Installation drivers nvidia debian lenny 5.0.3

Bonjour à tous ! Etant depuis quelques temps motivé par l’idée de me mettre à Linux, j’ai téléchargé les DVD d’install la semaine dernière. Tout s’est bien passé, hormis le clavier géré en qwerty mais ça je trouverai à changer, et les drivers de la carte graphique. En fait j’ai un message qui ne veut pas bouger de l’écran sur lequel c’est indiqué qu’il y a un problème dans la configuration du taux de rafrîchissement. Je me suis un peu renseigné sur le net, c’est un truc récurrent. Du coup j’ai cherché de nouveaux pilotes et un protocole d’installation, je le mets ci-dessous :

[code]1) Téléchargement du script

Allez sur
et télécharger

Note :

a) Si vous utilisez un noyau que vous avez compilé manuellement (par exemple un noyau téléchargé sur www.kernel.org,), vérifiez que le lien /usr/src/linux pointe sur les sources de noyau correspondantes.

b) Si vous utilisez un noyau fournit par un paquet linux-image (ce qui est le cas en général), pensez à installer les linux-headers correspondants :

aptitude install linux-headers-uname -r

1. Lancement du script

Commençons par rendre le script exécutable : (où doit être le script ?)

chmod +x NVIDIA-Linux-x86-1.0-8762-pkg1.run

Ensuite il faut couper son serveur X (remplaçer kdm par gdm ou xdm au besoin) :

/etc/init.d/kdm stop

Il faut ensuite vérifier que le compilateur par défaut pointe vers le celui utilisé par défaut. Ce n’est par défaut pas le cas (les linux-images sont compilées avec gcc-4.1 et par défaut on utilise un gcc-4.3).

export CC=gcc-4.1

On peut à présent lancer le script :

./NVIDIA-Linux-x86-1.0-8762-pkg1.run

1. Copie des bibliothèques (obsolète)

Note : cette étape n’est plus nécessaire aujourd’hui. À l’époque le script nvidia ne prenaient pas en compte ce changement d’arborescence. Avec un script nvidia récent on peut donc ignorer cette étape

Jusque là rien de très original, mais le problème c’est que les drivers sont dans /usr/X11R6/lib/modules et les libs dans /usr/X11R6/lib/. Il suffit juste de les recopier dans le bon répertoire (/usr/lib/xorg) :

cp /usr/X11R6/lib/libXvMCNVIDIA* /usr/lib/xorg
cp -R /usr/X11R6/lib/modules* /usr/lib/xorg[/code]

J’ai essayé de faire ça hier, mais n’ayant pas encore de bouquin sur debian, je galère. Je ne comprends pas à quoi correspond le “uname” dans l’étape 1 et je ne sais pas où doit se trouver mon pilote (un “nvidia-x86-64…pkg2.run”) pour rendre le script exécutable ce qui est demandé dans l’étape 2. Est-ce que quelqu’un aurait une idée s’il vous plaît ?

Sinon pour le matos j’ai un AMD64 3000+ et une Nvidia G-Force 4 6600 GT, mais je ne pense pas que ce soit indispensable par rapport à mon problème.

Bonne journée !

Antoine

Bon, on t’a attrapé à temps avant que tu n’installes le .run d’nVidia alors. Sur ce forum, rubrique trucs et astuces, tu trouveras un tuto sur comment installer proprement les derniers drivers. Si tu as un problème pour suivre les indications, tu peux toujours nous demander dans ce post.

Pour ton clavier en qwerty, ça a déjà été débattu aussi, je pense qu’il y a un trucs et astuces aussi.

Merci, direction “trucs & astuces” alors !! :mrgreen:

En revanche, aucun doute, je viendrai reposer des questions ici !! :smt002

Salut,

Si tu étais venu nous voir plus tôt tu n’aurais téléchargé que le "postcard-inst de 40 Mo :slightly_smiling:

Je viens de jeter un oeil sur le post dans “trucs et astuces”. Même si pas mal de commandes ne me disent pas grand chose, je comprends à peu près la logique.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=1682&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Avant même de me lancer là dedans ce soir (le pc est à l’appart et sans le net), quelques questions pour voir si j’ai bien compris :

• les drivers ne sont pas à récupérer sur le net ? ils sont quelque part sur mon hdd ? ou sur un des dvd ?

• pas besoin de faire l’étape 0 “nvidia-installer --uninstall” puisque je n’ai rien installé ?

• je capte pas trop l’étape 1 : qu’est-ce que je dois trouver comme fichiers dans /etc/apt/sources.list ?

• dans l’étape 3, j’imagine que j’utilise le “kernel” de debian et pas un truc perso ? j’ai fait l’install classique…

• je ne saisis pas l’histoire des nvidia-glx, nvidia-glx-dev, nvidia-kernel-source, enfin plus précisément à quoi correspondent les 96xx ? j’ai une gf 4 660 gt.

Désolé pour ces questions qui sont sans doute ridicules, mais merci d’avance pour vos réponses futures !

Sans internet ça va être très dur … Je te donnerais bien une liste de paquets à mettre sur une clef, mais il y a tellement de dépendances, rien qu’avec la commande “m-a prepare” que je suis sur de dire des conneries … Tu trouveras dans les derniers intervenants un message de Fran.b qui a fait les paquets en .deb directement installable, ce sera peut-être plus simple … Fran.b ?

Même avis et suggestions que ci-dessus, mais pour répondre un peu à tes questions parallèles :

• les drivers sont bel et bien à récupérer sur le net, voir ci-dessus

• effectivement, l’étape 0 (attention, pas de franglais, ricardo rôde !) est inutile dans ton cas, on t’a sauvé à temps

• /etc/apt/sources.list est un fichier, pas un dossier. Il doit contenir les adresses des dépôts à partir desquels tu installes tes paquets. Comme tu n’es pas sur Internet, ça va pas t’être très utile.

• étape 3, oui tu utilises un kernel standard, donc ne te pose pas de question :stuck_out_tongue:

• comprends pas ta dernière question, mais tout ce qu’il faut savoir c’est le modèle de ta carte. La tienne semble être une récente, donc pas une legacy, c’est tout.

ok ok ! je vais essayer tout ça ce soir alors ! au cas je chope un hotspot via windows si j’ai des soucis… pas encore tenté de faire fonctionner la carte wifi sous debian, même si elle a l’air détecté de base !

PS : j’ai modifié le franglais ! :mrgreen:

Si tu penses que ta carte wifi fonctionne, alors tu installes wicd (il doit être sur le DVD) et avec un hotspot, c’est de la rigolade !

Hé hé ! J’imagine que si elle est détectée et que le nom que me donne Debian est bien le sien c’est qu’elle doit fonctionner, je teste ça ce soir aussi… Avant d’oser faire le boulet et demander comment installer wicd je cherche l’info… :blush: Quand je dis que je débute, je mens pas ! :open_mouth:

Bon, j’ai tenté d’installer wicd… Déjà j’ai pas réussi dans la console, je savais pas comment lui dire où était le fichier… Du coup j’ai utilisé le gestionnaire de paquets et apparemment ça a fonctionné. J’arrive à voir les infos en tapant : apt-cache show wicd.

Par contre j’arrive pas à utiliser le programme, il n’est nulle part dans mes fichiers alors qu’il me dit qu’il doit être dans “net”. Il me dit aussi qu’il y a d’autres paquets nécessaires :

Depends: wicd-daemon (= 1.7.0-2), wicd-gtk (= 1.7.0-2) | wicd-curses (= 1.7.0-2) | wicd-cli (= 1.7.0-2) | wicd-client

Dois-je les trouver le net ? et les installer ?

C’est la seule manière … Qu’est-ce que tu essayes de faire ??? apt-get s’occupe de trouver lui-même les fichiers dont il a besoin, c’est ça l’avantage des distributions Linux !!

[quote=“pavel_vikanov”]
J’arrive à voir les infos en tapant : apt-cache show wicd.

Par contre j’arrive pas à utiliser le programme, il n’est nulle part dans mes fichiers alors qu’il me dit qu’il doit être dans “net”. Il me dit aussi qu’il y a d’autres paquets nécessaires :

Depends: wicd-daemon (= 1.7.0-2), wicd-gtk (= 1.7.0-2) | wicd-curses (= 1.7.0-2) | wicd-cli (= 1.7.0-2) | wicd-client

Dois-je les trouver le net ? et les installer ?[/quote]
apt-cache show te montre les dépendances, mais ne fait rien, est-ce que “$ apt-cache policy wicd” te donne qqchose ?

Je te dirai ça en rentrant à l’appart ce soir ! Suis au labo là, donc pas sur mon PC perso ! :smiley:

Alors retourne travailler tout de suite ou on prévient papa Nico que tu en fous pas une !

:cry: Même pas vrai ! Je suis en train de devenir un as de LaTeX, du coup mon chef est en admiration devant la bibliographie que je rédige !! Et en plus si je me mets à Linux c’est pour pouvoir continuer à bosser tranquillement à la modification de la mise en page chez moi le soir d’abord ! Et toc ! :smiley:

Je te dirai ça en rentrant à l’appart ce soir ! Suis au labo là, donc pas sur mon PC perso ! :smiley:[/quote]

Ca doit me donner quoi d’ailleurs normalement ?

Salut,

La version installée et la version proposée :slightly_smiling:

Enfin rentré !! Version installée et proposée : 1.7.0-2, donc celle que j’ai installée hier ! :smt003

Normal qu’il ne se trouve nulle part dans l’arborescence du menu ? Sinon comment je le lance à partir de la console si je sais pas où il s’est foutu ? :confused:

[quote=“pavel_vikanov”]Enfin rentré !! Version installée et proposée : 1.7.0-2, donc celle que j’ai installée hier ! :smt003

Normal qu’il ne se trouve nulle part dans l’arborescence du menu ? Sinon comment je le lance à partir de la console si je sais pas où il s’est foutu ? :confused:[/quote]
$ wicd-client il me semble.

Salut ! J’ai testé la commande hier sans résultat : “command not found”. :mrgreen: