Ce que l’on dit c’est quand la doc existe pour Debian c’est bien d’utiliser celle de Debian.
Quand elle n’existe, pas c’est bien de l’écrire. 
oh làlà !!! si je dis ça a ma femme quand elle a la migraine !!! c’est la guerre !!!
je suis fidèle à ma femme et à debian. mais … je fini quand même de temps en temps sur le wiki ubuntu …
par contre leur forum est has been !! comme sur le forum ‘comment ça marche’, beaucoup de problèmes mais pas souvent de solutions, ou alors des bricolages sans nom. ou des ‘t’as qu’a réinstaller’.
Pas tout à fait d’accord. Il y a plein de tuto sympas (et souvent propres au moins dans la forme) pour faire des choses simples sous X, par exemple. Quand j’ai besoin de trucs compiz, je vais facilement sur les tutos ubuntu s’ils se présentent.
Désolé mais pour moi qui suis encore un nouveau née dans le monde linux (j’ai installé ubuntu sur le pc familial il n’y a même pas 1 ans et j’ai installé debian sur ma machine perso il y a quelques jours …), force est de constater que le site ubuntu-fr et leurs documentations est bien plus abordable pour les utilisateurs comme moi.
Certes on trouve quelques coquilles dans leur forum, mais du fait que tout soit contenu en un site (un wiki bien développé, un forum et tout un tas de liens vers de la docs), a pour effet d’attirer beaucoup plus de monde (et donc de contribution) que les divers sites debian français.
A la différence, pour debian les sources sont beaucoup plus diffuses (ce qui pour moi est bien moins efficace) : il existe le site “officiel” de debian , le forum debian-fr, le wiki-debian qui pour l’instant est très limité au niveau français, le site debianWorld, le site debianAddict, et enfin le site formation-debian.via.ecp.fr (pour ne citer qu’eux!). Toutes ces sources contiennent un tas d’informations toutes aussi intéressantes les une que les autres mais il n’y a aucun lien entre elles, si bien que le partage de connaissances et l’entraide (atout majeur de linux) ne s’effectue qu’entre un petit nombre d’utilisateurs.
Un coup de gueule c’est un moment de colère de l’instant. Pas une déclaration de guerre à tous le monde.
Quand je parle de donner d’abord l’info debian et pas ubuntu, ce n’est pas parce que je hais ubuntu ou que je fais du conformisme ou sectarisme.
Mais, et la je donne deux trois exemples
– lorsqu’un nouveau demande un liens vers une doc ou un livre pour installer sa debian correctement et que je vois “va faire un tour chez buntu” alors que des dev comme Alexis de Lattre ou Rémy Garrigue on fait un exellent “Formation Debian GNU/Linux” debian.org/doc/books
Alors l’incompréhension me mène à l’énervement.
– Un nouveau demande de l’aide pour son compiz.
réponse “install le paquet ubuntu” avant même de lui expliquer qu’il faut activer la 3d non libre disponible sur les paquet debian avec comme exellent tuto les trucs et astuces.
– Quand quelqu’un demande de l’aide et qu’on lui offre une panoplie de solutions toute faites et qu’un modo explique que ce n’est pas la bonne solutions car il “vaut mieux lui apprendre à pécher que de lui donner le poisson” . Je pense que par respect pour ce modo, car pour moi il a raison, on ne va pas lui faire comprendre qu’il est aussi sectaire que moi
Maintenant que l’info ne sois pas disponible chez debian alors oui, et je serrais le premier, a lui donner le liens. Mais je pense que je m’arrangerais aussi à le transcrire sur ce forum pour qu’a l’avenir quelque chose de propre et adapté au monde debian soit à la porté de tous.
Désolé pour ceux qui l’ont mal compris. Mais cela reste mon point de vu .
Je suppose que ca fait reference a ce fil et donc a mon post.
Je ne vois pas le probleme, any-one dit qu’il ne sait pas installer d’aplications, je lui donne des liens qui lui expliqueront comment faire, sans lui donner UNE solution, mais plusieures possibilites parmi lesquelles il peut choisir. C’est pas non plus comme aller chez lui, installer tout a sa place sans lui expliquer comment faire! La prochaine fois je dirais, demerdes toi, RTFM et utilises Google. Mais a quoi bon faire un forum alors?
J’avoues, certains liens etaient donnes vers ubuntu-fr, je les ai changes avant meme que tu n’ouvre ce fil. wiki.debian.org, je suppose que ca va, c’est geekiquement correct, non?
Alors peut etre que je sur-reagis parce que je viens de me lever et que j’ai la gueule dans le cul (passez moi l’expression), mais a coup de gueule inutile, coup de gueule inutile et demi.
Si j’ai blesse ce modo il est capable de m’envoyer un MP lui-meme. Alors s’agissait pas de le taxer de sectarisme mais un leger desaccord sur la methode… que j’ai exprime en completant sa metaphore. Que j’ai exprime en expliquant qu’un pote Debianiste depuis tres longtemps (c’est lui qui a ecrit ca) m’avait conseille Ubuntu contrairement aux autres, et que je pensais que pedagogiquement parlant il avait eu raison. Peut-etre que je l’ai mal exprime.
Rien d’autre a ajouter, si je veux me prendre la tete sur un forum je peux en trouver pleins qui sont bien plus polemique. Si je suis ici c’est pour aider dans la tres faible mesure de mes possibilites et pour etre aide sur un sujet precis.
@youki > Ce serais cool de se détendre. Je pense que la réflexion était général. Elle aurait pu avoir lieu sur pas mal de forum debian. C’est un problème de relation entre Debian et Ubuntu. Il va falloir assumer les points forts et faibles de chaune.
oui ma réflexion était bien général. Je ne veux agresser personne.
Je marque [résolu] car je ne veux pas que les choses tournent mal
FRATERNITÉ – FRATERNITÉ – FRATERNITÉ – FRATERNITÉ – FRATERNITÉ
What a fair foot, Ségolène!
et à part ça, c’est quoi le mieux, vim ou emacs ?
compiz ? …le gadet à kéké …j’ai failli y croire …
Voulant découvrir le monde des linuxiens ma 1ère question a été de choisir ma distribution. Le peu de gens que je connaissais et utilisant des OS Linux m’ont tous conseillé d’utiliser Ubuntu.
Je me suis donc lancé et j’avoue que j’ai été agréablement surpris par la documentation fournie par cette distribution. En plus, je la trouve assez facile d’accès pour des gens comme moi qui ont plutôt l’habitude d’utiliser Windows, qui ont donc besoin de tutoriels expliquant de A à Z certaines choses de bases.
Ensuite j’ai découvert Debian parce qu’en cours (et oui je suis étudiant), nous avons travaillé sur cet OS. Et bien je vous avoue que j’ai été surpris par le site officiel de Debian : je l’ai trouvé peu accueillant et il m’a été difficile de m’y familiariser pour trouver des informations, alors que cela avait été beaucoup plus facile sur le site d’Ubuntu. En revanche, en ce qui concerne le forum, je n’ai aucune critique à fournir, tout le monde est sympathique et les réponses sont souvent très rapides.
Voilà, c’était juste ma manière à moi de soutenir Ubuntu qui m’a beaucoup aidé à découvrir Linux. Je ne vois donc pas quel est le problème à citer la doc d’Ubuntu (ou son forum) puisque ce qui s’y trouve est à mon sens très pertinent. Pourquoi se priver d’une source de renseignements si bien fournie ?
en fait sur ce forum ce qui manque c’est un truc qui permette de se défouller.
comment pousser un hurlement bestial, casser quelque chose, ou bien taper sur quelqu’un [size=50](julien ??)[/size] sur un forum ?
oui il manque quelque chose.
J’ai mon propre avis sur la question. Pour moi vim bat emacs en terme d’édition de texte pure, mais au niveau fonctionnalité emacs est au dessus.
En fait emacs intègre tout et vim s’appuie sur les outils que tu veut. Donc c’est deux philosophie différente, celle de GNU (emacs) et celle d’Unix (vim). On comprends ainsi beaucoup mieux le rétro-acronyme “GNU is Not Unix”, c’était en rapport à la guerre des éditeurs de texte.
en fait sur ce forum ce qui manque c’est un truc qui permette de se défouller.
comment pousser un hurlement bestial, casser quelque chose, ou bien taper sur quelqu’un [size=50](julien ??)[/size] sur un forum ?
oui il manque quelque chose.[/quote]
Tu as des jeux en flash qui consistent à envoyer des godasses en plein dans la tête à Bush. Bon je sais il est pu président…Moi j’ai un score de 12. Tiens essaie…
papygeek.com/buzz/lancer-de- … nimations/
Tiens! Cette histoire me rappelle mon court passage sous BLAG.
Il y a un an, devenu obsédé du >libre<, je m’installais une BLAG basée sur Fedora.
Leur forum étant peu fréquenté et en anglais, je m’inscris et poste une question sur le forum français de Fedora.
Un quart d’heure passe et je vais voir si j’ai déjà une réponse, mais ô surprise: mon topic avait disparu!
Je contacte l’admin du forum et lui demande pour quelle raison ma question a été supprimée, réponse: on est chez Fedora pas chez BLAG, donc pas de question sur les dérivées de Fedora 
MA conclusion: je peu plus blairer Fedora ! Je sais que c’est con, mais c’est comme ça et de toute façon j’ai toujours rencontré des problèmes avec Fedora avant, pendant et après l’install.
Je pense donc qu’une attitude trop “fermée” mène à des conséquences semblables aux causes (j’ai chercher pendant 5 minutes là…
)
Ouais, mais personnellement je trouve le taux de kevin sur le forum atteind un niveau difficilement supportable, il faut corriger le tir.
[quote=“Vonstorm”]Tiens! Cette histoire me rappelle mon court passage sous BLAG.
Il y a un an, devenu obsédé du >libre<, je m’installais une BLAG basée sur Fedora.
Leur forum étant peu fréquenté et en anglais, je m’inscris et poste une question sur le forum français de Fedora.
Un quart d’heure passe et je vais voir si j’ai déjà une réponse, mais ô surprise: mon topic avait disparu!
Je contacte l’admin du forum et lui demande pour quelle raison ma question a été supprimée, réponse: on est chez chez Fedora pas chez BLAG, donc pas de question sur les dérivées de Fedora 
MA conclusion: je peu plus blairer Fedora ! Je sais que c’est con, mais c’est comme ça et de toute façon j’ai toujours rencontré des problèmes avec Fedora avant, pendant et après l’install.
Je pense donc qu’une attitude trop “fermée” mène à des conséquences semblables aux causes (j’ai chercher pendant 5 minutes là…
)[/quote]
You can come on BLAG forum and ask you question in French (Why not?) and I’ll try to answer in French and in English.

[quote=“thomas.leclerc”]en fait sur ce forum ce qui manque c’est un truc qui permette de se défouller.
oui il manque quelque chose.[/quote]
c’est pas très charitable mais:
![]()