Installation d'un scanner USB LIDE 300

Bonjour,

Ce scanner n’est pas dans la liste des scanners reconnus (Buster)

En suivant la démarche indiquée ici:
https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=12324

j’ai donc installé le driver fourni par Canon à partir du script fourni par Canon, avec un paquet .deb de Canon. Bien que ça semble s’être bien déroulé (sous root), c’est déjà frustrant…

Maintenant, je ne comprends pas les aides que j’ai pu trouvées sur le web.

Le scanner est trouvé par lsusb:
Bus 002 Device 016: ID 04a9:1913 Canon, Inc

Sur le web il est question de
/lib/udev/rules.d/60-libsane.rules

qui ne contient que des lignes concernant Epson ou HP

et de
/etc/sane.d/canon.conf

dans lequel j’ai ajouté les indications de lsusb (2eme ligne non commentée):
$cat !$
cat /etc/sane.d/canon.conf

#canon.conf
scsi CANON IX
#Pour le lide 300
usb "04a9" "1913"

Merci pour votre aide

pour scanner avec Canon j’utilise scangearmp2 qui fourni /etc/udev/rules.d/80-canon_mfp2.rules

pour ton appareil


 grep 1913 /etc/udev/rules.d/80-canon_mfp2.rules
ATTR{idVendor}=="04a9", ATTR{idProduct}=="1913", MODE="666"

Merci Grandtoubab,

J’ai donc tenté de quelques façons d’utiliser scangearmp2, mais
je cale à partir de la commande «Numériser (JPEG)», qui ouvre immédiatement la fenêtre d’enregistrement , sans qu’aucun scan ne soit réalisé.
La commande d’enregistrement ouvre alors une fenêtre d’erreur et ferme le pilote du scanner.

Ce message demande de «relacher l’interrupteur de verrouillage, débrancher le cable USB et le rebrancher», ce qui est fait (un petit bruit du scanner en rebranchant l’USB la première fois montre qu’il s’est bien passé quelque chose après avoir déverouillé le scanner).

Malgré l’installation par Canon du driver, xsane ne trouve pas le scanner, mais ça vous le savez surement.

Pour cette histoire de xsane, je suppose que Canon n’installe pas son driver au bon endroit pour Debian.
Dans ce cas, ma question de beotien éternel serait donc:
où le trouver et où ou comment l’installer pour qu’il soit trouvé par xsane?

@Clochette
Je vois que clochette aurait également répondu à cet appel, mais sans trouver sa réponse.

Tu peux rafraîchir ma mémoire ? liens ou autre ?

Le lien renvoie sur cette page, comme celui de grandtoubab, vos deux pseudos étant été signalés par un «²» dans la fenêtre de notification (icône de mon avatar, en haut à droite de l’écran).

Nope j’ai juste catégoriser ton fil qui en était dépourvu :wink:

Bonjour,
Sur cette page du projet sane,
http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-CANON
il est écrit que Lide 300 est pris en charge avec un backend «pixma», et renvoie à «man sane-pixma» auquel je ne comprends rien.

locate sane-pixma liste :
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-pixma.so.1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-pixma.so.1.0.27
/usr/share/man5/sane-pixma.5.gz

Reste à savoir quoi faire avec ça pour que le scanner fonctionne (avec sane/xsane) puisque avec scangearmp2 je n’arrive pas plus à un résultat.

Il ne me reste que 2 jours pour rendre le scanner au commerçant, ( et trouver un modèle qui fonctionne sans me ruiner)

je possède une cannon MB2150 j’ai été dans paramètre imprimante il avait détecter tout seul. et à réussi à insaller en tant que root. avez-vous essayez cette manière.

Bonjour,

à tout hasard pixma est bien décommenté dans /etc/sane.d/dll.conf ?

Merci Isam,
hélas oui (ce n’est donc pas la solution).

à partir de quel menu le «paramètre imprimante»?
S’agit-il bien d’un scanner ?
merci pour votre interêt

Il s’agit d’une imprimante Canon all in MB2150 elle imprime et scanne usb/wifi, moi j’utilise cinnamon depuis debian je sais pas ce que vous utilisez comme environnent dans debian dans cinnamon je tape paramètre et je vais dans imprimante scanner et là ça fonctionne. Je pense Gnome est pareil, cependant Canon est parfois plus compliquer à configurer sous linux.

Merci mistermat,
j’utilise Mate, un autre clone de Gnome2, mais le menu ne correspond pas. Je ne trouve pas l’équivalent «imprimante scanner», je vais continuer à chercher.

Une observation peut-être utile: l’écran de scangearmp2 indique comme choix unique :

Canon LiDE 300 (libusb:002:002)

lsusb indique:
Bus 002 Device 002: ID 04a9:1913 Canon, Inc.

Par ailleurs, lsusb détecte aussi l’imprimante + scanner epson
Bus 002 Device 003: ID 04b8:0882 Seiko Epson Corp

qui me permet d’imprimer, mais pas de scanner (discussion ancienne ici:
https://www.debian-fr.org/t/imprimante-epsonlasercx17-inoccupee-sending-data-to-printer/79719

Ah,mes excuses à tous, j’oubliai le plus important: scangearmp2 me permet enfin de scanner avec Lide 300, c’est sommaire mais efficace.

En revanche, toujours pas de solution pour xsane

1 J'aime

Bonjour,
ma question se précise, et devient comment utiliser le backend PIXMA pour utiliser un scanner indiqué comme fonctionnant avec ce «backend»
J’ouvre donc une nouvelle discussion, utile pour beaucoup d’autre scanners.