Bonjour
Installation avec le paslive, choix INSTALL, puis pour le partitionnement mode MANUEL.
A la création de la partition EFI apparaît l’option indicateur d’amorçage, pour laquelle j’ai choisi présent.
Ce choix est-il pertinent ? - car il peut (?) succiter des problèmes par la suite -
A la création de la partition EFI, il faut la déclarer avec le type système EFI et non pas VFAT ou FAT32, ce qui définit par défaut l’amorçage.
Je vais vérifier . . .
@antek
Une question?
Savez vous dire « s"il vous plait » et « Merci »?
Car sur votre autre demande j’attends toujours un merci
Et sur ce fil pareil
Merci, voilà c’est fait, pour satisfaire au marketing moderne. Ou à la police des mœurs ? 
Et tu aurais pu m’envoyer ça par mp.
Gparted me dit que c’est une fat32, blkid que c’est du vfat et fdisk -l type:EFI system. Mais il me semble bien l’avoir déclarée en fat32.
Il y a eu du changement depuis 20 ans, faut que je revoie ça . . .
Apparemment, puisque munie d’un CSM, ma carte-mère n’est pas munie d’un uefi « natif » (?), mais je ne vois pas ce que ça change.
Comme sur le pc en question Debian vient d’être installé et que la clef usb de l’installateur démarre en uefi, je recommence :
- en désactivant le csm
- en activant le secure boot
- avec une partition système EFI
C’est correct ?
Ce qui est important c’est au moment de l’installation, de le déclarer en EFI. Car Dans l’installateur ça implique directement d’être amorçable.
Sinon il faut ne pas installer le bootloader et le faire à la main via la console avant d’aller sur la fin de l’installation.
Opération que je déconseille fortement à moins d’être un expert.
Ce n’est pas tout à fait ça. Le CSM permet en fait d’installer des applis/systèmes qui ne sont pas compatible UEFI. Il faut donc le désactiver le CSM pour le cas d’une utilisation purement EFI.
LE CSM permet de pouvoir installer en BIOS des OS qui ne gère pas l’EFI par exemple (comme Kali Linux par exemple, ou la machine virtuelle de greenbone OpenVAS).
Et dans ces conditions, je suppose que le choix de l’indicateur d’amorçage (présent ou absent) ne doit pas se poser ?
Question pour ne pas avoir à revenir sur le sujet, au cas où . . .
Effectivement il ne se pose pas. Le fait de déclarer la partition comme EFI implique obligatoirement qu’elle est amorçable.
non, la moindre des politesses, et votre remarque est d’autant plus mal venue que ce site n’est que bénévole, si je ne m’abuse.
Bien sur, tout le monde peut déraper, mais perseverare diabolicum est
Liberté, égalité, fraternité: c’est avec ces mots que Richard Stallman commençait une conférence à Paris. Sans la fraternité, pas de liberté ni d’égalité qui tienne! La politesse est au moins une nécessité de la fraternité, même si elle ne suffit évidemment pas!
Vive le logiciel libre, vive Debian, vive debian-fr.org et vive le savoir-vivre.
Bon, je me calme, c’est dit, en toute fraternité.