Installation avec amorçage par le réseau

Bonjour,

je voudrais installer la version stable 64 bits de Debian (pour ensuite passer en testing) en utilisant l’amorçage par le réseau. Le PC qui devrait servir de serveur est sous Ubuntu. Ils sont tous les deux connectés à une Livebox avec une IP statique.

J’ai lu la page du wiki parlant de ça mais je n’ai pas réussi.

J’ai installé les paquets tftpd-hpa et dhcpd-server. J’ai du mal à configurer /etc/dhcp3/dhcpd.conf parce que je ne sais pas trop ce qu’il faut mettre à chaque ligne.

Il y a également beaucoup de fichiers à cette adresse.
De quoi ai-je besoin exactement ?

Voilà mes questions :

Cela pose-t-il un problème si les PC ont une IP statique ?
Le wifi fonctionne-t-il avec ce type d’installation ?
Comment configurer le dhcpd.conf ?

Merci de m’aider parce que je suis un peu perdu :blush:

D’après ce que j’ai compris, sur ce ftp, il faut récupérer netboot.tar.gz qu’il faudra ensuite désarchiver dans /var/lib/tftpboot/

Voici ce que j’ai mis dans le dhcpd.conf :

[code]option domain-name “example.com”;
option domain-name-servers ns1.example.com;
option subnet-mask 255.255.255.0;
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
server-name “le_nom_de_la_machine_serveur”;

subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.1.10 192.168.1.200;
option routers 192.168.1.1;
}

host clientname {
filename “/debian-installer/amd64/initrd.gz”;
server-name “le_nom_de_la_machine_serveur”;
next-server le_nom_de_la_machine_serveur;
hardware ethernet l’adresse_mac_de_la_machine_serveur;
fixed-address l’adresse_ip_de_la_machine_serveur;
}[/code]

Merci de m’indiquer les erreurs

Je ne comprends pas ce que tu veux faire.
Tu veux installer une Lenny AMD64 sur un PC ? Pourquoi ne fais tu pas une netinstall directement sur le PC ?

[quote=“Myth0logy”]Je ne comprends pas ce que tu veux faire.
Tu veux installer une Lenny AMD64 sur un PC ? Pourquoi ne fais tu pas une netinstall directement sur le PC ?[/quote]

  • 1
    Je peux te confirmer que Lenny en 64 bits fonctionne parfaitement sous wifi et IP statique

J’aimerai pouvoir faire cette installation avec amorçage par le réseau :

  • pour éviter d’avoir à utiliser à un nouveau cd à chaque fois que je veux essayer une distribution
  • parce qu’avec une iso sur une clé usb, debian recherche quand même un cd
  • parce qu’avec unetbootin et une netinstall j’ai des problèmes avec la clé usb détectéé en sda et le disque en sdb
  • pour découvrir

Une installation avec amorçage par le réseau = Une netinstall.

Ça pose un problème que Debian recherche un lecteur CD quand tu fais une installation via USB ? Si il n’en trouve pas, il ne passe pas à l’étape suivante ?

sda/sdb, quelle importance ?

(Je pose ces questions pour apprendre, pas pour forcer :wink:)

Avec un iso sur une clé usb il me demande d’indiquer le pilote du lecteur sinon il me met que cela a échoué.

Le grub sur le mbr est correct mais celui de debian qui sert de relais est installé sur hd1 (qui n’existe plus quand j’enlève la clé). Je suis obligé de modifier le grub mais cela m’a quand même posé des problèmes comme une erreur au démarrage et le home de l’utilisateur que j’ai du créer manuellement parce qu’il cherchait un fichier pour ouvrir la session.

Bref pas une installation “propre” comme je le souhaiterais :wink:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=21349&hilit=eeepc

J’arrive à booter en modifiant le grub à l’aide un livecd mais j’ai quand même une erreur au démarrage et le home n’est pas détecté. Je pense qu’il faut aussi que je modifie le mtab (que je ne connaissais pas :blush:)…

Je vais réessayer et voir ce qu’il en est.

Ne pas oublier après dans menu.lst de modifier cette ligne:

kopt=root=/dev/sda1 ro

Sinon à chaque changement de noyau, cela recommencera.

J’ai testé avec une clé usb et une debian testing 64 bits. Après l’installation j’ai booté sous Ubuntu pour modifier menu.lst, fstab et mtab.

Je lance et j’ai un écran noir après avoir eu des lignes de codes. En mode single-user voilà ce que j’ai :

CE: hpet increasing min_delta_ns to 22500 nsec

Et cela apparait plusieurs fois, avec le chiffre qui change.

Le fstab par défaut :

proc /proc proc defaults 0 0 /dev/sdb4 / ext3 errors=remount-ro 0 1 /dev/sdb7 none swap sw 0 0 /dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Le fstab modifié :

proc /proc proc defaults 0 0 /dev/sda4 / ext3 errors=remount-ro 0 1 /dev/sda7 none swap sw 0 0 /dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Le mtab par défaut :

/dev/sdb4 / ext3 rw,errors=remount-ro,data=ordered 0 0 tmpfs /dev tmpfs rw,mode=755 0 0

Le mtab modifié :

/dev/sda4 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0 tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0 proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0 udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0 devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0

Le menu.lst par défaut :

[code]## …

kopt=root=/dev/sdb4 ro

groot=(hd1,3)

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-amd64
root (hd1,3)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/sdb4 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-amd64 (single-user mode)
root (hd1,3)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/sdb4 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64

END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

[/code]

Et le menu.lst modifié :

[code]## …

kopt=root=/dev/sda4 ro

groot=(hd0,3)

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-amd64
root (hd0,3)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/sda4 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-amd64 (single-user mode)
root (hd0,3)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/sda4 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64
[/code]

Donc en fait tous les sdb je les ai remplacé par sda et les hd1 par hd0 pour que cela corresponde au numéro du disque sans la clé usb.

Merci de m’aider

edit : ajouter

defoptions=quiet splash hpet=disable

et

altoptions=(recovery mode) single hpet=disable

dans le menu.lst ne fonctionne pas

Là, je ne vois pas. J’ai fait mon installation via une clef USB et unetbootin. Mais avec debian stable.

Je vais essayer avec une stable (toujours 64 bits) pour ensuite passer en testing

C’est d’ailleurs celle qui tourne sur mon netbook. (Lenovo Ideapad S10)

Ca ne boot pas avec la version stable 64 bits non plus :angry:

grub est installé correctement?

Oui, il est installé sur hd0 pour Ubuntu et Vista et sur hd(0,3) comme relais pour Debian.

Si je comprends bien, tu as un tri boot avec chainloader et c’est après avoir choisi debian que cela déconne?

Déploiement et suivi automatisé d’un parc sous GNU/Linux Debian

Oui j’ai bien un triboot, c’est ce qui est conseillé pour ne pas avoir de problèmes lors de la mise à jour des noyaux.

Lorsque je souhaite démarrer Debian, j’ai des lignes de codes qui défilent et après j’ai un écran noir.

Merci pour ce lien dbon mais cela ne m’explique pas la méthode exacte :frowning: