Installation de Brave sous Debian 11/LXQt

Tags: #<Tag:0x00007f63f3ee7560>

Bonjour à tous,

Je profite de l’arrivée de Debian 11 pour m’initier à GNU/Linux et tout son monde à découvrir.
Je rencontre ma première difficulté mais je n’arrive pas à la résoudre.

Sauf erreur de ma part, le sujet n’a pas été traité sur ce forum mais si c’est le cas, merci aux modérateurs de bien vouloir me le signaler pour que je puisse rectifier mon erreur.

JE souhaite installer le navigateur Web Brave sous mon PC portable fonctionnant sous Debian 11 Stable / LXQt. Comme le système de paquet Synaptic ne me le propose pas, je suis allé sur le site officiel pour voir comment installer ce logiciel : https://brave.com/linux/

Or, dès la première ligne à inscrire dans le Terminal (j’utilise le logiciel QTerminal fourni dans LXQt), je rencontre un problème :

sudo apt install apt-transport-https curl

On me demande mon mot de passe root. Je suis sûr de moi à 100% mais rien n’y fait, j’ai le message

sudo: 3 saisies de mots de passe incorrectes

Sauriez-vous d’où provenir ce problème ? Car quand je lance l’outil système de paquet Synaptic et qu’il me demande mon mot de passe root, je n’ai pas de soucis.

D’avance merci.
Cordialement,

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
neofetch

Bonjour,
Avec sudo, c’est le mot de passe de l’utilisateur connecté !

Bonjour overmac

Bienvenue sur debian-fr.org :grinning:


Vérifie bien le message affiché (que l’on ne peux malheureusement pas voir d’ici)
car, comme le fait très justement remarquer Albert, pour pouvoir utiliser la commande sudo, ce n’est pas le mot de passe du compte root qui est demandé, mais celui du compte utilisateur non privilégié qui veux obtenir les privilèges du compte root (en utilisant la commande sudo) pour pouvoir lancer la commande qui suit.


Donne nous plutôt un copié/collé complet de ce qui est affiché à l’écran,
avec :

  • Le prompt qui précède la ligne de commande(s) que tu veux lancer avec sudo
  • La ligne de commande que tu as entrée sur la même ligne de ce premier prompt,
  • L’invite de commande d’entrer un mot de passe qui s’affiche après avoir appuyé sur Entrée,
  • Le message d’erreur qui suit ton essais infructueux d’entrer un mot de passe,
  • Et le prompt de retour indiquant que la commande a bien été exécutée.

Ces quelques lignes copiées/collées d’un retour complet nous en diront vraiment beaucoup beaucoup beaucoup plus sur le contexte qu’une description littérale.

Merci.


D’autre part, si, au cours de l’installation de ton système debian tu as donné un mot de passe au compte root (ce que tu sembles avoir fait), pour obtenir les privilèges du compte root il n’est pas nécessaire d’utiliser la commande sudo
Il suffit de se connecter sous le compte root en utilisant la commande su et en n’oubliant pas d’utiliser l’option login de la commande su qui permettra d’accéder aux commandes d’administration.
L’option login de la commande su peut être entrée sous sa forme d’option courte qui est un simple tiret (-)

Voilà ci-dessous copié/collé d’un retour complet de cette commande :

michel@debbull:~$ su -
Mot de passe : 
root@debbull:~# 

Comme tu peux le constater, le prompt de départ n’est pas le même que celui de retour,
c’est parce qu’en entrant la commande su
je suis passé du compte utilisateur non privilégié michel
au compte super utilisateur root


Et si , au cours de l’installation de ton système debian
tu as donné un mot de passe au compte root (ce que tu sembles avoir fait),
le premier compte utilisateur non privilégié que tu as créé ensuite n’aura pas été mis dans la liste des utilisateurs du groupe sudo (on dit aussi, qu’il n’est pas dans le groupe des sudoers).

Ce compte utilisateur non privilégié ne peut donc pas lancer la commande sudo
(dont il n’a d’ailleurs pas besoin)

Quand tu as tenté d’utiliser la commande sudo
un message d’erreur a sans doute dû s’afficher pour te le signaler.

Nous le verrons peut-être dans le copié/collé du retour complet de la ligne de commande utilisant la commande sudo que tu as essayé d’entrer et que tu nous donneras dans ton prochain message.

Merci :slight_smile:

2 J'aime

Bonjour @Albert et @MicP et merci pour vos réponses.

Effectivement, il s’est passé ce que @MicP à décrit (cf. capture d’écran) :

overmac@PC-overmac:~$ sudo apt install apt-transport-https curl

Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur système local
les consignes traditionnelles. Généralement, elles se concentrent sur ces trois éléments :

    #1) Respectez la vie privée des autres.
    #2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
    #3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.

[sudo] Mot de passe de overmac :
overmac n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé.
overmac@PC-overmac:~$ 

Je ne sais pas si je dois régler le « problème » du fichier sudoers en premier avant de revenir sur l’installation de Brave ou si je peux ignorer ce message et passer directement par le compte root (effectivement j’ai donné un MDP au compte root) par la commande su.

Quel est votre avis ?
D’avance merci.
Cordialement,

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
neofetch

Pour lancer des commandes apt , tu peux le faire en root
( su tiret)

su -

Par compte par d’applications avec interface graphique en utilisateur root.

NB brave n’a aucune plus-value par rapport au Firefox fourni par Debian

apt install firefox-esr firefox-esr-l10n-fr

Bonjour,
La problématique de créer, ou non, un sudoer à été débattue ici.
Ça peut être une bonne piste de réflexion…
Bonne journée !

Merci @grandtoubab pour le conseil. L’installation de Brave est plus un exercice pour moi.
Merci @Albert pour le lien, je vais aller voir.

Bonne journée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
neofetch

1 J'aime

Bonjour

Au sujet du navigateur web brave,
dans la page web Brave - Debian Wiki
vous trouverez le lien suivant : Brave, the false sensation of privacy | BlackGNU

bonjour ,
peut-être vais-je dire une bêtise mais lorsque je lis ceci ( lien ci-dessus ) :

« Brave is just another Chromium skin. So at the end, when using Brave or any other Chromium based browser, you’re giving marketshare to Google and supporting their evil web empire. ».

je me dis que chromium tout comme brave , selon l’auteur de l’article , ne semble pas être un choix judicieux pour naviguer sur la toile . Et pourtant debian propose un paquet chromium . Où est mon erreur ?

Bonjour

Au sujet de chromium, on peut lire dans cette page web de wiki.debian.org :


A la date du 2021-09-20 19:19:07, le paquet Chromium dans les dépôts buster, bullseye et bookworm présente de nombreuses vulnérabilités comme mentionné dans les CVE Chromium Security Tracker. Veuillez envisager l’utilisation d’un navigateur alternatif comme Firefox.


Voir aussi : Information on source package chromium