Install Debian sur portable HP nx6125 PY476ET

Merci

fabrozor: l’atomiseur de debian :laughing:
chaque reinstall tu ne résoud pas tes problêmes et tu te retrouves confronté à d’autres que tu ne comprends pas non plus…
Jamais tu n’y arriveras comme ça: c’est une méthode shadok.
“On a une chance sur un million que ça réussisse: hâtons nous de planter les 999.999 premiers essais”

Si tu n’as toujours pas compris ça…

J’install normalement et dans base-config j’indique une résolution graphique 1024768 et une carte ati.
Quand je boot je suis en 800
600 maxi
J’install les pilotes ati et au reboot suivant je n’ai plus d’interface graphique.
Je suis bloqué en console avec un clavier anglais (pas évident pour taper le password)
Je refais un debconf, un base-config, un dpkg-reconfigure xserver-xfree86, … sans succès
Je ne sais pas comment revenir en arrière.
Ca fait 8 fois que je réinstall …

J’'espères qu’un jour je comprendrai comment ça marche … en attendant je constate à quel point il reste du travail à faire pour rendre linux abordable au plus grand nombre.
J’ose y croire encore … Car je ne sais pas pourquoi, mais, avant j’y arrivais très bien.
Je dois etre entré dans une spirale infernale symbolisée par le logo de Debian :smiling_imp:

Peut être qu’une ubuntu passerait mieux pour toi ?

Comment veux-tu que j’apprenne la mécanique avec une voiture à pédales … C’est pour ça que j’ai laissé tomber Mandrake alors, ça serait faire un pas en arrière dans ma démarche que de revenir sur une ubuntu.
Je ne parlais pas trop de simplifier l’interface utilisateur mais d’unifier et d’armoniser la mécanique.
faut qu’j’y arrive sans devenir dingue avec tous ces fichiers de config éparpillés et inconnus, ces dépendances, …

J’aime bien ta signature

[quote=“signature MattOTop”]« Sous Linux, le jeu, c’est d’installer le jeu » [/quote] Pour moi ça serait plutot “Sous linux, le jeu c’est d’installer linux”

Si ça continue comme ça, bientôt, dès que j’installerai le CD d’install j’aurai des erreurs de redondance cyclique …

il te faut plus d’obstination à règler les problêmes UN PAR UN. Une fois que tu auras une base stable, tu affineras. Capitalises un peu n’d’d’la!

Tu sais, la distribution Ubuntu est une distrib basé Debian. Ce n’est en aucun cas une sous-distribution. Elle est très facile à installer et cela te permettera aussi de comprendre comment “cela” marche.
J’utilise régulièrement le live-cd d’ubuntu lorsque je n’arrive pas à installer un périph. Le live-cd le reconnait, je regarde comment c’est fait et je le reproduis sur ma debian.
Le live-cd ubuntu fait clairement partie de la boîte à outils de l’utilisateur debian.

Courage

François

Bon, reprenons du début. Tu sembles avoir des problèmes d’affichage. Qu’y a-t-il dans /var/log/XFree86.0.log à l’issue de l’échec?
Que donne lsmod?

Ta carte est une ATI, quelle modèle? Que donne lspci -n?

Merci les gars pour vos encouragements et vos conseils.

Fran.b je te dis ça dès que ma 9e réinstall sera finie :wink:

[quote=“fsoumil”]Tu sais, la distribution Ubuntu est une distrib basé Debian. Ce n’est en aucun cas une sous-distribution. Elle est très facile à installer et cela te permettera aussi de comprendre comment “cela” marche.
J’utilise régulièrement le live-cd d’ubuntu lorsque je n’arrive pas à installer un périph. Le live-cd le reconnait, je regarde comment c’est fait et je le reproduis sur ma debian.
Le live-cd ubuntu fait clairement partie de la boîte à outils de l’utilisateur debian.
Courage
François[/quote]
personnellement, je préfère la kaella: je trouve la knoppix plus fournie.

[quote=“fabrozor”]Merci les gars pour vos encouragements et vos conseils.

Fran.b je te dis ça dès que ma 9e réinstall sera finie :wink:[/quote]
9eme réinstalle :open_mouth: :open_mouth:
En générale on installe une fois debian et ensuite si il y a des problemes ont les corriges sinon tu risque vraiment de peter un cable. Prends ton temps et corrige les problemes un par un sinon tu ne t’en sortira pas.

Et fait les plus important en premier, tu verra une fois installé et fonctionnelle tout devrais aller mieux :slightly_smiling:

Si seulement c’était aussi simple. Mais quand :

  • on est bloqué en console avec un clavier anglais (pas évident pour taper le password)
  • qu’on refais un debconf, un base-config, un dpkg-reconfigure xserver-xfree86, … sans succès
  • qu’on ne sais pas comment revenir en arrière. ,

… on a beau vouloir régler les problèmes 1 par 1, dans l’ordre, quand on est newbie on sait même pas par où commencer. Alors on réinstall … :confused:

si tu peux m’expliquer en quoi toutes les raisons que tu donnes impliquent la reinstallation, je m’inclinerais.
ton base config, si tu le refais, refais le en mettant new: base-config new
En attendant: phase un, obtenir un clavier francais en console.
dpkg-reconfigure console-data
marche t il ?

Un peu lassé par mon freestyle, j’ai fait une installation qui marche.

