Informatique de gestion

voila je suis en STT et je voudrais savoir si ce que nous faisons sur pc peut s’appeler de l’informatique :

travail sous windows xp
avec excel, word et access

mais informatique au sens strict

merci :wink:

Bah excell (et Gnumeric bien sûr;)) et word sont quand même des logiciels très puissants dont la plupart des gens n’utilisent que le 10éme des fonctionnalités disponibles.
Et malheureusement les outils libres ne sont à mon avis pas du même niveau (en tout cas pour Word et Powerpoint)… c’est d’ailleurs devenu une priorité pour IBM de développer une suite bureautique libre digne de son nom (ou même pas libre mais fonctionnant sous linux, IBM avait d’ailleurs fait pression sur Micro$oft pour qu’il développe une version linux d’office, mais bon ça n’a pas marché).
Quant à access euh…comment dire franchement ça pue :wink:

oué mais je demande si on peut parler d’informatique au sens propre

ps : en parlant de gnumeric, je l’ai cité dans un controle, la prof me la baré, j’ai donc ete chercher un article sur clubic que j’ai imprimer, et lui ai donné, donc maintenant elle est moins conne :laughing:

:laughing:

[quote=“Genux888”]voila je suis en STT et je voudrais savoir si ce que nous faisons sur pc peut s’appeler de l’informatique :

travail sous windows xp
avec excel, word et access

mais informatique au sens strict

merci :wink:[/quote]

J’aurais plutot tendance à appeler ça de la bureautique, bien que access, utilisé à sa juste valeur, c’est à dire en tant que base de données et pas en tant que pseudo excel, va un peu plus loin que ça.
Informatique de gestion me semble assez approprié, mais ça reste très loin de l’informatique au sens strict, qui comporte beaucoup d’enseignement sur des choses de plus bas niveau (programmation, OS, administration système et réseau) et qui n’est liée à aucun logiciel proprement dit.

Access n’est quand même pas une base de données très élaborée…à la limite pour gérer ses DVD…:wink:

Au contraire, access posséde des foncrions assez poussées. Le support complet du langage SQL, la possibilité de créer facilement et rapidement des interfaces user-friendly et des macros, et sûrement encore d’autres choses plus poussées. Mais la plupart des utilisateurs ne lui voyent pas plus d’utilité qu’un excel, c’est un peu dommage. Par contre, c’est sûré, on est loin de la puissance d’un MySQL, PostgreSQL, et encore moins d’un ORACLE, mais ça constitue une initiation pas mal à la SGBD je trouve.

N’importe quoi: j’ai pas encore tout lu, mais clairement, à part la partie access, je ne vois pas ce qu’ Open Office peut envier à MS Office.

J’utilise access pour fabriquer en RAD des interfaces sur des bdd mysql, avec myODBC, et ca marche Nickel. Un site internet pour publier les données, un backoffice sous access, et tu produis une solution d’extranet sur mesure convenable en une semaine…
Pour revenir à la question de ce fil: peut on dire que l’apprentissage de la table de multiplication c’est des maths ?
C’est pareil. Il faut bien commencer par qqchose !

commencer je veux bien, mais nous so on nous apprend ca c’est pour taffer avec apres, je doute que les ents qui se creent maintenant utilisent de + en + windows, car sa rac quand meme, pis les bugs sont pas vite corrigés.
donc je trouve pas tres malin de travailler ( tout est relatif, je dirais plutot jouer)
sur des logiciels qui ne sont pas comptaibles, comme open office qui peut lire les fichiers de billou mais pas inverse, enfin bon c’est le systeme.

au final, pouvont nous dire que informatique de gestion est une definition exacte de ce que nous faisons ?

PS :Y a quoi comme bon prog pour faire du C ?

merci

Oui, je trouve ça pas mal comme définition “informatique de gestion”

Pour faire du C, t’as pas besoin de grand chose : un éditeur de texte pour écrire ton code (vim par exemple :stuck_out_tongue: , mais kate conviendra très bien pour les habitués des interfaces graphiques) et un gcc pour compiler. Je te conseillerais surtout de te trouver un bon bouquin pour apprendre :wink:

Fais plutot du perl, si tu veux te mettre à un language. C’est moins difficile, presqu’aussi riche, et tant que tu n’as pas d’impératif technique particulier, suffisant pour tout faire en s’amusant.
Et en plus, on apprend un peu tous les autres languages en même temps…

Le choix du langage de programmation depend surtout de ce que tu souhaites faire,
Si c’est juste pour te mettre a la programmation, alors le langage n’a pas trop d’importance, c’est plutot les concepts de programmation qu’il y a derriere qu’il faut comprendre…
Entre perl et le C, il y a deja une difference essentielle, c’est que le premier est interprété alors que l’autre est compilé. Concernant l’utilisation, Perl est surtout adapté pour les traitements de fichiers texte, et pour les scripts d’admin systeme ; le C est beaucoup plus “passe partout” et il est tres bas niveau.

absolument, mon conseil était pour un usage de test et d’apprentissage, avec un language souple syntaxiquement (et vachement tendance en plus…).

[quote=“Anonymous”]Si c’est juste pour te mettre a la programmation, alors le langage n’a pas trop d’importance, c’est plutot les concepts de programmation qu’il y a derriere qu’il faut comprendre…
Entre perl et le C, il y a deja une difference essentielle, c’est que le premier est interprété alors que l’autre est compilé. Concernant l’utilisation, Perl est surtout adapté pour les traitements de fichiers texte, et pour les scripts d’admin systeme ; le C est beaucoup plus “passe partout” et il est tres bas niveau.[/quote]
Il me semble qu’aborder la programmation sans avoir à tout de suite à intègrer les notions de compilation, c’est une solution pour progresser étape par étape. Avant on commencait par du basic, maintenant, je vois bien perl jouer aussi ce rôle…
Bon, mais c’est un avis…

[quote=“MattOTop”]
absolument, mon conseil était pour un usage de test et d’apprentissage, avec un language souple syntaxiquement (et vachement tendance en plus…).
Il me semble qu’aborder la programmation sans avoir à tout de suite à intègrer les notions de compilation, c’est une solution pour progresser étape par étape. Avant on commencait par du basic, maintenant, je vois bien perl jouer aussi ce rôle…
Bon, mais c’est un avis…[/quote]

C’est vrai que Perl est assez tendance. C’est sur qu’un langage interprété est plus adapté pour les debuts…

Lol moi pour les cours j’ai du apprendre le Pascal, intéressant du point de vue pédagogique (c’est d’ailleurs pour ça qu’il a été créé à la base) mais bon c’est quand même très limité…

Il ne faut pas critiquer, c’est surement grace a Pascal que tu as appris tous les concepts de programmation…structures de controle clssiques, passage par valeur, par adresse…

Je ne dis pas ca parce que moi aussi j’ai commencé par la :unamused: mais parce que c’est un langage ni trop haut niveau, ni trop bas niveau avec tous les avantages que ca implique. Des langages trop bas niveau, c’est un peu hard pour commencer, et des langages trop haut niveau (typiquement Java) c’est pas intéressant car tout est déja fais est refais, il suffit de bien savoir chercher…

Oui tu as sans doute raison…now je vais essayer de me lancer dans le Perl, enfin quand j’aurai le temps (genre pdt les vacances :smiley:)

justement j’aurais voulu savoir si l’un d’entre vous aurait du tps a me consacrer pour faire evoluer plus vite mon niveau sous linux ( contre remuneration bien sur :slightly_smiling: )
histoire de deja bien me lancer dans la recompilation ( que je ferais de tt facon durant les vacances ), apache et autres, mais aussi dans la programmation C ( j’ai des bouquins mais la pas trop de tps).
donc si vous habitez dans la 59 ( dunkerque ) et que vous avez du tps a perdre, pensez a moi :wink:

merci

[quote=“Genux888”]justement j’aurais voulu savoir si l’un d’entre vous aurait du tps a me consacrer pour faire evoluer plus vite mon niveau sous linux ( contre remuneration bien sur :slightly_smiling: )
histoire de deja bien me lancer dans la recompilation ( que je ferais de tt facon durant les vacances ), apache et autres, mais aussi dans la programmation C ( j’ai des bouquins mais la pas trop de tps).
donc si vous habitez dans la 59 ( dunkerque ) et que vous avez du tps a perdre, pensez a moi :wink:

merci[/quote]

si tu veux apprendre des choses sous linux, il faut que tu traines sur des forums (celui la par exemple :laughing: )… tu peux aussi essayer d’acheter un “bible” c’est toujours utile pour bien comprendre les bases de l’administration d’un station linux.
en tout cas, c’est souvent en etant confronté au probleme qu’on apprend le mieux et le plus vite…mais pour ca, il faut perseverer, meme si des fois la situation parait desepérée !