Ici c'est debian (coup de gueule) [résolu]

[quote=“ricardo”]Je ne prends pas parti, je ne fais que poser une question :
est-ce que sur le forum Ubuntu.fr (ou approchant, je ne connais pas ces forums) il y a des liens vers debian-fr.org :question:[/quote]

je ne crois pas en avoir vus à chaque fois que je chercher des solutions en “googlizant” donc pourquoi pas proposer la mise en place progressive de votre propre WIKI qui pourrais s’étoffer de tous vos merveilleux tutos tirée de tous ces dépannages :wink:

Personnellement le forum dont je suis coadministrateur et basé sur le libre est réouvert après une belle cou…le de la part de 1and1 qui nous on tout simplement écrasé tout notre FTP ( merci à eux par la même :imp: ) et nous avons mis en place un ensemble de domaine aussi divers dont un wiki que nous remplissons au fur et à mesure que nous avons expérimenté divers applications ou distributions et que nous continueront d’enrichir avec les demandes de support nous permettant de mettre en place des tutos.

Par contre il est vrai que ce que je reproche chez ubuntu est que c’est une solution clé en main donc pas tjs assez détaillé sur ce que l’on fait :smt002 .

Et un débat sans fin de plus …
Comme tout le monde est parti dans les métaphores je vous propose celle de la boîte à outils : “on prend ce qu’il faut, qui est adapté et bien expliqué, pour faire le job et basta”. S’il existe de la doc, ici ou ailleurs, qui permet d’expliquer correctement quoi faire pour régler un pb donné, et qu’elle n’est pas entravée par je ne sais pas quoi (doc payante ou autres, sisi ça existe), alors cela peut être intéressant à utiliser et ça serait bête de s’en priver. Après dans le cas ou la solution à ton pb est aussi chez deb : bah si c’est bien écrit / expliqué on aurait effectivement tort de s’en priver, par contre si un ubuntu-iste ou un gentoo-iste ou que sais-je s’est fadé d’écrire un truc propre et de mieux l’expliquer que la plupart je ne vois aucun problème “éthique” à lire sa façon de faire :stuck_out_tongue:. La doc debian est en général bien écrite mais à choisir entre une doc debian peu claire et un article bien expliqué mon choix est vite fait perso, pas envie de passer 3h à piter ce que le rédacteur de la doc deb raconte si je peux le comprendre en 10 minutes ailleurs. Mais il faut bien reconnaître que ce n’est que mon point de vue :mrgreen:

Edit:après, comme dit plus haut, il est vrai que certaines solutions qu’on peut trouver un peu partout sont très “recette de cuisine rapide” et qu’en général il vaut mieux passer son chemin quand on tombe dessus … le concept du regard critique tout ça … :stuck_out_tongue: (ceci dit c’est valable aussi pour les solutions “complexes” ^^)

Le fond du probléme c’est Wiki vs Forum.

On ne peut pas comparer la section “trucs et astuces” à un Wiki…

Dans un Wiki le même sujet n’est pas traité dix fois: il est mis à jour.
Dans un Wiki on a pas trois pages de réponses à une recherche.
Dans un wiki quand on est pas sûr de ce qu’on cherche on peut arriver à l’article malgrés tout en “descendant” d’un théme vague/généraliste au théme précis qu’on cherchait sans connaitre.

J’en passe …

La section Truc et astuce, je la lit et quand une astuce me plait je me le met de coté mais pour y retrouver un truc faut s’accrocher …
Mis à part les post-it je ne prend pas la section truc et astuce pour une base de connaissance.

Et si on créait un wiki?

Tu veux dire comme ça : wiki.debian-fr.org/home/ ?

Ouaip voila :wink:

(désolé j’ignorais son existence… Au fait, le site à t’il un chan IRC?)

Je connaissais pas non plus celui là.

Il y a celui là aussi : http://wiki.debian.org/

[quote=“dmon”]Je suis d’accord avec sadhu-gnu.
Mais on n’a pas de wiki de référence sous Debian, chez ubuntu-fr oui. Donc on ne peut pas faire autrement pour l’instant. Et ceci est de notre faute.[/quote]

+1

[quote]La section Truc et astuce, je la lit et quand une astuce me plait je me le met de coté mais pour y retrouver un truc faut s’accrocher …
Mis à part les post-it je ne prend pas la section truc et astuce pour une base de connaissance.[/quote]
Le probleme ici est que la section Trucs & Astuces n’est pas assez exploitee :
Chaque probleme resolu ou presque dans la partie Support Debian devrait donner lieu a un nouveau sujet ou une mise a jour dans la rubrique T&A, ce qui est encore loin d’etre le cas…
Mais pour ca il faudrait que chaque personne ayant resolu un de ses problemes prenne le temps de faire un resume de la solution et de le poster dans le sujet concernant le materiel/logiciel/etc. correspondant dans T&A, ce qui prend tout de meme au moins 10-15min !
De meme, le premier post de chaque sujet T&A devrait etre mis a jour a chaque ajout dans la discussion, un peu comme un index…

Il ne s’agit que de suggestions, mais de cette facon avec tres peu d’efforts venant de chacun, on devrait se retrouver tres vite avec une section T&A qui pourrait rivaliser sans honte avec un bon Wiki !

AMA, il faut faire la différence entre un forum T&A et un wiki.

La solution à un problème spécifique, ou la petite astuce pratique, a sa place dans T&A.
Maintenant, si on veut décrire le fonctionnement de tel ou tel logiciel, le wiki est plus approprié. Ça permet à tout à chacun d’adapter en fonction de l’évolution du dit logiciel, et des particularités non vues par celui qui créé la page au départ. Alors que sur le T&A, le créateur du topic doit revenir à chaque fois maintenir le premier post. Et tout le monde ne fréquente pas aussi assidument ce forum…

Mais en suivant le même principe, dans certains cas, au lieu de répondre directement sur le forum, il vaut mieux créer une page sur le wiki et poster uniquement le lien vers la page.

Mais effectivement, dans un cas comme dans l’autre, ça demande plus de boulot, et on est plus amené à donner le lien vers le wiki ubuntu si la page est déjà présente (et utilisable sous debian).

vieille histoire…
viewtopic.php?f=5&t=5034
ça m’étonne que matt vous sois pas rentré dedans,
il se fait vieux :smt003

Oui, j’hésitais aussi à répondre. Pour le Wiki, il existe, il suffit de le remplir. Pour le reste, Debian, le forum, n’ont aucune vocation à faire du prosélytisme et, pour debian, à être la distribution la plus utilisée: ce n’est pas le but, le but est d’être une référence en terme de distribution fiable et libre. Point. Pour le forum, son but popur moi est d’être utile et agréable à fréquenter, pas d’être le plus fréquenté, je préfère la petite librairie du coin à la FNAC…

[quote=“Blacksad”]Le fond du probléme c’est Wiki vs Forum.
On ne peut pas comparer la section “trucs et astuces” à un Wiki…[/quote]+1

[quote=“fran.b”]je préfère la petite librairie du coin à la FNAC…[/quote]+1 (pour le principe hein, parce que moi et les librairies… sauf pour acheter mes ocb …)

super, est ce qu’il y a une procédure particulière à suivre ? une structure à respecter ??

C’est quoi ce wiki qui ressemble pas du tout au forum ? :smiley:

bjr a tous

ubuntu , knoppix je pensais que tout ça c’etait basé sur debian et qu’importe d’ou vient la documentation surtout quand elle est bien faite

Si vous voulez un Wiki, prenez le Wiki debian http://wiki.debian.org/ Pour l’autre, cf discussion sur forum interne.

C’est le Wiki de debian.org donc «le» wiki debian à utiliser.

[quote=“fran.b”]Si vous voulez un Wiki, prenez le Wiki debian http://wiki.debian.org/ Pour l’autre, cf discussion sur forum interne.

C’est le Wiki de debian.org donc «le» wiki debian à utiliser.[/quote]

Encore faut-il savoir lire l’anglais.
Souvent quand j’ai un problème je me tourne vers le wiki mais la plupart de ce qui y est écrit est en anglais et pour ma part ça me rebute. Même si j’arrive à me débrouiller je finis quand même par chercher la solution ailleurs ( ne serait-ce que pour être sûre de ce que j’ai compris).

[quote=“mamanga”][quote=“fran.b”]Si vous voulez un Wiki, prenez le Wiki debian http://wiki.debian.org/ Pour l’autre, cf discussion sur forum interne.

C’est le Wiki de debian.org donc «le» wiki debian à utiliser.[/quote]

Encore faut-il savoir lire l’anglais.
Souvent quand j’ai un problème je me tourne vers le wiki mais la plupart de ce qui y est écrit est en anglais et pour ma part ça me rebute. Même si j’arrive à me débrouiller je finis quand même par chercher la solution ailleurs ( ne serait-ce que pour être sûre de ce que j’ai compris).[/quote]
Le wiki debian-fr.org est vide et fait double emploi vis à vis du wiki debian.org dont il faudrait développer la section Française. (Les pages sont en Anglais parce qu’il n’y a pas d’équivalent traduit…)

Je l’avais bien compris comme ça :wink:
Ce que je voulais soulever c’est que tout le monde ne lit pas l’anglais et que du coup il est pratique de pouvoir se tourner vers le Wiki UBuntu.
De plus ( mais là je vais me répéter) je ne vois pas en quoi ça peut gêner d’aller voir ailleurs pour trouver une solution. C’est aussi ça le libre non ? (

absolument