Installation de php5

Bonjour j’ai un VDS chez un hébergeur pro, et je voudrai installer php5 à la place de php4 ou ensemble. Mais leurs ressources ne sont pas à jour, je suis débutant.
d’abort il me faut récupérer la dernière version de php5 rpm, puis avec apt l’installer et la décompresser avant.
Merci d’avance
PS : version sarge 3.1

php5 est dispo en paquet Debian tt fait sur la SId.
Tu peux éventuellement ajouter un mirroir unstable pour l’installer et commenter ensuite ce mirroir pour rester sous Sarge.
ou alors avec le fichier “préférences” (faire une recherche ds “trucs et astuces”, je crois que c’est en post-it)

je suis un débutant et je cherche plutôt un tuto avec screen qui montre comment ouvrir vi , downloader, installer et mettre à jour. Parce que je galère depuis 15 jour, sans résultat probant .Enfin linux c’est vraiment abscon et je suis pourtant développeur.

oui alors vaste programme, si tu es débutant sous linux, bien que développeur (ce qui me parait pas vraiment compatible … mais bon, vu les daubes qu’on nous refourgue à prix exhorbitants parfois, je ne m’étonne pas), sous debian, pour installer un paquet de façon disons classique et de surcroit recommandée, on utilise, pour php5 dans l’exemple: apt-get install php5
apt-get, de son petit nom, va peut-être ajouter d’autres programmes ou librairies indispensables à l’installation du paquet, mais va aussi te suggérer d’installer d’autres paquets ou librairies (spécifiés par ‘suggérés’ ou ‘recommandés’), mais ne va pas le faire pour toi, s’en tenant au strict nécessaire et n’anticipant pas sur ton choix … car … car … tu es ROOT.
Si dans les paquets suggérés et/ou recommandés, certains te seront utiles, tu les notes, et les installes en suivant ou dans la foulée. (dans la foulée : tu annules l’installation quand apt-get te demande de continuer ou pas,et tu recommences l’opération avec en plus de php5, les paquets que tu veux, séparés par un espaces aprés php5).