Impossible de monter des DD !

Bonjour,
J’ai réinstallé une Debian Lenny toute neuve (avec la sid, j’ai eu des soucis de stabilité). Malheureusement, il m’est impossible de monter mes DD. Il m’indique que je ne dispose pas des droits nécessaires.
J’ai ce problème sur un DD ntfs (malgré l’installation de ntfs-3g) et sur des partitions Linux Ubuntu sur le même disque dur que Debian.
Par contre, je dispose aussi d’un DD sur port USB qui se monte automatiquement au démarrage.
J’ai essayé de trouver des posts sur ce sujet mais pas vu ou bien pas compris.
Alors, ??? yé souis perdou !!!

Salut,

Quel est le résultat de tes recherches sur ce site ?

[quote=“Papat89”]Il m’indique que je ne dispose pas des droits nécessaires.
[/quote]
Qui, “il” ?
es-ce ce problème ?

“Il” est “le message” de Debian quand je clique sur le DD dans le gestionnaire de fichiers. C’est un “il” neutre. :wink:
Le résultat ne portait que sur les partitions ntfs. Rien trouvé, en fait, sur le montage automatique de partitions Linux. Ce qui m’interpelle, c’est que je n’ai pas souvenir d’avoir eu ce problème à la première installation. Ma mémoire flanche-t-elle ou bien est-ce les mystères de Debian ???

[quote=“Papat89”]“Il” est “le message” de Debian quand je clique sur le DD dans le gestionnaire de fichiers. C’est un “il” neutre. :wink:
Le résultat ne portait que sur les partitions ntfs. Rien trouvé, en fait, sur le montage automatique de partitions Linux. Ce qui m’interpelle, c’est que je n’ai pas souvenir d’avoir eu ce problème à la première installation. Ma mémoire flanche-t-elle ou bien est-ce les mystères de Debian ???[/quote]

Hum… quel gestionnaire de fichiers utilises-tu ? Ou quel environement de bureau( Gnome/KDE/Xfce/… ) ?
Car “Debian” ne dit rien.
Ensuite, quel est le message EXACT ?
Que renvoient les commandes suivantes (EXACTEMENT encore une fois) ?

cat /etc/fstab cat /etc/mtab ls -al /sbin/mount*

patrick@HP-Bureau:~$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb5 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb9 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda1 /media/HP ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdb1 none swap sw 0 0
/dev/sdb11 none swap sw 0 0
/dev/sdb8 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

patrick@HP-Bureau:~$ cat /etc/mtab
/dev/sdb5 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0
/dev/sdb9 /home ext3 rw 0 0
nfsd /proc/fs/nfsd nfsd rw 0 0
/dev/sdd5 /media/HP\040Pocket\040Media\040Drive fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sdc1 /media/WD\040Passport fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sde5 /media/Mio\040Device vfat rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=lower,uid=1000 0 0
/dev/sdc2 /media/Sauvegardes fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096 0 0

patrick@HP-Bureau:~$ ls -al /sbin/mount*
-rwsr-xr-x 1 root root 27800 oct 11 16:42 /sbin/mount.cifs
-rwsr-xr-x 1 root root 76344 oct 19 2008 /sbin/mount.nfs
lrwxrwxrwx 1 root root 9 déc 27 21:29 /sbin/mount.nfs4 -> mount.nfs
lrwxrwxrwx 1 root root 16 déc 28 08:52 /sbin/mount.ntfs-3g -> /usr/bin/ntfs-3g
-rwxr-xr-x 1 root root 2538 oct 11 16:42 /sbin/mount.smbfs

Je travaille sous gnome en Debian Lenny toute neuve !!!
Copie du message quand je clique sur le DD pour le monter :

Ya un truc qui me choque c’est les 3 partitions swap qui sont montées…

Sinon, je suppose que tu n’arrive pas à monter /media/HP, c’est bien ça? Si c’est le cas, je suppose que rajouter user aux options dans le fstab devrait t’aider.

Salut,

En utilisant une console à la place d’un clickodrome, le système aurait pu te dire que seul root est habilité à monter une partition :slightly_smiling:

… ou en spécifiant l’option user dans le fstab, qui permet à tous les utilisateurs de monter la partition :slightly_smiling: (A ce propos, je n’ai pas trouvé d’options pour autoriser un utilisateur spécifique à monter la partition, mis à part sudo)

Réponse aux deux “postiers” ci-dessus, dans l’ordre :

Euh, je l’ajoute où le “user”. Et, il n’y a pas que la /media/HP qui ne se monte pas ! les sdb9 et et sdb7 (Linux) non plus. Au fait, elles sont en ext4, c’est pour ça ?

Bon, et puis, je me doutais qu’il s’agissait du root ou pas, mais ça n’empêche, comment je fais pour les monter automatiquement au démarrage. Avec mon ancienne version de Debian, y’avait plein de bugs mais ça, ça fonctionnait !! :smt003

Dans ton fstab, remplace
/dev/sda1 /media/HP ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
par
/dev/sda1 /media/HP ntfs-3g defaults,user,auto,locale=fr_FR.UTF-8 0 0

De même pour /dev/sdb9, rajoute user,auto après defaults (et puis si cette partition est en ext4, change le type en ext4 aussi)

Il faut aussi créer une entrée pour /dev/sdb7, je ne l’ai pas trouvée…

pour exemple, mon fichier fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0

/

/dev/sda6 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/boot

/dev/sda5 /boot ext2 defaults 0 2

/home

/dev/sda7 /home ext4 defaults 0 2

swap

/dev/sda8 none swap sw 0 0

cd

/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

disque externe

/dev/sdb1 /media/externe auto rw,user,auto 0 0

partition vista

/dev/sda2 /media/vista ntfs-3g rw,user 0 0

partition windows 7

/dev/sda4 /media/w7 ntfs-3g rw,user 0 0
[/code]

/dev/sdb1 se monte automatiquement au démarage, et, de par l’ajout de l’option user, n’importe quel utilisateur peut monter ou démonter cette partition
/dev/sda2 et /dev/sda4 sont montées à la demande, par l’utilisateur.

Du coup, même avec un clicodrome, plus de soucis pour monter ces 3 partitions.

Merci.
J’essaye et si ça explose, je t’envoie la facture ! :wink:

N’oublie pas de faire un chmod +s /usr/bin/ntfs-3g

Quel est l’intérêt d’une telle manipulation? Je ne l’ai jamais effectuée et n’ai jamais eu d’ennuis :s

Je n’ai pas lu le post en entier (mea-culpa), mais eu lieu de jouer du /etc/fstab pour chaque périphérique externe, ne serait-t’il pas plus judicieux de modifier le fichier de conf hal/udev/dbus?

Personnellement j’ai 4-5 disques dur externe, (fat32,Ntfs,ext4,btrfs,etc…) et aucuns problèmes pour les monter/démonter d’un simple clique sous enlightenment 17.

de souvenir il me semble qu’il faille modifier:
/etc/dbus-1/system.d/hal.conf
Ou simplement s’ajouter au group “plugdev”… fin bref j’men souviens plus trop

@fran.b
@Koko_le_koala_fou

Pour le chmod +s, ce n’était pas un imonde hack qui n’est plus nécessaire maintenant ?

@zerologic : je joue avec le fstab etant donné que j’ultilise ces partitions quasi quotidiennement.

Après, c’est sur que bidouiller dans hal, ça peut être intéressant pour des utilisations moins régulières

[quote=“zelogik”]@fran.b
@Koko_le_koala_fou

Pour le chmod +s, ce n’était pas un imonde hack qui n’est plus nécessaire maintenant ?[/quote]
Pas immonde, juste une question de gestions de droits. Je crois que sous lenny c’est encore nécessaire…

[quote=“fran.b”][quote=“zelogik”]@fran.b
@Koko_le_koala_fou

Pour le chmod +s, ce n’était pas un imonde hack qui n’est plus nécessaire maintenant ?[/quote]
Pas immonde, juste une question de gestions de droits. Je crois que sous lenny c’est encore nécessaire…[/quote]

Je n’ai jamais eu à activer le suid sous aucune Debian / NT&fesses

J’ai fait ce que m’a dit Koala … mais rien n’y fait ! Erreur de montage. Erreur de syntaxe ligne 9. /media/HP n’existe pas dans le fstab ni dans le mtab. :confused:
Quant au hal …, j’ai rien capté car je les ai listés ces fichiers et ils sont clairs comme un tunnel, la nuit !

Au cas où, je mets mon nouveau fstab :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb5 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb9 /home ext3 defaults 0 2

/dev/sdb7 none ext4 defaults,user,auto 0 0

/dev/sdb10 none ext4 defaults,user,auto 0 0

/dev/sda1 /media/HP ntfs-3g defaults,user,auto locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdb1 none swap sw 0 0
/dev/sdb11 none swap sw 0 0
/dev/sdb8 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

J’ai décoché les sdb7 et sdb10 (Ubuntu) car ça plantait grave ma Debian. Le fond d’écran s’affichait et ça restait figé sans aucun icône ni menu !