Install Debian sur portable HP nx6125 PY476ET

Merci françois pour ton avis.

Résultat (foireux) de la compilation 1

Je vais vous expliquer ma démarche et vous fournir deux fichiers

1) Démarche
bon, j’ai suivi le tuto de la façon suivante :

/home/fabrozor$
/home/fabrozor$ sudo apt-get install bzip2 libncurses5-dev fakeroot kernel-package
/home/fabrozor$ mkdir kernel
/home/fabrozor$ cd kernel
/home/fabrozor/kernel$ ftp ... (téléchargement du noyau linux-2.6.15.4.tar.bz2)
/home/fabrozor/kernel$ tar xvfj linux-2.6.15.4.tar.bz2
/home/fabrozor/kernel$ ls 
linux-2.6.15.4 
linux-2.6.15.4.tar.bz2

/home/fabrozor/kernel$ mv linux-2.6.15.4 linux-2.6.15.4-a
/home/fabrozor/kernel$ su
/home/fabrozor/kernel# ln -sfn linux-2.6.15.4-a linux
/home/fabrozor/kernel$ ls
linux --> linux-2.6.15.4-a
linux-2.6.15.4.tar.bz2

/home/fabrozor/kernel$ cd linux
/home/fabrozor/kernel/linux-2.6.15.4-a$ make menuconfig

[...] (longue phase de parametrage)

/home/fabrozor/kernel/linux-2.6.15.4-a$ su
/home/fabrozor/kernel/linux-2.6.15.4-a# make-kpkg --append-to-version -nx6125l --revision a kernel-image 2> /home/fabrozor/erreurs_compil_kernel_1

2) Fichiers

2a) le log des erreurs de compilation “erreurs_compil_kernel_1”

2b) le “.config”

Le fichier est trop long pour le mettre ici, donc voici un lien
–> http://fabrozor.free.fr/nx6125/kernel_compil_1/config

Juste une remarque, quel version de gcc utilises tu?

[quote=“fran.b”]Juste une remarque, quel version de gcc utilises tu?[/quote] “apt-cache showpkg gcc” me donne 4:3.3.[…] (ca veut dire 3.3 ?)

dans ce cas la, apt ne me semble pas trés fiable, puisque tu peux installer plusieurs gcc en même temps.
Le mieux, c’est ‘gcc --version’, ‘which gcc’ et ‘env’ pour avoir des infos sur l’environnement dans lequel tu compiles.

ls -l /usr/bin/gcc

c’est un lien vers la version en cours. Pour la compilation des noayx 2.6, je te suggère gcc 3.3 ou gcc 4 (je crois que le 2.6.12 est compilé avec gcc 3.3). Il m’est arrivé de me faire avoir et d’avoir des erreurs de compilation à cause de cela.

fabrozor$ ls -l /usr/bin/gcc ; which gcc ; gcc --version
/usr/bin/gcc -> gcc-3.3
/usr/bin/gcc
gcc (GCC) 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-13)

root#  ls -l /usr/bin/gcc ; which gcc ; gcc --version
/usr/bin/gcc -> gcc-3.3
/usr/bin/gcc
gcc (GCC) 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-13)

Bon, on va fait les choses pas à pas, erreur après erreur.

Tu peux dejà désactiver le MCA (à moins que tu en aies besoin mais ça m’étonnerait --> bus IBM PS/2 pre VLB, PCI) vu que c’est là dessus qu’il plante.

CONFIG_MCA=n
CONFIG_MCA_LEGACY=n

Relance ton make et dis nous quoi

François

PS: le daemon que j’utilise pour faire varier la fréquence du processeur est powernowd

ça dépend du processeur:

[code]emeraude:~$ aptitude show cpudyn cpufreqd powernowd
Paquet : cpudyn
État: non installé (restent les fichiers de configuration)
Version : 1.0-2
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Celso González celso@bulma.net
Taille décompressée : 123k
Dépend: libc6 (>= 2.3.2.ds1-4)
Est en conflit: cpufreqd, powernowd
Description : CPU dynamic frequency control for processors with scaling
cpudyn controls the speed in Intel SpeedStep, Pentium 4 Mobile, AMD Powernow, PowerPC, Crusoe LongRun machines with the cpufreq compiled in the kernel,
or with machines that support ACPI throtling. It saves battery, lowers temperature, and can put the computer disks in standby mode if a given period has
passed without any I/O operation. It works well even with journaled file systems such as Ext3, XFS, or ReiserFS. Even supports the new interface for
kernels 2.6.x

Marqueurs: admin::boot, admin::hardware, hardware::laptop, hardware::power:acpi, hardware::power:apm, interface::daemon, role::sw:utility,
use::configuring

Paquet : cpufreqd
État: non installé
Version : 2.0.0-1
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Mattia Dongili malattia@debian.org
Taille décompressée : 258k
Dépend: debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, libc6 (>= 2.3.5-1), libcpufreq0, libsensors3 (>= 1:2.9.2), lsb-base (>= 3.0)
Suggère: cpufrequtils
Est en conflit: cpudyn, powernowd
Description : fully configurable daemon for dynamic frequency and voltage scaling
cpufreqd is meant to be a replacement of the speedstep applet you can find on some other OS, it monitors the system status and selects the most
appropriate CPU level. It is fully configurable and easily extensible through the many available plug-ins (more to come). Despite its name it can be
used to control also the NForce2-Atxp1 voltage regulator and the core and memory clock for NVidia cards (see README.Debian).

You need a CPUFreq driver and either APM, ACPI (a recent version) or PMU enabled in your kernel in order for this daemon to work.

Homepage: http://sourceforge.net/projects/cpufreqd

Marqueurs: admin::boot, admin::hardware, hardware::laptop, hardware::power:acpi, hardware::power:apm, interface::daemon, role::sw:utility,
use::configuring

Paquet : powernowd
État: non installé
Version : 0.96-2
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Bdale Garbee bdale@gag.com
Taille décompressée : 102k
Dépend: libc6 (>= 2.3.2.ds1-21)
Est en conflit: cpudyn, cpufreqd
Description : control cpu speed and voltage using 2.6 kernel interface
This simple client controls CPU speed and voltage using the sysfs interface to the CPUFreq driver in v2.6 Linux kernels. It does not depend on APM or
ACPI, and it doesn’t try to do anything other than control the CPU.

The name is somewhat misleading, as any CPUfreq capable processor will work, not just those from AMD. However, it works better on CPUs that support more
than two speed steps, like those with AMD’s PowerNow! or Intel’s Pentium M series.

This daemon is less complicated than cpufreqd or cpudyn, at the cost of absolutely depending on a 2.6 kernel with the userspace governor and sysfs
support enabled.

Marqueurs: admin::power-management, interface::daemon, role::sw:server, use::configuring
[/code]

Bon, entre temps j’ai installé un kernel 2.6.8-2-k7 par apt-get
J’ai rebooté.

Je viens de voir vos messages sur le forum.

[quote=“fsoumil”]Bon, on va fait les choses pas à pas, erreur après erreur.

Tu peux dejà désactiver le MCA (à moins que tu en aies besoin mais ça m’étonnerait --> bus IBM PS/2 pre VLB, PCI) vu que c’est là dessus qu’il plante.

CONFIG_MCA=n
CONFIG_MCA_LEGACY=n

Relance ton make et dis nous quoi

François

PS: le daemon que j’utilise pour faire varier la fréquence du processeur est powernowd[/quote]

Bon j’ai désactivé MCA
J’ai aussi touché à deux ou trois autres trucs (+userspace, +support de CPUFreq, …)

ma procédure a été la même

voici le log d’erreurs que j’ai édité pour le rendre un peu plus clair

C’est bon pour les erreurs MCA qui ont disparu

Remarques :

Je ne sais pas si ça joue mais , c’est un noyau que j’ai téléchargé sur Kernel.org et non sur Debian.org.


Je dis ça car j’ai lu dans le “man make-kpkg” que pour “make-kpkg --initrd” il fallait un noyau et un patche Debian sinon le noyau pourrait ne pas être démarrable par initrd. Pour l’instant je n’utilise pas l’option --initrd, mais …


Mon dossier “/usr/src” est vide, c’est pour ça que je bosse dans mon /home


Faut que j’installe des kernel-sources ou des kernel-headers ?
Ai-je oublié d’installer qq’chose ?


J’en profite pour vous remercier (MattOTop, fsoumil, fran.b) car sinon je crois que je n’avancerai pas.


Voilà ce que je pense faire

  • ajouter provisoirement une source “unstable” dans mon sources.list
  • télécharger et installer le “linux-source-2.6.15” (patché pour Debian) packages.debian.org/unstable/dev … rce-2.6.15
  • rééssayer la compilation avec ce noyau

    à l’install de linux-source-2.6.15, un paquet conseillé est libqt3-mt-dev,
    je l’install et je vois qu’avec 67 paquets sont mis à jour, dont
  • libc6
  • glibc
  • locales
  • et gcc qui passe en version 4.

Pour la recompilation de ton kernel regarde ce post
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

Merci Ashgenesis,
J’avais vu ce post après avoir fait une recherche sur le forum.
C’est dailleurs dans ce post que j’avais vu pour la première fois qu’on parlait de l’option --initrd
Il faudra que je le relise en entier

en attendant de post le résultat de l’essai n°3

/usr/src# apt-get install linux-source-2.6.15
/usr/src# apt-get install libqt3-mt-dev (+ upgrade en gcc 4)
/usr/src# ln -sfn linux-2.6.15 linux
/usr/src# cd linux
/usr/src/linux-2.6.15# make-kpkg clean
/usr/src/linux-2.6.15# make menuconfig
/usr/src/linux-2.6.15# make-kpkg --initrd kernel-image --append-to-version 2.6.15.4-k7-fab --revision 3

tu as raison, si c’est un noyau chargé sur kernel.org, il faut installer le paquet de patchs debian, et faire un make-kpkg debian (–append etc) pour préparer les sources, et seulement aprés tu fais comme d’hab.
Autre conseil: partir d’une config noyau qui marche. Tu installes un noyau du même type que celui que tu souhaites compiler, et ensuite, tu pars de sa config pour customiser le tien (tu remplaces le .config par le config- trouvé dans /boot).
Tu peux aussi prendre la config d’une autre version pas trop éloignée, comme base de config.

3ême remarque, je ne vois pas de "tar xjf " dans ton 3ême essai.
Tu es sûr que tu ne recompiles pas encore avec tes sources kernel.org ?
AMA, supprimes le répertoire linux-2.6.15 et le lien linux, redéploies le tar qui est dans /usr/src, refais le lien, et recommences ta compil à zéro.
Alors en supposant que tu aies installé un 2.6.15-1-k7 binaire avant, par exemple:

cd /usr/src rm -rf linux-2.6.15 linux tar xjf linux-source-2.6.15.tar.bz2 ln -sfn linux-2.6.15 linux cd linux cp /boot/config-2.6.15-1-k7 .config make menuconfig make-kpkg --initrd kernel-image --append-to-version 2.6.15.4-k7-fab --revision 4

J’ai pas bien compris l’histoire du patch debian qu’on applique sur un noyau standard.
Dumoins j’ai compris le principe mais pas la mise en oeuvre.
Mais bon, cette fois j’ai téléchargé les sources d’un noyau qui vient de Debian.org et si j’ai bien compris je n’ai pas besoin d’appliquer de patch sur celui là.

Pour partir d’une config proche de ce que je veux en copiant son .config et en l’adaptant à mes besoins, je ne vois pas trop où trouver ça.

En fait je voudrais un noyau 2.6.15-4-K7 le plus légé possible mais supportant tout mon matériel à base de chipset ATI, de Broadcom et de texas instrument. En plus je veux qu’il soit secure.

Mes passages successifs dans “menuconfig” me familiarisent avec, bien qu’il reste pas mal d’options où je ne sais pas trop si je dois les activer ou les désactiver.
Mais cela est surement dû à mon manque d’infos sur les composants de mon pc, malgré l’emploi de lspci.

En fait pour l’instant mon véritable probleme est moins la customisation du noyau que sa compilation. Car même si mes choix ne sont pas optimisés, je n’arrive même pas à compiler un noyau quel qu’il soit.
Je n’ai jamais réussi dailleurs, meme sur un pc fixe.

Pour mon 3e essai, tu as raison, j’ai oublié de marquer sur le forum que j’avais fait un “tar xvfj linux-source-2.6.15”.
Ce qui a placé dans /usr/src, le dossier linux-2.6.15, sur lequel j’ai fait un lien “linux” (ln -s)

Pour ce qui est du lien linux précédent qui était dans mon /home, je l’avait supprimé par un simple “rm linux”

[quote=“fabrozor”]J’ai pas bien compris l’histoire du patch debian qu’on applique sur un noyau standard. [/quote]les sources de kernel.org ne sont pas compatibles debian (grossièrement), il faut donc, une fois installées tes sources, faire “make-kpkg debian …” avec les mêmes options --append-to etc que tu va prendre aprés (sinon, il gueulera), afin de les préparer.
Mais pour faire ça, il faut avant installer un paquet debian, qui doit s’appeler debian-kernel-patches, ou qqchose comme ça…[quote=“fabrozor”]Dumoins j’ai compris le principe mais pas la mise en oeuvre.
Mais bon, cette fois j’ai téléchargé les sources d’un noyau qui vient de Debian.org et si j’ai bien compris je n’ai pas besoin d’appliquer de patch sur celui là.
[/quote]
effectivement.
Si tu l’a installé comme un autre paquet: aptitude install linux-source-XXX, il a dû te mettre un tar dans /usr/src

