Bonjour tout le monde et merci pour votre forum qui m’a beaucoup apporté dans la compréhension de p’tits trucs que j’aurais jamais compris tout seul.
J’espère que mon message ne fera pas doublon, j’ai cherché un peu mais les réponses sont diverses et variées et rien ne colle parfaitement avec ma problématique, sans compter les réponses qui font rapport à d’ancienne version de Debian. San compter les tutos ou autres docs que je ne suis pas encore apte à comprendre dans leur totalité.
Je me lance !
J’ai tenté d’installer la Debian Squeeze 6.0.2.
Pour apprendre un peu comment tout ça fonctionnait (j’utilise ubuntu depuis une petite année mais tout marche tout seul alors c’est moins rigolo) j’ai voulu installer un système minimal pour ensuite rajouter au compte goute tout ce dont j’aurais besoin et qui me ferait envie.
J’installe donc le système de base, les utilitaires de base et je coche aussi la petite case “ordinateur portable” puisque je l’installe sur un portable.
J’installe donc le serveur X via le paquet “xorg” (corrigez moi si je me trompe) et le paquet “gnome-core” pour un bureau minimal.
Après le login en console, quand j’essaie de lancer le serveur X via la commande startx, j’ai en retour : “command not” found ou quelque chose comme ça (je suis au travail là et j’ai pas noté quand j’ai testé chez moi).
En faisant des recherches, à priori la commande startx est fournie par le paquet “xinit” qui est une des dépendances de xorg, il devrait donc directement être installé quand je fais mon aptitude install xorg.
J’ajoute que je ne souhaite pas pour l’instant passer par gdm mais me connecter en console et simplement lancer ensuite le seveur X.
En fait, je suis en quête d’un tuto qui m’expliquerait le minimum vital pour passer sur un bureau gnome ou autre, bref, pour utiliser le serveur X en gros.
j’ai trouvé ça nulle part. Pas de manière précise et adaptée à un débutant du moins, il y en a, mais c’est jamais tout à fait pareil.
Merci !