Impossible glisser-déposer une image n'importe-où sur bureau

Bonsoir à tous,

Je n’arrive pas à faire un glisser-déposer d’une image n’importe-où sur mon bureau, elle se met systématiquement en haut à gauche sur le bureau virtuel.

Je n’étais pas la seule à avoir ce problème lorsque j’étais sous Ubuntu et Fedora, et je vois que le problème perdure également sous Debian, version 5.0. sous Gnome 2.22.3.

Est-ce un problème d’incompatibilité de matériel genre carte graphique ? La mienne est une ATI Technologies Inc RV516 [Radeon X1300 Pro] et mon pc est un DELL DIMENSION E520.

Dans les forums d’Ubuntu et de Fedora, j’ai souvent lu qu’il y avait des incompatibilités avec Linux et les carte Ati en général et on m’a dit plus particulièrement avec mon modèle, et que ceux qui possédaient des Nvidia avaient moins de problèmes.

Donc est-ce que vous me conseillez de changer de carte graphique pour avoir moins de problèmes d’incompatibilités et d’opter pour une Nvidia, car je n’hésiterai pas à en changer, si oui, quelle carte devrai-je acheter ? Je ne fais pas de jeux, et je souhaite plutôt une carte sans ventilateur car je ne supporte pas le bruit.

Actuellement je suis obligée de minimiser la fenêtre pour voir si la photo a bien été copié sur le bureau virtuel et ainsi la déplacer ensuite à droite en bas de l’écran, je vous laisse imaginer mes douleurs au poignet au vu de ces manipulations répétées pendant toute une journée et ce, pour chaque photo, parfois j’en prends une centaine dans une même journée, j’ai donc absolument besoin qu’elles soient placées à droite en bas de l’écran car je redimensionne la fenêtre pour pouvoir toutes les placer à droite je fais des recherches sur les costumes historiques, je me crée des archives avec pour pouvoir ensuite travailler dessus.

Merci d’avance pour les réponses.

Salut,

Ceci n’est pas un problème mais une option “par défaut” prise dans ta gestion du bureau.

Clic droit sur le bureau ==> configuration du bureau ==> Affichage ==> Aligner les icônes :smiley:

Salut,

[quote]

Dans les forums d’Ubuntu et de Fedora, j’ai souvent lu qu’il y avait des incompatibilités avec Linux et les carte Ati en général et on m’a dit plus particulièrement avec mon modèle, et que ceux qui possédaient des Nvidia avaient moins de problèmes.[/quote]

Tu vas rapidement t’apercevoir qu’une bonne partie des ragots circulant sur ces forums sont des avis de débutants et qu’il vaut mieux les oublier (Je ne connais pas Fedora :smiley: )

J’ai fait Clic droit sur le bureau virtuel mais il n’y a rien pour configurer le bureau, j’ai seulement ceci :

Créer un dossier

Créer un lanceur

Créer un document

Ranger par nom

Garder aligné

Changer l’arrière-plan du bureau

Je suis allée sur le bureau je n’ai rien trouvé non plus.

Re,

Commencer par changer dosiier en bureau (en haut) :smt006

:open_mouth: T’es sûr que t’as la même version de Debian que moi ? La stable ? Je ne trouve pas.

Salut,

Tu es sûr d’avoir dit quelque part en quelle version et sur quel matériel tu étais :slightly_smiling:

Désolé je n’ai rien d’installé sous Gnome :blush:

Relis mon post 1… :open_mouth: C’est précisé.

[quote=“yakkusa”]J’ai fait Clic droit sur le bureau virtuel mais il n’y a rien pour configurer le bureau, j’ai seulement ceci :
Créer un dossier
Créer un lanceur
Créer un document
Ranger par nom
Garder aligné
Changer l’arrière-plan du bureau
[/quote]
La case de “Garder aligné” est-elle cochée ?
Si oui, essaie de la décocher.

La case est décochée. Et cochée idem ça ne change rien du tout.

Une fois la dite case décochée, ça fonctionne pour moi en glisser-déposer, aussi bien en Lenny qu’en Sid.

Par contre, si j’ouvre une image et que je “l’enregistre sous”, elle se met par défaut en haut et à gauche de l’écran. Je n’ai pas trouvé d’option à configurer pour qu’elle s’enregistre ailleurs.

Si le problème vient de ta carte graphique, je ne sais pas trop quoi te conseiller (J’ai un Nvidia).

Ou alors, il faut reprendre le problème dans l’autre sens et positionner la fenêtres dont tu as besoin en laissant libre la partie “en haut à gauche” de ton écran.
C’est un contournement plus qu’une solution mais si tu y trouves ton bonheur, ça vaut la peine de changer quelques habitudes. :slightly_smiling:

Bonjour,

[quote]
Par contre, si j’ouvre une image et que je “l’enregistre sous”, [/quote]

Est-ce que vous parlez du même logiciel pour enregistrer vos images ?

J’ai fait l’essai en ouvrant plusieurs images avec Eye Of Gnome et avec gThumb. Les 2 mettent les images “enregistrées sous” à gauche de l’écran. En colonne, que la case “garder aligné” soit cochée ou pas. Le colonne est seulement plus à gauche quand la case est cochée.

Là, je ne peux pas vérifier, je suis sous Kubuntu et sous KDE mais il me semble que même sous Gnome, il y a une config qui permet de diriger les TC dans le répertoire de son choix.
Chez moi, je ne les place jamais sur le bureau mais dans ~/Documents.

@wetaskiwin

C’est ce que je pensais, tu as une Nvidia cela confirme ce que j’avais lu dans les autres forums d’Ubuntu et de Fedora. Avec les Nvidia on a moins de problèmes d’incompatibilités.

Je ne suis pas gauchère donc ce que tu me conseilles m’oblige à faire plus d’efforts au niveau du poignet c’est impossible, c’est le contraire que je veux, soulager mes douleurs.

@ggoodluck47

Logiciel ??? :unamused: Cela n’a rien à voir, il ne s’agit en aucun cas de logiciel mais de comportement d’un glisser/déposer sur le bureau, je ne sais pas si au départ c’est une commande pour exécuter quelque chose…

Je prends l’image sur le web et je la glisse pour la déposer sur le bureau, donc parfois Debian me demande de l’enregistrer mais pas souvent, la plupart du temps elle se dépose mais systématiquement en haut à gauche.

Sous MAC il n’y a pas ce problème j’ai pu le constater chez un ami, donc je pensais que puisque sous Windows je n’avais pas ce problème non plus, que ce serait idem pour Linux, je pensais que tous les OS avaient ce même comportement.

@ricardo

Moi j’ai absolument besoin de les placer sur mon bureau au fur et à mesure pour voir si elles sont bien prises ou pas car j’ai déjà eu plusieurs fois des photos non copiées alors que je les avais bien déposées mais rien n’indiquait qu’elles n’étaient pas copiées, je faisais ça à l’aveugle puisqu’elles se plaçaient systématiquement en haut à gauche de l’écran, d’une part, et d’autre part, certaines périodes très proches ont parfois des modèles similaires pour les costumes, pour me constituer mes propres archives je ne dois pas me tromper car parfois il n’y a aucune date sur les documents, il faut que je fasse de nouvelles recherches pour les dater et les mettre dans les bons dossiers et ça, ça ne se fait pas au hasard. :wink:

Salut,

[quote]
Sous MAC il n’y a pas ce problème j’ai pu le constater chez un ami, donc je pensais que puisque sous Windows je n’avais pas ce problème non plus, que ce serait idem pour Linux, je pensais que tous les OS avaient ce même comportement.[/quote]

Je commence à mieux comprendre ton problème !

Désolé mais tous les OS ne fonctionnent pas exactement sur le même modèle :slightly_smiling:

Pour ce comportement si, puisque pour wetaskiwin ça fonctionne. Bien entendu c’est plus compliqué sous Linux à cause du matériel mais sous Windows aussi il y a des incompatibilités selon les cartes graphiques.

En tout cas j’ai décidé d’acheter une Nvidia depuis mes débuts sous Linux mais n’y connaissant rien j’ai retardé l’achat. Mais maintenant je fonce j’en ai marre de l’Ati qui m’a été imposé dans l’achat de mon DELL, ne faisant pas de jeux, je cherche donc une carte sans ventilateur, pour mon modèle de pc, l’embêtant avec DELL c’est le manque de place, il ne faut pas que la carte soit grande. Sur Google c’est difficile de trouver des conseils, c’est tellement vaste, j’aurai aimé que ce soit des personnes sous Linux qui me conseillent qui sont plus à même de connaître les compatibilités.

Re,

[quote]Pour ce comportement si, puisque pour wetaskiwin ça fonctionne. Bien entendu c’est plus compliqué sous Linux à cause du matériel mais sous Windows aussi il y a des incompatibilités selon les cartes graphiques.
[/quote]

Il n’y a pas un Linux mais des distributions, puis dans chaque distribution des Window sans S manager et des gestionnaires de bureaux et tout ce petit monde donne autant de résultat différents que de combinaison possible (ou presque).

Si bien qu’a moins d’avoir le même materiel, la même distribution, au même stade développement tu auras des résultatd légèrement ou totalement différent. Je sais, je mets à jour tous les matins, mais l’une après l’autre mes bécanes et j’obtiens souvent des résultats un peu différent.

Oui je sais bien tout ça, mais une indication serait la bienvenue, car là je vais acheter à l’aveugle et je ne l’achète pas exprès que pour avoir une fonction de glisser/déposer d’ailleurs personne ne peut prévoir si avec telle ou telle carte ça va marcher ou pas, à moins comme tu dis d’avoir le même matériel, mais je veux l’acheter pour avoir une compatibilité générale car avec l’Ati que je possède, le moindre truc engendre un problème, et sous Windows avec S car je parle du OS Windows, j’avais aussi des problèmes alors que chez les autres les mêmes logiciels fonctionnaient pour le même pc que le mien mais avec une carte Nvidia.

En ce qui concerne Linux, c’est pour globaliser pour ne pas citer à chaque fois les distributions que j’ai testé. :wink:

À mon humble avis,
le placement des images (ou toute autre icone)
sur le bureau est indépendant du matériel utilisé.

D’autre part, je trouve le comportement consistant
à placer une nouvelle icone sur le bureau en haut à gauche
relativement sain, quel autre comportement voudrais-tu avoir ?