[quote=“fabrozor”]Pour partir d’une config proche de ce que je veux en copiant son .config et en l’adaptant à mes besoins, je ne vois pas trop où trouver ça.
En fait je voudrais un noyau 2.6.15-4-K7 le plus légé possible mais supportant tout mon matériel à base de chipset ATI, de Broadcom et de texas instrument. En plus je veux qu’il soit secure.
Mes passages successifs dans “menuconfig” me familiarisent avec, bien qu’il reste pas mal d’options où je ne sais pas trop si je dois les activer ou les désactiver.
Mais cela est surement dû à mon manque d’infos sur les composants de mon pc, malgré l’emploi de lspci.
En fait pour l’instant mon véritable probleme est moins la customisation du noyau que sa compilation. Car même si mes choix ne sont pas optimisés, je n’arrive même pas à compiler un noyau quel qu’il soit.
Je n’ai jamais réussi dailleurs, meme sur un pc fixe.
[/quote]
C’est simple: les fichiers “config-XXX” qui sont dans /boot sont au même format que le .config qui contient la config de ton noyau quand tu compiles (et qui est dans /usr/src).
Donc, tu veux compiler, mettons un 2.6.15-2 en k7,
tu commences par ‘aptitude install linux-image-2.6.15-2-k7 linux-source-2.6.15-2’ un noyau tout compilé plus les sources,
ensuite, tu déploies les sources et tu fais ton lien /usr/src/linux,
aprés, tu récupères la config du noyau tout compilé ‘cp /boot/config-2.6.15-2-k7 /usr/src/linux/.config’.
Finalement, tu fais ta compile, mais tu commences avec un noyau déjà configuré avec de bonnes options qui marchent.
Ca te permet de tester en enlevant des choses pour savoir si ça fonctionne toujours, mais tu pars d’une config qui marche.
Tu vois mieux ce que je veux dire ?

[quote=“fabrozor”]Pour mon 3e essai, tu as raison, j’ai oublié de marquer sur le forum que j’avais fait un “tar xvfj linux-source-2.6.15”.
Ce qui a placé dans /usr/src, le dossier linux-2.6.15, sur lequel j’ai fait un lien “linux” (ln -s)
Pour ce qui est du lien linux précédent qui était dans mon /home, je l’avait supprimé par un simple “rm linux”[/quote]
OK.

[quote=“MattOTop”]
les sources de kernel.org ne sont pas compatibles debian (grossièrement), il faut donc, une fois installées tes sources, faire “make-kpkg debian …” avec les mêmes options
[/quote] Argghh ! t’as coupé au meilleur moment ! "make-kpkg debian :wink:

Oui je crois que je comprend :

  • je rajoute une source “unstable” dans mon sources.list pour avoir accès au noyaux récents,
  • D’un coté j’installe un noyau linux-image-2.6.15-1-k7 (A), (ça se met dans /boot)
  • De l’autre coté j’installe les sources du mêmes noyaux (B), (ça se met dans /usr/src/)
  • j’utilise le .config du nouveau noyau (A) sur lequel j’ai booté, comme base pour personnaliser le noyau (B) en le copiant de /boot vers /usr/src/linux.
  • Puis je procède en altérnant petites modifications et compilations successives jusqu’à y arriver.

Ok, je vais procéder avec cette méthode.

Merci MattOTop.

Pile poil :wink:
Pour le make-kpkg, les arguments ça dépend de ce que tu veux faire comme cible (make-kpkg --targets t’en donne la liste).
Tu peux faire la cible configure, kernel-image, mais aussi configure-modules, modules, si tu veux créer des modules, etc…
par contre, pour une arborescence de compil, si tu as commencé à faire ta compil avec --append-to-version, --revision, et autres, il va falloir penser à trainer ces mêmes arguments de nommage tout du long.
C’est juste ça.

pour l’instant ça se présente pas très bien.

  • J’ai installé un noyau 2.6.15-1-k7 par “aptitude”
  • J’ai installé les sources 2.6.15 par “aptitude”
  • Je me suis servi du .config du noyau que j’ai importé dans menuconfig pour compiler les sources sans modifier le “.config” d’origine.
  • il y a autant d’erreurs, voir plus alors que je n’ai rien modifié.

bon, alors plus précisément, redonnes les erreurs.
Tu es quand même au moins rentré dans un “make menuconfig”, avant de compiler ?
sinon, as tu bien installé en amont les paquets qu’il faut, genre modutils kernel-package ?
peux tu redonner pas à pas ta démarche, ou le tuto que tu as suivi, aussi.

Je suis en train de tous réinstaller depuis le début ( méthode bourrin :blush: )

Je vais meme réinstaller sur mon Pentium 4 (PC Fixe), ca ira plus vite et ça chauffera moins.
J’utiliserai

Peux-tu me dire quels sont les paquets qu’il faut que j’ai d’installés avant de faire une compil noyau parce que j’ai suivi le tuto de Alexis et si il me manque des paquets je ne vois pas lesquels.

Bonsoir,
il te faut ceci: debconf-utils; dpkg-dev; debhelper; build-essential; kernel-package; libncurses5-dev.