Installation Debian - problème de login - mode consol

Bonjour à tous,

J’ai installé ce matin-même Debian sur mon ordinateur, en lieu et place de Windows, à l’aide d’un CD-ROM.
L’installation s’est bien passée, jusqu’au redémarrage, où j’arrive sur le mode consol (tty1) avec le message suivant :

"Debian GNU/Linux 8 Pierre-Cltx tty1

Pierre-Cltx login : "

A ce moment là, je rentre le login que j’ai choisi lors de l’installation et j’entre le mot de passe (à noter que je dois sauter une ligne pour taper le mot de passe). Par la suite, j’obtiens un message m’indiquant que le login est incorrect.
J’ai évidemment fait plusieurs essais, en activant et désactivant Num Lock, en rentrant “user”, "utilisateur, “root”… Sans plus de succès.

J’ai déjà pu comprendre que si j’arrivais directement dans ce mode consol, c’est parce qu’aucun environnement graphique n’avait été installé lors de l’installation initiale… À vrai dire, il me semble que cette étape ne m’a pas été proposée lors de l’installation.

Je vous remercie par avance de votre aide

[EDIT : Ce problème est résolu, mais je n’arrive pas à installer un environnement graphique]

1 J'aime

Il se peut que ton clavier soit considéré comme “Qwerty”, pour vérifier tape “a” tu verras si c’est bien un “a” et pas "q"
Ensuite quand le système te demande ton nom d’utilisateur, tu dois bien entendu appuyer sur Entrée pour valider comment veux-tu qu’il sache que tu as terminé ta saisie ?

bonjour

quand tu es sur la ligne “login:” vérifie que ton clavier soit bien en azerty et que le pavé numérique fonctionne :slight_smile:

Merci pour vos réponses,

Mon clavier est bien en Azerty, et j’ai fait bien fait Entrée après avoir tapé mon num d’utilisateur puisque l’on me demande mon mot de passe. C’est à l’issue du processus que je reçois le message “Login incorrect”.

Bonjour,

C’est-à-dire ?

Eh bien quand je cherche à taper le mot de passe en face de la ligne “Password” les touches ne répondent pas. C’est pourquoi je suis forcé de sauter une ligne (ce qui, de fait, affiche en clair le mot de passe que j’ai tapé, mais j’imagine que cela ne le prend pas en compte).

Ok, donc tu n’as pas compris le truc :slight_smile:
En fait quand tu tapes le mot de passe c’est en aveugle pour qu’une personne mal intentionnée ne puisse pas lire par dessus ton épaule, donc tu le tapes tu fais “Entrée” et ça devrait aller !

1 J'aime

Exactement ton mot de passe n’est pas pris en compte si tu le valide d’une touche “retour chariot”, il considère que tu valides ton mot de passe. Le mot de passe n’affiche pas de caracteres quand tu le tapes c’est normal

C’est bon, j’ai effectivement réussi à me connecter. Il faut à présent que je me procure un environnement graphique, car le mode consol seul est un peu limité…
Merci de votre aide.

Pour une petite machine faible en ressource:
-> apt-get install lxde
ou
-> apt-get install xfce4

Pour une plus grosse machine Gnome devrait te convenir parfaitement :slight_smile: :slight_smile:
-> apt-get install gnome

Merci pour vos réponses, le souci c’est que lorsque je tente d’installer Gnome, kde ou autre… Il m’est indiqué que les paquets en question ne sont pas trouvés :confused:
En fait, il me semble qu’aucun environnement graphique n’a été téléchargé lors de l’installation.

Meme aprés un apt-get update ?

Oui, malheureusement.

tu te connecte en root pour installer ton environnement graphique ?

sinon tu peux essayer de lancer la commande tasksel (toujours en root)

tu pourras choisir ton environnement graphique

Oui, je me connecte en tant que root.
Quand je fais “tasksel” un message m’indique que l’opération n’est pas valable.
J’ai egalement fait apt-get install x-window-system-core Sans plus de succès.
(Suivant ce lien : http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2008/01/30/29-installer-un-environnement-graphique

C’est pas tout frais comme tuto :slight_smile:
Quel est le contenu de ton sources.list ?

Quelle commande dois-je utiliser pour connaître ce contenu ? (Je débute sous Linux ^^" )

Merci par avance.

Bonsoir,
cat /etc/apt/sources.list
pour avoir le contenu du fichier sources.list

Pour pouvoir le modifier : nano /etc/apt/sources.list

1 J'aime

Si je ne me trompe pas il y a une version gnome-desktop, non?

Ha! bien dit et bien expliqué pour le nouveau arrivant dans le monde Linus :wink: