Impossible de mettre une deban 7.1 sur un HP portable

@Zbf C’est l’une des raisons pour laquelle il vaut souvent mieux installer Windows avant Linux. Car Linux sait où se mettre quand on lui indique.

très bonne analyse mais comment faire dans le cas contraire ?

Dans le cas contraire, l’installation de Windows échouera, ou bien, une étape proposera de remplacer les partitions qui le dérangent (par exemple, celle qui se situe sur la 1ère partition primaire du disque dur). Donc en gros, ça revient toujours à devoir réinstaller Linux après Windows (quitte à devoir faire un backup sur un disque dur externe)

Note: mes réponses s’inspirent de la période Windows XP et j’ai oublié les subtilités, je n’ai plus trop eu à toucher à Windows depuis, les choses ont pu changer, en particulier avec les histoires d’UEFI.
Note2: je n’ai pas bien suivi le topic, je répondais juste à absurdistan

Salut !

[quote=“absurdistan”]@Zbf C’est l’une des raisons pour laquelle il vaut souvent mieux installer Windows avant Linux. Car Linux sait où se mettre quand on lui indique.

très bonne analyse mais comment faire dans le cas contraire ?[/quote]
Voir l’explication du problème et sa solution ici : debian-a-disparus-apres-installation-de-windows-t46212.html#p463745
:wink:

N.B. : se méfier quand même des versions de Windows antérieures à W7 : elles avaient tendance à écraser l’ensemble du disque, à l’époque (surprise, surprise :open_mouth: ).
Win7 a rompu avec ça et accepte de s’installer sur une partie seulement du disque, laissant intactes les partitions Linux si elles existent (à condition qu’elles ne soient pas au début du disque).
Par contre, il écrase toujours l’ancien bootloader. Il faut donc installer ou réinstaller Grub.
Supergrub2Disk peut être une bonne aide quand on ne connait pas bien les autres solutions. :smiley:

Salut,

je suis bien moins bon que vous et certaines procédures m’échappent.
il y a un an ou deux, sur l’ordi Dell d’un ami et après plusieurs essais infructueux, j’ai du purement et simplement supprimer Win8
Pourtant il m’a semblé ne coincer qu’avec le Grub

Pour booter sur Debian

  • j’ai booté en appuyant sur F2 (je crois) pour entrer dans le bios
  • j’ai désactivé le " Secure Boot "
  • passé le “mode boot” de “UEFI” en “Legacy”
  • modifié l’ordre des chargeurs de démarrage
  • pensé à sortir par le menu “exit” pour enregistrer les modifications en quittant
    Une fois Debian installé, au reboot j’ai juste modifié l’ordre des chargeurs de démarrage

Lors du passage à Wheezy, j’ai décidé de lui faire une réinstall et d’essayer de mettre un WinXP qui traine dans un tiroir. Impossible même de démarrer sur le CD rejeté comme un vulgaire virus alors que pas de soucis avec le DVD de Debian.

J’ai laissé tombé mais je n’aime pas ce type de situation.
Si ça avait été mon ordi et donc plus de temps, j’aurais ferraillé un peu plus pour sauver le dual boot en testant ces tutos :
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1
http://www.paperblog.fr/5559414/uefi-le-guide-de-survie-pour-installer-windows-7-et-8/
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

Bref, ce n’est pas gagné. Il me faudrait pas mal de temps pour y arriver et encore … d’autant que j’ai récemment installé Debian en dual boot sur mon Eee-pc Win7. Il y avait une partition UEFI à laquelle je n’ai pas touché. J’ai juste supprimé la partition D pour installer / et swap. Je ne suis entré dans le bios que pour changer l’ordre de démarrage (pas de sécure boot donc). Win7 et Debian fonctionne impec.

Je suis donc ce sujet de près mais mon pote habitant à 3h de route je n’ai plus le Dell sous la main. Si qq un a un ordi récent à me donner/préter je veux bien payer les frais de port. :030

après avoir paramétré un bios très bizarre avec un boot sur CD, aucun de mes disques bootable ne part a l’installation …
C’est peut être ça le problème … revoir le bios et son amorçage ? :114