Impossible d'installer grub

Bonjour à tou(te)s,

J’ai un problème d’installation d’une Debian qui me répond le message repris dans le sujet. Ayant remarqué un problème avec le DD original, j’en ai changé après l’avoir vérifié, il est sain. Mais le résultat demeure le même : échec … etc… "le paquet grub-pc n’a pas pu être installé dans /target/.
J’ai essayé l’option lilo mais ça ne va pas mieux : même punition. Si j’essaye de poursuivre malgré tout, j’obtiens "exécution de /sbin/lilo a échoué avec le code d’erreur 127.
Evidemment, impossible de poursuivre l’installation … et ça ne servirait d’ailleurs à rien puisque le système ne pourrait pas démarrer. :frowning:
Quelqu’un peut me dépanner sur ce coup ?
Merci d’avance et cordialement,

Grub s’installe en toute fin du processus. L’installation est malgré tout viable sans grub, pas besoin de recommencer à zéro.
Il est possible de poursuivre l’installation de debian sans chargeur d’amorce et d’installer grub séparément après redémarrage.
De même, il est possible d’installer debian sans grub lorsque le disque est pourvu de grub installé précédemment.

Complète l’installation sans grub et au redémarrage essaie le mode “rescue” de ce même support d’installation debian qui te fait faux bond.
Si ça ne veut toujours pas, prend un ancien disque d’installation de debian ou un quelconque live-cd muni de grub-install.

une solution qui marche à tous les coups:
à l’aide d’un live cd,knoppix debian pour vous servir,tu partitionnes et formates ton disque dur en prévoyant la partition sur laquelle tu souhaites installer ta debian,c.à.d tu la formates dans le file system souhaité avec la taille souhaitée et ensuite tu lances ton install sur la partition que tu as choisie.

[quote=“etxeberrizahar”]
Il est possible de poursuivre l’installation de debian sans chargeur d’amorce et d’installer grub séparément après redémarrage.
De même, il est possible d’installer debian sans grub lorsque le disque est pourvu de grub installé précédemment.
Complète l’installation sans grub et au redémarrage essaie le mode “rescue” de ce même support d’installation debian qui te fait faux bond.
Si ça ne veut toujours pas, prend un ancien disque d’installation de debian ou un quelconque live-cd muni de grub-install.[/quote]
Le problème est que la seule option qu’il me laisse est d’interrompre l’installation.
En effet, si je “terminer l’installation”, il me retourne en boucle sur l’option grub ou lilo sans possibilité de terminer.
J’ai essayé avec le shell un “dpkg --configure -a” et un “grub-install /dev/sda” mais il me retourne qu’il ne trouve rien :angry:

[quote=“marcastro”]une solution qui marche à tous les coups:
à l’aide d’un live cd,knoppix debian pour vous servir,tu partitionnes et formates ton disque dur en prévoyant la partition sur laquelle tu souhaites installer ta debian,c.à.d tu la formates dans le file system souhaité avec la taille souhaitée et ensuite tu lances ton install sur la partition que tu as choisie.[/quote]
Ben … c’est exactement ce que j’ai fait avec une “live” Debian 6.0.3 … puisque c’est celle-là que je veux installer

Si tu veux voir les messages d’erreur consulter tty4 : ctrl + alt + F4

Redémarrer sans tenir compte de l’échec de grub-install.

ctrl + alt + F3
entrée (pas besoin de mot de passe)

S’assurer que les fichiers ont été installés

df -h

ce qui nous intéresse : quantité sur /target
( + son /usr si tu as séparé /usr de / )

contenu de /boot /lib/modules /bin …

ls /target/bin /target/boot

Éteindre

halt

EDIT : valable pour les supports d’installation debian classiques, je suppose que tty4 et tty3 ne doivent pas servir à cette fin en debian-live.

[quote=“etxeberrizahar”]
S’asurer que les fichiers ont été installés

df -h

ce qui nous intéresse : quantité sur /target[/quote]
Il me donne un taux d’occupation de 18 %

[quote=“etxeberrizahar”]

ls /target/bin /target/boot [/quote]

Le premier a l’air complet (impossible de faire une capture d’écran :frowning: )
Le second aussi, me donne :

System.map- 2.6.32-5-486
System.map- 2.6.32-5-686
config- 2.6.32-5-486
config- 2.6.32-5-686
initrd.img- 2.6.32-5-486
initrd.img- 2.6.32-5-686
vmlinuz- 2.6.32-5-486
vmlinuz- 2.6.32-5-686

A ce stade, je suis toujours avec le dernier écran disponible : soit l’affichage graphique qui me tourne en boucle soit le shell qui m’a permis de voir où en étaient ces fichiers

[quote=“docanski2”][quote=“etxeberrizahar”]
S’asurer que les fichiers ont été installés

df -h

ce qui nous intéresse : quantité sur /target[/quote]
Il me donne un taux d’occupation de 18 %

[quote=“etxeberrizahar”]

ls /target/bin /target/boot [/quote]

Le premier a l’air complet (impossible de faire une capture d’écran :frowning: )
Edition après 5 minutes : j’ai pu faire une copie d’écran, voir en pièce jointe
Le second aussi, me donne :

System.map- 2.6.32-5-486
System.map- 2.6.32-5-686
config- 2.6.32-5-486
config- 2.6.32-5-686
initrd.img- 2.6.32-5-486
initrd.img- 2.6.32-5-686
vmlinuz- 2.6.32-5-486
vmlinuz- 2.6.32-5-686

A ce stade, je suis toujours avec le dernier écran disponible : soit l’affichage graphique qui me tourne en boucle soit le shell qui m’a permis de voir où en étaient ces fichiers[/quote]

Puisque tu t’es assuré que /target est garni et que /target/boot comporte le noyau démarrable avec son image initrd, redémarre en vue d’installer grub séparément.

