Impossible d'installer GRUB (Bios EFI)

Bonjour

Nouveau sur ce forum mais pas dans le monde debian, je rencontre un probleme que je n’ai jamais vu et je viens donc chercher votre aide ici.

Je suis en train d’installer mon serveur sous Debian 6 squeeze et la j’ai un gros soucis a la fin de l’installation:

Impossible d’installer GRUB dans /dev/sda
l’execution de "grub-install /dev/sda a échoué
cette erreur est fatale

Mon systeme est construit comme suit
3 DD de 2TO reconnu sans probleme par debian, la création du raid et le partitionnement c’est passé sans aucun soucis.

Partitions:
"/boot" en RAID1 avec 2 disques + 1 disque de secours
"swap" en RAID5
"/" en RAID5
"/home" en RAID5

J’ai tenté une installe via la console du mode rescue en tapant:

aptitude install grub2
/bin/sh: aptitude: not found
apt-get install grub2
/bin/sh: apt-get: not found

Bien sur j’ai tenté une installation de aptitude et rien à faire, l’installation ne se fait pas non plus.

Bref je suis bloqué la… au secours

Ma config:

Carte mere Asus E35M1-I
3 Disques durs Western Digital caviar green 2TO

merci par avance pour votre aide

Salut,

je ne suis pas sur, mais avec un chroot ? ==> isalo.org/wiki.debian-fr/ind … _un_chroot

Merci

Je suis en train de telecharger: caesar.acc.umu.se/debian-cd/6.0. … esktop.iso

Mais punaise le serveur est super lent, ça met un temps fou.

Super-grub-disk peut aussi resoudre mon soucis?? quelle version je doit prendre??

[quote] Vous pouvez choisir de télécharger Super Grub Disk en version CD, USB, Disquette…
Une fois téléchargé, bootez sur le périphérique inséré dans votre ordinateur et qui contient Super Grub Disk et vous devriez voir apparaitre un menu comme celui ci :

• Quick Menu Help
• !Linux! (1) Auto
• !linux! (>=2) Manual
• !Win!
• Easy Live Swap
• Press the ‘c’ key

(you should read this)
(to find and start the first Linux installation)
(to list Linux distros for you to choose)
(to find and start the Windows bootloader)
(to shift focus to the second hard drive)
(to put you at the grub> command line)

Selectionnez l’option que vous désirez, et démarrez le système choisit.
Vous pourrez ainsi réparer votre Boot loader en toute tranquillité.
PS : Pour booter sur une clé USB, assurez vous auparavant de pouvoir le faire en allant voir dans votre BIOS.
La version la plus simple reste de graver l’image sur un CD, et de booter sur celui-ci.[/quote]

le lien labo-linux.org/tips/584-supe … me-de-boot

tu devrais aller directement chercher tes images sur le site debian

debian.org/index.fr.html

cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … etinst.iso
cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … etinst.iso

en privilégiant le 64 Bits si ton processeur le supporte

Merci beaucoup

N’ayant jamais utilisé Super Grub Disk quelle option je dois choisir dans ma situation??

sur cette page supergrubdisk.org/

j’ai le choix pour dl 3 prog differents:
Rescatux
Super Grub2 Disk
Super Grub Disk

je dois prendre lequel??

Désolé pour toutes ces questions mais c’est la premiere fois que je me retrouve dans une telle situation.

Re,

à tu essayer de chrooter le système, avec le lien que je t’ai donner plus haut ?

Bon je suis enfin chez moi et je suis sur un debian live cd 6

j’ai un truc bizarre dans la console

#sudo fdisk -l

j’ai le message suivant

WARNING: GPT (GUID Partition table) detected on ‘dev/sda’! The util fdisk doesn’t support GPT. Use GNU parted
Disk /dev/sda: 2000.4 GB
Etc… c’est la description du disque dur

Device boot start end Blocks id System
/dev/sda 1 243202 1953514583+ ee GPT

et cela pour sda, sdb et sdc

ca ne ressemble pas du tout a ce qui est indiqué sur le tuto (je n’ai pas les sda1, sda2, sda3, sda4 et idem pour sdb et sdc)

c’est vrai que c’est la premiere fois que je monte un debian avec des disques de 2to.

je continue quand même??

mkdir /mnt/chroot/
mount /dev/sda /mnt/chroot

??

Re,

je ne connais pas assez GPT pour te guider mais un sujet similaire à été résolu, je te colle le lien

grub2-ne-demarre-pas-t33444.html

concernant GPT ==> fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

dit nous si ça marche…

Ben etant donné que Le Barde ne nous dit pas à la fin comment il a fait pour installer Grub2 je ne sais pas quoi faire

la j’ai tenté un aptitude install GRUB2 mais le resultat à la fin était négatif (il indiquait ne pas s’etre installé)

Par contre ce qui est bizarre, c’est que je suis donc allé dans /boot et j’ai bien /boot/grub/

dans /boot j’ai
config-2.6.32-5-amd64
grub
initrd.img-2.6.32-5-amd64
System.map-2.6.32-5-amd64
vmlinuz-2.6.32-5-amd64

normalement même en etant sur un livecd et en faisant un ls on voit les disques durs pas une image du livecd.

j’ai donc fait:
grub-install /dev/sda
error: superfluous RAID member (2 found)
/usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a device for /boot/grub/ (is /dev mounted?)

la je suis totalement perdu, ça ne boot toujours pas

le truc de GPT, si j’ai bien compris, c’est qu’il divise le Bootloader en début et en fin de disque.

Je reprend ton sujet depuis le début…courage on va bien réussir à trouver quelque chose :wink:

Ce que Le Barde a fait :
installer grub sur une partition numérotée propre /dev/sdb1 et pas sur le MBR /dev/sdb.

Ce que tu fais :

Installer sur le MBR d’un disque /dev/sda alors que tu as défini /boot comme étant une ensemble RAID.

Installe d’abord sur le RAID identifié à la /dev/md0

grub-install /dev/md?

puis installe sur l’élément isolé du RAID, la partition propre référencée à la /dev/sda1 hors RAID

grub-install /dev/sd??

Pour info j’ai trouvé ça (traduit vite fait par Google)

[quote]Boot loader

Le chargeur de démarrage est peut-être le maillon faible de la chaîne de Linux GPT…/…GRUB2 ne comprennent le soutien GPT.

Dans l’ensemble, si vous souhaitez utiliser TPG, le mieux est d’installer votre distribution GRUB 0,97 et espérons que cela comprend les correctifs de TPG. Si ce n’est pas, tout n’est pas perdu. Vous pouvez démarrer le SystemRescueCd Linux et ré-installer GRUB d’elle. Cette recevrez votre initialisation du système, en supposant que tout le reste est configuré correctement. [/quote]

translate.google.com/translate?h … rmd%3Divns

merci du fond du coeur pour votre aide

la le stress montant je me paume donc je prefere verifier deux fois

donc je tape en premier:
grub-install /dev/md0

et ensuite donc
grub-install /dev/sda1 (sda1 et sdb1 (sdc1 est le disque de secours) etant les elements que j’ai defini pour le RAID 1 /boot)

c’est bien ça??

[quote=“etxeberrizahar”]Installe d’abord sur le RAID identifié à la /dev/md0

grub-install /dev/md?

puis installe sur l’élément isolé du RAID, la partition propre référencée à la /dev/sda1 hors RAID

grub-install /dev/sd??[/quote]

Il faut que tu fasse une partition dédiée à GRUB

explique moi la demarche a suivre stp

je n’ai jamais monté de partition en mode console

coup de chance il me reste de l’espace non formaté et non partitionné sur tous les disques (environ 200mo sur chaque disque, vieille habitude que j’ai pris au cas ou!!)

je ne vais pas mettre en l’air les partitions et les raids que j’ai deja realisé??

Je n’ai pas encore partitionné sur un RAID pour commencer colle nous entre les balises “code” le résultat de

RAID1= données copiées en autant de fois que de disques,ici trois fois, les composants du RAID1 sont accessibles isolément sans artifices (sauf à crypter, faire un LVM …)
Il te suffit d’accrocher celui qui a la priorité dans le BIOS, par exemple

grub-install /dev/sda1

Composition du (ou des) RAID
voir /etc/fstab, /etc/mdadm/mdadm.conf, /dev/disk/by-uuid …
recouper avec
$ df

muni de ces informations tu sauras comment remplacer /dev/md? dans la commande # grub-install /dev/md?

voila le resultat de df -h

Filesystem           Size       Used     Avail     Use%   Mounted on
aufs                 1.8G        11M      1.8G      1%     /
tmpfs                1.8G          0      1.8G      0%     /lib/init/rw
udev                 1.8G        256K     1.8G      1%     /dev
tmpfs                1.8G        4.0K     1.8G      1%     /dev/shm
/dev/sr0             1.1G        1.1G        0     100%    /live/image
tmpfs                1.8G         11M     1.8G       1%    /livecow
tmpfs                1.8G         0       1.8G       0%    /live
tmpfs                1.8G        8.0K     1.8G       1%    /tmp

RAID1= données copiées en autant de fois que de disques,ici trois fois, les composants du RAID1 sont accessibles isolément sans artifices (sauf à crypter, faire un LVM …)
Il te suffit d’accrocher celui qui a la priorité dans le BIOS, par exemple

grub-install /dev/sda1

Composition du (ou des) RAID
voir /etc/fstab, /etc/mdadm/mdadm.conf, /dev/disk/by-uuid …
recouper avec
$ df

muni de ces informations tu sauras comment remplacer /dev/md? dans la commande # grub-install /dev/md?[/quote]

malheureusement je n’ai jamais eu de soucis avec les debians que j’ai installé donc c’est un coin de linux qui m’est, pour le moment, totalement inconnu.

Bien entendu j’ai manipulé mdadm pour la surveillance de l’etat des raids (Raid 1 uniquement), mais aucun n’as rendu l’ame pour le moment.

Re,

avant de te lancer je te conseille de lire ce tuto

wiki.debian-facile.org/commande:fdisk