Impossible d'installer GRUB (Bios EFI)

ok j’ai compris le fonctionnement

Donc a ce moment la, puisqu’il faut une partition pour GRUB on peut la creer sans soucis dans l’espace restant sur mon sda (SATA1) par exemple, en esperant qu’il ne faille pas tout effacer quand même.

j’ai deja 4 partitions créés par disque.

Par contre comme dit plus haut: The util fdisk doesn’t support GPT

tu dit bien que tu as un espace libre, GRUB est un bootloader, c’est pas lourd comme fichier, si tu as une minute…j’te dit ça

Edit

Pour amd64 Taille du paquet 859,3 ko Espace occupé une fois installé 1884 ko

oui j’ai largement assez de place encore dispo sur mes disques.

Bon vu l’heure on ferra ça demain soir, la je suis naze ^^

encore une fois merci pour ton aide, c’est super sympa

Re

Bon, j’ai pu parler de mon soucis a un ami, et etant donné que je n’ai pas de données sur ces disques, je vais deja tenter une installe sur un seul disque avec les partitions pour voir le comportement de squeeze.

Si c’est ok j’ajouterai les autres disques avec une partition dedié a GRUB pour voir ce qu’il se passe.

Bon ben je viens d’installer debian sans raid, avec un seul disque sur le syteme

j’ai fait une partition de 100mo en plus au debut du disque pour GRUB, j’ai bien installé GRUB dessus pas de soucis ce ce coté la, installation fini sans soucis

Mais ça ne boote pas :089 :089 :088 :088

j’ai un bios EFI sur ma carte mere ça ne peut pas etre la raison du probleme?? la partition /home fait 1969 go ca ne peux quand même pas etre ça aussi??

Edit:

Je n’avais pas mis de point de montage pour sda1, je l’ai juste rendu amorçable
La je retente une installe en donnant comme point d’amorçage /grub

Mais je n’ai pas grand espoir

Bon ben aucun resultat positif avec la deuxieme installation.

Je repart donc abolument à 0 :089

La je ne sais vraiment plus quoi faire

Vous pouvez m’aider ??? car je commence a prendre debian sacrement en grippe sur ce coup la.

ou grub2

ou grub2

Ok merci

Bon en tout cas j’ai tout remis a 0

Il faut que je refasse les partitions et les raids.

Question: je refais la partition dediée à grub ?? (si oui je met ou non un point de montage??), si non je refais mes partitions en “/boot”, “swap”, “/”, et “/home” sachant que cette fois ci je ne ferai pas l’erreur de mettre le swap en Raid.

fait une partition dediée à grub, pas de flag de boot.

ok merci

je fais ça demain en rentrant du boulot

re bonjour

l’em…deur est de retour :12

Bon je suis en train de tout remettre a 0, j’ai detruit les partitions, j’ai enlevé les raids et malheureusement je ne peux pas supprimer le raid 5 du swap.

j’ai passé quand meme outre cet incident recréé les partitions et la il est en train de les formater.

Il y a t’il une possibilité pour detruire ce raid 5 de swap?? (car je ne veux plus en mettre) avant de recreer mon raid logiciel??

Un simple reboot avant la mise en place du nouveau raid suffira a me permettre de pouvoir effacer ce raid??

La swap est-elle en cours d’utilisation ?

$ cat /proc/swaps

Si oui, la démonter auparavant :

swapoff /dev/???

merci ça a fonctionné :023

Voila je viens de finir d’installer debian et la mise en place des raids

une partition sans point de montage pour grub en raid1 (100mo)
/boot en raid1 (200mo)
swap sur chaque disque sans raid (2go)
/ en raid 5 (25go)
/home en raid 5 (1970 go)
une reserve de 4go non partionnée sur chaque disque

Bien entendu soucis à l’installation de grub sur la mbr avec ce charmant message:

Impossible d’installer grub dans /dev/sda
L’execution de grub-install /dev/sda a echoué
cette erreur est fatale

Je ne me suis pas demonté et donc demandé l’installation de grub non pas sur la mbr mais sur le raid 1 partitionné pour recevoir grub avec donc: /dev/md0

Impossible d’installer grub dans /dev/md0
L’execution de grub-install /dev/md0 a echoué
cette erreur est fatale

j’ai donc tenté l’install sur: /dev/sda1

Impossible d’installer grub dans /dev/sda1
L’execution de grub-install /dev/sda1 a echoué
cette erreur est fatale

j’ai donc passé l’installation de grub et voila

j’ai un trés beau debian installé mais qui ne boot toujours pas :076 :088

J’essaye de chrooter??

Oui essaye le chroot suivant la méthode du wiki isalo.org/wiki.debian-fr/ind … _un_chroot

Ce qui m’échappe, c’est que ça ai marché pour le barde :017

Essaye ce guide :

forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=60428

anglais-debianesque .
Je n’ai pas testé personnellement la procédure décrite, à la lecture ça ne me semble pas particulièrement dur à réaliser.

Merci

Sur un autre forum on m’a donné ce lien: cepcasa.info/blog/?p=192

“1/ On crée une première partition de petite taille, par exemple de 32 Mo et en fat32 au tout début du disque, et surtout à laquelle on ajoutera le drapeau bios_grub. Inutile de lui donner un point de montage, cette partition sera utilisée par grub en “bas niveau”.”

Voila la clé pour pouvoir installer comme il faut debian avec ma carte asus et son bios EFI.

Ca ne me gene pas du tout de recommencer l’installation, detruire mon raid 1 ext3 dédié a grub, changer les partitions pour les passer de ext3 a fat32 et refaire le raid1.

Par contre au moment de la configuration de la partition en mode graphique, je vois trés bien ou on defini le point de montage mais je ne vois pas du tout ou ce situe la definition du drapeau.

Vous pouvez m’aider sur ce point??

Merci beaucoup

c’est la coche amorçable (me semble t-il)
edit non en fait rien à voir :blush:

Salut,

Aux dernières nouvelles notre squeeze n’apprécierait pas Raid comme en son temps elle ne digérait pas LVM.
Voir la solution proposée par le forum Quebecos :slightly_smiling:

forums.quebecos.com/showthread.p … 3#pid52443

c’est eux qui m’ont donné la solution :wink: