[Installation de KDE en lieu et place de Gnome

Bonjour peuple de la terre!

Je souhaite installer Debian Sid avec KDE, mais surtout sans Gnome (gnome 3 est pour moi un véritable calvaire, alors que j’étais un fan absolu de Gnome 2… Mais bref, je ne suis pas là pour troller). Après un premier essai, j’ai bien eu l’option pour installer Debian en unstable (en utilisant l’iso businesscard et en faisant une install en mode expert non graphique comme indiqué dans un tutoriel) mais rien dans le processus d’installation ne m’a permis de choisir le DE de mon choix, Gnome 3 m’a été imposé. J’ai pourtant lu sur de nombreux forums et tutoriels qu’il était possible de faire ce choix.
Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet? Ai-je fais quelque chose de travers?

Merci par avance.

Salut black_cat,

Lorsque tu lances ton installation, au menu qui apparaît tu choisis:

• Advanced options
    puis
  • Alternative desktop environment
    puis
    -KDE
    puis
  • Install (mode text)
    ou
  • Graphical install (mode graphique comme son nom l’indique).

Voilà. :wink:

Dans advanced options je n’ai pas de menu Alternative desktop environment. Peut-être que ça joue, mais j’ai utilisé une clé USB avec LiLiUSB sous Seven (l’iso c’est debian-6.0.5-amd64-businesscard.iso ). Mais j’ai du mal à croire que ça puisse faire disparaitre un menu. Je me trompe?

Ah, la businesscard je ne connais pas.
L’installation que j’ai faite est à partir de la debian-wheezy-DI-b1-amd64-netinst.iso.
D’abord sur VirtualBox puis j’ai écrit cet iso sur une clé USB.

Et quand je boote sur cette clé, j’ai bien les différentes options de menu que je t’ai décrites.

Je me demande si il n’est pas plus simple lorsque l’on démarre une installation depuis la “buisness-card” il n’est pas préférable de pratiquer une installation minimale et ensuite d’installer ce que l’on désire comme bureau :think:

Moi je cherche une iso pour installer Debian avec un Awesome ou un Dwm :083 ( Attention dans cette phrase il y a des morceaux d’ironie :whistle: ).

sinon, tu fais l’intall standard, et ensuite tu installes kde et vire gnome.

[quote=“Gerlec”]Ah, la businesscard je ne connais pas.
L’installation que j’ai faite est à partir de la debian-wheezy-DI-b1-amd64-netinst.iso.
D’abord sur VirtualBox puis j’ai écrit cet iso sur une clé USB.

Et quand je boote sur cette clé, j’ai bien les différentes options de menu que je t’ai décrites.[/quote]
Ah, ça m’intéresse alors :slightly_smiling:
Et tu peux installer Sid avec cette clé usb?

Je trouve ça tellement pas propre que je préférais (presque) me faire manger le ventre vivant par un troupeau de hyènes.

Bien sûr, sans problème.

La seule difficulté réside dans l’écriture de la clé.

Certains utilisent unetbootin, mais c’est une application qui ne marche pas toujours bien.

Pour tout t’avouer, j’ai écrit ma clé sous Mageia1 avec un petit utilitaire développé par Mandriva et qui se nomme mandriva seed.

Mais ce logiciel n’est pas valable pour l’écriture de toutes les distributions.

Mais pour Debian ça fonctionne très bien.

Mais évidemment il y a d’autres méthodes.

Je trouve ça tellement pas propre que je préférais (presque) me faire manger le ventre vivant par un troupeau de hyènes.[/quote]
Pas très sympa ta réponse Camarade :open_mouth:

Je trouve ça tellement pas propre que je préférais (presque) me faire manger le ventre vivant par un troupeau de hyènes.[/quote]
Pas très sympa ta réponse Camarade :open_mouth:[/quote]
Ah non faut pas le prendre mal c’était pas dit pour être méchant! J’ai pas voulu blesser qui que ce soit. :blush:

Le wiki donne une solution intéressante :

[quote]Alternatively you can boot a netinstall CD by feeding the following command at the boot prompt:

install tasks=“kde-desktop, standard”[/quote]
source : wiki.debian.org/KdeDebInstall

Alors kde? Xfce ne t’a pas convaincu, il ressemble plus à Gnome. Enfin kde s’est amélioré ça se comprend :slightly_smiling:

Salut,

Et puis si tu veux une sid tu te payes un second téléchargement de toutes tes applications parce que tu n’as plus le choix pendant l’install !
Décidément je suis très bien sous aptosid, vous n’êtes pas près de me revoir venir directement.

J’ai jamais été fan de KDE en réalité, j’ai toujours trouvé ça hyper instable, j’avais jamais eu une session sans plantage de tel ou tel truc, et ça finissait toujours par le test d’une autre distro ou version de distro… En fait j’ai bien failli abandonner GNU/Linux quand Gnome est devenu un accessoire pour smartphone au lieu d’un véritable DE pour PC. Déjà qu’en temps que photographe, y’a rien sous Linux, il ne me restait plus grand chose de motivant pour me garder du bon côté de la force…
Pour XFCE, je le trouve trop peu personnalisable à moins d’avoir vraiment beaucoup de temps pour le faire. Mais à ce moment-là autant utiliser OpenBox si c’est pour s’amuser à faire un beau DE, non? CrunchBang est sympa je l’avais pendant un temps mais avec mon boulot, c’est plus possible. J’ai besoin d’un truc opérationnel rapidement sans avoir à mettre les mains dans la crasse. Ca fait chier mais bon, pas le choix, faut bien manger ^^

[quote=“ggoodluck47”]
Et puis si tu veux une sid tu te payes un second téléchargement de toutes tes applications parce que tu n’as plus le choix pendant l’install !
Décidément je suis très bien sous aptosid, vous n’êtes pas près de me revoir venir directement.[/quote]

Non non tu peux choisir d’installer en testing ou unstable directement pendant la netinstall. Faut juste avoir un cd ou une clé usb créée avec une image iso en format carte de visite plutôt que l’image iso habituelle que tu utilises pour installer une stable. Et puis faire l’install en mode expert (qui n’a rien de compliqué, d’ailleurs même moi j’ai réussi sans le moindre doute ou problème, et je suis loin d’être un expert!)

Pour en revenir au sujet initial, j’ai refais une clé avec LiLiUSB et allez comprendre pourquoi, cette fois j’avais bien le choix “Alternative Desktop Environment”. J’ai choisi KDE, et voila, j’ai ma Debian Unstable KDE qui tourne au poil de fion depuis cette nuit.

Merci d’ailleurs pour votre aide les gens, z’êtes réactifs :slightly_smiling:

Re,

Faut juste mettre les mains dans le cambois, alors que la businesscard me l’offrait en option !
Le progrès est très net :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Faut juste mettre les mains dans le cambois, alors que la businesscard me l’offrait en option !
Le progrès est très net :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Faut mettre les mains dans le cambouis? Comment ça?

Re,

Parce qu’en mode expert j’attends encore qu’il me demande si je veux une stable ou une sid. J’ai testé, moi !

Ou alors j’ai loupé le coche ? Pitié, si c’est çà, pour mon grand age :mrgreen:

Re,

Sous VB je ne peux aller plus loin que la configuration de APT ! Et ne peux donc refaire un essai :083

Ben faut juste créer ta clé ou ton cd avec une iso format carte de visite (business card quoi)

Re,

Tu as dû louper une marche car la wheezy 7.0 n’est plus fournie en businesscard :laughing: :laughing: :laughing: