[quote=“ricardo”]Je ne prends pas parti, je ne fais que poser une question :
est-ce que sur le forum Ubuntu.fr (ou approchant, je ne connais pas ces forums) il y a des liens vers debian-fr.org
[/quote]
je ne crois pas en avoir vus à chaque fois que je chercher des solutions en “googlizant” donc pourquoi pas proposer la mise en place progressive de votre propre WIKI qui pourrais s’étoffer de tous vos merveilleux tutos tirée de tous ces dépannages 
Personnellement le forum dont je suis coadministrateur et basé sur le libre est réouvert après une belle cou…le de la part de 1and1 qui nous on tout simplement écrasé tout notre FTP ( merci à eux par la même
) et nous avons mis en place un ensemble de domaine aussi divers dont un wiki que nous remplissons au fur et à mesure que nous avons expérimenté divers applications ou distributions et que nous continueront d’enrichir avec les demandes de support nous permettant de mettre en place des tutos.
Par contre il est vrai que ce que je reproche chez ubuntu est que c’est une solution clé en main donc pas tjs assez détaillé sur ce que l’on fait :smt002 .
. La doc debian est en général bien écrite mais à choisir entre une doc debian peu claire et un article bien expliqué mon choix est vite fait perso, pas envie de passer 3h à piter ce que le rédacteur de la doc deb raconte si je peux le comprendre en 10 minutes ailleurs. Mais il faut bien reconnaître que ce n’est que mon point de vue