[INSTALL] Environnement Alternatif

Bonjour à tous !

J’essaie depuis qq temps d’installer une Debian Jessie (testing donc) avec les environnements Xfce ou LXDE.
Bien entendu, je lance l’installateur avec le mode “alternative desktop environment” du mode avancé.

Cela dit, et maintenant exposons le problème; malgré que l’installation semble se passer comme il faut, au moment où je lance ma Debian toute fraichement installée je tombe sur cette merde infâme de Gnome à chaque fois…
Pourriez-vous me donner des pistes voire même la solution si qqun en connait une, et qui m’échapperait ?

Cordialement,

Bonjour,
installe lxde, sélectionne le comme environnement par défaut dans ton lanceur d’environnement (gdm3, kdm, slim, …), et quand tout est ok, vire gnome

a quoi ça sert que debian se casse le c… a faire un cd spécifique a xfce et lxde ? :unamused:
autre solution : prendre le temps d’apprécier gnome

La solution la plus propre ça reste de ne choisir aucun environnement graphique pendant la phase d’installation, puis d’installer celui que l’on souhaite après le premier démarrage avec un aptitude install lxde ou xfce4.

Simple et efficace, oui.
Il n’empêche que si l’installateur debian fait une erreur (et de taille), c’est un bogue qu’il faudra rapporter (reportbug est ton ami).

Tu es bien connecté à internet lors de l’installation?
Tu as choisi le cd xfce+lxde je suppose?

Bonjour à tous,

Après une nouvelle tentative sur une VM avec la weekly-build lxde-CD1, j’ai bien réussi à installer Debian avec LXDE de base. Cependant, j’ai maintenant le problème suivant :

Lors de l’installation sur le laptop lui-même, l’installateur se bloque après une configuration, celle du réseau me semble-t-il… A proprement parler, je ne peux que taper des commandes dans la ligne grise en bas…

Je vais tenter de désactiver la puce wifi et de passer par ethernet exclusivement, je vous donnerai les résultats de ma démarche.

Cordialement,

Re,

toujours le même soucis. L’install se bloque après la détection du matériel réseau… (Donc pas de configuration DHCP IPv4 ou IPv6)

Cordialement,

Salut,

:023

[quote=“thuban”]lroy a écrit:
La solution la plus propre ça reste de ne choisir aucun environnement graphique pendant la phase d’installation, puis d’installer celui que l’on souhaite après le premier démarrage avec un aptitude install lxde ou xfce4.

Simple et efficace, oui.[/quote]

:wink:

Je lance toujours l’affaire depuis une stable non graphique, juste ssh en prime, l’install terminée, apt-listbugs d’entrée, puis modification du sources.list + un fichier preferences, aptitude update && upgrade && full-upgrade et seulement après, l’installation de KDE. 8)

* edit *

En cours d’installation ?

Reprends cette dernière à zéro, sinon tu passes soit par la version 7.1 ou 7.0 (upgrade ensuite)

Les enfants bien élevés disent « Je n’aime pas. ».


Nouveau problème, nouveau sujet, ça nous aide à garder un forum clair.

La seule piste que j’ai en tête pour ton problème de réseau (si tu passes bien en filaire pour l’installation) est un mauvais réglage du routeur : je rencontre le même problème si mon routeur est en mode “bridge”, mais pas si celui-ci fournit un “NAT”.

En cours d’installation ?[/quote]

Non, avant de lancer l’installation. C’est à dire à partir d’un autre OS. :wink:

Qu’entends tu par reprendre à 0 ? Car j’essaie à chaque fois en bootant sur mon support, puis en sélectionnant “install…”. Je ne vois pas trop comment reprendre plus de 0 :s

Cordialement,

Testé avec l’iso de netinst sur VM. Après installation du paquet “lxde”, je me retrouve [size=150]ENCORE[/size] avec Gnome :013

Je commence à désespérer de pouvoir utiliser LXDE :cry:

Bizarre ton truc, sur ma machine j’ai installé lxde, et je n’ai pas gnome.
Tu as bien fais une install sans interface graphique, et ensuite installé xorg, un lanceur d’environnement (gdm3, kdm, slim …) puis le paquet lxde-core ?

A mon avis installer gdm est le meilleur moyen d’installer gnome par le jeu des dépendances.
Si t’as vraiment besoin d’un login graphique, installe plutôt xdm, ça au moins c’est light :smiley:

j’utilise gdm3 et kde ou lxde …

Sauf que si t’installes gdm avant le moindre window manager, il va tirer gnome-session qui lui va ramener gnome-shell…
cf packages.debian.org/wheezy/gdm3

bien vu, j’ai effectivement installé gdm3 aprés lxde …

Salut,

[quote=“An0nym”]Bonjour à tous !

J’essaie depuis qq temps d’installer une Debian Jessie (testing donc) avec les environnements Xfce ou LXDE.
[/quote]

Je viens de survoler ce fil Mes notes pour une xfce minimal (peut servir) chez les cousins, complet à mon goût, certes dans le cadre d’une Wheezy, ce dernier devrait t’apporter bien des bonheurs.

Que je mettrai en application, très prochainement. :smiley:

[quote=“An0nym”]Bonjour à tous !

J’essaie depuis qq temps d’installer une Debian Jessie (testing donc) avec les environnements Xfce ou LXDE.
Bien entendu, je lance l’installateur avec le mode “alternative desktop environment” du mode avancé.

Cela dit, et maintenant exposons le problème; malgré que l’installation semble se passer comme il faut, au moment où je lance ma Debian toute fraichement installée je tombe sur cette merde infâme de Gnome à chaque fois…
Pourriez-vous me donner des pistes voire même la solution si qqun en connait une, et qui m’échapperait ?

Cordialement,[/quote]

Il marche très bien Gnome, il peut se rendre très léger et effectivement comme la précisé Piratebab si tu cherche à installer gdm3 il va par le truchement des dépendances, t’installer Gnome si tu ne possède pas déjà un Environnement graphique d’installer.

De toute manière il y a toujours la possibilité de passer par APT pour connaître les dépendances essentielles et d’installer à la main gdm et ses petits copains à la main sans installer tous un Gnome complet.

Faut juste faire attention aux paquets qui installe par recommandation d’autres paquets qui requière d’autre paquets, qui fini par trouver gnome(3).

Le mieux reste d’installer paquet par paquet, avec priorité.
Plus facile pour voir la liste de paquets à installer.
Dès qu’on repère un paquet qui requière une dizaine de paquet de gnome, on utilise “aptitude install xxx --without-recommends”(existe variante apt-get), qui généralement (si c’est une application hors gnome), proposera d’installer sans les parties gnome, une fois cet nouvelle liste semble correcte, on l’installe.

Moi je te conseilles (sans avoir testé), d’installer lightdm et lightdm-gtk-greeter au lieu de gdm(3), puis lxde-core au lieu de lxde. Tout en faisant attention à ce que j’ai écris ci-dessus.

Re,

Ce qui peut être réalisé automatiquement, en arrière-plan, sans même s’en soucier.

Il te suffit d’interagir en /etc/apt/apt.conf (à créer si besoin) en incluant ces variables.

[code][12:13:46] ~ # cat /etc/apt/apt.conf

APT::Install-Suggests “false”;
APT::Install-Recommends “false”;
Aptitude::Recommends-Important “false”;
Aptitude::Suggests-Important “false”;
APT::Default-Release “stable”;

…[/code]

Depuis, je suis Zen … :laughing: