-_-"
cpu = cores…
Si tu comptes overclocker, renseigne-toi bien avant. Et en général, c’est mieux d’avoir un ventilo efficace (plus que le rad vendu avec la boîte en tout cas).
le core c’est aussi le cpu. regarde les valeur obtenue pas d’autre perssonne pour ton proc ensuite tu peux regarder du coter du ventilo ou mieux en water dont j’ai depuis 2006 meme pompe 3 tuyau changer pour cause de changement de carte mère. refroidisment impec 750 mhz de gagnier
d’ailleur cat /proc/cpuinfo ne donne pas la fréquence du proc réelle mai celle d’origine il y a une autre qui fonctionne ?
Pour le heatsink ces un tuniq tower 120
Mais pour les core je parle bien de la temp des deux core, parce que linux et windows aussi indique une température cpu évidemment différente de la température cpu
Et oui je compte overcloaker un petit peu
Pour la fréquence quand j’occupe les deux core elle ce met automatiquement a 2448 mhz (valeurs par défaut du bios)
et tu as pas penser que tout simplement linux gerer en ce moment moins bien l’énergie?
je suis sous sidux
et je n’y reste pas longtemps parceque mon pc surchauffe
alors que sous windows aucun problème
je suis hyper frustré par rapport à cela mais je ne peur rien faire donc je prend mon mal en patience en espérant que cela soit vite résolue
Ah sa je savais pas, ce ne serait donc pas des incohérence…
A moins que quelqun d’autre pourrait donner d’autre information je crois que ces résolu
ben c’est simple
si tu veut tester
perso moi si je fait un jeu en flash en ben directe mon pc c’est une turbine
oui parceque meme si les capteurs pourraient être mal interpreté chez windows ou linux
le ventilo ne ment pas
et quand il tourne a fond et que tu laisse pas ta main sur le coté du pc (portable dans mon cas) ben tu sais qu’il fait trop chaud
[quote=“bobzer”]
oui parceque meme si les capteurs pourraient être mal interpreté chez windows ou linux
le ventilo ne ment pas [/quote]
Faux. Le ventilo est géré par le système, donc si les valeurs de températures données par le système utilisé sont plus hautes que la réalité, le ventilo s’allumera plus tôt (testé et approuvé).
[quote=“seb-ksl”][quote=“bobzer”]
le ventilo ne ment pas [/quote]
Faux. Le ventilo est géré par le système, donc si les valeurs de températures données par le système utilisé sont plus hautes que la réalité, le ventilo s’allumera plus tôt (testé et approuvé).[/quote]
Oui mais l’air soufflé sera moins chaud…
Bah de toute facon la seule fan branché à la carte mère est la fan du cpu, les quatres autres sont branché sur un truc qui me permet de régulé leur vitesse donc…
Et le heatsink est toujours froid, sa je ne l’ai jamais comprit
Je me suis toujours posé la question suivante :
Linux et Windows gèrent-ils (ou chauffent-t-ils ) un µProcesseur de la même façon ?
[quote=“sucarno”]Je me suis toujours posé la question suivante :
Linux et Windows gèrent-ils (ou chauffent-t-ils ) un µProcesseur de la même façon ?[/quote]
nan
mais plus précisément je ne sais pas lol
Bon, autre question lié au sujet.
Concernant le fait que la température en idle puisse être différente parce que linux gére mal l’énergie, sa je comprend parfaitement, par contre ce que je comprend pas, ces comment ces possible que même lorsque le cpu est occuper a 100% la température puisse être plus chaud sur linux que sur windows?
Quelqu’un pourrait t-il m’expliquer cela plus en détail? Sa m’interesse.
Et aussi pourquoi linux gère cela moins bien que windows? Spécification non fourni? Les développeurs n’ont pas trouvé le moyen?
normalement linux gère mieux mais en ce moment ce n’est plus le cas
sinon je pense qu’il y a pas que le pross qui compte mais aussi la carte graphique, le disque dur et le ventilo
Bah je ne sais pas si c’est possible ce savoir les température de ma carte graphique (ati radeon x1950) mais j’ai l’impression qu’elle chauffe quand même plus car mon néon réactif au son placé en dessous de la carte clignote plus souvent du au bruit des fans que windows 7 (mais je sais pas si sa pourrait être du a compiz, quoi que aero aussi doit occuper un peu la carte)
Sinon si quelqun a plus de précision sur ce point, et quand que linux pourraitr géré mieux?
yahoo
je suis sous sidux je viens de mettre à jour
et maintenant avec xorg 1.7 et le driver proprio fglrx 10-4
ça marche a merveille mon pc et à nouveau froid
par contre j’ai perdu les effets graphiques
mais pour le moment c’est pas grave
je prefere avoir froid
Il y a plusieurs problème imbriqués dans ce post:
-
gestion de l’énergie: il faut activer le module correspondant à ton type de proc. Cela permettra au noyau de baisser la fréquence des core en idle. C’est surtout fait pour augmenter l’autonomie des portables, et réduire le bruit de ventil en idle
-
température: la température dépend de la puissance dissipée, et de la puissance du refroidissement. Linux et windows gèrent la vitesse du ventilo CPU afin de maintenir le CPU à une température raisonnable. Mais rien ne dit que win et linux ai choisi de réguler la même température en pleine charge. Il faudrait aussi monitorer la vitesse des ventilos pour comparer. 55°C est tout à fait accceptable.
c’est pas complètement vrai piratebab
il ya aussi et surtout la gestion du matériels par les drivers
ma carte graphique et beaucoup mieux gerer par les drivers proprio que les libres
et c’est cela qui la fait surchauffé
de tout façon sur un portable (en mode batterie) ce n’est même pas la température que l’on recherche mais la dépense énergétique parceque moins ton pc il consomme d’énergie plus tu as d’autonomie
La gestion du GPU c’est encore autre chose. Le driver graphique peut étre considéré comme un mini OS à lui tout seul, pour un hard qui peut étre très différent d’une carte à l’autre, et qui n’est pas connus!
alors pour faire un driver libre performant, c’est quasi impossible.
ben si je me souviens bien amd a donné une bonne partie de la doc nécessaire à certain développeur donc dans la logique cela devrait bien marché au moins avec ati
en pratique …