Installation Debian

Bonjour.

Je suis actuellement utilisateur Windows xp et je souhaite passer sous debian GNU/Linux.
J’ai donc acheté un bouquin (de Franck Ronneburg, chez campus presse) comprenant un DVD d’installation.
Le bouquin me dit de libérer de l’espace sur une partition, ce que je fais avec partition magic. J’obtiens donc de l’espace libre.
Puis je boote du dvd, ça commence normalement, puis le prog d’install, au moment de passer au partitionnement du disque, me dit qu’il n’y a rien à partitionner, et de vérifier s’il y a bien un disque dur sur ce système ?

Je ne doute pas un instant que l’un de vous puisse m’aider.

est ce que tu sais si ton disque dur est en IDE ou en SATA ?
as tu par hasard téléchargé et gravé un jour un bon couteau suisse linux, un liveCD genre “knoppix” pour travailler éventuellement ta machine sous linux depuis un CD, et regarder comment knoppix te detecte ta configuration ?
Est ce que mon niveau de technicité colle ? :laughing:

Je sais pas, j’aurais tendance à dire IDE.

Non, pour Knoppix, c’est la toute première fois que je tripote Linux.

Merci de ton aide, en tous cas.

Va à cette adresse: http://www.linuxiso.org/

  1. Tu télécharges l’image iso pour la knoppix
  2. Tu la grave
  3. Tu boote ton pc avec ce cd knoppix
  4. Tu relève tous les messages de boot
    –> dmesg
    –> /var/log/messages
    Comme ça on aura un max. d’iinfo sur ton matos. C’est comme ça qu’on pourra espérer avancer un peu …

Ok, je fais ça.

Merci.

Après vérif, mon disque dur est en IDE.

J’ai commandé un cd Knoppix, on verra ce que ça donne.

Vu un marchand d’informatique qui me disait que ça vient probablement du Bios. Quelqu’un en pense quelque chose ?

Ca c’est une réponse de quelqu’un qui ne sait pas mais qui veut frimer…
Ca peut TOUJOURS être le bios…
Qu’est ce que tu veux dire par “commander un cd knoppix” ? J’espère que tu ne va rien payer car il est disponible en image iso téléchargeable sur sur le site…
En attendant, je rajouterais, que comme info de diagnostic, le resultat de la commande ‘lsmod’ sur la knoppix, serait particulièrement bienvenu (plus que dmesg, je pense).

bonjour, si je peux me permettre, partition magic et linux ce n’est pas un bon ménage voir même incompatible, j’ai flingué quelques installations lors de mes débuts glorieux de double boot, xp/linux, si tu veux modifier un dd utilise de l’unix, le conseil de mattotop est judicieux.
si tu veux je peux t’expliquer la demarche pas à pas du redimensionnement du dd et de l’install avec knoppix alors n’hésite pas;

Il y a aussi le CD “Insert Linux” qui est aussi basé sur Knoppix, il est beaucoup plus léger que le Knoppix et sait faire des tas de choses:
http://www.inside-security.de/insert_en.html

Pour répondre à Matt, si, j’ai commandé knoppix, je fais encore partie de ces pauvres gens qui n’ont pas accès au haut débit, je rame donc avec du 56k… Mais je ne paye que des frais d’envoi.

Et Reynald, ok je veux bien, peut-être faut-il que j’attende de recevoir le cd ?

J’ai essayé toutes sortes de choses, J’ai 2 partitions sur mon DD, C: et D:, que je redimensionne l’une ou l’autre pour créer de l’espace libre, le résultat est toujours le même : l’installateur de Debian Sarge ne trouve pas mon disque dur.

Merci en tout cas de votre aide. Je constate qu’on est jamais seul sous Linux.

slt,
C et D, donc tu as une part en ntfs => C et l’autre qu’est ce c’est ? ntfs ou fat 32 ( clic gauche sur poste de travail et gerer puis gerer les dd ) ensuite si tu as crée tes parts avec win il y a de grande chance que D soit une part etendue, regarde ça et dit nous.

En fait, je suis en train de me dire que ton pb, c’est que tu n’a fait aucune place pour linux, c’est ça ?
Dans ce cas, tu va peut être pouvoir te passer de la knoppix (même si c’est plus pratique avec quand on a l’habitude de cliquer).
Dis moi ce que tu penses de la difficulté de ça:
debian.org/releases/stable/i … 05.html.fr
en particulier le 3.5.1.1

Bon, oublies mon post précèdent, j’avais encore pas tout lu…
Je laisse la réfèrence, ca fait toujours de la lecture…
Sous windows, tu as quoi comme connecteur IDE détecté ?

Eeeeuuh… C’est quoi un connecteur IDE détecté ??? Parce que autant le php, c’est mon truc, autant le reste de l’informatique m’est relativement obscur…

Reynald : mes 2 partitions sont en ntfs, et D est effectivement un partition étendue, mais que je crée l’espace libre pour linux sur cette même partoche étendue ou hors de celle ci, le résultat est le même…

En fait, ce que j’essaies de savoir, c’est pourquoi comme tu le dis, ton ide n’est pas détecté. Alors en fait, c’est dans le gestionnaire de périphériques, si tu peux le trouver, et en affichant les peripheriques par connection, si tu peux regarder à quoi est accroché ton disque :wink:
Sinon, si tu connais le nom de ta carte mère, c’est pas mal aussi et ca peut suffire, mais comme je doute que tu t’en soit jamais préoccupé…
Sinon, D n’est pas la partition étendue. Une partition étendue n’a pas de “lettre” en soit et D est DANS ta partition étendue.
tu dois avoir une topologie de ton disque ressemblant à ça pour installer linux:
Disque

  • Partition C
  • Partition étendue sans lettre
    …+ Partition D
    …+ Espace libre dans la partition étendue dans laquelle on va installer linux

Ce n’est pas une config optimale, mais c’est la plus facile à obtenir AMHA.

Matt, si tu es là, j’ai trouvé un petit logiciel qui analyse mon ordi entièrement. Y-a-t’il une possibilité que je t’envoie le rapport qu’il a généré par email ? C’est un PDF de 292ko.
C’est peut-être beaucoup demander…

:mrgreen:

je suis là, mais tu as lu mon problême à moi sur un autre fil ?
J’ai bien des manières de lire mon mail, mais pas franchement tout de suite…
envoies toujours.

Ouais bon, je vois que tu as un souci malgré le fait que je n’y comprenne vraiment rien. :confused:
Je vais pas t’embêter maintenant.
Merci en tout cas.

tu m’as envoyé ton pdf ?

slt,
en attendant que la poste fonctionne de nouveau à Caen tu peux envoyer ici , rey76@free.fr, je veux bien jeter un oeil et on voudrait pas perdre un client :smiley: