Impossible de finaliser l'installation de buster, la revanche

Bonjour,

Je suis débutant sur linux, mais j’ai quelques notions. J’ai installé Debian à partir d’une clé usb, sur mon nouveau pc avec cpu amd ryzen 7. Pc livré sans os, j’ai installé tout d’abord windows 10. Un peu galéré pour trouver le bon driver de la carte réseau sur windows 10, car sans internet sur la machine en question, et sans spécs détaillées de la machine sur le site d’Asus, c’est compliqué… Bref. Installation de Buster à partir d’une clé usb, évidemment, buster ne trouve pas plus la carte réseau.
A part ça, installation facile, et rapide.
Au moment de finaliser et de redémarrer la machine, lorsque je choisis debian, il charge quelques secondes, puis écran noir, avec juste un tiret qui clignote. Pas de message d’erreur donc. J’ai attendu, rien ne se passe.
Avec CTRL ALT F2, j’arrive sur le terminal. Même chose en mode recovery j’arrive sur le terminal, et Je peux me connecter en root.

Mais à partir de là, que faire pour essayer de lancer gnome normalement?
(je précise que j’en suis à ma 2ème réinstall, mêmes symptômes…)
Merci par avance pour vos conseils.
Je suis un peu perdu.

Salut
c’est génralement le symptome d’un problème de pilote de carte graphique

pour en savoir plus
lspci -nnk | grep -i vga -A3

Bonjour,

Tu as dû graver sur ta clé usb une image iso de type netinstall alors que ta machine n’a pas internet, or le netinstall signifie justement que ta machine ai obligatoirement internet pour pouvoir télécharger les paquets debian, mais comme ta machine n’a pas internet, elle n’a pas pu télécharger les paquets debian, et du coup debian n’est pas installé sur ta machine, d’où l’écran noir avec un trait clignotant.

Merci pour cette réponse ultra rapide.
Il me dit que la commande lscpi est introuvable, pas bon signe ça…
En me basant sur la doc de ton message, j’ai testé la commande xrandr, il me répond « Can’t open display »