Installation carte nVidia : la bonne méthode ?

Bonjour,

Après avoir regardé de nombreux tutos sur l’installation de cartes nVidia, je me suis rendu compte qu’il y avait plusieurs méthodes, et certaines marchaient plus ou moins. J’ai bien noté que le .run de nVidia n’était pas conseillé. Du coup j’aimerai avoir confirmation sur la méthode à suivre, car les tutos semblent assez anciens (sont-ils encore à jour ?). J’aurai une GTX 560 Ti et Debian Squeeze, donc voici ce que j’ai compris pour l’installer :

Ma carte n’étant pas listée dans la liste des cartes gérées par les pilotes 173.14 des dépôts, il faut passer par les backports :

[code]$ su

nano /etc/apt/sources.list[/code]

Et ajouter

Puis

A partir de maintenant, dois-je faire la manip en tty1 ou puis-je rester en interface graphique (je suppose qu’il y aura une interface graphique à l’installation de Debian, même moche du genre 800x600 ?) ? Sinon, quelle est la commande pour arrêter Gnome et cie. ?

Ensuite :

[code]# apt-get install linux-headers-$(uname -r)

apt-get install -t squeeze-backports nvidia-glx nvidia-xconfig nvidia-kernel-dkms nvidia-settings

dpkg-reconfigure nvidia-kernel-dkms

nvidia-xconfig

reboot[/code]

J’ai bon ?

Merci d’avance pour votre aide.
Foxy.

Salut,

La bonne méthode c’est d’aller voir ce qui se dit sur notre wiki :mrgreen:

Ca paraît pas mal. Pourquoi le dpkg-reconfigure ?

Pour quitter le mode graphique, “/etc/init.d/gdm stop”, sauf que maintenant ça doit être gdm3, je crois.

Normalement il est conseillé de le quitter, mais très honnêtement maintenant j’y reste, et même je fais le maximum de choses sous Synaptic, on peut prendre le temps de bien contrôler tout. Il n’y a que la partie “nvidia-glx nvidia-kernel-dkms” que je continue à faire, certes en mode graphique, mais en ligne de commande, de manière à surveiller de près la compilation du driver.

Vérifie quand même qu’on va bien t’installer build-essentials, ou installe-le d’avance (c’est le compilateur, le make, etc.)

pfffff!! rien qu’a lire toutes ces commandes je fatigue,suis donc la piste indiquée par ggoodluck avec smxi,ce sera plus rapide et surtout moins fatiguant.

+1
Moi je fais même une install de nvidia-glx par synaptic, ça installe toutes les dépendances et ça dit même de redémarrer la machine… Bon j’utilise pas les backports et je sais, c’est pas bien, c’est un comportement très “windowsien” mais :whistle:

Moi c’est easy (j’espères ne pas me tromper de tête) :005

aptitude install module-assistant
m-a prepare
m-a clean nvidia-kernel
m-a a-i -i nvidia-kernel-common
aptitude install nvidia-glx
aptitude install nvidia-xconfig
nvidia-xconfig
reboot

Re,

Si comme moi vous changiez de kernel une à deux fois par semaine vous en viendriez vite à fatiguer de vos méthodes :slightly_smiling:

Vérifiez régulièrement ma signature, j’essaie de la tenir à jour tant pour le kernel que la version nVidia :slightly_smiling:

Salut,
Idem, pas forcément une méthode de puriste, mais elle a ses avantages…

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Si comme moi vous changiez de kernel une à deux fois par semaine vous en viendriez vite à fatiguer de vos méthodes :slightly_smiling:
[/quote]
bah non! avec dkms ça se fait automatiquement; y a rien de plus simple !
pas besoin de relancer le script sgfmxi…

[quote=“la doc officielle debian”]Utiliser DKMS

Ceci est la méthode la plus facile et recommandé à moins que vous ayez une raison de ne pas vouloir installer un compilateur.

Tout ce que vous devez faire est d’installer le paquetage d’en-têtes de noyau spécifiques à l’architecture pour l’image de noyau que vous utilisez (habituellement nommé linux-headers-, où est la version du noyau que vous utilisez) et puis installer nvidia-kernel-dkms ou le paquetage nvidia-kernel-legacy-…-dkms pour la version des pilotes dont vous avez besoin).

DKMS s’occupera automatiquement du processus de construction et d’installation. [/quote]
source: wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour vos réponses :smiley:

[quote=“Sergio”]Ca paraît pas mal. Pourquoi le dpkg-reconfigure ?

Pour quitter le mode graphique, “/etc/init.d/gdm stop”, sauf que maintenant ça doit être gdm3, je crois.

Normalement il est conseillé de le quitter, mais très honnêtement maintenant j’y reste, et même je fais le maximum de choses sous Synaptic, on peut prendre le temps de bien contrôler tout. Il n’y a que la partie “nvidia-glx nvidia-kernel-dkms” que je continue à faire, certes en mode graphique, mais en ligne de commande, de manière à surveiller de près la compilation du driver.

Vérifie quand même qu’on va bien t’installer build-essentials, ou installe-le d’avance (c’est le compilateur, le make, etc.)[/quote]

Effectivement, le dpkg-reconfigure n’est pas utile ici. Donc si je résume, dans un terminal en mode graphique :

[code]$ su

nano /etc/apt/sources.list

=> Ajouter les backports

apt-get update

apt-get install linux-headers-$(uname -r)

apt-get install build-essentials

apt-get install -t squeeze-backports nvidia-glx nvidia-kernel-dkms

nvidia-xconfig

reboot[/code]

J’ai bon ?

J’aime beaucoup les lignes de code et de commandes, donc je dois dire que ça ne me dérange pas de taper cela :laughing: Par contre je n’ai pas trouvé de “smxi” dans le wiki :102 Pourrais-tu développer ?

[quote=“kripteks”]Moi c’est easy (j’espères ne pas me tromper de tête) :005

aptitude install module-assistant
m-a prepare
m-a clean nvidia-kernel
m-a a-i -i nvidia-kernel-common
aptitude install nvidia-glx
nvidia-xconfig
reboot[/quote]

Quels sont les différences avec l’autre méthode ? Des avantages / inconvénients ? Et cela est compatible au niveau version des pilotes ?

[quote=“lol”]Salut,
Idem, pas forcément une méthode de puriste, mais elle a ses avantages…

En général je ne suis pas fan des commandes trop “bourrin”, mais de même qu’au-dessus, quelles sont les différences avec les autres méthodes en terme de fonctionnement ? Des avantages / inconvénients ? Est-ce compatible en terme de version des pilotes ?

Encore merci à tous pour vos réponses ! :smiley:

[code]$ su

nano /etc/apt/sources.list

=> Ajouter les backports

apt-get install linux-headers-$(uname -r)

apt-get install build-essentials

apt-get install -t squeeze-backports nvidia-glx nvidia-kernel-dkms

nvidia-xconfig

reboot[/code]

Un ‘apt-get update’ manque à cette série de commandes…
Sauras-tu le remettre à sa place ? :wink:

Par exemple les paquets linux-headers, build essentiel ect, tout cela c’est module-assistant qui te le prépare automatiquement, tu n’as pas besoin d’entrer dans les détails pour voir quel headers j’ai besoin, quel autre paquet j’ai besoin ect.

Après les préparations avec la méthode raccourcie, suffit d’installer nvidia(-glx) directement.

Je sais pas s’il faut re-compiler après un changement de noyau, et il me semble qu’installer nvidia-kernel-dkms pourait résoudre l’affaire.

Sinon je me suis gouré pour les commandes voici la bonne (d’ailleurs j’ai repris du wiki):

[code] $ su

apt-get install module-assistant

m-a prepare

m-a clean nvidia-kernel

m-a a-i -i nvidia-kernel-source

apt-get install nvidia-glx

• (non wiki)

nvidia-xconfig

reboot[/code]

Si tu as une installation d’nvidia déjà fait, faut faire attention au mélange/précaution à prendre.

[quote=“vv222”]Un ‘apt-get update’ manque à cette série de commandes…
Sauras-tu le remettre à sa place ? :wink:[/quote]

Oups, je l’avais oublié celui-là !

C’est corrigé :wink:

[quote=“Foxy”]

J’aime beaucoup les lignes de code et de commandes, donc je dois dire que ça ne me dérange pas de taper cela :laughing: Par contre je n’ai pas trouvé de “smxi” dans le wiki :102 Pourrais-tu développer ?

…[/quote]

Dans la page d’accueil du wiki, tu as 2 options pour nvidia, et l’une renvoie cet page:
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9ants

[quote]J’aime beaucoup les lignes de code et de commandes, donc je dois dire que ça ne me dérange pas de taper cela :laughing: Par contre je n’ai pas trouvé de “smxi” dans le wiki :102 Pourrais-tu développer ?
[/quote]

Je ne cherche pas mais c’est étonnant de ma part d’avoir dit “le wiki” au lieu de “notre wiki” :slightly_smiling:

Et quand je vois le nombre de post consacrés à l’installation des cartes graphiques je pense que vos méthodes sont bonnes mais que la mienne est quand même plus facile :slightly_smiling:

çà devient vraiment lourd cette façon de “prêcher” en toutes occasions pour les solutions smxi.

Curieux que cette solution ne se retrouve pas en paquet Debian. Pourtant on y trouve module-assistant et dkms. Il devrait y avoir quelques raisons à cela.

çà devient vraiment lourd cette façon de “prêcher” en toutes occasions pour les solutions smxi.

Curieux que cette solution ne se retrouve pas en paquet Debian. Pourtant on y trouve module-assistant et dkms. Il devrait y avoir quelques raisons à cela.[/quote]

Tu as la possibilité de mettre goodluck47 dans les “ignorés” :slightly_smiling:
Moi je trouve vraiment lourd que le sujet de l’installation des cartes graphiques revienne chaque semaine sur le tapis. On a pas la même balance :laughing:

Curieux que cette solution ne se retrouve pas en paquet Debian. Pourtant on y trouve module-assistant et dkms. Il devrait y avoir quelques raisons à cela.[/quote]

Tu as la possibilité de mettre goodluck47 dans les “ignorés” :slightly_smiling: [/quote]
oh, il me suffit de ne pas suivre ses conseils :slightly_smiling:

Tu as la possibilité de mettre goodluck47 dans les “ignorés” :slightly_smiling:
Moi je trouve vraiment lourd que le sujet de l’installation des cartes graphiques revienne chaque semaine sur le tapis. On a pas la même balance :laughing:[/quote]

+1 pour gérard,les cartes graphiques et les cartes sons reviennent en boucles,une petite recherche permettrait de trouver soi même les solutions déjà données sur le forum. :whistle:

elle ne se trouve pas en paquet debian car elle n’a pas été approuvée par l’équipe debian et que apt ignore totalement ce qu’elle fait.
en résumé ce n’est pas du debian.