Impossible de finaliser l'installation de buster, la revanche

Bonjour,

Je suis débutant sur linux, mais j’ai quelques notions. J’ai installé Debian à partir d’une clé usb, sur mon nouveau pc avec cpu amd ryzen 7. Pc livré sans os, j’ai installé tout d’abord windows 10. Un peu galéré pour trouver le bon driver de la carte réseau sur windows 10, car sans internet sur la machine en question, et sans spécs détaillées de la machine sur le site d’Asus, c’est compliqué… Bref. Installation de Buster à partir d’une clé usb, évidemment, buster ne trouve pas plus la carte réseau.
A part ça, installation facile, et rapide.
Au moment de finaliser et de redémarrer la machine, lorsque je choisis debian, il charge quelques secondes, puis écran noir, avec juste un tiret qui clignote. Pas de message d’erreur donc. J’ai attendu, rien ne se passe.
Avec CTRL ALT F2, j’arrive sur le terminal. Même chose en mode recovery j’arrive sur le terminal, et Je peux me connecter en root.

Mais à partir de là, que faire pour essayer de lancer gnome normalement?
(je précise que j’en suis à ma 2ème réinstall, mêmes symptômes…)
Merci par avance pour vos conseils.
Je suis un peu perdu.

Salut
c’est génralement le symptome d’un problème de pilote de carte graphique

pour en savoir plus
lspci -nnk | grep -i vga -A3

Bonjour,

Tu as dû graver sur ta clé usb une image iso de type netinstall alors que ta machine n’a pas internet, or le netinstall signifie justement que ta machine ai obligatoirement internet pour pouvoir télécharger les paquets debian, mais comme ta machine n’a pas internet, elle n’a pas pu télécharger les paquets debian, et du coup debian n’est pas installé sur ta machine, d’où l’écran noir avec un trait clignotant.

Merci pour cette réponse ultra rapide.
Il me dit que la commande lscpi est introuvable, pas bon signe ça…
En me basant sur la doc de ton message, j’ai testé la commande xrandr, il me répond « Can’t open display »

Non, je confirme que j’ai pris une distrib complète de 4go ici que j’ai mise sur ma clé usb:

Les 3 dvd ?

Car la complète a 3 dvd.

J’ai téléchargé les 3, j’ai mis les 2 premiers sur deux clés mais l’installation ne m’a jamais demandé de mettre la 2ème clé usb (dvd), ni la 3ème… ce qui m’arrange, car je n’ai pas 3 clés :smiley:
J’ai fait une install graphique expert pour choisir les paquets à installer, au final à part gnome et kde (je voudrais comparer), je n’ai rien pris de plus. Il m’a quand même dit qu’il procédait à l’installation de 2400 et quelques paquets et dépendances. Aucun message d’erreur.

Je suis étonné, Asus met toujours les infos, ne serait-ce qu’en allant voir les pilotes dans le support qui indiquent ce qu’il y a dedans pour un OS windows, ensuite suffit de trouver le pilote linux.

Sur ta clef USB si elle est lisible par un autre linux ou windows, il suffit d’ajouter les packages firmwares nécessaire dans le répertoire firmlware sur la clef (sans oublier de refaire le md5sum.txt avec la commande find -follow -type f ! -name md5sum.txt -print0 | xargs -0 md5sum > md5sum.txt

Dans ce cas là, pour avoir un accès à internet,
juste quand le programme d’installation démarre
tu peux connecter à ta machine par un câble USB
un smartphone qui a accès à internet (par WiFi ou autre 3G,4G, etc.)
et sur le smartphone, choisir le partage de connexion par USB.

prends une iso avec tous les pilotes inclus

Bonjour,
La référence exacte de ce modèle n’existe pas sur le site d’Asus France. https://www.ldlc.com/fiche/PB00401667.html?offerId=AR202011240250
Sur USA et UK, les specs ne sont pas plus détaillées que chez les vendeurs.

