Info compile

Bonjour,
J’aurais une petite question concernant la compilation de noyau sous debian.
J’utilise actuellement debian sur mon portable, avec un noyau 2.6.6, et je ne suis pas un fada de la compile, j’aimerais upgrader mon noyau actuel.
Avant, je rapatriais le kernel-source, et je compilais mon noyau, fakeroot make-kpkg etc … Maintenant avec la nouvelle nomination des packages, je suis un peu pome …
Ou puis je trouver de la doc concernant la bonne maniere a utiliser pour compiler correctement le noyau : 2.6.12 pour AMD64 et K8 …

Merci.

slt,

amicalement, tuxfinder.com/french/HOWTOht … HOWTO.html

Version 1.0, 5 juin 1999 (amicalement aussi :wink: )

Oui merci bien, mais la je sais faire, je parlais du changement de nom de certains packages (kernel-source) concernant la debian …
Je demandais qu’elles packages dois je dorenavent utiliser et si ma maniere de compiler est tjs correcte …

Merci.

Les paquets kernel-image sont devenu linux-image, les kernel-headers sont devenu linux-headers et les kernel-source sont devenu linux-source, donc je pense que ce sont les paquets linux-source qui t’intéressent, notament le linux-source-2.6.12

Tout a fait :slightly_smiling:

Sinon j’ai commence a compiler le 2.6.13-3, et j’ai l’erreur suivante :

ake[1]: Entering directory /usr/src/linux-2.6.13.3' CHK include/linux/version.h make[2]: « arch/i386/kernel/asm-offsets.s » est à jour. Building modules, stage 2. MODPOST make[1]: Leaving directory/usr/src/linux-2.6.13.3’
COLUMNS=150 dpkg -l ‘gcc*’ perl dpkg ‘libc6*’ binutils ldso make dpkg-dev |
awk ‘$1 ~ /[hi]i/ { printf("%s-%s\n", $2, $3) }’ > debian/buildinfo
awk: relocation error: awk: symbol _dl_catch_error, version GLIBC_PRIVATE not de
fined in file ld-linux.so.2 with link time reference
make: *** [stamp-build] Erreur 127

mon dpkg -l :

ii gcc 3.3.5-1
ii gcc-3.2 3.2.3-9
ii gcc-3.2-base 3.2.3-9
ii gcc-3.3 3.3.5-12
ii gcc-3.3-base 3.3.5-12
ii gcc-4.0-base 4.0.2-1
ii libc6 2.3.5-6
ii libc6-dev 2.3.5-6
ii libglib1.2 1.2.10-9
ii libglib2.0-0 2.8.1-1

Une idee ?
Merci.

Si tes sources sont debian, alors pas d’idée.
Si tu les as recuperées sur kernel.org, il faut commencer par un ‘make-kpkg debian’, pour installer le patch cramfs, mais d’autres ici ont essayé un 2.6.13 non debianisé d’origine et se cassent encore les dents dessus.

C’est aussi valable pour la Sarge native en 2.6.8-2 ?

Ha, ce qui est assez agassant, et non comprehensible, c’est que je suis incapable de compiler un noyau au dela de la version 2.6.6 … c’est tout de meme dingue ca … :frowning:
Et un upgrade de gawk ?

De ce que j’ai lu, t’es un peu dans le caca: ca semble venir de la libc6, plus que gawk.
Bon, c’est une incompatibilité entre les deux, donc peut être que c’est gawk qu’il faut mettre à jour, mais si c’est la libc6 :frowning:
En tout cas une piste à travailler avant de tout casser:
lists.debian.org/debian-glibc/20 … 00148.html

C’est aussi valable pour la Sarge native en 2.6.8-2 ?[/quote]

Non, dans le cas de la sarge c’est resté tel quel puisqu’elle a été gelée avant ce changement de nomenclature. De toute façon les sources du 2.6.12 n’éxistent pas dans les dépôts officiels de la sarge, elle a été gelée en 2.6.8. Donc, pour avoir un kernel supérieur à 2.6.8 sous sarge, pas d’autre choix que de compiler à partir des sources de kernel.org.
Bizarrement, j’ai plusieurs machines sous sarge qui tournent avec un 2.6.13, et je n’ai pas eu de probléme lors de la compilation.

T’es sûr de ce que tu avances ? :open_mouth:
Chez moi:

luciole:/etc/network# apt-cache search linux-source
linux-patch-debian-2.6.12 - Debian patches to version 2.6.12 of the Linux kernel
linux-source-2.6.12 - Linux kernel source for version 2.6.12 with Debian patches
linux-tree-2.6.12 - Linux kernel source tree for building Debian kernel images
luciole:/etc/network#

Oui, il me semble bien, en tout cas c’est comme ça sur mes machines sarge.
Si tu as ces paquets de dispo, c’est que ton sources.list contient des dépôts “testing” , “unstable” , “etch” ou “sid”

Oui, mais la remarque de Jabba se justifie: pourquoi prendre des sources sur kernel.org, alors qu’on peut trouver des paquets sources debianisés dans les depots etch et sid ?

oui d’accord, mais de topute facon, j’ai le meme pb, quelque soit la source :frowning:
et dans la serie “ca me gonfle” je vous presente :

sudo apt-get install
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 527 non mis à jour.
tst@prejbeanu:/var/cache/apt/archives$ sudo apt-get -f install gawk
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
gawk
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 526 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/987ko dans les archives.
Après dépaquetage, 229ko d’espace disque seront libérés.
Reading package fields… Done
Reading package status… Done
Retrieving bug reports… Done
(Lecture de la base de données… dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/gawk_1%3a3.1.4-2.0.1_i386.deb (–unpack) :
échec dans « buffer_read(fd) » : liste des fichiers du paquet « iptables »: Erreur d’entrée/sortie
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/gawk_1%3a3.1.4-2.0.1_i386.deb
L’exécution a été arrêtée car il y avait trop d’erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hum … une idee ?
Merci

Je sais pas, même s’il est vrai que les linux-source ne risquent pas d’entraîner des problémes de dépendances normalement - et donc d’installer n’importe quoi - ça me semble plus propre et ça évite de saloper son sources.list

Est ce que j’ai parlé de modifier les sources ?
Non non, je pensais au téléchargement du .deb directement dans le dépot, et à l’installation avec ‘dpkg -i’: les sources debian ne sont pas seulement patchées avec cramfs (ce qui est censé être suffisant pour une compatibilité debian, mais ne marche que rarement), elles sont aussi ajustées au mieux pour debian…
Bon, sinon ThierryIT, c’est volontaire les 526/527 paquets en attente de mise à jour, ou c’est parceque tu ne connais pas apt-get upgrade ?
Par ailleurs, tu as essayé de faire un ‘apt-get clean’, pour purger le cache avant de relancer le téléchargement et l’install de gawk ?

Ouups pas vu les 527 non mis a jour … Ne penses tu pas que si je fais un upgrade de la chose en testing cela risque que tout me casser ?
Sinon pas eu le temps pendant ma pause dejeuner de faire un clean … Je fais cela des ce soir … et je vous tiens au courant … :slightly_smiling:
merci.

[quote=“MattOTop”]Est ce que j’ai parlé de modifier les sources ?
Non non, je pensais au téléchargement du .deb directement dans le dépot, et à l’installation avec ‘dpkg -i’: les sources debian ne sont pas seulement patchées avec cramfs (ce qui est censé être suffisant pour une compatibilité debian, mais ne marche que rarement), elles sont aussi ajustées au mieux pour debian…
[/quote]

C’est peut-être pas trop le bon topic pour causer de ça, mais j’ai du mal à capter la nécessité d’un patch cramfs pour un kernel 2.6. Le support du cramfs intégré dans le noyau n’est-il pas suffisant? (à condition de le compiler en dur bien entendu)
Sinon, il y a aussi la solution de se séparer de cramfs, soit en paramétrant mkinitrd pour utiliser un autre FS, soit en n’utilisant pas d’initrd, mais bonjour la portabilité du noyau :confused:

Tu es sûr que le cramfs n’est plus spécifique à debian ?

Les derniers kernel que j’ai compilé, je n’ai jamais eu à patcher, et je viens de faire le test avec un vieux tar du 2.6.13 qui traînaît sur mon dur, et le cramfs est bien dispo dans les miscellaneous filesystems