Impossible de mettre une deban 7.1 sur un HP portable

Bonsoir,

apres avoir parametre un bios tres bizarre avec un boot sur CD, aucun de mes disques bootable ne part a l’installation (debian, ubuntu ou backtrack) pourtant j’ai deja installé sur d’aute machine.
Je lance le window 8 de base sur ce PC portable neuf, un HP que j’ai choisi car HP est un constructeur qui ne saborde pas les OS…
apres 20 mnute a trouver un fenetre de commane, j’essaye de lancer la debian le .bat ou setup.exe, un message d’erreur disant que cette version de windows ne supporte pas ce programme. Le PC portable sous windows 8 possède d’ailleurs un prcesseur quadri-core, qui n’est peut etre pas supporter par le setup.exe.

enfn, bref, imposible de booter sur le CDROM ou depuis windows, il y a comme un “bios” HP qui prend le dessus sur tout, un IEUM…, j’ai tout essayé avec mes connaissances et ayant installé tout genre de distribution, j’avoue que j’ai jamais vu un cas bloquant comme celui la, a croire qu’il va falloir que je garde windows 8 et que je l’utilise.

SVP aidez moi et evitez moi cette mer… evitez moi ce sacrilège.

merci de votre aide

Salut,

[quote=“tuco”]Bonsoir,

apres avoir parametre un bios tres bizarre avec un boot sur CD, aucun de mes disques bootable ne part a l’installation (debian, ubuntu ou backtrack) pourtant j’ai deja installé sur d’aute machine.[/quote]

Bizarre en quoi ?

As-tu vérifié/contrôlé les connectiques ?

Ce dernier apparaît-il en :

$ ls -la /dev/cdrom
$ ls -la /dev/dvd

As-tu un tout autre lecteur Cd/Dvd à disposition ?

Ben oui pour les connectiques, c’est activé, par contre je peux pas taper de code en commande nulle part, donc je vois pas.
il y a l’ordre d’amorcage UEFI qui est reglables, et l’ordre d’amorcages du systeme existant en grisé, impossible de selectionner.

ce qui est le plus étrange c’est que le gestionnaire HP “prend le dessus” systematique sur l’amorcage, ca me parait comme un gestionnaire de demarrage qui bloque tout

h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … =c02473873

Enfin, j’ai lu que la 64 bit de debin pouvait d’installer sur du multi coeur (ici quadri coeur dans mon cas) quelqu’un peu me confirmer ?

merci

Au sujet de la compatibilité avec les 4 coeurs, Linux ne pose aucun problème.
Et sous Windows, dans le pire des cas, l’un des coeurs n’est pas utilisé, mais ça ne cause pas de problème de compatibilité.

Maintenant pour ton BIOS… je connais pas les joies de UEFI/SecureBoot & co.
Mais dans le lien que tu donnes, je vois la mention «Internal CD/DVD Rom Drive», donc ça doit pas être impossible de démarrer dessus.

[quote=“tuco”]

Enfin, j’ai lu que la 64 bit de debin pouvait d’installer sur du multi coeur (ici quadri coeur dans mon cas) quelqu’un peu me confirmer ?

merci[/quote]

Il n’y a aucun souci à faire fonctionner de l’architecture i386/i686 sur un processeur multi-coeur, c’est juste dommage d’utilisé un système i386 qui va être rapidement limité avec un kernel standard à moins de 4Go de RAM.

Pour être utilisateur de dual-core en i686-pae (32 bits), j’ai fait ce choix pour plusieurs raisons :

  • 3 Gb de ram gérée sans pb en 32 bits
  • vieux programmes en 32 bits causant problèmes avec multiarch
  • perfs 64 bits sans écart sensationnel versus 32bits, un poil mieux en encodage audio-video mais besoin de plus de ram.

Choisir HP en linux-friendly ça fait froid dans le dos…

As-tu essayé de lancer un live cd/usb pour faire ressortir la configuration de ta machine ?

Selon le lien donné

[quote]Options du menu de démarrage UEFI
Pour déterminer si votre ordinateur dispose de l’environnement UEFI, appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur. Ensuite, appuyez de manière prolongée sur la touche Echap . Un menu de démarrage s’affiche, avec les options suivantes. Selon le modèle, certaines options peuvent être indisponibles.
[/quote]
Clic sur Show all (navigateur avec javascript : on )

[quote]
Définitions des options du menu
(F1) Informations système

(F2) Diagnostic du système

(F7) HP SpareKey

(F9) Options du périphérique d’amorçage (F10) Configuration du BIOS

(F11) Récupération système pour ordinateurs portables grand public

(F11) Récupération système pour ordinateurs portables professionnels

(F12) Amorçage réseau[/quote]
Appuye sur Esc puis sur F9 à l’allumage de la machine pour voir les options qui s’offrent.

