Installation du système d'exploitation

Tags: #<Tag:0x00007f63f47b19e8> #<Tag:0x00007f63f47b1470> #<Tag:0x00007f63f47b1308> #<Tag:0x00007f63f47b10d8> #<Tag:0x00007f63f47b0ef8>

Salut ! Je j’essaie d’installer mon ordinateur en mode UFI. Un message d’erreur affiche en indiquant que le disque sélectionné n’est en GPT.
Ma question est alors la suivante :
Comment transformer mon disque du mode MBR en GPT ?

Bonjour,
Je ne sais pas si ce genre de liens peuvent t’aider ?


https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/convertir-mbr-en-gpt.html

1 J'aime

Quel message d’erreur exactement ? Affiché par quoi ? A quel moment ?
Que je sache, le format GPT n’est en rien obligatoire pour l’amorçage EFI.

Jai pu installer mon Windows en mode UFI. Un autre problème se pose: la machine ne plus sur une clé boutée alors je souhaite installer un autre OS. Une solution ?

Désolé, mais ici, c’est un forum d’entraide pour Linux, et tout particulièrement pour Debian GNU/Linux, et surtout pas cet OS en question !

En français, ça donne quoi ?! Cette phrase est limite incompréhensible. Merci de veiller à vous exprimer de manière compréhensible, ou à vous relire puis réécrire pour que ce le soit pour les autres !


En effet !
Ce n’est nécessaire que pour l’installation de l’OS :wink:

PS : @ph qui relève toujours les incohérences, à juste titre :stuck_out_tongue:

@Francis3 : ce serait bien en effet que vous répondiez aux questions posées, en sus ?!
Mais bon, si c’est pour l’OS de Microsoft, pas la peine d’insister !

Non, même pas. Seulement pour Windows. GNU/Linux en général et Debian en particulier n’ont pas cette restriction.
Du coup si @Francis3 cherchait à installer Windows, ce message devait provenir de l’installateur Windows.

En plus, tu as bigrement raison. J’ai été surpris de cette limitation récemment, moi qui ait dû faire une réinstallation Win10. J’étais surpris, parce que je me suis dit que ma mémoire me jouait des tours, et que je n’avais pas eu ce propos ni pour Debian, ni pour OpenBSD… mais bon, je me suis dit que c’était moi qui devait être “défaillant”. Merci du propos :wink:

En général c’est plutôt l’inverse : beaucoup de gens ont tendance à généraliser la restriction de Windows à tous les OS et croient que le format GPT est une exigence de l’UEFI. Et dans ces “gens”, se trouvent malheureusement des développeurs de firmwares UEFI de cartes mères, renforçant encore plus l’idée fausse que c’est une exigence de l’UEFI chez les utilisateurs…

Je dirais plutôt que c’est exactement ce que cherche à faire croire MS avec ces messages, que cela est nécessité par UEFI. Et les messages d’aide que tu peux trouver à droite ou à gauche te laissent exactement dans cette “illusion” !
L’installateur Windows t’empêche exactement d’installer s’il détecte le format GPT, et que tu n’as pas réellement démarré en UEFI. Ce qui laisse croire à la nécessite de l’un ET de l’autre… Message biaisé !

Je n’ai pas vu un message, hormis toi ici, qui restitue cet état de fait, comme quoi GPT n’est pas un prédicat nécessaire à UEFI.
Et, en effet, tu peux utiliser le format MBR mais en utilisant le mode CSM d’UEFI… c’est apparemment, si j’ai bien compris, de la rétro-compatibilité - mais ne semble pas être “recommandé” ou la voie préférée. Ça me semble être du pis-aller, au cas où le couple UEFI et GPT ne fonctionnerait pas. N’est-ce pas ?!
(il est très possible que je fasse des raccourcis inappropriés, en résumant ainsi la situation)

Qu’entends-tu exactement par “mode CSM” ?

Vous avez quoi, tous, contre le GPT ?

Amicalement.

Jean-Marie

Qu’est-ce qui te fait dire que j’ai quelque chose contre GPT ? Je n’ai rien contre GPT, bien au contraire : je l’utilise aussi souvent que possible, y compris pour installer Debian en mode BIOS/legacy.

Par contre je suis contre les généralisations abusives du genre “boot UEFI = GPT”.

Je suis très confus par les différentes réactions. Pour m’éclairer les questions suivantes mérites reponses:

  1. Peut-on installer un système en mode UEFI même si le disque est en format MBR ?
  2. peut-on installé deux systèmes d’exploitation un en mode BIOS et l’autre en mode UEFI ?
  1. Linux oui, Windows non.

  2. Oui, mais le multiboot ne pourra pas être géré dans un chargeur d’amorçage comme GRUB. Il devra être géré dans le firmware UEFI car c’est le mode d’amorçage BIOS ou EFI sélectionné qui déterminera quel OS démarre. On peut même installer un OS comme Debian pour être amorçable indifféremment en mode EFI et BIOS. Parfois au prix de quelques ajustements.

OK ! Merci bien à vous ! 

J’ai installé Windows en mode UFI. Maintenant pour l’installation de Debian la machine ne détecte plus la clé boutable au démarrage .ca indique une erreur lors de détection du périphérique. En revanche ça détecte la clé si celle-ci est boutee en Windows.

Qu’est-ce qui indique une erreur, et quelle erreur exactement ?
Comment as-tu préparé la clé ?

Qu’entends-tu par “bootée en Windows” ?

C’est le fait de booter Windows sur une clé USB afin de procéder à une installation.

La réponse ne correspond pas à la question, ou bien j’ai loupé un épisode.

C’etait la réponse à votre première question .

Pour cette question, j’ai booter la clé avec rufus.

Si tu réponds à une question après en avoir cité une autre, on ne comprend plus rien.

On ne boote pas avec Rufus. Tu pourrais faire un effort pour t’exprimer clairement et avec précision.
Quelles options as-tu sélectionnées ? Mode “dd” ?