Imprimantes laser : compatibilité Debian ?

Est-ce que toutes les imprimantes laser, surtout “les bas de gamme” au niveau prix, sont compatibles Debian ?

Salut,

Epson EPL-6200L fonctionne parfaitement, mais j’ai cherché un bon moment avant de trouver le driver Linux dont l’installation se fait par make …

Bonjour,

Je n’ai pas de bas de gamme sous la main, mais les Rex Rotary/Ricoh du boulot sont partiellement supportées, certaines fonctionnalités du pilote Windows n’existent pas (notamment l’impression en livret, bien pratique, sans passer par des bidouilles/logiciels annexes).

Tu as essayé la base de données Openprinting ?

Usti

[quote=“Ustilago”]Bonjour,

Je n’ai pas de bas de gamme sous la main, mais les Rex Rotary/Ricoh du boulot sont partiellement supportées, certaines fonctionnalités du pilote Windows n’existent pas (notamment l’impression en livret, bien pratique, sans passer par des bidouilles/logiciels annexes).

Tu as essayé la base de données Openprinting ?

Usti[/quote]
Je vais aller y voir, merci.
Je cherche une imprimante aux environ de 60/70 €, je n’imprime qu’une dizaine de pages par an et exclusivement du texte.
J’en ai marre de devoir changer de cartouches à chaque impression avec les “jet d’encre”.

Je serais très intéressé par ton retour d’expérience à ce sujet. Je fais aussi très peu d’impression par an et je n’ai pas envie d’y mettre un prix exorbitant, de plus les imprimantes à jet d’encre ont une durée de vie limitée notamment à cause de la disponibilité du modèle de cartouche (quand créeront-ils un standard pour ça ? j’ai une imprimante inutilisable à cause de ça et une fois le standard sorti soit le rendre obligatoire soit fortement taxer les non-standard pour cause d’augmentation des déchets (ça leur ferait tout drôle aux arnaqueurs que sont les fabricants d’imprimantes)).

j’ai acheté la mienne il y a 5 ans (40€ d’occase avec un toner de 6000 pages neuf): jamais aucun soucis ; brother HL-1430

j’ai aussi une antiquité HP laserjet 2100 tout aussi robuste mais qui fait un boucan d’enfer (20€ d’occase)

l’essentiel a l’achat c’est de s’assurer que le tambour et le toner ne soient pas hors d’usage.

[quote=“misaine”]j’ai acheté la mienne il y a 5 ans (40€ d’occase avec un toner de 6000 pages neuf): jamais aucun soucis ; brother HL-1430

j’ai aussi une antiquité HP laserjet 2100 tout aussi robuste mais qui fait un boucan d’enfer (20€ d’occase)

l’essentiel a l’achat c’est de s’assurer que le tambour et le toner ne soient pas hors d’usage.[/quote]
Pas eu de problème pour faire fonctionner sous linux ?

Il y a quelques semaines, j’ai acheté une Brother HL-2130 sur ldlc.com. Elle fonctionne à merveille.
Les pilotes ne sont pas encore inclus dans cups, mais après lecture des “bugs” de debian, c’est sur le point de l’être, puisqu’ils sont libres (si j’ai bien compris.). PLus d’infos ici [1]

Quoi qu’il en soit, on trouve les .deb d’installation très facilement sur le site de brother : [2]

[1] : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=635157
[2] : welcome.solutions.brother.com/bs … ml#HL-2130

aucun problème, elle est immédiatement détectée (en parallèle ou en USB) et gnome se charge de l’installation du pilote ; je suppose que KDE sait faire aussi :wink:

Merci de vos exemples que je vais étudier.
En attendant, j’ai vu ça dans le “bon marché” (55 € port compris), qui est compatible Linux selon un commentaire (je les prends toujours sous réserve :wink: ). Imprime écran, sympa si ça fonctionne sous linux.
http://www.amazon.fr/Samsung-ML-2160-Imprimante-Laser-Blanc/dp/B006LWDWMY/ref=pd_cp_computers_0

ça c’est de la camelote !!!
et c’est livré avec un tout petit toner d’essai.

J’ai moi-même investi dans une Samsung ML-2165W, une petite monochrome laser. (au prix abusif de 99€, j’en avais besoin le jour-même et ai du me contenter des tarifs du Saturn du coin)

Un saut sur leur site pour récupérer le pilote adéquat, et tout roule !
(sur une Sid XFCE)

Je ne peux pas m’avancer sur la durée de vie par contre, ça ne fait qu’un mois que je l’ai achetée et je n’ai pas du tirer plus de quinze pages avec…

J’aurais préféré acheter HP, mais ce modèle-ci était le seul monochrome de la boutique…

[quote=“misaine”]ça c’est de la camelote !!!
et c’est livré avec un tout petit toner d’essai.[/quote]
J’ai l’impression :wink: qu’il en est de même pour toutes les ‘laser’, le toner de livraison est rempli à moitié.
J’ai lu le même commentaire avec la Brother HL 2130, celle que possède Thuban. Qu’en penses-tu au niveau :wink: du remplissage du toner Thuban ?

Je confirme la bonne compatibilité des imprimantes laser Brother sous Linux et ce depuis un moment déjà (je possède une HL-2030).
Au niveau du remplissage partiel du toner, ça a l’air d’être effectivement une pratique assez courante.
Le mien n’est toujours pas vide après 6 ans de service, mais j’en fait une utilisation assez limitée il faut dire.

Merci de cette réponse supplémentaire.
Après étude, je vais me lancer quand même sur celle de Thuban : la Brother HL 2130 au prix de 70.98 € port compris chez Amazon. Même si le toner ne tient pas longtemps, ils sont à un prix raisonnable : 33.99 € le ‘1000 pages’, toujours chez Amazon. Sinon, il y a des compatibles à 15 €.
La description (celle de Rue du Commerce, plus précise) est là :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Imprimantes-et-scanners/Imprimante-Laser/BROTHER/4847876-Imprimante-compacte-laser-monochrome-USB-20ppm-HL2130.htm#avis

[quote=“ricardo”][quote=“misaine”]ça c’est de la camelote !!!
et c’est livré avec un tout petit toner d’essai.[/quote]
J’ai l’impression :wink: qu’il en est de même pour toutes les ‘laser’, le toner de livraison est rempli à moitié.
J’ai lu le même commentaire avec la Brother HL 2130, celle que possède Thuban. Qu’en penses-tu au niveau :wink: du remplissage du toner Thuban ?[/quote]
Concernant le remplissage du toner, c’est vrai qu’il n’est pas rempli à ras bord. Le voyant du toner s’est allumé la semaine dernière. L’imprimante imprime toujours cela dit, donc le toner n’est pas vide.

Point important, mon amie enseignante tire au moins une 30aine de pages par jour d’école. Et j’ai pour ma part pas mal imprimé aussi pour différents dossiers (de 30 pages en moyenne)

[quote=“ricardo”]Merci de cette réponse supplémentaire.
Après étude, je vais me lancer quand même sur celle de Thuban : la Brother HL 2130 au prix de 70.98 € port compris chez Amazon. Même si le toner ne tient pas longtemps, ils sont à un prix raisonnable : 33.99 € le ‘1000 pages’, toujours chez Amazon. Sinon, il y a des compatibles à 15 €.
La description (celle de Rue du Commerce, plus précise) est là :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Imprimantes-et-scanners/Imprimante-Laser/BROTHER/4847876-Imprimante-compacte-laser-monochrome-USB-20ppm-HL2130.htm#avis[/quote]
Attention, vérifie que le cable usb est livré avec l’imprimante, sinon il faudra t’en procurer un. Brother a la “gentillesse” de ne pas le fournir avec l’imprimante. (Si tu veux je te prend en photo le port usb)

[quote=“thuban”][quote=“ricardo”]Merci de cette réponse supplémentaire.
Après étude, je vais me lancer quand même sur celle de Thuban : la Brother HL 2130 au prix de 70.98 € port compris chez Amazon. Même si le toner ne tient pas longtemps, ils sont à un prix raisonnable : 33.99 € le ‘1000 pages’, toujours chez Amazon. Sinon, il y a des compatibles à 15 €.
La description (celle de Rue du Commerce, plus précise) est là :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Imprimantes-et-scanners/Imprimante-Laser/BROTHER/4847876-Imprimante-compacte-laser-monochrome-USB-20ppm-HL2130.htm#avis[/quote]
Attention, vérifie que le cable usb est livré avec l’imprimante, sinon il faudra t’en procurer un. Brother a la “gentillesse” de ne pas le fournir avec l’imprimante. (Si tu veux je te prend en photo le port usb)[/quote]
Je suppose qu’il n’ rien de particulier ? Dans ce cas, no problem, j’en ai au moins 5 ou 6 en réserve.

C’est un embout plus “gros” d’un coté, de ce type :

Imprimante laser couleur réseau bas de gamme Brother HL-3070CW fonctionne parfaitement conformément aux infos de openprinting.