Install Debian sur portable HP nx6125 PY476ET

INSTALLATION NX6125 PY476ET

Voici la méthode qui marche.
Plus bas dans ce post, il y a des "========================================="
Ca sera le début d’autre chose. Ca sera le début de mes tentatives infructueuses de faire différemment de ceci :

  • installation netinstall sarge 31r1a (noyau 2.6.8 )
  • pendant l’écran de configuration, selectionner le pilote d’affichage “vesa”

après l’installation

  • ouvrir une console administrateur

    aptitude update aptitude install libncurses5-dev aptitude install binutils aptitude install debhelper aptitude install kernel-headers-$(uname -r) aptitude install kernel-source-2.6.8 cd /usr/src tar xfjv kernel-source-2.6.8-tar-bz2 ln -sfn kernel-source-2.6.8 linux

  • une fois en mode graphique, aller télécharger sur le site d’www.ATI.com les pilotes Linux.

Drivers and Software
Linux
Linux Display Drivers and Software
Linux x86 (pour le PY476ET Sempron)
Notebooks with ATI Graphics
ATI Proprietary Linux x86 Display Drivers for XFREE86 / X. Org Version 8.22.5
ATI Driver Installer Download 35.4Mo

Ca télécharge ati-driver-installer-8.22.5-i386.run

en console, aller où à été copié ce fichier puis :
chmod u+x ati-driver-installer-8.22.5-i386.run ./ati-driver-installer-8.22.5-i386.run
C’est parti … install automatique … OK … OK … OK …

ensuite de retour en console faire :
aticonfig --initial
puis :
fglrxinfo
Les pilotes sont “mesa” :frowning:

Reboot

[code]fglrxinfo [/code]
ATI :slightly_smiling:

Voilà, maintenant le “video renderer” est bien :
RADEON XPRESS 200M Series SW TCL Generic

:slightly_smiling:

Bon … problème suivant … Pas de son

Lorsque je lance KDE, un popup s’ouvre en disant :

Error while initializing sound driver Device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory) The sound server will continue, using the null output device.

TODO :

  • mettre la solution pour remettre le son
  • mettre la solution pour mettre un noyau k7 personnalisé
  • régler le débit du ventilateur pour qu’il soit régulier au lieu d’attendre la surchauffe avant de fonctionner quelques secondes.

FIN DE LA PREMIERE PARTIE.

===================================================================
TENTATIVES INFRUCTUEUSES D’INSTALL EN FREESTYLE
PAR LE NEWBE QUE JE SUIS

C’est la 4e fois que je réinstall avec chaque fois de nouveaux problemes.

Je n’ai pas trouvé sur internet de tutorial pour installer sur ce portable
le Compaq HP nx6125 PY476ET (sempron 32bits)

au lieu de m’éparpiller dans ce forum sur tous les problèmes que je rencontre je pense qu’il vaut mieux tout centraliser dans ce thread.

Je commence donc …


J’ai installé une debian de base stable (sarge 31r1a) en netinstall
sans environnement graphique.

J’ai rencontré des problèmes d’erreur apic 40.

J’ai donc lancé l’install par un

au moment de la séléction du modèle de configuration à installer (environnement de bureau, serveur de fichier, selection manuelle des paquets) je n’ai rien selectionner pour partir sur un systeme nu.
En effet sur le portable le disque est de faible capacité (40Go) et je suis déjà en dual boot. Donc je voudrait limiter le nombre de paquets à l’essentiel.

La netinstall ne m’a proposé qu’une source de telechargement (main) donc une fois l’install faite j’ai modifié le fichier /etc/apt/sources.lists pour rajouter des sources stables “contrib” et “non-free”

Mes problèmes sont les suivants :

le noyau actuel est un : 2.6.8-2-386
hors le portable est à base de Sempron (AMD) et je pense qu’il doit me falloir un noyau pour “K7”

  • dans l’état actuel le portable ne gère pas l’acpi et il chauffe beaucoup.
    Le ventilo se déclanche rarement et l’air propulsé est bouillant.
    Je pense que l’acpi n’est pas activé dans le noyau et qu’il faut que je recompile un noyau sur mesure.

Je n’ai pas d’environnement graphique, il faut donc que j’installe tout.
Je voudrait utiliser XFree86 car j’ai déjà réussi à faire fonctionner le portable en mode graphique après avoir installé les pilotes officiels ATI sur XFree86.

Mon dernier problème avant de réinstallé était l’absence de son.


Mais bon … je pense qu’il faut commencer par le noyau car mon portable chauffe beaucoup.

J’ai fait :

ça ne me donne rien.

Il n’y a que apt-cache search kernel-image qui me donne qq’chose mais je n’obtiens que des noyaux 2.6.8-… (dont un K7) et rien de plus récent

Je me demande donc si je dois rajouter des sources /testing pour avoir un noyau plus récent

voilà où j’en suis

Identification des composants (suivant le manuel de Alexis De Lattre).

un lspci met mettais toutes les lignes à "unknown device"
Je viens de lancer une requete avec

et ça a mis à jour toutes les informations disponibles ensuite par un

  • Le host bridge est un chipset ATI RS480 (rev 01)

  • le chipset Multimedia/audio est un ATI Technology Inc IXP SB400 AC’97 audio controler (rev 02)
    Je vais donc voir sur le site d’Alsa et ce chipset est supporté par alsa
    alsa-project.org/alsa-doc/in … ATI#matrix

Un autre bon site d’infos pour les portables est linux-on-laptops.com.
Helas, le lien pour le nx6125 renvoi vers kastor.org.ar/hpnx6125/ qui semble ne pas répondre.

Gestion de l’économie d’energie.
Il faut que je réussisse à identifier si le portable gère l’acpi et apm.
Alexis de lattre conseille l’apm. Mais je ne trouve pas cette info.
Je pense que sous windows c’est l’acpi.
L’apm est il géré ?
Si j’en crois ce site http://www.technodiscount.com/webmarchand/produit.php?p_id=2881 oui

Compilation du noyau

un demon d’acpi (acpid) aurait pu peut être être utile déjà, non ?

Euh, sans doute, … il faut que déterre de vieux grimoires et que je fasse une invocation
Vite, … de la bave de crapeau, des ailes de chauve-souri et du sang de vierge

pour Xfree, de toutes les manières, comme tu es en sarge, tu n’as pas le choix, sauf à utiliser des backports, donc…
sinon, pour installer le minimum de kde ou de gnome, je te conseille d’installer le login manager.
Si tu veux installer moin que ça (démarrage en startx) tu dois avoir un paquet gnome-core ou gnome-base, et pareil pour kde.
AMA si tu veux minimiser l’espace disque utilisé par ton wm, un wm sans ornement style icewm, ion, mais il faudrait vérifier.
les ***box (openbox et consorts) sont deja plus riches et plus rapide que kde ou gnome, mais pas forcément aussi léger que ça. Ca dépend aussi des thèmes que tu as.

[quote=“fabrozor”]Euh, sans doute, … il faut que déterre de vieux grimoires et que je fasse une invocation[/quote] :laughing:

Effectivement, le tutorial de Alexis De Lattre parle de rajouter une source :
http://www.backports.org/debian/%20stable%20module-init-tools
pour installer les module-init-tools et modutils afin de compiler le noyau.

Je ne sais pas trop à quoi correspond ce que je suis en train de faire mais bon, j’en suis là …

Pour l’environnement graphique que je compte installer à terme, ça sera KDE

Je dois peut être remettre l’invocation des démons pour un peu plus tard ?

Arf … ça marche pas dans /etc/apt/sources.list
deb backports.org/debian/ stable module-init-tools
deb backports.org/debian/ stable main
aucune adresse ne fonctionne

Moi j’utilise cpufreq ou qqch comme ca qui fait varier la vitesse du processeur en fonction de la charge. Du coup, mon portable chauffe beaucoup moins.
De plus, cela te permettera de vérifier que ton acpi fonctionne bien.

si tu as des soucis, n’hésite pas

bein pourquoi pas utiliser cpufreq, mais pour celà il faut dabord que je compile un noyau récent en activant la gestion de l’acpi ! car pour l’instant, l’acpi, il n’y en a pas.

Oups, je viens de me rendre compte que mon exemplaire du tutorial de Alexis De Lattre n’est plus valide et que le passage concernant backports à disparu dans la nouvelle version.

Dans le .config de ton kernel, tu dois avoir
CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=y ou CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=m

et

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE is not set
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=y

Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas.

Merci

euh, il devrait se trouver où ce fichier ?

Le .config doit se trouver dans le répertoire dans lequel se trouve les sources de ton kernel, généralement /usr/src/linux
Il est créé lorsque tu fais ton make menuconfig.
La doc de Delattre à ce sujet est très bien faite.

j’y retourne :wink:

Pour t’aider éventuellement, il semblerait que ta carte son soit reconnue par le noyau 2.6.12. J’ai fait un CD d’installation debian-sarge avec un noyau 2.6.12. Tu le trouveras sous

boisson.homeip.net/sarge/debian- … .12-FB.iso

Il règlera peut être ton pbm de carte son et d’ACPI.

[quote=“fran.b”]Pour t’aider éventuellement, il semblerait que ta carte son soit reconnue par le noyau 2.6.12. J’ai fait un CD d’installation debian-sarge avec un noyau 2.6.12. Tu le trouveras sous

boisson.homeip.net/sarge/debian- … .12-FB.iso

Il règlera peut être ton pbm de carte son et d’ACPI.[/quote]

Je te remercie fran.b et j’apprécie beaucoup le mal que tu t’es donné à faire ce CD que je suis en train de télécharger à 45 ko/s.

Cependant j’ai passé toute la nuit à essayer de compiler un noyau 2.6.15-4 “sur mesure”.
Je me suis dailleurs couché à 5h du matin après que la compilation se soit terminé sur quelques erreurs que j’aimerai comprendre.

Je vais recompiler et essayer de poster ces erreurs sur le forum.

[quote=“fsoumil”]Le .config doit se trouver dans le répertoire dans lequel se trouve les sources de ton kernel, généralement /usr/src/linux
Il est créé lorsque tu fais ton make menuconfig.
La doc de Delattre à ce sujet est très bien faite.[/quote]
Le .config n’est créé que lorsqu’on execute un 'make config’ quelconque, et le mieux est de reprendre un des fichiers /boot/config qu’on sait marcher, et le recopier dans /usr/src/linux, sous le nom .config, ce qui permet de faire la config en partant de quelque chose qui marche.
Sinon, le tuto de Delattre amène ici régulièrement des gens qui le prennent pour bible et appliquent bêtement des “recettes” sans comprendre, et il est truffé de conseils que je ne donnerais pas.
Lisez le pour comprendre, mais je vous déconseille de le suivre de bout en bout (ce n’est bien sûr qu’un avis).

Je suis daccord avec toi MattOTop pour acquérir au plus tôt mon émancipation mais … à mon stade (au raz des paquerettes) je m’accroche au mode d’emploi, d’où qu’il vienne.

Je veux bien suivre ton conseil et me baser sur le .config que j’ai déjà mais je me pose une question.
Est-ce vraiment mieux de me baser sur “/boot/config-2.6.8-2-386” qui déconne, pour faire un “2.6.15-4” qui marche ?

Le .config existant est certainement une bonne base.
D’un autre côté, il s’agit d’un .config d’une 2.6.8 Entretemps, pas mal de trucs ont été changés, certains sont devenus obsolètes. On est quand même en 2.6.15.* maintenant.
Une autre option est en effet de copier ton config-2.6.8.* dans /usr/src/linux et faire ton make menuconfig. Là, jette un coup d’oeil si tu veux rajouter des choses. Ceci dit, les kernels d’origine debian contiennent en gros tout ce qui est possible et imaginable.
Perso, je pense que c’est quand même un bon exercice de compiler son propre kernel : Cela permet d’un peu mieux comprendre ton système et c’est manifestement aussi ce que tu cherches.
Ok pour la doc Delattre, je pense que c’est quand même une bonne intro. Ce n’est certes pas une bible mais c’est mieux que rien.

A+

François