Installation buster sur portable Dell : problème wifi

Tags: #<Tag:0x00007f63f000d308> #<Tag:0x00007f63f000ce08> #<Tag:0x00007f63f000c868>

Bonjour à tous,

J’ai un ordinateur portable Dell Latitude 5400 et j’ai un problème avec le wifi qui n’est pas reconnu après l’installation de buster.

Après avoir regardé le wiki de Debian ( wifi et InstallingDebianOn/Dell), j’ai installé les paquets :

  • firmware-linux-nonfree
  • firmware-iwlwifi

Mais le wifi n’est toujours pas détecté :

root@lodoss:~# iwconfig 
eno1      no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.

root@lodoss:~# 

En regardant sous Windows, le pilote wifi utilisé est :
Intel WiFi 6 AX200 160 MHz

Je suppose que le firmware n’est pas disponible dans les paquets que j’ai installé, mais je sèche pour aller plus loin… Quelqu’un a une idée ?

Si c’est une information utile, je dispose également de 2 puces graphiques, une AMD Radeon 540x et un chipset Intel UHD 620.

Merci beaucoup,


Darckense

bonjour

que donne la commande suivante : lspci | grep net ?
voire : lsusb | grep net ?

Bonjour,

Voici le résultat… :expressionless:

darckense@lodoss:~$ lspci | grep net
00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (6) I219-LM (rev 30)
darckense@lodoss:~$ lsusb | grep net
darckense@lodoss:~$

Je ne sais pas si c’est pertinent, mais j’ai peut être également un soucis avec le système Windows 10 en dual boot. Je suis resté bloqué au démarrage de Debian juste après Grub, et en redémarrant sous Win puis Debian c’est passé. Je me demande si cela n’a pas a voir avec la façon dont j’éteins Windows.

J’ai également du désactiver le Secure Boot du Bios UEFI et changer le réglage du disque SSD dans le Bios pour être en mesure d’installer Buster.

Merci


Darckense

De ce que je lis du retour des commandes, seule la puce ethernet est reconnue, pas de wifi.

à tout hasard, as-tu un connecteur physique qui permet de désactiver le wifi ?
si oui, veilles à ce qu’il soit actif, et exécutes à nouveau les commandes.
si non, il semble que ta puce wifi ne soit pas reconnue…

Non, pas de switch matériel. :slight_smile:
Bon, c’est bien ce qu’il me semblait, il ne me reste plus qu’a trouver un pilote…

Merci


Darckense

Bonjour

Dans le retour de la ligne de commandes suivante,
il devrait y avoir des messages concernant les fichiers firmwares réclamés.

Avec les privilèges du compte root :

dmesg | grep -i firmware

Malheureusement, si le matériel n’est pas reconnu au-travers d’une des deux commandes sus-nommées, tu n’auras pas de pilote - en effet, la première étape est la reconnaissance système, c’est à dire que le système doit « voir » un matériel, même s’il n’est pas reconnu, ni géré.
Et, là, ça ne semble vraiment pas être le cas !

Et, impossible de faire une recherche sans savoir quoi chercher exactement, car « Intel WiFi 6 AX200 160 MHz » n’est qu’une référence papier, qui n’a rien à voir avec la référence technique. Mais qui sait… ‽

le plus simple serait d’avoir un dongle usb wifi compatible linux :wink:

Bon la recherche a été très rapide !


voire :

Clairement :

Intel® Wi-Fi 6 AX200 160 MHz 5.1+ iwlwifi-cc-46.3cfab8da.0.tgz

Donc, il faut minimum un noyau LInux supérieur à 5.1 et la version adéquate du pilote iwlwifi !

Bonjour,

Voici ce que ca donne :

root@lodoss:~# dmesg | grep -i firmware
[    0.402400] ACPI: [Firmware Bug]: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[    1.979657] i915 0000:00:02.0: firmware: direct-loading firmware i915/kbl_dmc_ver1_04.bin
[    1.979926] [drm] Finished loading DMC firmware i915/kbl_dmc_ver1_04.bin (v1.4)
[    2.020391] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_k_mc.bin
[    2.021288] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_pfp_2.bin
[    2.021296] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_me_2.bin
[    2.021302] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_ce_2.bin
[    2.021309] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_rlc.bin
[    2.021344] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_mec_2.bin
[    2.021380] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_mec2_2.bin
[    2.021870] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_sdma.bin
[    2.021877] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_sdma1.bin
[    2.021968] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_uvd.bin
[    2.021969] [drm] Found UVD firmware Version: 1.130 Family ID: 16
[    2.024001] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_vce.bin
[    2.024002] [drm] Found VCE firmware Version: 53.26 Binary ID: 3
[    2.024282] amdgpu 0000:3b:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/polaris12_k_smc.bin
[    5.808256] Bluetooth: hci0: Minimum firmware build 1 week 10 2014
[    5.808827] bluetooth hci0: firmware: failed to load intel/ibt-20-1-3.sfi (-2)
[    5.808865] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
[    5.808905] bluetooth hci0: Direct firmware load for intel/ibt-20-1-3.sfi failed with error -2
[    5.808907] Bluetooth: hci0: Failed to load Intel firmware file (-2)
root@lodoss:~# 

Je ne comprends pas tout, mais il a l’air de me manquer pas mal de firmware (en particulier du chipset graphique AMD).
Je ne vois pas le wifi par contre.

