Inégalité des richesses aux Etats-Unis

La Recherche : MisterFreez m’a tuer

Encore heureux que les patrons n’attendent pas d’avoir des clients pour embaucher !! Bien entendu au pied du mur ils sont nombreux à passer des offres d’emploi avec le préfixe “URGENT” :slightly_smiling: [/quote]
Effet de manche, si tu crée ou arrive à la tête d’une entreprise c’est que tu as au moins l’espoir d’avoir des clients (en principe tu as fait une étude de marché et/ou une prospection pour déterminer combien de client potentiel tu as et donc évaluer la demande). Donc non si tu embauche c’est que tu as des clients (à minima potentiel). C’est probablement ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais entrepreneur.

D’ailleurs les patrons parlent toujours des marchés, les marchés c’est une façon théorique de parler des clients.

Le jour où dire du bien des patrons sera du populisme, on aura plus trop de problème de chômage.

[quote=“MisterFreez”]Un patron s’inscrit dans le processus de création d’emploi mais il ne fait rien s’il n’a pas de client. La consommation on peut dire que c’est un moteur de la croissance, c’est elle qui permet à un patron d’être patron.

Contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas là d’une subtilité ou d’une simple joute verbale. D’un point de vu très terre à terre en politique on a pas encore compris cette subtilité, cette interdépendance et on ne fait rien pour l’améliorer. On est censé choisir son camp, alors qu’il s’agit d’un système global. C’est comme si on distinguait les animaux des plantes et qu’on disait que la nature c’est les plantes et que les animaux ne vivent que grâce aux plantes. Non c’est un tout et c’est aidant non pas l’un ou l’autre mais l’ensemble qu’on avance (dans notre système économique).[/quote]
Je résume ton commentaire, dire que le patron créé l’emploi est faux. Par contre tu ne nous dit pas qui le créé.
Ça se créerait tout seul, par magie, en fonction de la consommation. Sauf que c’est pas parce-qu’on consomme qu’on produit. Y’en a même pas mal prés de Dacca qui produisent beaucoup et consomment très peu.
Et puis les aides à domicile, les médecins, les services de sécurités, les “techniciens de surfaces”… quel est la rapport avec la consommation au juste ? Leur but est d’offrir un service.
Une boite qui travaillerait sur le positionnement laser par exemple mais de façon plus globale toutes les entreprises qui travaillent pour vendre spécifiquement à un secteur d’activité, quel est le rapport avec la consommation ? Leur but est d’optimiser la productivité des entreprises pour maintenir leur compétitivité.

Je maintien tout ce que j’ai dit et je ne suis pas patron et ne souhaite pas le devenir, c’est juste que, les emplois, en France, sont créés par les patrons, fonctionnaires mis à part.

Y’a des emplois sans patrons ?
Oui

Donc le patron n’est pas l’origine de l’emploi.

De la à dire que c’est la seule, c’est un point de vue un peu restrictif et psychorigide.

Le jour où dire du bien des patrons sera du populisme, on aura plus trop de problème de chômage.[/quote]
Tu n’es pas moins manichéen que ceux que tu combat.

En effet je ne répond pas à une question qui n’est pas posée mais qui serait idiote.

Comme quoi ce n’est pas l’emploi qui est important mais la dynamique d’emploi et de consommation. Vouloir ne faire qu’entretenir l’emploi ou que la consommation c’est soit rester dans le modèle actuel avec une balance économique extrêmement défavorable soit s’engager vers ce qui est fait à l’autre bout du monde (ou de la méditerranée) avec des emplois à très bas coûts.

Et alors ? C’est du bénévolat ? J’ai parlé de clients. Tu ne fait rien (d’un point de vu économique) si personne ne veux rien t’acheter.

Que ce soit de manière direct ou indirect c’est la consommation qui est moteur (je n’irais pas jusqu’à t’expliquer que par consommation on ne parle pas que de la consommation de biens mais aussi de la consommation de service ou à te demander une société qui n’a pas d’impact sur la consommation indirectement). Mais Tu te focalise sur un détail sans importance. Contrairement à ce qui était sous-entendu c’est le fait d’avoir un ou des clients qui va permettre à ta société qui positionne des lasers d’avoir du travail.

Hé ben reste dans ta naïveté que veux-tu que je te dise ? Si tu crois que les choses sont cloisonnées restons dans la stérilité des débats patron contre employé dans le quel tant de gens se complaisent. Évitons surtout de prendre du recul ou de faire bouger la moindre ligne. Surtout rester aussi manichéen que possible et enfiler de bonnes œillères pour éviter d’être pervertis par le moindre impie. Les querelles de clochers on connaît, c’est rassurant.

Le jour où dire du bien des patrons sera du populisme, on aura plus trop de problème de chômage.[/quote]
Tu n’es pas moins manichéen que ceux que tu combat.[/quote]
C’est tout à fait ojectif, depuis quand les patrons, c’est le peuple ? J’ai raté un truc ? j’ai dormi trop longtemps ?

[quote=“Misterfreeze”]
Que ce soit de manière direct ou indirect c’est la consommation qui est moteur (je n’irais pas jusqu’à t’expliquer que par consommation on ne parle pas que de la consommation de biens mais aussi de la consommation de service ou à te demander une société qui n’a pas d’impact sur la consommation indirectement). Mais Tu te focalise sur un détail sans importance. Contrairement à ce qui était sous-entendu c’est le fait d’avoir un ou des clients qui va permettre à ta société qui positionne des lasers d’avoir du travail.[/quote]
Ok, donc maintenant la société en question veut vendre son système de positionnement laser. C’était une bonne idée à la base lors de sa création mais depuis il y’a le positionnement GPS, beaucoup plus fiable.
Le patron a eut l’idée, a employé du monde pendant des années pour mettre au point, tester développer, mais il n’a plus de client.
Qui a créé les emplois ? Ce n’est pas le client, il n’en a pas.

Tu pars du principe que c’est le besoin qui créé l’emploi. Alors que je l’ai montré avec l’exemple des villages sans service minimum, il faut quelqu’un, un patron, une scop, des co-gérant… qui prennent l’initiative de répondre à ce besoin d’une part.
D’autre part il y’a les patrons, scop … qui anticipent un besoin, voir qui créent un besoin comme le téléphone portable pour prendre l’exemple le plus récent. Dans ces cas il n’y a pas de besoin à la base, c’est une nouvelle offre et la réussite n’est pas du tout assurée.

Enfin du prends l’ensemble de tout ça, tu prends du recules comme tu dis, et qu’est qu’on voit ? que dans plus de 90% des cas c’est bien un patron qui est à l’initiative et qui au final créé des emplois.
C’est juste un fait. On peut pas être pour ou contre un fait bordel de m…

[quote=“Blacksad”][quote=“Misterfreeze”]
Que ce soit de manière direct ou indirect c’est la consommation qui est moteur (je n’irais pas jusqu’à t’expliquer que par consommation on ne parle pas que de la consommation de biens mais aussi de la consommation de service ou à te demander une société qui n’a pas d’impact sur la consommation indirectement). Mais Tu te focalise sur un détail sans importance. Contrairement à ce qui était sous-entendu c’est le fait d’avoir un ou des clients qui va permettre à ta société qui positionne des lasers d’avoir du travail.[/quote]
Ok, donc maintenant la société en question veut vendre son système de positionnement laser. C’était une bonne idée à la base lors de sa création mais depuis il y’a le positionnement GPS, beaucoup plus fiable.
Le patron a eut l’idée, a employé du monde pendant des années pour mettre au point, tester développer, mais il n’a plus de client.
Qui a créé les emplois ? Ce n’est pas le client, il n’en a pas.[/quote]
Il n’en a plus, mais la question c’est qu’est ce qu’il va faire ? Tenter de répondre à un nouveau besoin pour trouver des clients ou garder des emplois sans pouvoir vendre le fruit de leur travail.

[quote=“Blacksad”]Tu pars du principe que c’est le besoin qui créé l’emploi. Alors que je l’ai montré avec l’exemple des villages sans service minimum, il faut quelqu’un, un patron, une scop, des co-gérant… qui prennent l’initiative de répondre à ce besoin d’une part.
D’autre part il y’a les patrons, scop … qui anticipent un besoin, voir qui créent un besoin comme le téléphone portable pour prendre l’exemple le plus récent. Dans ces cas il n’y a pas de besoin à la base, c’est une nouvelle offre et la réussite n’est pas du tout assurée.[/quote]
Tu prend un point de départ et tu te focalise dessus mais c’est un cycle. Venir expliquer que ce cercle a un quelconque point d’entrée unique c’est illogique. Quand on affirme haut et fort à qui veut l’entendre que c’est le patron qui crée de l’emploi, on cherche à cacher une bonne partie de la vérité : le patron n’est pas suffisant pour créer de l’emploi. Déjà on peu reprendre ta tautologie en expliquant que pour qu’il y ai de l’emploi il faut de la main d’œuvre donc les employés sont nécessaires à l’emploi.

Pour reprendre une analogie foireuse, c’est comme le fait. Ce n’est pas l’étincelle qui crée le feu, c’est la combinaison de l’étincelle, d’un combustible et de l’oxygène. Tu enlève l’un de ses éléments tu n’a pas de feu, ben là c’est pareil avec les patron, les employés et les clients. La rareté de l’un d’entre eux (l’étincelle/les patrons) ne change rien à cet état de fait.

[quote=“Blacksad”]Enfin du prends l’ensemble de tout ça, tu prends du recules comme tu dis, et qu’est qu’on voit ? que dans plus de 90% des cas c’est bien un patron qui est à l’initiative et qui au final créé des emplois.
C’est juste un fait. On peut pas être pour ou contre un fait bordel de m…[/quote]
Ce qu’on voit c’est que ce qui crée de l’emploi c’est de dépenser. C’est comme ça que tu redistribue l’argent et que tu peut en faire profiter patron, employés, artisans et autre. L’argent doit circuler c’est comme ça que l’économie fonctionne et qu’on crée de la croissance. Les patrons ont un grand pouvoir d’investissement et c’est pour ça que tu affirme qu’ils créent de l’emploi.

J’ai beaucoup de respect pour les petits entrepreneurs qui prennent des risques et travaillent souvent énormément pour faire tourner leur société. Et je pense que ceux que l’on retrouve sur ce site en font partie.
C’est à eux que je m’adresse:
Pour vous, quelle devrait être le rapport maximum entre le salaire le plus élevé et le plus bas dans une entreprise?

[quote=“clisam”]
Pour vous, quelle devrait être le rapport maximum entre le salaire le plus élevé et le plus bas dans une entreprise?[/quote]

J’ai un point de vue très tranché sur cette question. Le coefficient maximum d’inégalité de salaire ne devrait logiquement pas être supérieur à 10, ensuite un système répartissant le bénéfice entre investissement, développement, formation, patron, actionnaires et employés et nécessaire pour une bonne cohésion de l’ensemble.

Il va de soit que je n’inclus pas les avantages dus à la fonction. Un Président directeur général doit avoir un véhicule de fonction avec chauffeur. Mais par la même logique, cela ouvre le droit au personnel d’avoir ses frais de transport pris en charge par la société.

Etc, etc…

[quote=“teryvondelinck”][quote=“clisam”]
Pour vous, quelle devrait être le rapport maximum entre le salaire le plus élevé et le plus bas dans une entreprise?[/quote]

J’ai un point de vue très tranché sur cette question. Le coefficient maximum d’inégalité de salaire ne devrait logiquement pas être supérieur à 10, ensuite un système répartissant le bénéfice entre investissement, développement, formation, patron, actionnaires et employés et nécessaire pour une bonne cohésion de l’ensemble.

Il va de soit que je n’inclus pas les avantages dus à la fonction. Un Président directeur général doit avoir un véhicule de fonction avec chauffeur. Mais par la même logique, cela ouvre le droit au personnel d’avoir ses frais de transport pris en charge par la société.

Etc, etc…[/quote]

En France certains grand patrons peuvent gagner jusqu’a plus de 200 fois le salaire median de leur entreprise.
Etant donné que je ne pense pas qu’aucun homme soit 200 fois plus intelligent que la moyenne, 200 fois plus fort que la moyenne, puisse sauter 200 fois plus loin que la moyenne, abattre 200 fois plus de travail/horaire que la moyenne…je pense donc qu’il y a un énorme déséquilibre dans les rémunérations, qui n’est pas près de changer.

Ca reste une question subjective mais je pense qu’un écart allant de 1 à 30 fois le salaire de base est trés loin d’être grossier…

Le problème des lois, c’est qu’il y’a toujours moyen de les contourner.

La plupart des membres de ma direction ne sont pas dans la même société que moi. Les groupes, ça sert à ça, cloisonner le bénéfices pour pas donner trop de participation etc…