Merci, je suis en effet entré dans le UEFI avec le F9, mai mon probleme reste entier.

J’ai pu lancer le boot sur le CDROM et installé debian.
Cependant:

  1. on ne peux pas changer l’ordre pour le premier qui est “le gestionnaire de demarrage du SE” est qui une fois la debian installé se lance toujours avant.

  2. Lors de l’installation , il y avait une petite partition de UEFI comprenant le gestionnaire de demarrage HP , IL A ETE IMPOSSIBLE D INSTALLER GRUB…lors de l’installation, Ainsi c’est le gestionnaire de demarrage HP de l’UEFI qui systematiquement se lance. Ce gestionnaire e propose bien le choix en Windows 8 et debian, mais il ne lance pas debian, il me dit qu’il y a une erreur et qu’il faut mettre les CD de restauration de windows…
    je sais pas trop quoi faire

T’as essayé de chercher «Debian UEFI HP» sur un moteur de recherches ?

Car je pense qu’il va falloir creuser.

Salut !

Et si tu essayais F10 comme il est indiqué :quote Options du périphérique d’amorçage (F10) Configuration du BIOS[/quote]
F9 est pour régler l’ordre des périphériques d’amorçage (clé usb, disque dur, cd, dvd etc…)
C’est un réglage provisoire. Il est à refaire à chaque boot.
F10 est pour configurer le bios par lui-même, par exemple pour rendre pérenne l’ordre d’amorçage des périphériques mais pas seulement.
Je ne serais pas étonné que tu y trouves un endroit où on te proposera la désactivation de “Secure-boot”, la vacherie de Microsoft qui veut imposer sa dictature sur nos bios.
Il n’est pas impossible que ça te simplifie la vie… :wink:

La réponse d’HP à la question :
http://h30478.www3.hp.com/t5/Ordinateur-Portable-Questions-sur-Windows-8-et-Windows-8-1/D%C3%A9sactivation-du-secure-boot-possible/m-p/185284/highlight/true#M580

Il te faudra peut-être aussi désactiver le “démarrage rapide” de Windows8 qui est activé par défaut et qui peut bloquer le boot sur périphériques externes (clés usb, dvd, cd etc).
http://www.zebulon.fr/astuces/273-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-8.html

je vais essayer de desactiver , je vous tiens au courant, en attendant, lisez cela sur les UEFI…

et moi qui avait lu que HP faisait parti des constructeurs qui ne rendait pas la vie dur au monde libre, ce qui a motivé mon choix, ben me suis trompé…puis c’est pas ecrit sur l’etiquette le type de bios sur la machine !!

neosting.net/secure-boot-liberte … tition-fsf

je vous tient au courant si je reussi a desactiver le secure boot, j’ai achete du materiel j’aimerai bien l’utilisé comme je veux, je pense meme signé la petition.

[quote=“tuco”]je vais essayer de desactiver , je vous tiens au courant, en attendant, lisez cela sur les UEFI…[/quote]Un lien, peut-être ? :wink:

L’UEFI est loin d’être une nouveauté, de même que les tables de partitions en GPT.
McIntosh utilise l’un et l’autre depuis des lustres et Linux le gère très bien aussi.
Le seul problème nouveau c’est ce “Sécure-boot” qui ne sécurise que le boot de Windows en demandant une clé pour installer n’importe quoi sur la machine.
Même si on payait (ce qu’on fait Red Hat et Canonical) pour avoir une clé d’authentification, ça ne changerait rien au problème : les gugusses qui voudront fabriquer un malware attaqueront de préférence L’OS le plus répandu. :wink:

Bon, ben IMPOSSIBLE…

  1. j’ai desactivé le “secure boot”, (disabled + code a 4 chiffres a taper dans le bios) t le bios est paramétré comme il faut
  2. dans le 2 ieme lien proposé par essefe, j’ai enlever le demarrage rapide dans Win8,
    Normalement donc il n’y a plus la demande de clé pour lancer un demarrage d’un systeme.

j’ai réinstaller debian avec grub, installation complete.

