Install debian sur mesure

salut à tous :slightly_smiling:

cela fait bien 20 install de debian que je fait et j’arrive toujour pas à mes fins… :frowning:

je part d’une netinstall en expert26 durant laquel, pour la config apt, je charge un sources.list axé etch, et je zap juste le moment ou il propose des paquets de base à installer…

l’install fini, j’ai une install de base debian etch 2.6.8-3-386 (configurer en expert26): pas du tout configurer pour mon matos :confused:

je veut me concentrer d’avantage sur le materiel et les performances dans un premier temps, et en tout dernier j’installerai les soft :slightly_smiling:

pour info, ma config est la suivante:

[quote]- carte mere msi ATX KT4A-V basé sur un CHIPSET via KT400A & VT8237

  • AMD Athlon XP2800+
  • AGP: carte graphique gforce2 MX400 (mal détecté)
  • PCI1: carte reseau realtech
  • PCI2: soundblaster live! (mal détecté mais j’ai du son)
  • PCI3: hub 8 usb2
  • FDD1: floppy
  • IDE1: hdd1 maitre (xp) et hdd2 esclave (debian)
  • IDE2: dvd maitre graveur esclave
  • DDR1&2: 2x 256mo corsair
  • PS/2: clavier microsoft 104 touche (mal détecté)
  • PS/2: souris microsoft optical 5 boutons (mal détecté) [/quote]

je commence donc par me loger en root sur ma debian fraichement installée :slightly_smiling:

ensuite, je fait apt-get update et apt-get upgrade. sa fait toujour du bien :wink:

Ensuite je sais plus trop quoi faire :confused:

1°) doit on tout de suite recompiler un noyau à jour ou y a t’il plus impotant à faire (fichier de config system, install drivers, etc…)?

2°) est ce qu’une fois le nouveau noyau mis en place, mon materiel sera détecter correctement?

merci d’avance pour vos conseils :wink:

Ben à partir de là je ne comprends pas trop comment ca peux ne pas etre gérer correctement pour ton clavier ta souris

pour la sound blaster live la j’hésite car je ne connais pas le matos mais ca m’a l’air assez courant donc mal détecté ???

Pour ta geforce la c’est normal faut installé les pilotes nvidia.

Donc je verrais dans un premier temps la recompilation de kernel mais il faut faire attention au soft que tu veux installer apres car certains ont besoin de modules compiler avec le noyau (genre qemu par exemple)

Donc compilation de kernel,
puis résolution des problemes et optimisations
installation de ce que tu souhaite un par un avec optimisation a chaque fois lorsque cela est nécessaire et possible.

Ensuite, qu’est-ce qui ne vas pas avec ton matériel tu dis que c’est mal détecté ou c’est mal configuré.
tu as installé xorg?
qu’entends tu par install de base??

par install de base, j’entend une netinstall minimal et c’est tout :confused:

j’ai pas encore installer quoi que ce soit, pas xorg pas kde… rien :stuck_out_tongue:

j’aimerai me monter une debian sous kde 5.5.5 qui servira à pein de chose:

  • server mail smtp pop imap …
  • servers DNS
  • un peu de multimedia
  • server localhost LAMP (linus apache mysql php)

Donc comment savoir les modules dont j’aurrai besoin alors que je sais pas encore tout ce que va faire ma futur debian ?

et pour la carte nvidia possible de compilé le kernel avec ces drivers?

Clavier : c’est bien sûr que c’est 104 touches ? Le clavier usuel AZERTY français en a 105 …
souris : il y a un tuto dans trucs et astuces pour une souris MiKRO$ intellimouse optique à 5 boutons dans trucs et astuces.
carte graphique : qu’elle ne soit pas bien détectée, c’est à dire sans la 3D est habituel. Il faut appliquer le tuto de trucs et astuces
carte son : les paquets alsa-base et alsa-utils sont-ils installés ? Leur installation a-t-elle été suivie d’un alsaconf (en root) ? Avec une soundblaster tout devrait rouler :wink:

1/Le noyau ne s’occupe que du matériel (pilote). A part si tu as besoin de fonctionnalités de cryptage, une fois trouvée ta bonne compil gerant ton matos, tu n’auras plus à y retoucher quoi que tu installes. A priori, ceci etant dit, je ne vois pas ce qui t’oblige à recompiler.
2/l’etat auquel tu es arrivé avec tout qui marche sauf quelques détails est une trés bonne base pour travailler, ne reinstalles plus, ajustes ce que tu as.
3/clavier: pc105 sans doutes, sinon, il y a des utilitaires pour gèrer les boutons spéciaux.
souris: il y a un tuto pour les souris plus que 3 boutons.
carte graphique: et aussi sur l’install de la nVidia
pour alsa, si tu as déjà du son, c’est bon signe.

Commence par faire 1 fil pour chaque prob materiel avec un titre utilisable pour la recherche, puis un fil sur chaque install qui te pose problême.

[quote=“beroots”]l’install fini, j’ai une install de base debian etch 2.6.8-3-386 (configurer en expert26): pas du tout configurer pour mon matos :confused:

[quote]- carte mere msi ATX KT4A-V basé sur un CHIPSET via KT400A & VT8237

  • AMD Athlon XP2800+
  • AGP: carte graphique gforce2 MX400 (mal détecté)
  • PCI1: carte reseau realtech
  • PCI2: soundblaster live! (mal détecté mais j’ai du son)
  • PCI3: hub 8 usb2
  • FDD1: floppy
  • IDE1: hdd1 maitre (xp) et hdd2 esclave (debian)
  • IDE2: dvd maitre graveur esclave
  • DDR1&2: 2x 256mo corsair
  • PS/2: clavier microsoft 104 touche (mal détecté)
  • PS/2: souris microsoft optical 5 boutons (mal détecté) [/quote]
    [/quote]
    Noyau 2.6.8, je pense que tu cherches à installer une sarge sur XP2800+, peut être que le matériel est trop récent pour une sarge.
    Essayes une Etch qui est sensé être stable depuis décembre (mais c’est une question de semaine pour quel soit stable, ça reste à voir encore).

[quote=“dmon”]Essayes une Etch qui est sensé être stable depuis décembre (mais c’est une question de semaine pour quel soit stable, ça reste à voir encore).[/quote]voir de mois pour quelle soit stable ils n’ont pas fait encore le freeze des paquets

quote="dmon"
Noyau 2.6.8, je pense que tu cherches à installer une sarge sur XP2800+, peut être que le matériel est trop récent pour une sarge.
Essayes une Etch qui est sensé être stable depuis décembre (mais c’est une question de semaine pour quel soit stable, ça reste à voir encore).[/quote]Peut être, mais pas besoin de reinstaller. Juste ajuster le sources.list et faire un dist-upgrade.
Enfin ceci etant, la release n’a rien à voir directement avec le matos, et on peut trés bien installer un noyau etch ou sid sur une sarge.

ok merci à tous :slightly_smiling:

je vais voir pour recompiler mon noyau mais les tuto que j’ai vue sont pas tres simple.

1°) avez vous une bonne methode pour la recompilation?

2°) mes péripheriques seront il bien installés une fois le noyau sur mesure installé?

edit, c’est bien une etch que je veut monter… et mon materiel a déjà plus de 3 ans pour chacun des perifs ou presque…

[quote]1°) avez vous une bonne methode pour la recompilation? [/quote]Tu plaisante j’espère???

ashgenesis.debian-fr.net/
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1728

oui mais j’ai aussi lus un topic ou mattotop expliquait qu’il ne fallait pas prendre les sources chez kernel.org et toi dans le tiens tu dit de prende les derniere sources Sid… donc je sait plus trop vers qui me tourné :confused:

[quote=“mattotop”]je n’arrète pas de le répèter: [size=150]on ne prend pas ses sources sur kernel.org !!![/size]
[size=75]mais bon, j’ai quand même déployé les sources du 2.6.19, fait un make-kpkg debian, suivi d’un make-kpkg buildpackage, et ça marche sans problême…
[/size]
:wink:[/quote]

pourtant j’ai bien vue qu’il avait aider pour ton tuto…

possible de m’aiguiller un peu sur ce point précis? :wink:

pouvez vous me dire aussi quel version de kernel choisir pour mon matos: une 2.6.19.2-K7?

ash lui te dit de récupérer les sources des dépots debian(apt-get source) pas celles de kernel.org. Soit les sources d’un dépot sid :wink:

oki j’ai pigé… je vais suivre le tuto de ash qui est top…
par contre j’ai que sources.list et apt.conf.d dans /etc/apt
je trouve pas le fichiers préferences?

Par défaut, il n’y en a pas. Si on en veut un, on doit le créer.
Voir “votre sources.list au carré” dans trucs et astuces

c’est pas expliqué, on en parle c’est tout :confused:

pour avoir preferences, je doit créé ce fichier dans etc/apt et l’appeler comment? preferences…

Etch frozen!<>freeze?

merci dmon mais j’aimerai rester sur cette question:

comment faire pour avoir le fichier preferences? y faut juste créé un fichier appelé “preferences” dans /etc/apt, c’est ça?

si vous pouvier me precisé en plus si il faut faire quoi que ce soit pour que ce fichier preferences soit insallé :wink:

[quote=“ginkgo biloba”]Par défaut, il n’y en a pas. Si on en veut un, on doit le créer.[/quote]en le créant…

ok j’ai créé via nano un fichier dans lequel j’ai mis les preferences indiquer par ashgenesis dans son tuto, puis j’ai enregistré dans /ETC/APT/preferences (ou preferences est le nom exact du fichier créé)

y faut juste faire ça ou y a t’il autre chose à faire?

lorsqu’ après je fait apt-get update, j’ai un message d’erreur sur les deux entrée Sid de mon sources.list fournis dans le tuto:

[quote]Lecture des listes de paquets… Erreur !
E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de praat (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_unstable_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier << status >> ne peuvent etre analysés ou lus.[/quote]

quelqu’un peut me dire pourquoi? (j’ai juste pour l’instant une config etch de base avec uniquement modif sources.list et création preferences comme dans le tuto)