Inégalité des richesses aux Etats-Unis

Voici une courte vidéo sur les écarts entre les courbes idéale, perçue et réelle de la répartition des richesses aux état-unis:
youtube.com/watch?v=gLT1V7Ifz1c

Édifiant!

La conclusion ?

Salut,

On aurait aimé des courbes comparatives avec l’Europe, la France :slightly_smiling:

Même les américains n’ont pas conscience de l’inégalité réelle des salaires!
Les écarts n’arrêtent pas de se creuser.
le “1%” riche mérite-t-il 3500 plus qu’un de ses salariés moyens? (je crois que c’est le chiffre avancé dans le film).
Qu’il y ait des écarts entre les salariés, c’est tout à fait normal. Il faut récompenser l’investissement et le talent.
Le modèle de la Corporation Mondragon - fr.wikipedia.org/wiki/Corporation_Mondragon me semble un bon modèle en terme de fonctionnement et de salaires:

T’affole pas, c’est à peu près pareil. :wink:

Re,

Bien sûr, mais ceci éviterait peut-être d’entendre en permanence citer tel ou tel pays comme faisant mieux que nous (chacun dans un domaine particulier) :slightly_smiling:

J’avais vu des stats y’a pas longtemps je ne sais plus où (la flemme de chercher), apparemment en France les différences sont un tout petit peu moins pires. Mais ça n’a pas vraiment d’importance : qu’est-ce qu’on en a à foutre que les 1% les plus riches accaparent 40% ou bien “seulement” 35% des richesses ? À ce stade c’est juste des parasites de toutes façons.

Salut,

[quote=“syam”]en France les différences sont un tout petit peu moins pires[/quote]Tu m’étonnes, les grosses fortunes sont parties depuis longtemps…

Ouais ! Mais si on éradique ces parasites, on fait quoi de leurs salariés ?

Des associés au sein d’une coopérative ?
C’est une erreur grossière que de croire que les patrons “créent” l’emploi.

Ouais ! Mais si on éradique ces parasites, on fait quoi de leurs salariés ?[/quote]

Tu imagines que ces 1% sont tous des grands chef d’entreprise?

Mais bon partons de ce principe : les chefs d’entreprise cherche bien a trouver des salariés moins cher, alors pourquoi les salariés ne chercheraient pas à avoir des dirigeants moins cher?

[quote=“ggoodluck47”]Salut.

On aurait aimé des courbes comparatives avec l’Europe, la France :slightly_smiling:[/quote]

Il faut regarder l’indice de Gini : indice de Gini égal à 0, les revenus sont tous strictement égaux, indice est égal à 1, une seule personne concentre l’ensemble des revenus (situation du maître et de l’esclave)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini

Pour la France l’indice est de 0,32. Les USA sont passés à 0,46
http://www.statistiques-mondiales.com/gini.htm

Pour info, certains think tank en déduisent, sur la foi d’une regression péteuse, que les inégalités peuvent être la promesse de croissance du PIB http://www.ifrap.org/Accroissement-des-inegalites-signe-de-dynamisme-economique,12110.html alors qu’il suffit de voir que l’indice de Gini extrèmement élevé au USA en 1929 n’a pas empêché la crise.
http://www.les-crises.fr/inegalites-revenus-usa-1/

Salut,
Difficile de laisser “passer” ça…

[quote=“vv222”]Des associés au sein d’une coopérative ?
C’est une erreur grossière que de croire que les patrons “créent” l’emploi.[/quote]

C’est une toute aussi grossière erreur de croire que les coopératives sont la panacée…
Les pays teintés de rouge vifs nous ont fait une belle démonstration pendant plus d’un demi siècle de ce que ça pouvait donner.

Jusqu’à ce que tout implose, sans même l’aide des méchants capitalistes… :wink:

[quote=“lol”]Salut,
Difficile de laisser “passer” ça…

[quote=“vv222”]Des associés au sein d’une coopérative ?
C’est une erreur grossière que de croire que les patrons “créent” l’emploi.[/quote]

C’est une toute aussi grossière erreur de croire que les coopératives sont la panacée…
Les pays teintés de rouge vifs nous ont fait une belle démonstration pendant plus d’un demi siècle de ce que ça pouvait donner.

