Idées cadeaux , c'est bientôt Noel

J’avoue que je suis impressionné! C’est vraiment sympa comme idée cadeau !
Où est-ce que tu as appris a faire tout ça?

L’année dernière, j’avais aussi trouvé des photos de petits sapins réalisés avec la technique 3d de l’origami mais pas moyen de remettre la main sur le lien.
Dommage ! Ils auraient fait bon effet en décoration de table.
Ludo, saurais-tu faire ça juste à partir de l’idée ?

Tu as un endroit où les séquences sont expliquées? (++souris et diablotin?)

Faut retrouver le lien vers le fil où tu nous avais mis des photos de tes réalisations.
C’était pas pour noël dernier d’ailleurs ?

Comme cadeau c’est béton. Tu peux faire des casse-têtes en origami ? A savoir un ensemble de pièces à assembler pour en faire de plus grosses.

Sans oublier qu’un cadeau qu’on fabrique soi-même, c’est une attention supplémentaire, sans commune mesure avec le prix , même élevé, d’un objet qu’on aura juste choisi. Même si choisir LE cadeau qui va faire plaisir est parfois bien compliqué.

On trouve de l’origami partout, même sur un blog mathématique
http://abcmaths.free.fr/blog/labels/Images_math=C3=A9matiques.html#1653471502478683737

Et le site papercraftcentral regorge de merveilles.
http://www.papercraftcentral.net/

Mmm! Fractales !

Joli travail :smt006

Bravo !
C’est vraiment sympa ton travail… Je suis admiratif ! :smt007

Très joli ludo, j’aime beaucoup la souris et le diablotin :smt002

[quote=“ludo255”]là y en a un assez bien :
http://www.youtube.com/watch?v=H3nrbblb32w[/quote]
Il me plaît bien. :smiley:
Merci.

Je ne voulais pas me lancer pour ne pas démarrer une activité de plus mais je crois que je vais quand même me laisser tenter. Le temps de trouver une mine de papier vert.

dans un autre genre il y a aussi une petite maquette en papier “Tux” sympa a faire

http://agafix.org/wp-content/uploads/2008/01/tux-agafix.png

Et ta femme fait dans l’ikebana?

À qui ?[/quote]
Pour la maison.

Pfff! Plier du papier n’est pas aussi simple que ça en a l’air ! Et puis suivre sur la vidéo n’est pas évident non plus.
Il est loin le temps où je pliais des objets volants plus ou moins identifiés pour amuser les petits n’enfants.

Après 3 milliards et demi de pauses imposées à VLC, j’ai fini par obtenir les formes voulues.

Les ennuis ont vraiment commencé avec le “montage” des morceaux obtenus. Sur la vidéo, on dirait qu’il (ou elle) pince les différents éléments pour les faire tenir à bonne hauteur. Pas moyen d’obtenir le même effet et mon sapin a l’air franchement recroquevillé sur lui-même, tout tassé. Comme victime de la force de gravité, en fait. Ce qui doit lui servir de pied disparaît même complètement. :smiley:

Je ne m’avoue pas vaincue pour autant. J’ai fait mes premiers essais avec du papier classique pour imprimante et il est peut-être trop mou. Je vais en faire d’autres avec des feuilles plus lourdes (160 g) et, s’il le faut, passer aux fiches bristol.

Autant dire que la photo demandée n’est pas pour tout de suite.

Un sèche-chevaux, ça dois prendre de la place ! :laughing:

Moins que les chevaux à sécher mais y’a pas ce genre de quadrupèdes dans mon p’tit village.

Sinon, les conseils, c’est bien. Pour ne pas rester avec un problème sans solution ni tenter de réinventer la roue chaque matin. Et là, j’aimerais bien savoir comment mouiller correctement le papier (ni trop ni pas assez). Est-ce qu’un petit passage à la vapeur suffit ou pas ? Parce que, plus je regarde mes essais d’hier et plus je me dis que c’est impossible que les différentes pièces n’aient pas cet aspect effondré. Ca semble logique qu’elles s’emboîtent complètement les unes dans les autres alors qu’elles ne le font pas sur la vidéo… bizarre !

Autre question : est-ce qu’il serait possible de construire un sapin avec tous les petits pliages qui servent pour faire le cygne ?

Tu es une mère pour moi ! :smiley:

Ce nouveau modèle a nettement meilleure allure. Il tient très bien, même en simple papier 80 g. Le 160 g est presque trop raide, surtout pour rentrer le dernier petit triangle. J’ai juste changé le pied, en reprenant celui du premier modèle. Je dois quand même m’entraîner encore un peu pour que le résultat soit vraiment impeccable. Perfectionnisme, quant tu nous tiens…

Photo(s) à suivre.

Quelques recherches plus tard…

Le méthyl-cellulose n’a pas l’air évident. Ni à trouver ni à doser ! J’en trouverai peut-être en petite quantité dans un magasin de fournitures pour artistes, juste pour faire un essai.

Pour le moment, je teste toutes les sortes de papier vert que j’ai pu trouver. Bizarre comme un support que je trouvais bien pratique pour écrire, imprimer ou tourner les pages peut se révéler multiple, finalement.

Pour le moment, seul le film métallisé a fini sa carrière en boule dans la corbeille à papier. Et une forêt de sapins est en train de pousser sur mon bureau. :smiley:

Je m’en occupe dès que la forêt aura fini de pousser.

Il paraît que je devrais les décorer mais je les aime mieux en “forêt”.
[attachment=0]Sapins2.JPG[/attachment]