Installation Debian 9 - Problème Grub

Tags: #<Tag:0x00007f63f2b475f0>

Bonjour,

J’ai télécharger un ISO Debian et tenté de l’installé sur mon ordinateur. Je m’attendais à arriver sur l’interface graphique habituelle.
Or au démarrage après installation j’arrive sur un écran type console qui me propose Grub.

Comment puis je finir l’installation ?
Merci pour vos retours.

Normalement, tu devrais avoir une erreur qui s’affiche si le démarrage a échoué. Est-il possible d’avoir une transcription ou une capture de ce qui est affiché à l’écran ?

Mais encore ? Qu’est-ce qui est affiché exactement ?

J’ai eu ce genre de comportement récemment, j’étais sur une console de ce type: http://members.quicknet.nl/nj.vandompselaar/files/Linux/grub_page/grub_page_bestanden/fig2grub.gif

C’est parce que mon PC bootait en mode UEFI, et je n’avais pas installé la version UEFI de grub. Sur certains PC récents, c’est parfois mal détecté.

Bonjour,
Merci pour vos retours.

Effectivement c’est le même message. J’avais déjà installé Debian sur cette machine il y a plusieurs mois pourtant.
Avez-vous une idée de comment contourner le problème?
Merci

Salut
j’utiliserai un live cd pour pouvoir démarrer dessus

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.7.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/

Et je ferai du chroot pour vérifier les infos de boot

pour UEFI
https://wiki.debian.org/UEFI

Ce message n’a rien à voir avec l’amorçage EFI. Il s’agit de l’invite de commande de GRUB 1 (GRUB legacy) qui, en plus d’être obsolète et remplacé par GRUB 2 ne fonctionne qu’avec l’amorçage BIOS. Que je sache, l’installateur Debian ne propose plus d’installer GRUB legacy depuis plusieurs versions, donc cela ne peut être qu’un reste d’une installation antérieure (et ancienne).

Est-ce vraiment exactement le même message ?

Bonjour,

Oui c’est le même message. J’ai pris mon ISO pour l’installation ici : https://www.debian.org/CD/

Alors c’est un reste d’une ancienne installation qui n’a pas été remplacé lors de l’installation du chargeur d’amorçage.

Quels choix as-tu fait lors de l’étape d’installation du chargeur d’amorçage ?

Dans mon cas, avant l’installation j’avais effectuer un effacement du disque via le menu du BIOS. Aucun système en parallèle et j’ai choisis qu’il soit installé sur un disque entier.

Ensuite je choisis périphérique temporaire et j’ai laissé ma clé USB, l’installation se fait. Je débranche la clé et au démaragge de nouveau ce grub

@PascalHambourg J’ai pris la première image trouvée sur le net montrant un shell Grub. Si l’image que j’ai copiée-collée montre effectivement un grub en version 0.95, j’ai eu le même cas avec Grub 2.02.

C’était juste pour l’exemple.

Le contenu précis est important. La version, mais aussi le message affiché (erreur ou pas ?) et la forme de l’invite “grub>” (fichier grub.cfg manquant) ou “grub rescue>” (échec de chargement du module normal).

Chez moi c’est le mode rescue à chaque fois que je tente le démarrage.

Donc ce n’est pas le même message que dans l’image postée par @AnatomicJC, qui ne contient pas “rescue”.
Peux-tu recopier l’intégralité de ce qui est affiché ? Et en complément, la sortie des commandes suivantes :

ls
set

(dans la sortie de set, les valeurs de cmdpath, prefix et root)

2 J'aime

J’ai recommencé la procédure depuis le début. Sur le site : je choisis dans les version stables i386 (debian-9.7.0-iamd64-xfce-CD-1.iso).

Je boot ensuite sur la clé USB et réalise les différentes étapes de paramétrages.

Une étape que j’ai manqué, il me demande de choisir la carte réseau, mais même si le site du fabricant je ne la trouve pas
hp-stream-14-ax000-laptop-pc

L’image debian-9.7.0-iamd64-xfce-CD-1.iso n’existe pas, il y a debian-9.7.0-amd64-xfce-CD-1.iso (PC 64 bits) ou debian-9.7.0-i386-xfce-CD-1.iso (PC 32 bits). Si c’est une machine récente forcément 64 bits, pourquoi vouloir installer la version i386 ?

Et donc, quels paramétrages pour l’installation du chargeur d’amorçage ?

Toutes les cartes réseau actuelles sont détectées automatiquement, donc si ce n’est pas le cas cela signifie que l’installation n’a pas de pilote (ou de firmware) pour la carte réseau et il est inutile de chercher à en choisir une dans la liste. Si la machine est récente, le noyau 4.9 de Stretch est probablement trop ancien.

Bonjour,

J’ai à nouveau le même problème. J’ai télécharger mon ISO depuis ce site (https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/). J’ai pris la version XFCE.

J’ai effectué l’installation en étant connecté sur le wifi. J’arrive sur l’écran GRUB au démarrage.

GNU GRUB version 2.02

Minimal BASH-like line editing supported for the first word, TAB list possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
grub >

La commande ls donne :

(hd0) (hd0, gpt3) (hd0,gpt2) (hd0,gpt1) (hd1) (hd2) (hd3)

La commande set donne :

cmdpath=(hd0,gpt1)/EFI/ubuntu
prefix=(hd0,gpt1)/grub
root=hd0, gpt1

Merci pour votre aide

Ce n’est pas le mode rescue de GRUB, c’est le mode normal. Mais le fichier $prefix/grub.cfg est vide ou manquant.

Il s’agit donc d’un GRUB EFI installé par Ubuntu, pas de celui installé par Debian.
Tu as installé Debian en mode EFI (c’était écrit sur l’écran du menu de démarrage de l’installateur) ou BIOS/legacy ?
Sur quel disque ? GRUB en voit 4.

D’accord, merci pour l’information (si je peux me permettre en quelques mots c’est quoi grub ? Une sorte d’anti-chambre de la distrib linux ?).

Je pense que c’était legacy.
J’ai choisis pourtant de tout installé sur le disque dur (il me proposait uniquement mon disque dur, ou ma clé usb). J’ai choisis de tout mettre dans la même partition (home et le reste).

Est-ce que en formatant le PC depuis le BIOS et en réinstallant l’image j’aurais une résolution du problème plus simple ?

Merci pour votre aide en tout cas

GRUB est le chargeur d’amorçage par défaut de Debian. Son rôle est de charger et lancer le noyau Linux.

Alors essaie de forcer l’amorçage du disque en mode legacy dans le firmware UEFI.

Pourtant le firmware UEFI expose 4 disques à GRUB. Ils ne sortent pas de nulle part.

Il me semble que tu l’as déjà fait :

Il faut croire que cette opération n’est pas très efficace.