Imprimante hp P1102 qui s'installe 2 fois

Bonjour,

Après une fraîche installation de Debian 11, j’ai voulu remettre mon imprimante en route.

J’installe cups ainsi que le paquet hplip. Je précise que je n’ai pas mis d’interface graphique pour hplip.

Souci : quand j’éteins et je rallume mon imprimante, elle s’installe une deuxième fois et j’ai donc 2 icônes d’imprimantes.

J’ai essayé de supprimer les icônes, réinstaller hplip mais rien n’y fait. Toujours 2.

Auriez-vous aurait-il une solution ?

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Question bête, si tu laisses les deux imprimantes et que tu éteins et allume l’imprimante de nouveau, est-ce qu’apparaît une troisième copie ?
S’il n’y a pas de troisième copie, c’est probablement que les deux imprimantes doivent être via deux protocoles différents.

C’est parce que hplip est juste un pilote, la configuration est dans cups.

Bonjour,

Merci pour la réponse, j’ai essayé aussi via cups :

http://localhost:631/admin → administration → gérer les imprimantes → j’en supprime 1 des 2.

C’est pareil que ce soit l’un ou l’autre modèle que je supprime. Quand j’éteins et rallume, c’est identique j’ai une « deuxième imprimante » qui s’installe.

Oui, mais si tu NE supprime PAS un des deux, en as-tu un troisième au prochain démarrage de la bête ?

Désolé je n’avais pas vu ta demande !

Non, pas de troisième imprimante qui s’installe. Par contre, à chaque fois une seule est fonctionnelle sur les deux.

Tu penses qu’il y en a une qui s’installe en USB et l’autre via cups ? Comment pourrais-je faire pour qu’il n’y ait que « l’imprimante cups » qui apparaisse ?

juste pour info :
depuis debian 10 j’ai aussi systématiquement 2 imprimantes qui s’installent avec des noms voisins mais pas identiques . L’une est opérationnelle mais la 2ème estampillée « raw printer » ne l’est pas , du moins dans les conditions ordinaires .

Pour moi :

• Debian 9 = 2 imprimantes.
  • Debian 10 = à partir d’une certaine mise à jour 1 seule imprimante.
  • Debian 11 = 2 imprimantes à nouveau. Ma compagne passant à Linux j’essaye de rendre cela le plus simple possible désormais.

Bizarre car le problème semblait avoir été réglé et puis là cela réapparaît.

Que donne le retour de lpstat -s quand les deux copies sont là ?

jimmy@debian:~$ lpstat -s
system default destination: HP-LaserJet-Professional-P1102
matériel pour HP-LaserJet-Professional-P1102 : hp:/usb/HP_LaserJet_Professional_P1102?serial=000000000Q80777NSI1c
matériel pour HP_LaserJet_Professional_P1102 : hp:/usb/HP_LaserJet_Professional_P1102?serial=000000000Q80777NPR1a
jimmy@debian:~$

Oui, j’ai le même genre de truc avec une imprimante hp en réseau. Quand l’imprimante est éteinte elle n’apparait qu’une fois dans lpstat, quand elle est allumée elle apparait une deuxième fois avec un nom un peu différent. Je ne m’en suis à vrai dire jamais soucié du moment que je n’ai pas de problème d’impression.

Bonjour,

Je me demande si ce n’est pas lié à la fonction « Smart Install » de certaines imprimantes HP.
Voir cet article de blog qui décrit un problème différent mais qui pourrait expliquer qu’une seconde imprimante apparaisse automatiqument lorsqu’elle est branchée / allumée.

En regardant les configs de Cups (deux exemplaires) et de hplip (exemplaire unique) il semble que cela soit du au fait que j’ai installé l’imprimante via hplip (habitude de Debian 9 et 10), et que comme c’est une version driverless cups (Debian 11) la détecte une seconde fois quand elle est allumée et l’installe comme driverless.
Marrant !

Bonjour,

J’avais ce problème par le passé. Je l’ai réglé de mémoire en désinstallant cups-browsed.

Bonjour à tous,

Idem mais comme ma moitié utilise désormais l’ordinateur j’essaye que ce soit le plus simple/clair pour elle.

J’ai essayé via un forum Ubuntu https://qastack.fr/ubuntu/345083/how-do-i-disable-automatic-remote-printer-installation :

systemctl stop cups-browsed
systemctl disable cups-browsed

Vous pouvez toujours démarrer / arrêter le service manuellement si vous le souhaitez avec:

sudo systemctl start cups-browsed
sudo systemctl stop cups-browsed

Mais cela n’a rien changé chez moi :sob:

Après avoir supprimé les 2 imprimantes via cups, installé 1 seule via cups , j’ai fait :
apt autoremove --purge cups-browsed.

Et non… Une deuxième imprimante s’est remise. J’ai fait install cups-browsed pour remettre comme avant.

J’ai lu l’article et je suis allé sur le site HP pour ce logiciel « Smart Install ». En fait, il n’est plus supporté par HP :

HP Smart Install est l’option d’installation logicielle qui était distribuée avec de nombreuses imprimantes HP LaserJet Pro et imprimantes multifonctions (MFP). HP ne prend plus en charge le chemin d’installation Smart Install. Pour une expérience client optimale, HP vous recommande d’utiliser le dernier logiciel d’installation disponible sur hp.com.

HP Smart Install n’est plus pris en charge sur les produits suivants :

HP LaserJet Pro MFP M125
HP LaserJet Pro MFP M126
HP LaserJet Pro MFP M127
HP LaserJet Pro MFP M128
HP Color LaserJet Pro MFP M176
Imprimante couleur HP LaserJet Pro CP1025
Imprimante HP LaserJet Pro P1102

Elle est vraiment embêtante en fait mon imprimante :rofl:

Désolé d’embêter autant :sweat:

Salut, question bête mais sur une de tes 2 imprimantes, as-tu le mot « fax » dans son nom?

J’ai un combi imprimante-scanner avec fonction réseau et 2 imprimantes s’installent par défaut - dont une avec « fax » dans son nom - , à moins de supprimer la fonction fax dans hplip

Bonjour,

Quand je suis dans le menu déroulant pour choisir une imprimante quelle que soit l’application j’ai les noms suivants :

Capture d’écran du 2021-10-22 13-03-10

Je ne sais pas si mon information aidera ou pas, car j’ai rencontré une situation similaire, mais sur un ordinateur Mac.

La double présence de l’imprimante consistait à la même imprimante connectée en USB sur l’ordinateur, ou joignable en wifi.

Peut-être vous faudrait-il explorer cette piste-là.

J’ai une imprimante HP P1102, pas de wifi que de l’USB.

Almtesh semble penser aussi qu’il y a une double connection (2 protocoles différents) mais je ne sais pas comment désactiver l’un ou l’autre et en garder juste un fonctionnel/apparent.

d’après ce que j’ai lu « raw » est un protocole pour imprimante réseau ( ce qui est mon cas ) et donc selon ce qui est écrit ci-dessus j’aurais un problème voisin ( installation automatique d’une imprimante " raw printer " ) qui pourrait peut-être avoir une solution voisine … ou identique ?
À suivre donc .
note : imprimante ricoh sp277

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon problème n’est toujours pas réglé :sleepy: