Installation Debian

Matt : non, je te l’envoie où ? (suis pas habitué au forum)

Reynald : Je te l’envoie.

Merci à vous.

ce n’est pas un disque ide c’est un sata, patiente encore un peu :wink:

au boot il faut que tu tapes linux26 pour installer le noyau 2.6 car par defaut il installe le 2.4 qui ne gère pas le sata, on reste à l’ecoute…

pendant que qu’on y est, tu peux passer ton ecran à 85 hz maxi sans pb et ton dd est mal reconnu par le bios mais il est tard et je t’expliquerai demain car il faut tripoter le bios :wink:

Je crois que j’avais essayé en tapant linux26, et même topo.
C’est bien d’avoir affaire à des pros. :slightly_smiling:

[quote=“Keufran”]Matt : non, je te l’envoie où ? (suis pas habitué au forum)[/quote] :laughing: :laughing: :laughing:
en bas de chacun de mes posts, il y a un bouton “email” à cliquer et magie !
PS: des professionnels t’auraient fait payer (à moins d’être subventionné pour le faire gratuitement)…
Non non. Ici, ce sont juste des êtres humains qui s’entraident. Pas des professionnels :wink:

Ok, Matt, je te l’ai envoyé en message privé.
Ca fait plaisir, les êtres humains.

Ca dépend lesquels … :laughing:

C’est bien d’avoir affaire à des pros. Smile
mais non, s’est juste parce que l’on t’aime :laughing:
Non non. Ici, ce sont juste des êtres humains qui s’entraident. Pas des professionnels Wink
et pour que ça continu, il faut penser à jeter un oeil sur la pétition concernant la DADVSI : eucd.info/petitions/index.php?petition=2
bon, trêve!
pour ton dd laisse tomber le bios, tu as 50 go de libre sur D je n’avais pas lu l’intégralité des 120 pages du rapport :frowning:
maintenant relance l’install de debian et essai de noter ce qu’il voit comme partition, et si il te propose d’utiliser la partie libre de ton dd, pour les parts s’est hda1, hda2…etc

Ca dépend lesquels … :laughing:[/quote]

Bon, nous sommes d’accord.

Euh, Reynald, justement, il ne me dit rien sur les partitions : c’est au moment ou l’installateur Debian arrive à la phase “partitionner les disques au moyen de l’outil partman”, qu’il me dit un truc du style “rien à partitionner, vérifiez qu’un dd est bien présent sur votre système”.

Keufran: dsl, mais en texte en message privé, c’est totalement illisible.
Si tu pouvais m’envoyer le pdf.
Si le clic sur “email” ne fonctionne pas, mon email est contact_at_nacre_minus_technologies_dot_com
at=@
minus=-
dot=.

Ca roule, je t’envoie ça.

vu. je regarde.

bon, pas le temps de chercher plus (je dois recupèrer mon bébé, et aller manger), mais si tu lis l’anglais:
ta.twi.tudelft.nl/DV/Staff/Lemme … p5gd1.html
c’est pas spécifiquement debian, mais ca peut aider les autres à t’aider. En tous cas, le gars le dit bien: il FAUT utiliser le SATA, et ca n’empêche pas de se prendre la tête…
C’est ça les cartes mères sophistiquées: toujours des problêmes… Alors qu’avec une machine bas de gamme, on s’en sort toujours.
Tu aurais dû ressortir un vieux 386 :wink:
PS:en lisant plus avant, il dit que le module du sata est le module standard.
Keufran: si tu as un liveCD qui fonctionne avec le réseau et qui reconnais tes disques, sur ta machine, n’importe lequel, voici la démarche pour installer en ligne sans utiliser les cd de debian:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr
++

Merci Matt.

Pas le temps d’aller voir ça, je suis pas là cet aprème. Je m’occuperais de ça demain.

A+

bon, on récapitule: tu as un dd sata sur une carte asustek P5GD1, donc tes interfaces de stockages ( udma, sata, ide, raid…) sont gerés par le module d’intel ICH6 ( très récent ) dont l’équivalent linux est le module AHCI.
je ne sais pas si sarge intègre ce module par défaut mais on peut peut-être le passer à l’install et là je ne plus t’aider :cry:
en partant de ces infos ( si elles sont justes ) les pros ( :laughing: ) sauront de quoi il s’agit.
en attendant, j’attend!

Tout d’abord, il y a quand même quelquechose de bizarre, puisque le lien que j’ai donné le dit bien[quote]1 Serial ATA interface
Getting the SATA interface to work was not very complicated : you’ll just need a standard 2.4 or 2.6 kernel with builtin libata support for the ICH6R Southbridge. At least the 2.4.28 kernel works fine. The driver sits in the kernel menu’s under SCSI => Low-level drivers.
Note that the disk will be recognized as a SCSI disk and thus uses names like /dev/sda , /dev/sda1 etc. instead of the PATA /dev/hda, /dev/hda1 names.
Of course the libata driver should be integrated in the kernel and not be compiled as a module or else you can’t mount the disk (unless you’ll plan to boot from a disk on the standard IDE interface).
To boot from S-ATA you must set the motherboard accordingly and that was a little difficult to find in the initial BIOS (by default it only showed P-ATA devices) but that seems to be improved now. [/quote]
alors j’ai fait des recherche sur debian install ICH6R, et il y a trace d’un bug apparu puis corrigé dans le debian installer:
lists.debian.org/debian-boot/200 … 00076.html
quoi qu’il en soit, j’ai cherché dans la doc d’install comment on insèrait des modules externes ou comment on choisissait un noyau exterieur, mais je n’ai pas retrouvé pour l’instant.
L’install depuis un liveCD me semble la meilleure solution…

Bon, j’ai reçu un dvd Knoppix en anglais et je boote avec lui, tout se passe à priori sans problème.
Je peux, de l’interface Knoppix, parcourir mes disques durs. Bref, tout se passe me semble-t-il normalement.
Que faire maintenant ??

Essayes de suivre le tutorial qui est la:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr
si c’est un peu hard pour toi, je détaillerais cet AM.

Deux petites remarques:

  • pas la peine de télécharger le fichier debootstrap comme il est dit dans le tuto, tu peux le trouver sur ton CD/DVD debian, ou même sur la knoppix (par contre, je ne sais pas si celui de la knoppix est compatible).
  • si tu arrives au C 4.4.3, tu va utiliser ton CD/DVD debian :apt-cdrom addà partir de la, ta debian fera ses installations de paquets depuis ton dvd, normalement.
    Pour te rassurer, je te préviens à l’avance que tu as toutes les chances d’en baver, et que tu bloques une ou deux fois, mais que je connais les ficelles de la méthode, dc n’hesites pas à revenir dès que tu es bloqué.
    PS: et si vraiment ca ne fonctionne pas, il y a encore d’autres méthodes en utilisant la knoppix;-)
    ++

[quote=“MattOTop”]
si c’est un peu hard pour toi, je détaillerais cet AM.[/quote]
EEuuuh, oui, un poil hard. A vrai dire, je n’y entrave rien du tout…
Pour ce qui est du partitionnement, j’ai partition magic, avec lequel je peux creer des partitions linux ext 2 et 3, et swap. Peut on faire avec ça ? Parce que c’est quoi, *nix ???

Désolé, j’ai parfois l’impression d’être un manche en informatique…