Impossible de démarrer le serveur graphique

Bonjour tout le monde et merci pour votre forum qui m’a beaucoup apporté dans la compréhension de p’tits trucs que j’aurais jamais compris tout seul.

J’espère que mon message ne fera pas doublon, j’ai cherché un peu mais les réponses sont diverses et variées et rien ne colle parfaitement avec ma problématique, sans compter les réponses qui font rapport à d’ancienne version de Debian. San compter les tutos ou autres docs que je ne suis pas encore apte à comprendre dans leur totalité.

Je me lance !

J’ai tenté d’installer la Debian Squeeze 6.0.2.

Pour apprendre un peu comment tout ça fonctionnait (j’utilise ubuntu depuis une petite année mais tout marche tout seul alors c’est moins rigolo) j’ai voulu installer un système minimal pour ensuite rajouter au compte goute tout ce dont j’aurais besoin et qui me ferait envie.

J’installe donc le système de base, les utilitaires de base et je coche aussi la petite case “ordinateur portable” puisque je l’installe sur un portable.

J’installe donc le serveur X via le paquet “xorg” (corrigez moi si je me trompe) et le paquet “gnome-core” pour un bureau minimal.

Après le login en console, quand j’essaie de lancer le serveur X via la commande startx, j’ai en retour : “command not” found ou quelque chose comme ça (je suis au travail là et j’ai pas noté quand j’ai testé chez moi).

En faisant des recherches, à priori la commande startx est fournie par le paquet “xinit” qui est une des dépendances de xorg, il devrait donc directement être installé quand je fais mon aptitude install xorg.

J’ajoute que je ne souhaite pas pour l’instant passer par gdm mais me connecter en console et simplement lancer ensuite le seveur X.

En fait, je suis en quête d’un tuto qui m’expliquerait le minimum vital pour passer sur un bureau gnome ou autre, bref, pour utiliser le serveur X en gros.

j’ai trouvé ça nulle part. Pas de manière précise et adaptée à un débutant du moins, il y en a, mais c’est jamais tout à fait pareil.

Merci !

[quote]Après le login en console, quand j’essaie de lancer le serveur X via la commande startx, j’ai en retour : “command not” found ou quelque chose comme ça (je suis au travail là et j’ai pas noté quand j’ai testé chez moi).

En faisant des recherches, à priori la commande startx est fournie par le paquet “xinit” qui est une des dépendances de xorg, il devrait donc directement être installé quand je fais mon aptitude install xorg.[/quote]

Vérifies quand même que c’est bien installé.

D’accord ! Je vais tester ça ce soir, et je te dirai ça.

Je vais en profiter pour supprimer l’installation des paquets recommandés en éditant le fichier /etc/apt/apt.conf

J’espère que ça va fonctionner.

Merci !

gnome-core c’est pour un gnome minimal, dans ce cas gdm te serait quand même très utile, non ?

Oui oui mais là je veux juste tester l’installation des paquets nécessaire, pour bien cerner ce qui est vital au fonctionnement du serveur X.

Après j’installerai bien sur gdm.

Sinon je serai directement passé par l’installation de gnome que propose tasksel arpès l’installation du système de base.

C’est marrant parce que selon les tutos, le nom du paquet correspondant à xorg est jamais vraiment le même… c’est aussi pour ça que je galère un peu.

J’ai pas envie d’une solution “tout compris”, je veux plus “comprendre” qu’utiliser pour l’instant.

Salut,

Sans un Display Manager on ne voit pas comment tu peux espérer avoir une fenêtre graphique :slightly_smiling:

Salut ! Qu’est ce que tu appelles un display manager ? Je pensais que si gnome était installé, avec le serveur X, celà suffirait.

display manager: gdm, kdm, xdm, etc…

le truc dont il est très difficile de se passer

Difficile mais possible ?

Oui pour XFCE : on lance “startxfce4” après être connecté hors serveur X. Si tout le monde est là (Xorg), ça grimpe. Je pense qu’il doit en être à peu près de même pour Gnome, tout en restant moins affirmatif.

En résumé, sous XFCE, on peut fort bien se passer de GDM ou XDM. Sous Gnome, faut voir…

[quote=“youki”][quote]Après le login en console, quand j’essaie de lancer le serveur X via la commande startx, j’ai en retour : “command not” found ou quelque chose comme ça (je suis au travail là et j’ai pas noté quand j’ai testé chez moi).

En faisant des recherches, à priori la commande startx est fournie par le paquet “xinit” qui est une des dépendances de xorg, il devrait donc directement être installé quand je fais mon aptitude install xorg.[/quote]

Vérifies quand même que c’est bien installé.

Je viens de réinstaller sur mon netbook (histoire d’avoir accès au net du pc principal et de pas galérer pour chercher les infos quant à l’installation) et ça fonctionne quand je fais :

Doit donc y avoir un soucis d’installation sur mon pc principal, je vais essayer de réinstaller… étrange… Je teste et je vous dit.

En tous les cas merci pour vos réponses c’est cool ! Je sens que je vais souvent m’incruster ! :smiley:

[quote=“mickaelmg”]
Je viens de réinstaller sur mon netbook (histoire d’avoir accès au net du pc principal et de pas galérer pour chercher les infos quant à l’installation) et ça fonctionne quand je fais :

startx

Doit donc y avoir un soucis d’installation sur mon pc principal, je vais essayer de réinstaller… étrange… Je teste et je vous dit.

En tous les cas merci pour vos réponses c’est cool ! Je sens que je vais souvent m’incruster ! :smiley:[/quote]

Par pitié arrêté de réinstaller nous ne sommes pas sur l’OS à la fenêtre, et si c’est le bordel prenais le temps d’analyser ce que vous faites afin de pouvoir nettoyer au cas où :think: .

sauf que je viens d’installer sur un autre pc, donc du coup impossible de faire autrement que de “réinstaller” puisqu’il était pas installé du tout dessus…

J’aurais dû dire “installer” désolé.

Et puis réinstaller plusieurs fois me permet de tester chaque fois en repartant de zéro, enfin je suis débutant quoi.

PS : Ne jamais avoir pitié de moi ! :laughing:

[quote=“mickaelmg”]sauf que je viens d’installer sur un autre pc, donc du coup impossible de faire autrement que de “réinstaller” puisqu’il était pas installé du tout dessus…

J’aurais dû dire “installer” désolé.

Et puis réinstaller plusieurs fois me permet de tester chaque fois en repartant de zéro, enfin je suis débutant quoi.

PS : Ne jamais avoir pitié de moi ! :laughing:[/quote]

Je préfère te prévenir que c’est en te dépatouillant ( quitte à chrooter depuis un liveCD ) que tu apprendra le plus, et n’hésite pas à consulter le forum dans son entier et notre wiki ( ainsi bien entendu que le wiki officiel ) qui sont des mines d’informations.

Tous le monde à bien commencer un jour donc rassure toi :wink:

Salut,

je m’incruste dans la discussion puisque je suis exactement dans le même cas.
Comme mickaelmg, j’ai installé le minimum et j’ai tout décoché au moment de choisir ce qui allait être installé comme environnement etc… j’ai décoché la case “ordinateur portable” bien que je sois sous un laptop.

J’ai ensuite suivi le wiki (wiki.debian-facile.org/manuel:in … l_minimale) et installé xfonts-base, xserver-xorg-input-all et xserver-xorg-video-all puis openbox et pcmanfm.

Et j’ai lancé le serveur graphique (x ou startx je me souviens plus ce que j’ai fait).
Et là le serveur se lance et j’ai juste une écran noir ou je n’ai ni souris ni clavier visible du coup je n’ai plus qu’à redémarrer mon ordi.

Je me suis dis que c’était peut être du à la version donc j’ai changé les sources pour me mettre sur la branche unstable. J’ai mis à jour la totalité des paquets et après ça impossible de lancer le serveur. Que ce soit avec la commande X ou startX j’ai toujours un “command not found”.

Du coup j’ai la même question que précédemment, où est-ce que j’ai mal fait ?
merci

Je ne sais plus les termes exactes mais je laisse toujours les trucs du genre “utilitaires du système de base” coché, et si j’installe un laptop “ordinateur portable” coché aussi. Mais je suppose qu’on peut faire sans.

Ceci dit, t’as bien le paquet xinit installé? Quelle est ta carte graphique?

Salut,

Vous êtes sûr que vous testez ? Vu de ma fenêtre vous faites plutôt n’importe quoi et vous le faites tester par les “pointures” du forum qui acceptent de réfléchir à votre place :smiley:

[quote=“youki”]Je ne sais plus les termes exactes mais je laisse toujours les trucs du genre “utilitaires du système de base” coché, et si j’installe un laptop “ordinateur portable” coché aussi. Mais je suppose qu’on peut faire sans.

Ceci dit, t’as bien le paquet xinit installé? Quelle est ta carte graphique?[/quote]

Non je ne l’avais pas installé mais entre temps j’ai trouvé une “solution” ou plutôt un contournement du problème parce que ça ne m’explique pas l’écran noir lorsque je lance le serveur X via la commande.

Donc la solution que j’ai appliquée, j’ai installé xdm et le serveur X se lance sans pb avec xdm. Je boot j’arrive sur la fenêtre de login de xdm je me log et hop j’ai mon openbox opérationnel.
Après j’ai cherché pour avoir un autologin et j’ai trouvé un site qui donne l’astuce de désactiver ou désinstaller tout dm et de rajouter la commande suivante au fichier /etc/rc.local : su - -c startx
Du coup mon premier problème s’est réglé mais un autre est apparu ^^

Quand je veux ouvrir un programme via le terminal en mode superutilisateur comme par exemple pcmanfm je m’identifie en root et je lance ensuite pcmanfm et ça me retourne ça :

[quote]No protocol specified
Impossible d’ouvrir l’affichage[/quote]

Alors qu’en user normal ça marche.
Je suis à peu près sur qu’il y a un lien entre le premier problème et celui là. Quelqu’un aurait une idée ?

Salut,

Root en application graphique c’est CACA

Un coup de souris et hop ! Au hasard tout le /dev au trash… Ah ça dépote…