Des que je redemarrage, c’est toujours le gestionnaire de demarrage HP (EFI) qui montre les 2 systemes, windowdow8 et DEbian (avec d’ailleurs un sgle terminer l’installation)
Debin ne demarre pas, cela me renvoi un ecran noir et une erreur sur le boot.

Ca me parait impossible d’installer debian dessus, méfiez vous des ordi avec windows 8, voila ce que j’en retiens.

Je vais tenter d’installer Ubuntu qui semble avoir les solution spour amorcer en EFI et ils ont des clés pour deverouiller le bootage du syteme apparemment a partir de leur distribution 12.04, ils ont egalement des solution d’amorcage sur le bios.

help.ubuntu.com/community/UEFI

Salut !

[quote=“tuco”]Bon, ben IMPOSSIBLE…

  1. j’ai desactivé le “secure boot”, (disabled + code a 4 chiffres a taper dans le bios) t le bios est paramétré comme il faut
  2. dans le 2 ieme lien proposé par essefe, j’ai enlever le demarrage rapide dans Win8,
    Normalement donc il n’y a plus la demande de clé pour lancer un demarrage d’un systeme.

j’ai réinstaller debian avec grub, installation complete…[/quote]
Il serait intéressant que tu nous dise comment tu as installé Wheezy.
As-tu sélectionné la ligne installation UEFI ?
As-tu eu une demande de création de la partition boot-uefi ?
Ou as-tu installé Grub ?

[quote=“esseffe”]Il serait intéressant que tu nous dise comment tu as installé Wheezy.
As-tu sélectionné la ligne installation UEFI ?
As-tu eu une demande de création de la partition boot-uefi ?
Ou as-tu installé Grub ?[/quote]

  • 7.1 sur un CD qui va taper dans le mirror .fr pendant l’installation pour récuperer les paquets, il y a tout de meme une erreur a la fin de cette instape des paquets
  • Non je n’ai pas selectionné la ligne installation UEFI, a vrai dire je vois pas quand on me l’a proposé
  • Non pas de demande de boot UEFI
  • je l’ai installé au meme endroit que ma partition a savoir /dev/sda6

j’ai loupé un truc ?

Oui ! :wink:

Le processus d’installation de Wheezy en dual-boot derrière Windows 8 avec disque GPT et UEFI, donc comme dans ton cas, est clairement expliqué, mais hélas en allemand, ici :
http://www.bulloz.com/debian-gnu-linux/dualboot-windows-8-debian-7

La G…gle traduction est exploitable :
http://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http://www.bulloz.com/debian-gnu-linux/dualboot-windows-8-debian-7&act=url

Voili-voilou, yapluka… :wink:

Le plus délicat est de désigner sans se tromper la partition où tu diras à Grub de s’installer (dans le cas présenté dans le lien : sda5). Comme si tu suis bien le tuto c’est toi qui l’auras créée avec Gparted avant l’installation, il y a peu de chance que tu te trompes. :smiley: :wink:

Merci de nous tenir au courant si tu tentes l’opération et du résultat, bien sûr. :wink:

Je ne comprends pas bien le problème … lorsque je fais un Gparted au démarrage , je peux tout bidouiller et créer de nouvelles partitions et ensuite si j’installe un OS , il obéit ? En même temps en dual-boot avec Windobe j’ai quelques soucis ! lol

Non, il n’obéit pas.

Windows, n’en fait qu’a sa tête (ou presque).

Et les Linux & co, il faut leur dire lors de l’étape partitionnement (souvent à passer en mode expert pour avoir accès à ces options) alors toi tu te mets là, la swap ici, le home là …

C’est l’une des raisons pour laquelle il vaut souvent mieux installer Windows avant Linux. Car Linux sait où se mettre quand on lui indique.

+1 !
C’est aussi ce que j’aurais recommandé si j’avais fait le tuto moi-même mais je n’ai pas sous la main de machine équipée Win8/UEFI.
C’est pourquoi, persuadé que quelqu’un d’autre l’avait déjà fait j’ai fouiné pas mal et finalement trouvé celui-là, en allemand.
Il a peut-être raison, finalement de s’être limité à la préparation de la partition de boot/efi/grub avec Gparted puis installation “version débutant”, Wheezy créant la swap et la partition / (/home inclus) tout seul.
Cette méthode est sans doute moins stressante pour un “primo-installant”… :wink: