Installation de php5

Bonjour j’ai un VDS chez un hébergeur pro, et je voudrai installer php5 à la place de php4 ou ensemble. Mais leurs ressources ne sont pas à jour, je suis débutant.
d’abort il me faut récupérer la dernière version de php5 rpm, puis avec apt l’installer et la décompresser avant.
Merci d’avance
PS : version sarge 3.1

php5 est dispo en paquet Debian tt fait sur la SId.
Tu peux éventuellement ajouter un mirroir unstable pour l’installer et commenter ensuite ce mirroir pour rester sous Sarge.
ou alors avec le fichier “préférences” (faire une recherche ds “trucs et astuces”, je crois que c’est en post-it)

je suis un débutant et je cherche plutôt un tuto avec screen qui montre comment ouvrir vi , downloader, installer et mettre à jour. Parce que je galère depuis 15 jour, sans résultat probant .Enfin linux c’est vraiment abscon et je suis pourtant développeur.

oui alors vaste programme, si tu es débutant sous linux, bien que développeur (ce qui me parait pas vraiment compatible … mais bon, vu les daubes qu’on nous refourgue à prix exhorbitants parfois, je ne m’étonne pas), sous debian, pour installer un paquet de façon disons classique et de surcroit recommandée, on utilise, pour php5 dans l’exemple: apt-get install php5
apt-get, de son petit nom, va peut-être ajouter d’autres programmes ou librairies indispensables à l’installation du paquet, mais va aussi te suggérer d’installer d’autres paquets ou librairies (spécifiés par ‘suggérés’ ou ‘recommandés’), mais ne va pas le faire pour toi, s’en tenant au strict nécessaire et n’anticipant pas sur ton choix … car … car … tu es ROOT.
Si dans les paquets suggérés et/ou recommandés, certains te seront utiles, tu les notes, et les installes en suivant ou dans la foulée. (dans la foulée : tu annules l’installation quand apt-get te demande de continuer ou pas,et tu recommences l’opération avec en plus de php5, les paquets que tu veux, séparés par un espaces aprés php5).
Pour savoir si un paquet suggéré ou recommandé t’es nécessaire :

Ceci dit, pourquoi as tu besoins de php5 en sarge ? (je rappelle que php5, enfin je crois, comporte encore quelques vulnérabilités ou bugs absents de php4 …) ?
Sous debian, surtout en débutant, faut oublier les rpm, qui sont fait pour une autre distribution.

Mais non, linux est le contraire d’abscons, mais tu as une vision de l’informatique déformée par l’endroit ou tu l’as apprise, et ou on en pratique une totalement arbitraire.
Déjà, rpm c’est le systême de paquet redhat, pas debian.
voila la doc du systême d’installation sous debian:
debian.org/doc/manuals/apt-h … ex.fr.html
sinon, pour faire simple, il te faudra reconfigurer le systeme d’installation (cf forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659, le deuxiême post) pour avoir accés aux paquets en développement, et installer bêtement ton paquet avec apt-get install comme n’importe quel paquet debian

pour repondre, php5 à encore des défault mais dans l’ensemble est bien meilleurs que php4, d’une l’accès au format xml est simplifié, les fonctions de fichiers en deviennent plus simple et le développement objet est enfin au rendez-vous, mais là ce n’est qu’une infime partie du potentiel. Enfin bon c’est un autre sujet que je pourrai volontier développer.
Parce que si je m’en tenait à ca qu’on me dit sur linux, c’est super mais il te faut lire un livre avant de pouvoir commencer à t’en servir “j’ai un peu les boules”. Je crois que l’on tiens une differente de taille avec windows qui est quand même plus agréable que des ligne de texte à rentrer. Pour moi ce n’est pas un problème mais je me pose des questions sur linux. Parce que je suis sûr que la majeur partie des gens n’auront pas envie de passer par cette étape rébarbative.
Quoi qu’il en soit j’ai poster ce sujet sur different forum, ce n’est pas très élégant de ma part. Et en gros se sont des gens plutôt ouvert et sympas, mais je n’est toujours pas de réponses pratique à mon problème, si il me faut six mois et bien tant pis.
lea-linux.org/pho/read/5/313066#debut

c’est bizarre, les gens de lea t’ont indiqué la même chose que moi.
leur manque d’esprit pratique leur a peut être fait oublier la question:
quand tu as eu faite la modif qu’il t’ont donnée sur ton sources.list, tu es bien ressorti de vi en sauvegardant, avant de faire apt-get update et tout le reste ?

:wq
Tu peux le prendre sur ce tons, moi je vous donnent une évidente après tout, je suis en guerre ni avec windows ni linux. seulement je galère grave. A la limite j’aime l’impression de perdre du temps, surtout qu’en on me dit que j’ai une vision déformé de l’informatique, lol.

quote="artotal"Je crois que l’on tiens une differente de taille avec windows qui est quand même plus agréable que des ligne de texte à rentrer. (…)[/quote]Mais linux pourrait tout aussi bien être administré à la souris, même à distance comme sous windows.
Seulement il souffrirait alors des mêmes failles de sécurité liées à l’interface graphique que windows.
L’avantage, sous linux, c’est qu’on peut aussi se passer d’interface graphique pour avoir des machines fiables, ce qui n’est pas le cas sous windows.
Graves une ubuntulive en cd et bootes dessus pour voir ce que ça peut donner linux en interface graphique.

je peux pas j’ai qu’un pc en 32bit et qui me sert de serveur donc je ne peux pas y toucher, je vais m’en monter un pour linux dès que j’ai les sous je prévois de me faire un server web sous linux notament avec la fibre optique sa sera bon…
D’abord si je reste sous windows c’est pour Photoshop

[quote=“artotal”]pour repondre, php5 à encore des défaults mais dans l’ensemble est bien meilleurs que php4, d’une l’accès au format xml est simplifié, les fonctions de fichiers en deviennent plus simple et le développement objet est enfin au rendez-vous, mais là ce n’est qu’une infime partie du potentiel. Enfin bon c’est un autre sujet que je pourrai volontier développer.[/quote]Oui si à l’occasion tu peux intervenir sur un fil en rapport avec php5, je serait interessé, mais à l’occase… en tout cas merci pour ces précisions.

[quote=“artotal”]… il te faut lire un livre avant de pouvoir commencer à t’en servir “j’ai un peu les boules”.[/quote]Tiens, celui là je l’ai pas lu, chez quel éditeur ? nan parce que c’est précisément ce qui m’a porté vers linux :smiley:.

Oui ça, c’est vrai …
Je pense qu’on t’a répondu, mais à la lecture du lien sur lea, je vais aussi reprendre ce post du début car je mesure mieux degré de novicité, bien que ne doutant pas de tes réelles connaissances en informatiques …
On va y arriver.

Bon, ce que je peux rajouter à ce qui précède, et ce que tu as demandé sur lea :

  • Pour éditer un fichier en ligne de commande, on appelle un éditeur par son nom, ex : nano, que je te conseille, ou vim qui est une variante améliorée de vi. bien.
    Dans le cas de nano, c’est un peu déroutant (comme les autres éditeurs) on ne se sert quasiment pas de la souris.
    On se déplace avec les flèches directionnelles, on place ainsi le curseur, et on supprime la lettre pointée, ou on en rajoute une.
    Pour sauver les modifs, on fait la séquence : Ctrl + x, o (si non, on fait n), entrer.
  • Pour editer un fichier qui appartient à ROOT, on se logue en root.
    et on lance nano. Sinon, soit il ne l’ouvre pas, soit il te laisse “travailler dessus” mais ne t’autorisera pas à enregistrer les modifs.
  • comme un éditeur demande une cible, on l’a fourni soit par son chemin absolu, soit par son nom mais alors il faut être placé dans le repertoire contenant la cible, exemple : debian:/home/jcode# nano sources.list -- ceci crée un nouveau fichier sources.list dans /home/jcode -- -- ce qui n'était pas le but (Ctrl +x suffit, vu qu'on a rien écrit)-- debian:/home/jcode# nano /etc/apt/sources.list -- correct, ouvre le bon fichier -- debian:/home/jcode# cd /etc/apt debian:/etc/apt# nano sources.list -- correct aussi, comme je me suis déplacé à l'aide de cd --

Pour installer php5, qui n’est pas sarge, tu dois passer au moins en testing (=etch). Trucs et Astuces doit surement te fournir la solution.

Oui effectivement “nano” est plus clair
creatif-web.be/screen/nano.PNG
donc je met mon curseur à la fin du texte puis je fais Ctrl +o puis M-A pour pouvoir écrire se qui donne en prise d’écran :
creatif-web.be/screen/nano1.PNG
Donc en principe je peux écrire :
2/
je rentre mon fichier à télécharger avec deux options tel qu’on le trouve un compiler et un en paquet, je prend celui par paquet :
deb packages.dotdeb.org stable all
je fais
Entrée
et je quitte nano en prenant soins d’enregistrer.
Est ce que c’est comme ça ?
En tout cas dès que j’y arrive je met les étapes en lignes avec prise d’écran.

[quote=“artotal”]donc je met mon curseur à la fin du texte puis je fais Ctrl +o puis M-A pour pouvoir écrire se qui donne en prise d’écran :
creatif-web.be/screen/nano1.PNG[/quote]Oui , mais je t’arrête de suite …
D’abord non pas forcément, tu places ton curseur où tu dois insérer une ligne, tu fais entrer pour passer un ligne entre, et tu remonte ton curseur d’une ligne pour écrire où tu voulais … bon, mais là n’est pas le problème …
1/ C’est quoi ces instruction “insert” et “sources habituelles” en début de fichier ?
2/ les sources security, vaut mieux les placer au début je pense, enfin dans leur section (sarge ou etch ).

Tu potasses un peu man nano et des pages sur le net pour comprendre nano, et ça ira à mon avis … bon courage :wink:

alors cette phrase me laisse perplexe :
2/ les sources security, vaut mieux les placer au début je pense, enfin dans leur section (sarge ou etch ).
merci

mais de rien :

[code]debian:/.scripts/zippage# cat /etc/apt/sources.list |grep -A2 security
deb http://security.debian.org sarge/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org sarge/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian sarge main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian sarge main contrib non-free

deb http://security.debian.org etch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org etch/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free
[/code]
C’est à dire que quand la sécurity est une priorité ( … ), on se sert d’abord des paquets destinés à la sécurity, si apt a selectionné un paquet avant mais d’une autre source, il se peut qu’il ignore la source security …

pour les failles de php5 je n’est pas trouvé le post en question. Mais de toute façon php5 est reconnu pour être stable.
exemple de nouvelle fonction qui évite l’emploi de fonction bas niveau
file_put_contents
fr.php.net/manual/fr/function.fi … ntents.php
une fonction similaire readfile();
et l’appelle au requete mysql peux être écrit avantageusement par mysqli plus rapide à l’execution
Le module simpleXML est la seul façon d’utiliser le xml simplement
La base de donnée sqLite compiler par défault avec php5, sont emploi ne nécessite pas de serveur de gestion pour les bdd, sa veux dire quil lit et stoke les données directement sur le disque dur, interressant si on est limité sur un mutualisé avec une base de donnée .
Maintenant vérifiont l’existence d’un dns, pour vous les lin uxien, parce que pour windows il faut ruser.

<?php if(checkdnsrr("forum.debian-fr.org")) {echo 'Ce nom de domain m\'appartient ?';} else {echo 'recommence farceur'; } ?>
Et là évidement le sujet est inépuisable on pourrai faire un fil de 100 pages, aucun interêt.
Il faudrai m’éclairé sur les faille de php5, parceque je pense que c’est le développeur qui crée les failles, normalment on dois coder en pensant la sécurité…

Tu as raison c’est bien le développeur qui créé les failles mais php5 est un langage de programmation créé par des humains il peut donc contenir dans sa conception des erreurs, ceci dit ca fait longtemps que je n’ai pas touché a du php faudrait voir dans les rapports de securités.

Au fait php5 est bien orienté objet???

oui c’est bien objet et depuis php4, mais php5 à là aussi amélioré la gestion des objets.
D’ailleurs il y a des sites formidable sur le sujet ou on trouve toutes sortes de class
phpclasses.org/
je te le conseil, c’est un gains de temps précieux.
Ce que je trouve surtout génial c’est la gestion objet de mysql sa divise l’écriture par 3.
C’est aujourd’hui un langage qui n’a plus rien à envier à java, ça à été un reproche dans le passé, sont modèle objet pauvre

[quote=“artotal”]{echo ‘recommencer farceur’; }[/quote]J’aime beaucoup ce passage … :stuck_out_tongue:
Ben oui c’est le developpeur, qui crée les failles, soit directement soit indirectement, dans le sens où il ne pense pas à la sôttise de l’user.
Comme dans les accidents de caisses, on a du mal, au volant, à envisager toutes les conneries que peut faire celui qui est devant nous.
Non mais pour php5 et ces failles, c’était à l’occase, mais merci (faudra que je retrouve où j’ai lu ça, mais on est en 2007, et s’il faut l’article lu daté déjà un peu).
Ooui donc je voulais te dire que tout ce qui n’est pas en accord avec la syntaxe de apt, est rejeté avec erreur et annulation.
donc, en pratique, tout ce qui ne commence pas par un lien valide vers un depôt
et précédé de deb ou deb-src(les sources, utils (je crois)pour les développeurs qui veulent modifié les sources et recompiler derriere, mais faut déjà
y aller, doit être précédé du caractère de commentaire [size=150]#[/size]