Après 1 an et demi juste, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont LIBRES !
Super !
Après 1 an et demi juste, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont LIBRES !
Super !
Salut,
Je n’ai pas encore choppé les infos ce jour.
Ça y est donc ? c’est Officiel !
Alors ma foi, voici une excellente nouvelle, qui doit faire bien plaisir à quelques foyers en particuliers … ![]()
Cela promet de très chaleureuse re-trouvaille. ![]()
Vive la liberté … Vive leur Liberté temps attendu
Je leurs en serre cinq de tout cœur … 
Petit rappel avant que le Président ne se fasse mousser.
En dénonçant (après Nicolas Sarkozy) “l’irresponsabilité” des deux journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, s’attire les foudres de la profession et de France Télévisions. Kouchner prend ses distances, évoquant “des risques nécessaires”.
Reprenant à son compte les propos du chef de l’Etat , le secrétaire général de l’Élysée a estimé que les journalistes avaient fait preuve d’une “imprudence vraiment coupable”. Soutenant qu’ “ils font courir des risques aussi à beaucoup de nos forces armées qui, du reste, sont détournées de leurs missions principales”, Guéant a profité de cet entretien radiophonique pour assurer aux familles des otages que les deux hommes étaient “en vie”. Ajoutant au passage que les “scoops ne devaient pas être recherchés à tout prix”, il a rappelé que ce genre d’enlèvements avait un coût “tout à fait considérable”.
Cette intervention a provoqué un véritable tollé. La société des journalistes de France 3 s’est dite “scandalisée”. Reporters sans frontières a, pour sa part, jugé ces déclarations “odieuses”. A l’initiative de Raphaëlle Bacqué et de Agnès Varhamian, respectivement grand reporter au Monde et à France 2, une quarantaine de journalistes ont rédigé un texte de soutien. Présentatrice du 13 Heures de France 2, Elise Lucet a fait état à l’antenne de la réaction du groupe France Télévisions.
Au sein du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a pris la défense des journalistes, estimant qu’“il y a des risques nécessaires”, avant d’ajouter que si les journalistes ne faisaient pas leur métier, “le monde serait différent”. (Arrêt sur images)
Mais on s’en branle de ta politique Juni, on s’en branle grave !
ILS sont libres, c’est tout ce qui compte, même si on devait mettre cette liberté au crédit de Le Pen, j’applaudirais.
Il faut savoir passer outre cette putain de politique politicienne qui nous bouffe.
Là, il s’agit de choses sérieuses, la vie et la liberté de deux personnes et, encore une fois, j’applaudirais, même si ces deux personnes étaient des électeurs du FN.
T’as compris ![]()
[quote=“ricardo”]Mais on s’en branle de ta politique Juni, on s’en branle grave !
ILS sont libres, c’est tout ce qui compte, même si on devait mettre cette liberté au crédit de Le Pen, j’applaudirais.
Il faut savoir passer outre cette putain de politique politicienne qui nous bouffe.
Là, il s’agit de choses sérieuses, la vie et la liberté de deux personnes et, encore une fois, j’applaudirais, même si ces deux personnes étaient des électeurs du FN.
T’as compris
[/quote]
Deux personnes ? et leurs accompagnateurs ?
Tu as tout à fait raison Clochette, j’avais oublié les accompagnateurs.
Je t’avouerai même que c’est vis à vis d’eux que j’avais le plus de craintes.
Heureusement, eux aussi sont LIBRES.
[quote=“ricardo”]Tu as tout à fait raison Clochette, j’avais oublié les accompagnateurs.
Je t’avouerai même que c’est vis à vis d’eux que j’avais le plus de craintes.
Heureusement, eux aussi sont LIBRES.[/quote]
Dans ce cas c’est effectivement une bonne nouvelle ![]()
et aussi les chefs talibans libérés en contrepartie avec une coquette rançon de plusieurs millions
c’est jour de joie dans tous les camps ![]()
Et alors, tu aurais préféré qu’on ne paie pas et que les otages pourrisse en prison ?
On s’en branle de tout ça, il y a UNE chose importante,
ILS SONT LIBÉRÉS, point.
C’est pas une raison pour avoir la mémoire courte! Mais c’est vrai, j’avais oublié que tu ne votais pas pour des idées.
ah non! je préfère rien du tout! je dis juste
c’est jour de joie dans tous les camps
sauf peut-être pour les soldats morts qu’on oublie un peu vite ![]()
Vive la liberté, même si les risques du métier sont là, j’imagine mal être enfermé pendant tout ce temps…Pour avoir fait mon boulot!
on va voir si maintenant les infos insistent autant sur “les autres otages dans le monde” comme ils disent 
Il y a otages et otages, comme il y a journalistes et journalistes: http://www.liberation.fr/medias/01012346161-des-journalistes-francais-ont-beneficie-de-l-hospitalite-de-ben-ali
Ils sont libres, c’est une excellente chose.
Maintenant, si rançon a été payée pour financer les activité de leur ravisseurs (sûrement pas à base de flower power) c’est un peut problématique. Si pour libérer trois individus, on 20 enlèvement et deux assassinats, c’est assez limite.
Et pour l’historique, autant il ne faut pas minimiser leurs épreuves, autant il ne faut effectivement pas oublier que leur supposée témérité leur a été reprochée, dans la plus pure tradition des fourberies de Scapin (Que diables allaient-ils faire dans cette galère?). D’autant que cette action risque d’être récupérée comme l’arrestation de Colonna.
[quote=“Arthur”]
Maintenant, si rançon a été payée pour financer les activité de leur ravisseurs (sûrement pas à base de flower power)[/quote]
Non tu as fais une omission, les talibans sont bien connus pour faire l’héroïne avec du pavot ==> flower powder
![]()
Joli!
Richard Stallman vient de diffuser un communiqué indiquant que les anciens otages ne pouvaient être considérés comme libres car la DGSE leur a demandé de ne pas révéler certaines circonstances de leur libération 
J’avoue que ça m’a fait super plaisir en allumant la TV ce soir d’apprendre la nouvelle, j’ai même versé une petite larme ^^
Quand aux à coté, en général, les preneurs d’otage sont pas super coopératif donc à part en leur donnant ce qu’ils demandent (prisonniers, argent…) ou en prenant le risque d’une intervention armée, il y’a pas des tonnes de solution si on veut revoir les otages, c’est à l’état de juger.
L’etat a quand même attendu 18mois avant de payer, avec la crise, le cours de l’otage avait pas mal baissé, sans compter qu’ils venaient de faire une 2iéme démarque. Nan franchement, c’était le moment de les racheter, en plus avec l’approche des élections ça allait remonter.
Tiens! Le journaliste qui a donné l’info au journal de Arte TV (7 pm) a fait le même rappel que moi; étonnant, non?
[quote=“junichiro”]C’est pas une raison pour avoir la mémoire courte![/quote]Entièrement d’accord!!! (cela n’enlève rien à la “joie” qu’une libération peut procurer…). Mais, faut pas lui en vouloir, sa mémoire est en guerre…

Oui bon, ça va… je connais le chemin… je
… je
…
![]()