnu.
Mais on n’a pas de wiki de référence sous Debian, chez ubuntu-fr oui. Donc on ne peut pas faire autrement pour l’instant. Et ceci est de notre faute.

Même si elles existent déjà sur ce forum et sur debian.org :question:[/quote]
Oui, même si elles existent déjà sur des sites debian.
La multiplicité des sources d’information et de documentation est saine. Ils y a des domaines de la connaissance où l’accès à la doc est très compliquée et payant, dans le libre les ressources sont multiples et variées. Suivre les principes du “libre” c’est promouvoir cette diversité. Le projet debian est très intéressant par son contrat social certes mais il ne doit pas non plus devenir le centre du monde.
Par contre le reproche que l’on peut faire aux doc ubuntu c’est leur aspect “clé en main”. On suit le tuto sans comprendre et si ça ne marche pas on est pas sorti de l’auberge. C’est de la doc pour débutant cliqueur. Quoique pas toutes non plus.
Côté debian, pour avoir passé quelques heures à m’envoyer de la doc issue du site officiel, le reproche à faire est de ne pas suffisamment donner d’exemple et de laisser l’utilisateur se débrouiller un peu trop tout seul. D’un autre côté cette doc n’est pas toujours assez poussée pour un utilisateur plus expérimenté. Je prend l’exemple du Guide du nouveau mainteneur debian, je le trouve à la fois peu fourni en exemples et trop peu complet (voir le passage sur le debian/rules).

Pour finir un petit exemple : quand j’ai voulu mettre en place un dépôt debian sur mon site j’ai appliqué la méthode : lis la doc avant et bricole après. Avant d’estimer que je détenais suffisamment de billes pour me lancer j’étais passé par le site debian.org, par ce forum, par des doc ubuntu et par des blogs ou sites perso de mecs qui s’étaient fait le leur et qui faisaient part de leur expérience.
Si je n’avais lu que les doc labélisées debian, je serais passé à côté de choses intéressantes.

Puisque c’est debian ici, je vous informe que BLAG (100% libre FSF approved)vit toujours et que les mises-à-jour de la 90k (Oxygen) ont repris;pour la version i386 pour le moment.
La mise-à-jour du website est en cours et les principaux liens fonctionnent à nouveau grâce à votre serviteur.http://www.blagblagblag.org/
Merde, je me suis trompé; vite je reboote sous debian. :mrgreen:

C’est un peu dommage comme remarque… On trouve des trucs utiles sur le Site Ubuntu, qui peuvent largement nous servir de référence pour s’en sortir sous Débian. Il ne s’agit pas de mélanger les OS, mais il y a des tuto très bien fait, côté Ubuntu, qui nous sont bien utiles (à condition de ne pas oublier qu’il y a évidemment des différences d’une distribution à l’autre, il reste l’avantage que l’un est un fork de l’autre). Si on faisait pareil ici, on n’aurait pas besoin d’aller voir ailleurs. Du reste…“et alors?” Peu importe. Ubuntu est une bonne distribution, que je sache. Il est où, le problème?

Je ne bosse que sous Débian, mais c’est pas pour autant que je ne doit pas m’intéresser à ce qui se passe ailleurs. Ubuntu est du linux, une bonne distribution et en effet, il ne faut pas faire du sectarisme outre mesure. Ca ne sert à rien, et ce n’est pas ça qui fera avancer Linux. Ne pas mélanger, ok. Jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est autre chose.

[quote=“sadhu-gnu”]Je trouve déplacé et énervant que sur “support-debian” on puisse donner facilement des références ou des liens ubuntu.fr.org alors que sur le site debian.org/ tout y est ainsi que sur ce forum.

Un peu de respect pour ceux qui aime debian par philosophie[/quote]
Le site debian.org me semble completement abscon pour un debutant contrairement aux docs Ubuntu. Ca me rappelle quand j’ai eu mon ordinateur, je voulais pas de Windows evidement, j’ai donc demande aux copains tous debianistes anarchogeeks machins quoi prendre de pas trop complique. Celui en lequel j’avais le plus confiance m’a conseille Ubuntu, les autres m’ont dit “Etch vient de sortir, c’est facile a utiliser”.
Connaissant leur tendance elitiste et voyant qu’ils ne se rendaient pas compte a quel point c’etait deroutant pour moi tout ca (je les aime bien hein, faut pas croire) et ben j’ai pris Ubuntu et je ne regrette pas de l’avoir fait a ce moment la, parce que meme avec les quelques notions de terminal que les autres m’avaient apris, ben j’en ai chie. Les docs Ubuntu etaient tres bien faites pour moi. J’ai abandonne Ubuntu pour Debian quand je m’en suis senti capable.
Je dis donc un grand merci aux docs Ubuntu et je ne vois pas pourquoi je ne les conseillerais pas quand j’estime qu’elles peuvent aider.
Ensuite quand je vois une phrase du genre “plutot apprendre a pecher que de donner du poisson”, je reponds que pour donner envie de pecher a quelqu’un qui ne l’a jamais fait, c’est bien de lui donner une canne a peche et un hamecon. Sinon il ira s’acheter du poisson au supermarche.

[quote=“youki”]
Ensuite quand je vois une phrase du genre “plutot apprendre a pecher que de donner du poisson”, je reponds que pour donner envie de pecher a quelqu’un qui ne l’a jamais fait, c’est bien de lui donner une canne a peche et un hamecon. Sinon il ira s’acheter du poisson au supermarche.[/quote]

J’adore ta “continuité” de la métaphore :wink:

oups , j’espere donc que je ne vous embetes pas trop etant sous knoppix :wink:
c’est quand meme en base de cette chere debian … :slightly_smiling:

Il ne devrait pas y avoir de guerre entre Debian et aucune autre distrib’, d’autant plus des distrib’ dérivé de Debian.
On est dans du libre le partage est notre façon de vivre. Nous n’avons pas à nous limité à Debian mais nous devons privilégier la doc Debian quand celle-ci existe.

Je ne prends pas parti, je ne fais que poser une question :
est-ce que sur le forum Ubuntu.fr (ou approchant, je ne connais pas ces forums) il y a des liens vers debian-fr.org :question: