Installation d'un Serveur XEN

Bonjour,

Bien que la question soit récurrente sur internet, je n’arrive pas à démarrer xen avec toujours cette inévitable erreur :

WARNING! Can't find hypervisor information in sysfs! ERROR Internal error: Could not obtain handle on privileged command interface (2 = No such file or directory) Traceback (most recent call last): File "/usr/lib/xen-default/bin/xend", line 38, in <module> from xen.xend.server import SrvDaemon File "/usr/lib/xen-4.0/lib/python/xen/xend/server/SrvDaemon.py", line 26, in <module> import relocate File "/usr/lib/xen-4.0/lib/python/xen/xend/server/relocate.py", line 28, in <module> from xen.xend import XendDomain File "/usr/lib/xen-4.0/lib/python/xen/xend/XendDomain.py", line 36, in <module> from xen.xend import XendOptions, XendCheckpoint, XendDomainInfo File "/usr/lib/xen-4.0/lib/python/xen/xend/XendCheckpoint.py", line 20, in <module> from xen.xend import balloon, sxp, image File "/usr/lib/xen-4.0/lib/python/xen/xend/image.py", line 46, in <module> xc = xen.lowlevel.xc.xc() xen.lowlevel.xc.Error: (1, 'Internal error', 'Could not obtain handle on privileged command interface (2 = No such file or directory)')

Pour le noyau :

uname -a me donne :

Quelqu’un a t-il réussit à passer cette erreur ?

Merci

Edit 1 :

Idem avec :

et :

dans le fstab [old-list-archives.xen.org/archives/html/xen-users/2010-03/msg00510.html] car il n’existe pas de /proc/xen

Edit 2 :

En revanche la commande /etc/init.d/xend start ne me renvoi rien.
Mais xm list me renvoit :

WARNING! Can't find hypervisor information in sysfs! Error: Unable to connect to xend: No such file or directory. Is xend running?

Edit 3 :

Désolé de tout poster en vrac telle quelle, mais bon j’essaye du mieux que je peux d’avancer sur le problème.

Certains sites préconise d’activer des modules telle que xen-blkfront

Sauf que :

root@server:/proc# ls /lib/modules/2.6.32-5-xen-amd64/kernel/drivers/block/xen-blkfront.ko /lib/modules/2.6.32-5-xen-amd64/kernel/drivers/block/xen-blkfront.ko root@server:/proc# modprobe /lib/modules/2.6.32-5-xen-amd64/kernel/drivers/block/xen-blkfront.ko FATAL: Module /lib/modules/2.6.32_5_xen_amd64/kernel/drivers/block/xen_blkfront.ko not found.

Edit 4 :

Apparemment unes des solutions seraient ici :

Sauf que je n’ai pas de 10_linux

Edit 5 :

J’en revient toujours au modprobe :

root@server:/etc/grub.d# modprobe -l | grep xen kernel/drivers/xen/xen-evtchn.ko kernel/drivers/xen/blktap/blktap.ko kernel/drivers/xen/xenfs/xenfs.ko kernel/drivers/xen/acpi_processor.ko kernel/drivers/xen/xen_acpi_memhotplug.ko kernel/drivers/block/xen-blkfront.ko kernel/drivers/net/xen-netfront.ko kernel/drivers/net/netxen/netxen_nic.ko

Avec les erreurs :

FATAL: Error inserting xen_evtchn (/lib/modules/2.6.32-5-xen-amd64/kernel/drivers/xen/xen-evtchn.ko): No such device

Edit 6 :

Au cas où, je met la configuration matériel :

Carte mère evga 680i SLI - 8800 GTX - Q6600 - 8 GB DDR2 - SATA 200 GB
Support de VT-x -> Ok

je remonte d’ici peu ma passerelle si d’ici là personne t’a filé un coup de main je verrai à ça :033
Mais là j’ai beaucoup trop de taff sur d’autre projet :083

Ok, c’est super sympa merci :wink:

Je continue a chercher en attendant et a éditer mon poste

Concernant ton edit 3, il faut juste indiquer le nom du module :

Pour le reste… euh… ça sera sans moi. :blush:

[quote=“syam”]Concernant ton edit 3, il faut juste indiquer le nom du module :

Pour le reste… euh… ça sera sans moi. :blush:[/quote]

Oué, mais j’ai le droit au même message, alors que le module existe visiblement…

Merci quand même :slightly_smiling:

:confusion-helpsos:

hello
Bon je prcise que j’utilise pas xen, par contre tu peux peut etre compiler ton kernel toit meme avec les option qui vont bien et foutre le module en dure si c’est disponible, comme sa plus de problème de no found.

Aucune compilation requise le noyau et les quelques outils existe sous Debian comme sous netbsd, mise à part un peu d’aptitude il y rien de spécifique à installer, le démarrage s’effectue sans souci par contre vue que c’est un serveur je tape que dans du stable et au maximum dans la partie “main” :033

Comme précisé je n’ai pas le temps d’enquêter plus en avant mais dès que mon emploi du temps me le permettra je posterai :033

Merci Clochette

Quelques détails supplémentaires :

Au démarrage sur grub j’ai :

[code]Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-amd64 and XEN 4.0-amd64 —> Ne fonctionne pas (redémarre sans que je ne puisse voir grand chose sauf pleins de ligne et de fffffffff rapidement)
Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-amd64 and XEN 4.0-amd64 (rescue) —> Idem

Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-xen-amd64 —> Démarre et c’est celui-là que je sélectionne (comme préconisé dans tout les tutos trouvés sur internet
Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-xen-amd64 (mode de dépannage) —> Démarre

Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64 —> Démarre
Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64 (mode de dépannage) —> Démarre[/code]

Hum, tout à la base j’avais installé les pilotes nvidia sur le noyau sans xen, puis j’ai vu qu’il y avait quelques incompatibilités, donc je les supprimés et remis les drivers nouveau.

Pour ce qui est des tests, je vais reformater tout le tralala pour repartir sur de bonne base.

Je précise que ce sont des tests perso, en environnement de productions aucunes interface graphiques ne sera installé.

[quote=“Flamme 2”]Merci Clochette

[code]Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-amd64 and XEN 4.0-amd64 —> Ne fonctionne pas (redémarre sans que je ne puisse voir grand chose sauf pleins de ligne et de fffffffff rapidement)
Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-amd64 and XEN 4.0-amd64 (rescue) —> Idem

Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-xen-amd64 —> Démarre et c’est celui-là que je sélectionne (comme préconisé dans tout les tutos trouvés sur internet

Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64 (mode de dépannage) —> Démarre[/code]

Hum, tout à la base j’avais installé les pilotes nvidia sur le noyau sans xen, puis j’ai vu qu’il y avait quelques incompatibilités, donc je les supprimés et remis les drivers nouveau.

Pour ce qui est des tests, je vais reformater tout le tralala pour repartir sur de bonne base.

Je précise que ce sont des tests perso, en environnement de productions aucunes interface graphiques ne sera installé.[/quote]

Ouch, il y a juste une chose que je précise le serveur n’a ni clavier ni souris, et pas d’écran :083 donc pas d’affichage graphique :whistle:

Oui oui, c’est bien ce que je précise aussi. En environnement de production rien de cela ne sera installé.

Si il l’est nécessaire, là aussi je peut ne rien installer.

[quote=“Flamme 2”]Merci Clochette

Je précise que ce sont des tests perso, en environnement de productions aucunes interface graphiques ne sera installé.[/quote]

Bonjour,

on pourrait voir ton /boot/grub/grub.cfg ? ou du moins tes entrées grub?
Il y a de “fortes chances” que:
Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64----> noyau linux 2.6.32-5-amd64 debian 64
Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-xen-amd64-----> noyau linux 2.6.32-5-amd64 debian 64 “Xenifié”

A priori ces 2 noyaux fonctionnent, c’est un bon début.

Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-amd64 and XEN 4.0-amd64-----> là ton entrée grub doit lancer l’hyperviseur xen avec un noyau "xenifié"
Contenu de l’entrée?

tu peux nous dire ce que tu as sous /boot ?

Pour info, il semble que tu pars des dépots stable de débian, je te conseille de prendre les dépots de la sid dans lequel tu trouveras un joli noyau 3.1 (recherche full Dom0 and DomU support in Linux 3.0) et les récentes évolutions des outils xen (xend xm/xl etc…)

@+

Alors, je recommence depuis le début en mettant TOUTES les étapes que je vais effectuer (de manière a ne pas vous faire tournez en rond parce que j’ai fait quelques chose que j’ai omis de dire)

L’ordinateur est constitué de 3 disques durs

150 Gb -> Windows (ntfs)
250 Gb -> Data (ntfs)

200 Gb -> Debian (ext4)

• Installation de debian (64 bits) sur disque 200 Gb partitionné comme ceci en partition primaire :

20 Gb -> / (début) en ext4
176 Gb -> /opt en ext4
4 Gb -> (fin) Swap

Coché durant l’installation :

• Environnement graphique de bureau (il n’y en aura pas sur la machine de prod)
  • Serveur SSH
  • Utilitaires standard du système

Grub sur secteur d’amorcage

Le système est fonctionnel.

Du coup, je vais me baser sur ce tuto :

wiki.debian.org/Xen

Je continue dès demain.

attention à ce tuto. Il est pas mal, mais comprends ce que tu fais;-)
The Xen and debootstrap software in Squeeze (Debian 6.0) are very much newer than that in Lenny. Because of that, working with Xen becomes a lot easier.

The setup described here is tested for Debian Lenny and Ubuntu Maverick virtual machines, but should work for a lot more.

Encore une fois, xen et les outils debian proposés ont beaucoup évolué ces derniers mois. Le kernel aussi.
Tu comptes partir de quel version debian? quel noyau?

Fait une install minimal d’une sid, verifie qu’elle boot corectement, et après passe à l’install du xen :wink:
tu vérifies tes entrées grub, et tu tente un reboot sur l’hyperviseur.

[quote=“ouyouyouyou”]attention à ce tuto. Il est pas mal, mais comprends ce que tu fais;-)
The Xen and debootstrap software in Squeeze (Debian 6.0) are very much newer than that in Lenny. Because of that, working with Xen becomes a lot easier.

The setup described here is tested for Debian Lenny and Ubuntu Maverick virtual machines, but should work for a lot more.

Encore une fois, xen et les outils debian proposés ont beaucoup évolué ces derniers mois. Le kernel aussi.

Fait une install minimal d’une sid, verifie qu’elle boot corectement, et après passe à l’install du xen :wink:
tu vérifies tes entrées grub, et tu tente un reboot sur l’hyperviseur.[/quote]

Coucou, j’espère que vous avez passé de bonne fête. Désolé de ne pas avoir donnée de nouvelle plus tôt.

Je suis sur une debian squeeze avec le dernier noyau en date. Tu veut que je passe sur la version wheezy, Xen sera dans un milieu de production…

Actuellement, squeeze boot correctement sans avoir installé Xen.

Je tente l’install dans mon prochain post.

Si vraiment il y a des soucis, cela ne me dérange pas du tout de tout écraser et de reprendre a zéro, pourvu que j’avance en apprenant de mes erreurs.

[quote=“Flamme 2”][quote=“ouyouyouyou”]attention à ce tuto. Il est pas mal, mais comprends ce que tu fais;-)

tu vérifies tes entrées grub, et tu tente un reboot sur l’hyperviseur.[/quote]

Coucou, j’espère que vous avez passé de bonne fête. Désolé de ne pas avoir donnée de nouvelle plus tôt.

Je suis sur une debian squeeze avec le dernier noyau en date. Tu veut que je passe sur la version wheezy, Xen sera dans un milieu de production…

Actuellement, squeeze boot correctement sans avoir installé Xen.

Je tente l’install dans mon prochain post.

Si vraiment il y a des soucis, cela ne me dérange pas du tout de tout écraser et de reprendre a zéro, pourvu que j’avance en apprenant de mes erreurs.[/quote]

Bon de mon côté je stagne un peu ( faute à divers petits ennuis à traiter dans l’urgence ) mais le noyau “xenifié” Debian démarre correctement les deux première bridge sont réalisés et la première VM tourne.
Pas besoin de bidouillage sur des dépôts autres que ceux de stable pour une base correct en enivironement de production :033

La documentation officielle est déjà une bonne base après les différents tutoriels qui trainent sur la toile mérite quelques ajustements.

Bon, allez, je me lance.

Sur le tuto :

J’ai les paquets :

root@server:~# apt-cache search xen-linux-system xen-linux-system-2.6-xen-amd64 - Xen system with Linux 2.6 for 64-bit PCs (meta-package) xen-linux-system-2.6.32-5-xen-amd64 - Xen system with Linux 2.6.32 on 64-bit PCs (meta-package)

root@server:~# uname -r 2.6.32-5-amd64

donc go pour “xen-linux-system-2.6.32-5-xen-amd64”

root@server:~# apt-get install xen-linux-system-2.6.32-5-xen-amd64 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : bridge-utils firmware-linux-free gawk libxenstore3.0 linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 python2.5 python2.5-minimal xen-hypervisor-4.0-amd64 xen-utils-4.0 xen-utils-common xenstore-utils Paquets suggérés : linux-doc-2.6.32 grub python2.5-doc python-profiler xen-docs-4.0 Paquets recommandés : xen-hypervisor-4.0 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : bridge-utils firmware-linux-free gawk libxenstore3.0 linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 python2.5 python2.5-minimal xen-hypervisor-4.0-amd64 xen-linux-system-2.6.32-5-xen-amd64 xen-utils-4.0 xen-utils-common xenstore-utils 0 mis à jour, 12 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 36,4 Mo dans les archives. Après cette opération, 128 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Alros là, je vois :

[quote]Paquets recommandés :
xen-hypervisor-4.0[/quote]

Alors que apt installe déjà “xen-hypervisor-4.0-amd64”, du coup est-ce que je doit le mettre ?

Au cas où, je donne l’état de sortie de l’installe :

Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main gawk amd64 1:3.1.7.dfsg-5 [806 kB] Réception de : 2 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main libxenstore3.0 amd64 4.0.1-4 [24,1 kB] Réception de : 3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/main linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 amd64 2.6.32-39 [29,0 MB] Réception de : 4 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main xen-hypervisor-4.0-amd64 amd64 4.0.1-4 [688 kB] Réception de : 5 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main xenstore-utils amd64 4.0.1-4 [21,0 kB] Réception de : 6 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main xen-utils-4.0 amd64 4.0.1-4 [1 005 kB] Réception de : 7 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main bridge-utils amd64 1.4-5 [32,7 kB] Réception de : 8 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/main firmware-linux-free all 2.6.32-39 [154 kB] Réception de : 9 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main python2.5-minimal amd64 2.5.5-11 [1 307 kB] Réception de : 10 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main python2.5 amd64 2.5.5-11 [3 053 kB] Réception de : 11 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/main xen-linux-system-2.6.32-5-xen-amd64 amd64 2.6.32-39 [149 kB] Réception de : 12 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main xen-utils-common all 4.0.0-1 [148 kB] 36,4 Mo réceptionnés en 19s (1 888 ko/s) Préconfiguration des paquets... Sélection du paquet gawk précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 118505 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de gawk (à partir de .../gawk_1%3a3.1.7.dfsg-5_amd64.deb) ... Sélection du paquet linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 précédemment désélectionné. Dépaquetage de linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 (à partir de .../linux-image-2.6.32-5-xen-amd64_2.6.32-39_amd64.deb) ... Sélection du paquet bridge-utils précédemment désélectionné. Dépaquetage de bridge-utils (à partir de .../bridge-utils_1.4-5_amd64.deb) ... Sélection du paquet firmware-linux-free précédemment désélectionné. Dépaquetage de firmware-linux-free (à partir de .../firmware-linux-free_2.6.32-39_all.deb) ... Sélection du paquet libxenstore3.0 précédemment désélectionné. Dépaquetage de libxenstore3.0 (à partir de .../libxenstore3.0_4.0.1-4_amd64.deb) ... Sélection du paquet python2.5-minimal précédemment désélectionné. Dépaquetage de python2.5-minimal (à partir de .../python2.5-minimal_2.5.5-11_amd64.deb) ... Sélection du paquet python2.5 précédemment désélectionné. Dépaquetage de python2.5 (à partir de .../python2.5_2.5.5-11_amd64.deb) ... Sélection du paquet xen-hypervisor-4.0-amd64 précédemment désélectionné. Dépaquetage de xen-hypervisor-4.0-amd64 (à partir de .../xen-hypervisor-4.0-amd64_4.0.1-4_amd64.deb) ... Sélection du paquet xen-linux-system-2.6.32-5-xen-amd64 précédemment désélectionné. Dépaquetage de xen-linux-system-2.6.32-5-xen-amd64 (à partir de .../xen-linux-system-2.6.32-5-xen-amd64_2.6.32-39_amd64.deb) ... Sélection du paquet xenstore-utils précédemment désélectionné. Dépaquetage de xenstore-utils (à partir de .../xenstore-utils_4.0.1-4_amd64.deb) ... Sélection du paquet xen-utils-common précédemment désélectionné. Dépaquetage de xen-utils-common (à partir de .../xen-utils-common_4.0.0-1_all.deb) ... Sélection du paquet xen-utils-4.0 précédemment désélectionné. Dépaquetage de xen-utils-4.0 (à partir de .../xen-utils-4.0_4.0.1-4_amd64.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »... Paramétrage de gawk (1:3.1.7.dfsg-5) ... Paramétrage de linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 (2.6.32-39) ... Running depmod. Running update-initramfs. update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64 Examining /etc/kernel/postinst.d. run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 2.6.32-5-xen-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 2.6.32-5-xen-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 2.6.32-5-xen-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 2.6.32-5-xen-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 Generating grub.cfg ... Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64 Found Windows 7 (loader) on /dev/sdc1 done Paramétrage de bridge-utils (1.4-5) ... Paramétrage de firmware-linux-free (2.6.32-39) ... Paramétrage de libxenstore3.0 (4.0.1-4) ... Paramétrage de python2.5-minimal (2.5.5-11) ... Linking and byte-compiling packages for runtime python2.5... Paramétrage de python2.5 (2.5.5-11) ... Paramétrage de xen-hypervisor-4.0-amd64 (4.0.1-4) ... Generating grub.cfg ... Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64 Found Windows 7 (loader) on /dev/sdc1 done Paramétrage de xen-linux-system-2.6.32-5-xen-amd64 (2.6.32-39) ... Paramétrage de xenstore-utils (4.0.1-4) ... Paramétrage de xen-utils-common (4.0.0-1) ... Paramétrage de xen-utils-4.0 (4.0.1-4) ... update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/xen-4.0 » pour fournir « /usr/lib/xen-default » (xen-default) en mode automatique. Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...

Deuxième question :

Qu’es-ce que c’est que ce paquet ? “xen-qemu-dm-4.0

D’après ce que j’ai pu voir, cela permet d’utiliser certain technologie genre VT d’intel ? C’est bien cela ?

Bon j’installe quand même le paquet :

root@server:~# apt-cache search xen | grep qemu xen-qemu-dm-4.0 - Xen Qemu Device Model virtual machine hardware emulator root@server:~# apt-get install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour. root@server:~# apt-get install xen-qemu-dm-4.0 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : etherboot etherboot-qemu libvde0 libvdeplug2 mknbi openbios-ppc openbios-sparc openhackware qemu-keymaps qemu-system qemu-utils seabios vde2 vgabios Paquets suggérés : qemu samba debootstrap vde2-cryptcab kvm Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : etherboot etherboot-qemu libvde0 libvdeplug2 mknbi openbios-ppc openbios-sparc openhackware qemu-keymaps qemu-system qemu-utils seabios vde2 vgabios xen-qemu-dm-4.0 0 mis à jour, 15 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 45,0 Mo dans les archives. Après cette opération, 78,4 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main etherboot all 5.4.4-9 [28,9 MB] Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main etherboot-qemu all 5.4.4-9 [137 kB] Réception de : 3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main libvde0 amd64 2.2.3-3 [28,7 kB] Réception de : 4 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main libvdeplug2 amd64 2.2.3-3 [12,5 kB] Réception de : 5 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main mknbi amd64 1.4.4-7 [70,4 kB] Réception de : 6 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main openhackware all 0.4.1-4 [76,4 kB] Réception de : 7 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main qemu-keymaps all 0.12.5+dfsg-3squeeze1 [47,5 kB] Réception de : 8 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main vgabios all 0.6c-2 [80,3 kB] Réception de : 9 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main seabios all 0.5.1-3 [46,5 kB] Réception de : 10 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main openbios-ppc all 1.0+svn640-1 [135 kB] Réception de : 11 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main openbios-sparc all 1.0+svn640-1 [216 kB] Réception de : 12 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main qemu-system amd64 0.12.5+dfsg-3squeeze1 [14,0 MB] Réception de : 13 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main qemu-utils amd64 0.12.5+dfsg-3squeeze1 [372 kB] Réception de : 14 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main vde2 amd64 2.2.3-3 [219 kB] Réception de : 15 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main xen-qemu-dm-4.0 amd64 4.0.1-2 [605 kB] 45,0 Mo réceptionnés en 25s (1 790 ko/s) Sélection du paquet etherboot précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 122773 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de etherboot (à partir de .../etherboot_5.4.4-9_all.deb) ... Sélection du paquet etherboot-qemu précédemment désélectionné. Dépaquetage de etherboot-qemu (à partir de .../etherboot-qemu_5.4.4-9_all.deb) ... Sélection du paquet libvde0 précédemment désélectionné. Dépaquetage de libvde0 (à partir de .../libvde0_2.2.3-3_amd64.deb) ... Sélection du paquet libvdeplug2 précédemment désélectionné. Dépaquetage de libvdeplug2 (à partir de .../libvdeplug2_2.2.3-3_amd64.deb) ... Sélection du paquet mknbi précédemment désélectionné. Dépaquetage de mknbi (à partir de .../mknbi_1.4.4-7_amd64.deb) ... Sélection du paquet openhackware précédemment désélectionné. Dépaquetage de openhackware (à partir de .../openhackware_0.4.1-4_all.deb) ... Sélection du paquet qemu-keymaps précédemment désélectionné. Dépaquetage de qemu-keymaps (à partir de .../qemu-keymaps_0.12.5+dfsg-3squeeze1_all.deb) ... Sélection du paquet vgabios précédemment désélectionné. Dépaquetage de vgabios (à partir de .../vgabios_0.6c-2_all.deb) ... Sélection du paquet seabios précédemment désélectionné. Dépaquetage de seabios (à partir de .../seabios_0.5.1-3_all.deb) ... Sélection du paquet openbios-ppc précédemment désélectionné. Dépaquetage de openbios-ppc (à partir de .../openbios-ppc_1.0+svn640-1_all.deb) ... Sélection du paquet openbios-sparc précédemment désélectionné. Dépaquetage de openbios-sparc (à partir de .../openbios-sparc_1.0+svn640-1_all.deb) ... Sélection du paquet qemu-system précédemment désélectionné. Dépaquetage de qemu-system (à partir de .../qemu-system_0.12.5+dfsg-3squeeze1_amd64.deb) ... Sélection du paquet qemu-utils précédemment désélectionné. Dépaquetage de qemu-utils (à partir de .../qemu-utils_0.12.5+dfsg-3squeeze1_amd64.deb) ... Sélection du paquet vde2 précédemment désélectionné. Dépaquetage de vde2 (à partir de .../vde2_2.2.3-3_amd64.deb) ... Sélection du paquet xen-qemu-dm-4.0 précédemment désélectionné. Dépaquetage de xen-qemu-dm-4.0 (à partir de .../xen-qemu-dm-4.0_4.0.1-2_amd64.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Paramétrage de etherboot (5.4.4-9) ... Paramétrage de etherboot-qemu (5.4.4-9) ... Paramétrage de libvde0 (2.2.3-3) ... Paramétrage de libvdeplug2 (2.2.3-3) ... Paramétrage de mknbi (1.4.4-7) ... Paramétrage de openhackware (0.4.1-4) ... Paramétrage de qemu-keymaps (0.12.5+dfsg-3squeeze1) ... Paramétrage de vgabios (0.6c-2) ... Paramétrage de seabios (0.5.1-3) ... Paramétrage de openbios-ppc (1.0+svn640-1) ... Paramétrage de openbios-sparc (1.0+svn640-1) ... Paramétrage de qemu-system (0.12.5+dfsg-3squeeze1) ... update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/qemu-system-i386 » pour fournir « /usr/bin/qemu » (qemu) en mode automatique. Paramétrage de qemu-utils (0.12.5+dfsg-3squeeze1) ... Paramétrage de vde2 (2.2.3-3) ... Paramétrage de xen-qemu-dm-4.0 (4.0.1-2) ... root@server:~#

Du coup, j’ai redémarrer, grub est directement sur le noyau xenifier.

Je n’ai pas encore modifier grub comme il l’on fait dans le tuto.

néamoins j’aimerais juste savoir si c’est normale étant donnée que je ne l’ai pas modifié :

Je préfère vous poser la question avant de continuer.

root@server:~# xend WARNING! Can't find hypervisor information in sysfs! ERROR Internal error: Could not obtain handle on privileged command interface (2 = No such file or directory) Traceback (most recent call last): File "/usr/lib/xen-default/bin/xend", line 38, in <module> from xen.xend.server import SrvDaemon File "/usr/lib/xen-4.0/lib/python/xen/xend/server/SrvDaemon.py", line 26, in <module> import relocate File "/usr/lib/xen-4.0/lib/python/xen/xend/server/relocate.py", line 28, in <module> from xen.xend import XendDomain File "/usr/lib/xen-4.0/lib/python/xen/xend/XendDomain.py", line 36, in <module> from xen.xend import XendOptions, XendCheckpoint, XendDomainInfo File "/usr/lib/xen-4.0/lib/python/xen/xend/XendCheckpoint.py", line 20, in <module> from xen.xend import balloon, sxp, image File "/usr/lib/xen-4.0/lib/python/xen/xend/image.py", line 46, in <module> xc = xen.lowlevel.xc.xc() xen.lowlevel.xc.Error: (1, 'Internal error', 'Could not obtain handle on privileged command interface (2 = No such file or directory)') root@server:~# uname -r 2.6.32-5-xen-amd64 root@server:~#

oui et non lol tant que tu sais ce que tu boot :slightly_smiling:

tu peux mettre ton /boot/grub/grub.cfg et le contenu de ll /boot ?

