Info composant matériel

Bonjour,

Souhaitant monter un serveur local connecté 24/24 en réseau avec mon pc , il y a t-il des composants plus prédéfinis pour débian.

Se serveur servira à mettre en place des programmes légés (forum)… ouvert à internet.

Je début avec débian , j’ai quelques notions pour pouvoir démarrer.

Il y a t-il un site qui puisse me dire quelle debian à installer en raid1 et qui explique comment installer avec l’iso , j’aurai certainement d’autres questions à vous poser.

Merci.

N’importe quelle carte réseau classique devrait fonctionner. Le matériel est relativement bien supporté par Debian, s’il s’agit de matériel récent tu devras utiliser la branche Testing ou Sid de Debian très probablement. Après si tu as du matériel un peu exotique, du genre un lecteur d’empreintes digitales peu répandu, tu risques d’avoir du mal à trouver les drivers.

Bonjour cluster

Excuse moi si je n’ai pas pu répondre plus tôt, j’ai oublié d’activer l’option “suivre ce méssage”

Donc je vais résumer se que j’ai fais depuis ce temps là.

Le matériel de mon pc est:

un écran samsung 21,5 pouces p2250 vga/dvi.

Carte mere asus PQ5 EM avec tout integré dedans.

processeur intel E7400 2 cor,
CPUID) Nom du processeur Intel® Core™2 Duo CPU E7400 @ 2.80GHz
Type de processeur Intel Pentium III Xeon, 2800 MHz (8 x 350)
Jeu d’instructions x86, x86-64, MMX, SSE, SSE2, SSE3
2 dd maxtor
2go de ram ddr2

le premier dd il y a xp pro en maitre , et le 2ieme lenny en esclave,les 2 branchés sur la même nape.

Le boot de mon bios est réglé sur xp en maitre.

Quand je démarre mon pc grub me demande bien sur quel os je veux démarrer donc pas de problême :038 .

C’est ma premiere distribution linux.

J’ai installé lenny depuis environs 1 semaine en image iso netinstall i386 150 mo
dl.free.fr/ijAOZZGj3
via ce lien linux-pas-a-pas.org/installer/debian/5-lenny

Le seul probleme que je rencontre c’est la résolution de l’écran, dans le menu systeme rien pour la modifier.

Le problême que j’ai est que je suis toujours en train de rajuster les fenêtres qui sont beaucoup trop grande avec la souris,je zoom aussi car les carracteres sont beaucoup trop petit pour lire, je suis en 1980x1440.

Si tu peux me mettre sur la voie pour configurer xorg.conf ou m’indiquer quelque chose ou voir meme changer de debian car je veux rester avec debian , tu me suggeres quoi.

A part ça j’ai installé Xchat et flash player avec apt-get tout c’est bien passé.

Je ne suis vraiment pas déçu de cette premiere experience avec linux c’est du bonheur.

Pour la taille des polices, si tu utilises un environnement de bureau comme Gnome ou KDE ça se règle dans les paramètres du bureau, comme dans Windows, faut chercher un peu. Pareil pour les bordures des fenêtres, tout ça.

Sinon pour le matériel tu ne devrais pas avoir de problème.

Bonjour cluster

Donc la résolution se regle dans les parametres de gnome et le fichier xorg.conf ne me sert a rien ?

Merci

Si il sert à quelque chose, mais si tes polices sont trop petites dans le bureau ce n’est pas la résolution de l’écran qu’il faut changer, mais la taille des polices.

Tu utilises quel gestionnaire de bureau ?

[quote=“kim”]Bonjour cluster

Donc la résolution se regle dans les parametres de gnome et le fichier xorg.conf ne me sert a rien ?

Merci[/quote]

Cluxter pas Cluster lol :041

J’utilise gnome

dl.free.fr/ijAOZZGj3

Pour les bordures j’ai trouvé , la police je vais regarder ça et pour la résoulution xorg.conf dans quelle direction je dois aller ? tu connais un site ? qui pourrais m’expliquer ça.

[quote=“artex”][quote=“kim”]Bonjour cluster

Merci[/quote]

Cluxter pas Cluster lol :041[/quote]
:030 lol exact :slight_smile:

Sous Gnome, la résolution se règle, de mémoire, avec le premier déroulant et “ecran”.

et non lol le menu déroulant dont tu parles est vide :blush:

Ah oui désolé, je n’avais pas vu la capture d’écran.

La taille de chaque élément peut se régler, donc je ne vois pas pourquoi tu voudrais dégrader la résolution de ton écran ?! C’est un peu dommage de payer cher un écran avec une grande résolution pour finalement ne pas s’en servir…

Cherche mieux, regarde dans les menus et essaye toutes les applications, utilise le bouton droit sur un élément pour voir si tu ne peux pas modifier ses propriétés,… Tu finiras par arriver à ce que tu souhaites sans toucher à ta résolution.

EDIT : parce que si tu modifies ta résolution, tu pourras afficher moins d’éléments les uns à côté des autres sur ton bureau.

D’apres toi pourquoi il existe plusieur résolution ?

C’est pas moi qui veux la dégrader mais c’est elle qui dégrade l’écran , mais bon puisque la resolution se régle sans xorg.conf je te crois.

Je viens de voir ta capture (il est plus pratique de l’ajouter directement quand tu postes sur le forum) alors ça m’a rafarichi la mémoire : système/le 1er ou le 2ème ??? /écran.

Depuis le début j’ai posté cette capture lol et puis rien dans le menu aucun réglage pour pouvoir réduir la résolution

Pour permettre de faire de l’upscaling et/ou d’assurer une rétrocompatibilité avec des systèmes anciens. En aucun cas la résolution ne devrait être utilisée pour agrandir des polices… Il n’y a que l’utilisateur de base qui fait ça sous Windows (et même sous Windows on peut modifier la taille des polices sans toucher à la résolution).

Pour imager la chose, c’est un peu comme si tu prends l’autoroute mais que tu roules à 30 km/h parce que tu ne sais pas comment passer les vitesses. Soit on apprend à passer les vitesses, soit on ne prend pas l’autoroute.

J’ai jamais dis que la resolution pouvais régler la police ou quelle soit indissociable

La taille de la police dans Gnome se règle via "Système/préférences/Apparence, onglet “police”, tu cliques sur une des polices pré-réglée et tu pourras augmenter sa taille…

(quand à xorg.conf: il n’est plus utilisé par défaut…)

:006

[quote=“Num’s”]La taille de la police dans Gnome se règle via "Système/préférences/Apparence, onglet “police”, tu cliques sur une des polices pré-réglée et tu pourras augmenter sa taille…

(quand à xorg.conf: il n’est plus utilisé par défaut…)

:006[/quote]
+1 et
/systéme/préférences/écrans
ce qui donne cette capture :

Merci ricardo et merci à tous pour m’avoir aidé car avant de posté ici j’ai passé une semaine sur xorg.conf comment le configurer, d’ailleur j’ai pas mal de fichier xorg.conf dans /etc/x11 suite à differente tentatives d’essais.

Je vais régler ça dans le menu que tu m’indique ricardo :slight_smile:

la premiere distribution que j’ai choisi est debian lenny mise à part ce probléme là
je suis vraiment content

Merci.

PS: super j’ai réglé comme je voulais :008

dl.free.fr/olICzuRLg