Jusqu’à ce que tout implose, sans même l’aide des méchants capitalistes… :wink:[/quote]
Je ne l’aurai pas aussi bien dit :laughing:

[quote=“lol”]Salut,
Difficile de laisser “passer” ça…

[quote=“vv222”]Des associés au sein d’une coopérative ?
C’est une erreur grossière que de croire que les patrons “créent” l’emploi.[/quote]

C’est une toute aussi grossière erreur de croire que les coopératives sont la panacée…
Les pays teintés de rouge vifs nous ont fait une belle démonstration pendant plus d’un demi siècle de ce que ça pouvait donner.

Jusqu’à ce que tout implose, sans même l’aide des méchants capitalistes… :wink:[/quote]
On peut nuancer quand même, les SCOP ça existe dans notre monde presque libérale !
Le seul problème c’est qu’il faut bien se mettre dans la tête que les travailleurs n’en veulent pas ! bien sur au pied du mur quand leurs vies et celles de leurs familles en dépendent ils se trouvent l’âme d’un scopeur … Mais combien sont-ils à privilégier ce mode d’entreprises quand celles dirigées par un méchant patron leurs offrent un salaire fixe à la fin du mois ?

Re,

statistiques-mondiales.com/gini.htm

Ce site a mauvaise réputation :smiley: Tu m’étonnes :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

statistiques-mondiales.com/gini.htm

Ce site a mauvaise réputation :smiley: Tu m’étonnes :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]
Pourquoi? c’est l’indice de corruption en France qui nous place entre le CHili et l’Uruguay qui te fais dire ça? :open_mouth: :083
Bon blague à part il faut quand même être critique, ces chiffres ne sont certainement pas à prendre au pied de la lettre…

[quote=“douarn”][quote=“ggoodluck47”]Re,

statistiques-mondiales.com/gini.htm

Ce site a mauvaise réputation :smiley: Tu m’étonnes :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]
Pourquoi? c’est l’indice de corruption en France qui nous place entre le CHili et l’Uruguay qui te fais dire ça? :open_mouth: :083
Bon blague à part il faut quand même être critique, ces chiffres ne sont certainement pas à prendre au pied de la lettre…[/quote]
La France n’étant pas le nombril du monde je pense que dans le monde entier çà doit incommoder des tas de dirigeants de se savoir les moins démocrates, les moins bons en médecine humaine, les plus …

[quote=“lol”]C’est une toute aussi grossière erreur de croire que les coopératives sont la panacée…
Les pays teintés de rouge vifs nous ont fait une belle démonstration pendant plus d’un demi siècle de ce que ça pouvait donner.[/quote]

Les coopératives ne sont pas non plus “mon” modèle idéal, mais je pourrait difficilement parler en profondeur de ce que je voudrais voir sans tout faire tourner aux disputes politiques incendiaires. Je préfère m’abstenir :mrgreen:

Par contre, au sujet du “rouge vif”, il ne faut pas croire qu’un pays est communiste parce qu’il s’en revendique : l’URSS de Staline, la Chine de Mao, le Cuba de Castro, la Corée du Nord… Tous ceux-là ne sont que des états nationalistes fascisants qui pousseraient Marx à se retourner dans sa tombe.
Un “état” communiste, par définition ne peut exister. cf : fr.wikipedia.org/wiki/Internationalisme

C’est étonnant qu’on fasse ce raccourci à chaque fois au sujet du communisme alors qu’on ne se trompe jamais au sujet des états qui portent “démocratique” ou “populaire” dans leur nom…

Pour ceux que la discussion intéresserait vraiment, je propose de se trouver un autre lieu que ce forum pour en discuter.
L’expérience nous a prouvé que les discussions politiques dans PC tournent toujours à l’affrontement :smiling_imp:

C’est le problème des PC :slightly_smiling: