Salut,
Il y a justement un article sur ce sujet:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_windows_part2&num=1
Vous avez tous cités des raisons pouvant expliquer les variations entre ladose et les UNIX-like, elles sont corrèctes mais la plus problèmatique, bien entendu, vient des fabricants.
Le manque, voir le refus de partage d’informations, les investissements relativement faibles dans le développement… à mon sens, expliquent le gros des écarts.
Sauf, sur les machines “PRO”(serveurs et workstations) notement dans l’imagerie “HAUTE DEFINITION”(médecine, météorologie, géologie…). Bizzarement, là, on trouve Nvidia qui prône des solutions comme OpenGLide et, propose du support(payant
) et des pilotes “plus aboutis”. Etonnant, non? (j’ai pas les liens sous la main, désolé)
D’un autre côté, HP(sponsor du projet Debian
) à fait 26.000.000€ de chiffre d’affaire, la première année où ils ont mis en place un support Debian! 
C’est fou ce qu’une société commerciale est capable de faire dès que ça lui rapporte du blé… 
Il ne faut pas oublier qu’ils ont TOUS des contrats qui les lies(les brides!!) avec
merdosoft ou autres “géants” de l’informatique… Tant que ce sera le cas, il y aura un “retard” ou “écart”(relatif) entre ces OS.
Heureusement pour nous, celà change de plus en plus dans le bon sens, je crois…
A+
Debcool