Le problème est que je ne sais pas comment y arriver, le chargement de l’OS ne se fait pas, s’arrête à “error : file not found et grub rescue” et attend une commande.
Second problème, j’ai redémarré auparavant avec le CD comme amorçage, ce qui m’a permis de voir que tous les dossiers n’ont pas été créés : seulement 6 dont boot, usr, media, bin, les 2 autres je m’en souviens plus.
Le système n’est donc apparemment pas installé complètement :frowning:

Essaye un autre cd que celui qui t’a servi jusqu’à présent.

Dossiers manquants, je te soupçonne de confondre / et /target à la manière de ce que montre ta capture : tu as listé bin du live-cd à coté de /target …
si tu appelles $ ls / du live cd, il te donnera la liste de ce qu’il y a à la racine du live-cd pas ce qu’il y a sur /target qu’il faut monter auparavant.

/usr /home /var … y sont sur ta capture d’image :

ls /target

bin
boot
dev
etc
home
initrd.img
initrd.img.old
lib
lost+found
media
mnt
opt
proc
root
sbin
selinux
srv
sys
tmp
usr
var
vmlinuz
vmlinuz.old

(remarque au passage : le texte est plus facile à lire qu’une image)

tu as pas compris ce que je voulais dire;tu utilises une knoppix live cd pour créer et formater tes partitions à l’aide de gparted ou fdisk,et après tu lance ton installation de debian 6 à l’aide du cd d’installation.
le live cd knoppix et le cd d’installlation de debian sont deux cd différents.

Tu n’aurais pas laissé une clé USB sur la machine pendant l’installation, par hasard ?

Salut,

Vérifier également que le bios ne protège pas le MBR (anti-virus de boot activé) :slightly_smiling:

Re à tous !

Je vous tiens en même temps au courant : rien n’a marché.
J’ai donc téléchargé le CD1 de la 6.0.3 et avec celui-là, aucun problème !
Ah si ! il n’y a pratiquement aucune application dans ce CD. :open_mouth: :frowning:
Même pas nautilus, ni synaptic pour gérer et étoffer le bouzin.
Et la section “administrateur” est désertique : même pas d’application pour créer et gérer le réseau, ni en filaire et encore moins en Wifi :angry:
Je ne trouve aucun lien permettant de savoir le contenu de chaque CD et DVD des images à télécharger. Vous avez ça en stock, peut-être ?

Salut,

Il faut aller chercher le fichier .list.gz dans cdimage.debian.org

Le lien qui va bien : http://www.debian.org/CD/faq/index.fr.html#list-image-contents
Et celui ci : http://www.debian.org/CD/faq/index.fr.html#search-for-package

Sur la même pages tout en haut, une Foire Aux Questions concernant les CD Debian
-> http://www.debian.org/CD/faq/index.fr.html

:wink:

Re,

Je constate : encore une fois le cd-live est en défaut pour l’installation. Je suis nigaud, je croyais que le cd-live c’était pour s’en servir sans rien installer :slightly_smiling:
Et que sur le wiki ils recommandent d’utiliser le cd businesscard !

La businesscard est aussi un live-cd, tous les cd d’installation de debian sont des live-cd.

On peut se servir des cd d’installation comme on se sert de knoppix.
Un live-cd est un moyen de découvrir ou d’intervenir sur le système.
Les cd réguliers d’installation debian ont pour fonction de permettre l’installation de debian. Ils sont plus appropriés que debian-live en se consacrant entièrement à l’installation alors que le debian-live sera mobilisé à d’autres obscures tâches comme faire le café et griller les tartines …

Le CD 01 est un bon choix, ce n’est pas une debian-live pour découvrir debian, c’est un cd d’installation régulier. Le premier de 52 cd qui regroupent les paquets, le seul indispensable parmi 52 pour pouvoir installer.

cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.3/i386/iso-cd/

Tu as tout recommencé à zéro, ce n’était pas nécessaire.Il te suffisait d’installer grub au moyen de CD-01.

Salut etxeberrizahar,

Tu ne dois pas te servir souvent de la businesscard ! Elle ne ressemble en rien à un cd-live :slightly_smiling:

Certes ce n’est pas aussi attrayant à l’oeil qu’un knoppix mais je maintiens l’idée.
La businesscard ne se distingue pas des autres supports d’installation.
Un cd démarrable qui peut te servir à avoir un shell et intervenir “in vivo” sur un système mérite la qualification de live-cd.