Impossible d'ecrire dans /home

Bonjour a tous,

Un nouveau probleme sur mon serveur : je ne peut plus ecrire sur /home 'ni ailleur egalement) ex :
dans /home (sous root) mkdir test me revoie mkdir: Ne peut créer le répertoire `test': Système de fichiers accessible en lecture seulement zsh: exit 1 mkdir test

Impossible de faire des chmod egalement…

Queqlu’un a une idee ?

Merci de votre aide

Juju

comment est ton /etc/fstab ?

Essayes de faire un umount /home
et ensuite mount /home
et ensuite touch /home/ton-user/toto.txt
pour voir …

Ton /home c’est un disque local ou un share NFS ?

en plus de ton /etc/fstab, que donne la commande “mount” ?
et est ce que par hasard tu n’aurais pas eu un problème au boot ?

Le probleme semble beaucoup plus grave…
J’ai reboote la machine et j’ai une magnifique erreur 25 au demarage de grub …
Il y a une solution pour recuperer ca ? Parce que sinon je suis dans le caca …

Tu bootes sur une knoppix (ou autre …)

mount /ta-partition-racine /mnt

et tu vas lister les logs qui se trouvent sous /var/log
Ca nous permettra peut-être de voir ce qui ne vas pas…

graves une knoppix, et fais un chkdsk sur la partition foireuse, dèja.
l’erreur de grub, je ne la connais pas, et je n’ai pas trop le temps de rechercher à quoi elle correspond. Si c’est ton grub qui foire, il sera tjs possible de le réinstaller depuis la knoppix.

bon, jabba, ca m’énerve que tu réponde la, même chose que moi deux secondes avant…

a prioris erreur 25 ne correspond a rien (erreur non reconnue)

Ca peut venir de la table de partition ? Je suis en train de DL une knoppix et on verra bien… En attendant je vais demonter le serveur du rack …

lol, au moins je suis sur que ce que vous me dites et bien :smiley:

PS: vous batez pas quand meme :wink:

J'ai fait un cours de dactylo, dans ma jeunesse ...  Ca explique ma rapidité :laughing:

J’ai fait un cours de dactylo, dans ma jeunesse … Ca explique ma rapidité :laughing:

si c’est la table de partition ou le disque grille, y a t il un moyen de recuperer les donnees du disque? En fait j’ai des sauvegarde de quasiement tout sauf du plus important : mes bases de donnees. J’etait en train d’essaye de faire un bakup quand ca a plante. J’ai des tables mysql et pgsql qui sont assez precieuses, j’espere pouvoir les recuperer, sinon c’est plusieurs mois de boulots foutu en l’air :cry:

Je prefere donc recuperer les donnees, je m’en fou si le systeme ne fonctionne pas, c’est tres vite installe…

J’amene la voiture au controle technique, je bouffe et je retourne au boulo pour booter sur le live CD …

Personne assure le support par msn ou autre :unamused: ?

Gosh... Je parierais que tu as fait un dump dans le mauvais sens, je me trompe ?
Si c'était le cas, alors ta table des partitions est effectivement morte, et tu auras effectivement perdu une partie de tes données.

Tu pourras éventuellement tenter de faire une image de ce qui reste avec dd.

Si tu as imprimé une copie de ta table de partitions tu devrais normalement pouvoir la récréer avec fdisk, en entrant les dimensions en blocs et non en MB.

Mais bon, assez de suppositions, boote sur ta knoppix et on verra pour la suite.

[code]Personne assure le support par msn ou autre[/code]
Désolé mais je quitte le boulot à l'instant... :frowning: Et ce soir je suis de sortie. 
Je me reconnecte demain matin

Gosh… Je parierais que tu as fait un dump dans le mauvais sens, je me trompe ?
Si c’était le cas, alors ta table des partitions est effectivement morte, et tu auras effectivement perdu une partie de tes données.

Tu pourras éventuellement tenter de faire une image de ce qui reste avec dd.

Si tu as imprimé une copie de ta table de partitions tu devrais normalement pouvoir la récréer avec fdisk, en entrant les dimensions en blocs et non en MB.

Mais bon, assez de suppositions, boote sur ta knoppix et on verra pour la suite.

Désolé mais je quitte le boulot à l’instant… :frowning: Et ce soir je suis de sortie.
Je me reconnecte demain matin

bon j’ai boote sur la knoppix et ca m’a monte automatiquement mes anciennes partitions.

Le probleme c’est que certaines sont vides…

j’ai acces a / (et les repertoires qu’il contient mais ils sont vides evidements) sur hda1
a /usr sur hda5; a /var sur hda6 a /home sur hda9 et a /chroot sur hda 10

Je ne voit rien dans les autres et dailleur il ne me monte pas les autres partitions…

Je viens de lancer une copie des fichiers qui restent sur un serveur ftp…

Avec /var, et ce que je pourrait recuperer mes bases de donnees simplement? Il me semble que ca marche avec mysql de copier les repertoires entiers mais je ne sais pas avec mysql.

Sinon quel log avez vous besoin?parce que j’en ai un paquet…

Bon en fait j’ai retrouve des repertoires dans /

Pour ce qui est des autres repertoires comme /usr/bin, certains repertoires sont bloques en acces et je ne peut pas y acceder… (du genre le repertoire mysql)

et maintenant je sais plus quoi faire … :cry:

Tes datas mysql, elles étaient où ?

Bon j’ai un peu avance mais je suis a nouveau coince…

J’ai boote sur knoppix, j’ai remonte mon DD correctement et j’ai chroote le tout. Maintenant j’ai acces a ma debian, mais toujours impossible d’ecrire sur le disque… J’ai essaye de desintaller grub mais il me dit qu’il ne peut pas suprimer les fichiers dans /sbin …

Il y a une option de montage particuliere a faire ? J’ai simplement fait des mount /dev/hda1 /mnt/monlinux etc …

Merci de votre aide

Bon, au pire maintenant que ca marche a peut pres, quelqu’un peux me dire commence je fait un dump total de mes bases pgsql?
En fait il me faudrait une commande qui dump les bases, les donnees, les users et qui m’envoie le dump directement sur un ftp (comme je peut rien ecrire sur le disque…)

bon il ne veut pas me reinstaller grub ou lilo, il me dit /boot input/output error

Tu n’as vraiment rien ou tu peux écrire un script qui fait ça ?
Dans ce cas, ca sera difficile, parce que sur une ligne de commande ca donnera une merde du style:

dump 0uf  /nom-de-fichier.tar /dev/ton-device | ftp -n machinedistante << EOF user password cd  dans-un-directory put /nom-de-fichier.tar bye EOF

Bref, si tu n’as rien sur quoi écrire en local (même pas une clé USB ?, un disque USB ou autre ?) tu peux essayer mais selon l’état dans lequel est ta machine et la taille de ton dump, ca pourrait foirer…

Et un share NFS sur la machine distante ca serait pas la meilleure solution ?

c’est bon, en montant les partitions avec -w j’arrive a y ecrire. Les demons postgresql et mysql ont demares (avec des erreurs mais ca fonctionne) et j’ai reussi a faire les dumps des bases completes. (ouf :slightly_smiling: )
Comme je doit remettre le serveur le plus vite possible en etat de marche, j’attend que l’upload des fichiers soit termine et je reformate tout…

Il y a autre chose a sauvegarder ? sauv totale de /home et de /etc (pour mes fichiers de config)

Merci de votre aide en tout cas