J’ai donc édité mon premier post (page 1)

Ca n’est certainement pas parfait et il n’est pas fini mais ça pourra aider les possesseurs de nx6125 serie Sempron (PY476ET)

Voici ce que j’ai rajouté

[quote=“fabrozor”]INSTALLATION NX6125 PY476ET

Voici la méthode qui marche.
Plus bas dans ce post, il y a des "========================================="
Ca sera le début d’autre chose. Ca sera le début de mes tentatives infructueuses de faire différemment de ceci :

  • installation netinstall sarge 31r1a (noyau 2.6.8 )
  • pendant l’écran de configuration, selectionner le pilote d’affichage “vesa”

après l’installation

  • ouvrir une console administrateur

    aptitude update aptitude install libncurses5-dev aptitude install binutils aptitude install debhelper aptitude install kernel-headers-$(uname -r) aptitude install kernel-source-2.6.8 cd /usr/src tar xfjv kernel-source-2.6.8-tar-bz2 ln -sfn kernel-source-2.6.8 linux

  • une fois en mode graphique, aller télécharger sur le site d’www.ATI.com les pilotes Linux.

Drivers and Software
Linux
Linux Display Drivers and Software
Linux x86 (pour le PY476ET Sempron)
Notebooks with ATI Graphics
ATI Proprietary Linux x86 Display Drivers for XFREE86 / X. Org Version 8.22.5
ATI Driver Installer Download 35.4Mo

Ca télécharge ati-driver-installer-8.22.5-i386.run

en console, aller où à été copié ce fichier puis :
chmod u+x ati-driver-installer-8.22.5-i386.run ./ati-driver-installer-8.22.5-i386.run
C’est parti … install automatique … OK … OK … OK …

ensuite de retour en console faire :
aticonfig --initial
puis :
fglrxinfo
Les pilotes sont “mesa” :frowning:

Reboot

[code]fglrxinfo [/code]
ATI :slightly_smiling:

Voilà, maintenant le “video renderer” est bien :
RADEON XPRESS 200M Series SW TCL Generic

:slightly_smiling:

Bon … problème suivant … Pas de son

Lorsque je lance KDE, un popup s’ouvre en disant :

Error while initializing sound driver Device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory) The sound server will continue, using the null output device.

TODO :

  • mettre la solution pour remettre le son
  • mettre la solution pour mettre un noyau k7 personnalisé
  • régler le débit du ventilateur pour qu’il soit régulier au lieu d’attendre la surchauffe avant de fonctionner quelques secondes.

FIN DE LA PREMIERE PARTIE.
[/quote]
Si vous voyez des choses incomplètes ou erronnées je suis prêt à rectifier.

[quote=“MattOTop”]si tu peux m’expliquer en quoi toutes les raisons que tu donnes impliquent la reinstallation, je m’inclinerais.
ton base config, si tu le refais, refais le en mettant new: base-config new
En attendant: phase un, obtenir un clavier francais en console.
dpkg-reconfigure console-data
marche t il ?[/quote]
Merci MattOTop, c’est ce genre d’infos que je n’avais pas.
Comme j’ai réinstallé je ne peux pas essayer mais je pari que dans peu de temps ( :wink: ) ça va m’etre utile.

Pour ton problème de son, ajoutes toi dans le groupe audio, dans le groupe video aussi tant qu’à faire…

Pour ta carte vidéo, va voir à tête reposée xoomer.virgilio.it/flavio.stanch … aller.html
ça te montrera pas mal de choses.

Pour le ventilo, là c’est plus compliqué, il est assez important d’installer sur un portable le paquet noflushd qui évites des accès permanents au disque. Par contre, je crois que le ventilo est directement gérer par le Bios donc je ne suis pas sûr que tu puisses faire ce que tu veux…

[quote=“fran.b”]Pour ton problème de son, ajoutes toi dans le groupe audio, dans le groupe video aussi tant qu’à faire…
[/quote]
J’y suis déjà.
J’ai fait l’install à l’identique sur mon pc fixe et sur mon portable. Sur mon fixe ça marche (j’écoute la zique en t’écrivant) sur mon portable j’ai le message d’erreur.

Merci pour le lien, j’irai le voir à tête reposée :wink:

[quote=“fran.b”]
Pour le ventilo, là c’est plus compliqué, il est assez important d’installer sur un portable le paquet noflushd qui évites des accès permanents au disque. Par contre, je crois que le ventilo est directement gérer par le Bios donc je ne suis pas sûr que tu puisses faire ce que tu veux…[/quote]
Sous windows on peut régler la gestion de l’energie pour que, si le portable est branché à une prise electrique, le ventilateur tourne doucement en permanence. Il en résulte une température d’environ 40°C en sortie de ventilo.
Sous linux je suis plus proche du sèche cheveux (60°C) à déclanchement aléatoire.
J’espère que ce qui est possible sous windows peut être possible aussi sous linux.

hdparm permet d’affiner des règlages disque comme le niveau acoustique ou les temps de changement d’état.
Mais AMA, un démon d’acpi et quelques paquets de gestion d’énergie en mode graphique devraient installer ce qu’il faut pour configurer tout ça.
A moins que… C’est ce portable qui fonctionne en install minimale ?

C’est ce portable… mais bon … en install minimale c’est un bien grand mot, y a 7 Go.


Bon, pour la surchauffe … ça va beaucoup mieux en installant les paquet “acpid” et “acpi”.

Le ventilo souffle maintenant en permanence lorsque je suis branché sur la prise electrique.

J’ai installé le paquet “apmd” (support de l’apm) et “xapm” (gestion graphique de l’apm) mais lorsque je veux lancer l’interface, j’obtiens “no APM support in the Kernel” … une recompilation s’annonce donc si on veut le rajouter.


Pour le touchpad sans la fonction “tap” … ça va mieux en installant les paquets “xfree86-driver-synaptics” (drivers du touchpad) et "ksynaptics (appli KDE pour configurer le touchpad)