Super ! Merci beaucoup !
Bon, il va falloir que je passe de stable a testing (sid ?? :open_mouth:) pour monter le noyau alors !
Je vais essayer de faire ça, d’installer un noyau 5.1 et trouver comment installer manuellement ce pilote. :slight_smile:

Le dongle usb wifi n’est pas une solution :wink:

Merci a tous pour votre aide, je vous informe si j’arrive a faire fonctionner le wifi avec le nouveau noyau


Darckense

Pour ce qui est du chipset graphique, on voit qu’ils ont été trouvés et chargés :

Mais il ya celui-là qui manque :

et que l’on trouve dans les backports de buster :
https://packages.debian.org/fr/buster-backports/firmware-iwlwifi

En général, ce genre de carte WiFi fait aussi le BlueTooth.

Sid en effet !
La page Intel sus-nommée explique comment faire pour installer le firmware compatible !

Si, c’est une solution ; que tu ne veux pas envisager; c’est différent ! :wink:

@MicP es-tu sûr qu’il correspond à la version minimum requis selon la page intel ?
De toute façon, il faut au minimum la version de noyau décrite ci-dessus !


Ce que je ferais :
1/ en effet installer Sid
2/ installer le firmware de la manière officielle, càd depuis les dépôts debian à l’aide de l’outil apt
3/ si avec cette version de firmware, la prise en charge ne fonctionne pas, le faire comme le décrit la page Intel !
(ce qui somme toute semble très facile, car il suffit de télécharger la version minimale proposée par Intel, le déposer au bon endroit dans le système de fichiers, et redémarrer pour le prendre en charge)

Je vois simplement que les messages du noyau indiquent qu’il n’a pas été possible d’installer le fichier firmware intel/ibt-20-1-3.sfi
Donc, le matériel (la carte WiFi BlueTooth) a répondu au noyau que c’était ce fichier firmware qu’il lui fallait .

Non, ça, c’est le pilote demandé pour la gestion Bluetooth !

Le matériel Wifi est géré par un autre firmware - dixit Intel.
Il ne peut même pas être vu par le système s’il n’a pas la version minimale noyau requise.

Oui, mais comme les deux fonctionnalités sont sur la même carte, ce fichier firmware installé et chargé va peut-être permettre au noyau de faire dire à la carte WiFi quel fichier firmware il lui faut de plus (si besoin)

Malheureusement le pilote actuellement packagé pour Sid ne gère apparemment pas ce matériel

https://packages.debian.org/fr/sid/firmware-iwlwifi

@MicP : écoute - je ne vais pas me battre avec toi - mais si Intel dit qu’il y a un minimum requis, c’est qu’il y a un minimum requis !
Merci d’en tenir compte :wink:

Merci pour vos réponses !

J’ai installé firmware-iwlwi, mais la version de stable. Je vais installer celle de backport pour voir si ça marche mieux.
Si ca marche pas mieux, soit je passe a Sid (mais honnêtement, j’ai un peu peur de l’instabilité), soit j’essaye d’installer directement un noyau 5+ avant d’installer le driver.

Je vous informe de la suite,

Encore merci pour vos conseils


Darckense

ça ne marchera pas !
il faut arrêter de chercher des solutions intermédiaires au doux propos qu’on veut absolument que ça fonctionne parce qu’on a décidé que ça doit fonctionner comme ça et pas autrement.

S’il n’est même pas géré par le paquet pour Sid, il ne fonctionnera pas pour les versions stable, et testing actuelles.

Par contre, il est peut être possible d’installer un noyau 5.1 sur votre Debian actuelle et de télécharger le firmware préconisé par Intel :wink:
(à tester)

Quant à Sid, c’est n’est pas compliqué à gérer ; mais il faut être prudent !
Il y a un mode opératoire que j’ai déjà expliqué dans un autre poste, qui n’est pas difficile à mettre en place, mais il est important de le respecter.

Mais non : je ne me battrais surtout pas avec toi,
ni d’ailleurs avec personne , et encore moins avec untel ou …

Il est beaucoup trop gros pour moi :rofl:
Même si … https://www.youtube.com/watch?v=toCKq47CqeY

1 J'aime