Impossible d'installer GRUB (Bios EFI)

[quote=“misaine”]c’est la coche amorçable (me semble t-il)
edit non en fait rien à voir :blush:[/quote]

il me semble aussi que ce n’est pas ça

je ne vois pas ou cette definition de drapeau ce trouve

le systeme de partionnement par defaut du cd d’installation est partman.

si tu suis le tuto de cep avec le livecd gparted-liveCD

parted -s /dev/sdx set 1 bios_grub on

une ligne de commande c’est pas la mer à boire!

ok merci

Mon serveur est vivant :dance:

Franchement quelle galère à installer ce linux quand on a un bios EFI.

Donc voila exactement comment j’ai procédé, comme cela il restera une trace pour ceux qui veulent installer linux sur une carte mere type Asus E35M1-I Deluxe, ou une autre carte ayant un bios EFI.

J’ai donc téléchargé GPARTED live CD, booté dessus. A l’ouverture de GPARTED j’ai créé ma premiere partition de 100mo en posant le drapeau grub_bios et en formatant cette partition en fat32.

J’ai ensuite inséré le cd d’installation de debian, créé avec lui les autres partitions en ext3 (attention ne pas toucher à la partition grub_bios) comme suit:

/boot (200Mo)
swap (2Go)
/ (25Go)
/home (1970 Go)

j’ai ensuite monté le raid logiciel

/boot raid 1
/ raid 5
/home raid 5

Attention ne jamais monter la partition grub_bios dans un raid sinon elle perd son drapeau !!!

A la fin de l’installation, installation par defaut de grub, donc sur la mbr (sur sda dans mon cas), mais en réalité cette installation de fait sur la partition grub_bios.

Et youpiii ça fonctionne :clap: :clap:

Derniere question: Je fais un simple grub-install /dev/sdb et grub-install /dev/sdc pour que grub soit egalement sur les autres disques et que je puisse quand même booter en cas de perte d’un disque???
Il y a t’il d’autres manipulations a faire avant que je puisse enfin installer tous mes programmes??

En tout cas, merci a tous ceux qui m’ont aidé.

Salut,

Ce “truc” ne mériterait-il pas de figurer au moins dans T&A en attendant que, comme pour LVM nos développeurs le rendent caduque ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce “truc” ne mériterait-il pas de figurer au moins dans T&A en attendant que, comme pour LVM nos développeurs le rendent caduque ?[/quote]

Ben vous en faite ce que vous voulez :smiley:

Mais c’est quand même aussi le but de mon post pour éviter que d’autres galere comme moi.

Bonjour,

Sur wheezy, au cours du partitionnement, il faut créé une première partition toute petite du genre 8M.
Choisir le type de système de fichier biosgrub ( ou en Français “Zone réservée pour le chargeur d’amorçage BIOS” ).
et continuer votre installation normalement

Cordialement

[quote=“macmonac”]Bonjour,

Sur wheezy, au cours du partitionnement, il faut créé une première partition toute petite du genre 8M.
Choisir le type de système de fichier biosgrub ( ou en Français “Zone réservée pour le chargeur d’amorçage BIOS” ).

Cordialement[/quote]

La valeur hexadécimale du type serait un plus :slightly_smiling:

Bonjour,

Avec plaisir mais avec quel commande ?
fdisk indique “ee” mais je doute.

A+

Salut,

Eh bien c’est çà la valeur hexa :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“macmonac”]Bonjour,

Cordialement[/quote]

La valeur hexadécimale du type serait un plus :slightly_smiling:[/quote]
On s’en fiche un peu de la valeur hexadécimale,
Sur parted ou gparted cette partition s’appelle bios_grub et sur gdisk EF02 BIOS boot partition.
Pour rappel fdisk ne gère pas les tables gpt

Ça je me doute :wink:

Mais quand j’affiche la table de partition avec fdisk après cette première partition toutes les autres informations sur les autres partition sont à 0, aussi bien les secteurs de début et de fin que les types de fichiers donc j’ai un doute sur l’exactitude de mon informations.

D’où ma question, est ce qu’il y a un outils qui permet d’afficher correctement les informations des tables GPT ?

Ma machine est éteinte, je vous fait une capture dès que j’ai fini ma réunion.

Cordialement

D’où le faite que je doute de mon information :wink:

[quote=“macmonac”]
D’où ma question, est ce qu’il y a un outils qui permet d’afficher correctement les informations des tables GPT ?[/quote]
Les versions récentes de parted et gparted.
Ou gdisk

Zut, j’ai cherché gfdisk :wink:
Je vous poste ça :wink:

A+

Salut Hitch,

[quote]
Pour rappel fdisk ne gère pas les tables gpt[/quote]

Cette assertion est fausse, tu ne t’es pas donné la peine d’aller y voir :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Salut Hitch,

[quote]
Pour rappel fdisk ne gère pas les tables gpt[/quote]

Cette assertion est fausse, tu ne t’es pas donné la peine d’aller y voir :mrgreen:[/quote]

Bien sûr tu n’utilises pas le paquet disponible dans ta distribution mais si c’est le cas :
fdisk (util-linux 2.20.1)
man fdisk
fdisk ne comprend pas les tables de partitions GUID (GPT: « GUID Partition Table ») et n’est pas conçu pour les partitions de grandes tailles. Pour ces cas, utilisez GNU parted(8), qui est plus avancé.

Re,

util-linux: Installé : 2.20.1-5.3 Candidat : 2.20.1-5.3 Table de version : *** 2.20.1-5.3 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 2.17.2-9 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages

oui,
util-linux:
Installé : 2.20.1-5.3

Et ? mais si tu avais une table gpt tu saurais

Salut,

Je n’ai pas dit que fdisk gérait les tables GPT mais qu’il savait définir une partition comme GPT. Et c’est là que se borne son rôle.
Comme tous les logiciels respectant la définition UNIX fdisk ne fait qu’une chose, mais la fait bien : définir des partitions :slightly_smiling:
Inutile de répondre, je suis sorti :006