En fait j’ai trouvé le driver réseau linux intel wifi 6 ax200 160mhz et lors de la 2ème install, j’ai mis le fichier firmware.tar dans le répertoire, mais il n’a pas voulu le charger… je ne savais pas pour le MD5 :smiley: MERCI!
A tous, je vais tenter une iso avec les firmwares comme indiqué par grandtoubab+ajouter le firmware réseau (avec le MD5 cette fois-ci…)… ET sur un malentendu le partage de 4G par USB.
Déjà avec ça, je serais certain d’avoir le réseau! Je vous tient au courant des avancées.

Pour ne pas épuiser ton forfait 4G,
connecte ton smartphone au web par WiFi à ta box.

Pilote ou firmware manquant pour le GPU AMD. Classique.

lspci -k

affichera si le pilote amdgpu ou radeon supporte le GPU. Si oui, il faut installer le paquet firmware-amd-graphics. Je te laisse chercher l’abondante documentation qui traite ce sujet. Sinon, il faut installer un noyau plus récent comme celui de buster-backports ou testing.

N’importe quoi. Si on utilise une image netinstall sans réseau, on obtient un système de base sans interface graphique qui n’essaie pas de lancer un gestionnaire de connexion graphique qui cause le problème.

Au contraire c’est bon signe car cette commande n’existe pas. Essaie plutôt « lspci ».

La distribution complète ne tient pas sur un ni trois DVD mais sur une bonne quinzaine. De toute façon seul le DVD n° 1 est utile pour installer un système avec un envirornnement de bureau graphique et tous les logiciels classiques.

C’esty une realtek RTL8111H.
Pour obtenir l’info il suffit, sous windows, de lancer le pilote et de lui dire qu’on ne veut faire qu’un extract, après il y a une fenêtre d’information avec tout ça:

Title:
Realtek LAN Driver

Description:
Realtek LAN Driver

Version:
10.045.0928.2020

Vendor:
Realtek

Category:
Networking

Build Date:
9/28/2020 12:00:00 AM

Device List:
RTL8111H

Ca fait , hors debian-security, 122 GB d’après le mirroir local dont je dispose.

Mais les 3 DVD d’installation, il y a moyen de les mettre sur une seule clef en jouant avec Simple-CDD.

Pour une seule architecture ? Ça fait beaucoup pour 16 DVD (75 Go). Est-ce que cela inclut contrib, non-free, les backports ?

Ah pardon, amd64+i386, avec main, contrib, non-free et backports :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

J’ai réinstallé une debian incluant les firmware: https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/

J’ai cumulé pc connecté en lan pendant l’install + partage du téléphone en usb.
Debian a visiblement trouvé du réseau puisqu’il a téléchargé des paquets, pour la première fois, il s’est débrouillé et ne m’a pas demandé de configurer le réseau. Il a mis beaucoup plus de temps à installer.

J’ai installé Gnome lors du choix des paquets.
Au redémarrage, même effets. Rien ne se passe, écran noir clignotant.
Cependant, maintenant que j’ai du réseau, il doit pouvoir être possible de faire quelque chose?

le fait que les firmwares sont sur l’iso n’implique pas qu’ils sont installés automatiquement.
c’est à toi de déterminer ceux dont tu as besoin en fonction de ton matériel et de les installer en allant les chercher soit sur le réseau, soit sur l’iso

Donc

lspci -nnk | grep -i vga -A3

Bonjour,

J’ai tenté pas mal de codes issus de la page :https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo
mais j’ai dû mal faire… même en re démarrant, ça ne fonctionne pas.
Voila le retour de la commande :

lspci -nnk | grep -i vga -A3:

01:00.0 VGA compatible controller [0300]:  NVIDIA Corporation Device [10de:249d] (rev a1) 
 Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:106c]
Kernel modules:  nouveau
01:00.1 Audio device [0403]: NVIDIA Corporation Device [10de:228b] (rev a1)
--
05:00.0 VGA compatible controller [0300]:  Advanced Micro Device, Inc . [AMD/ATI] Device [1002:1638] (rev c5) 
05:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Device , Inc.  [AMD/ATI] Device [1002:1637]