[quote=“ouyouyouyou”]oui et non lol tant que tu sais ce que tu boot :slightly_smiling:

tu peux mettre ton /boot/grub/grub.cfg et le contenu de ll /boot ?[/quote]

boot.cfg :

[code]root@server:~# cat /boot/grub/grub.cfg

DO NOT EDIT THIS FILE

It is automatically generated by grub-mkconfig using templates

from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

BEGIN /etc/grub.d/00_header

if [ -s $prefix/grubenv ]; then
load_env
fi
set default=“0"
if [ “${prev_saved_entry}” ]; then
set saved_entry=”${prev_saved_entry}"
save_env saved_entry
set prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
set boot_once=true
fi

function savedefault {
if [ -z “${boot_once}” ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
fi
}

function load_video {
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)‘
search --no-floppy --fs-uuid --set ffbc1a62-cd10-4674-8344-1ded7924ce66
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=640x480
load_video
insmod gfxterm
fi
terminal_output gfxterm
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
set lang=fr
insmod gettext
set timeout=5

END /etc/grub.d/00_header

BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme

insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
insmod png
if background_image /usr/share/images/desktop-base/spacefun-grub.png; then
set color_normal=light-gray/black
set color_highlight=white/black
else
set menu_color_normal=cyan/blue
set menu_color_highlight=white/blue
fi

END /etc/grub.d/05_debian_theme

BEGIN /etc/grub.d/10_linux

menuentry ‘Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-xen-amd64’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
echo 'Chargement de Linux 2.6.32-5-xen-amd64 …'
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 root=UUID=ffbc1a62-cd10-4674-8344-1ded7924ce66 ro quiet
echo 'Chargement du disque mémoire initial …‘
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64
}
menuentry ‘Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-xen-amd64 (mode de dépannage)’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 root=UUID=ffbc1a62-cd10-4674-8344-1ded7924ce66 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64
}
menuentry ‘Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
echo 'Chargement de Linux 2.6.32-5-amd64 …'
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=UUID=ffbc1a62-cd10-4674-8344-1ded7924ce66 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64
}
menuentry ‘Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64 (mode de dépannage)’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
echo 'Chargement de Linux 2.6.32-5-amd64 …'
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=UUID=ffbc1a62-cd10-4674-8344-1ded7924ce66 ro single
echo 'Chargement du disque mémoire initial …'
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64
}

END /etc/grub.d/10_linux

BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen

menuentry ‘Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-amd64 and XEN 4.0-amd64’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os --class xen {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
multiboot /boot/xen-4.0-amd64.gz placeholder
module /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 placeholder root=UUID=ffbc1a62-cd10-4674-8344-1ded7924ce66 ro quiet
module /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64
}
menuentry ‘Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-xen-amd64 and XEN 4.0-amd64 (recovery mode)’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os --class xen {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
multiboot /boot/xen-4.0-amd64.gz placeholder
module /boot/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 placeholder root=UUID=ffbc1a62-cd10-4674-8344-1ded7924ce66 ro single
echo 'Chargement du disque mémoire initial …'
module /boot/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64
}

END /etc/grub.d/20_linux_xen

BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober

menuentry “Windows 7 (loader) (on /dev/sdc1)” {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root=’(hd2,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set da9c337b9c3350ed
chainloader +1
}

END /etc/grub.d/30_os-prober

BEGIN /etc/grub.d/40_custom

This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the

menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change

the ‘exec tail’ line above.

END /etc/grub.d/40_custom

BEGIN /etc/grub.d/41_custom

if [ -f $prefix/custom.cfg ]; then
source $prefix/custom.cfg;
fi

END /etc/grub.d/41_custom

root@server:~#

[/code]

/boot :

root@server:~# ls -laFh /boot total 27M drwxr-xr-x 3 root root 4,0K 29 déc. 22:02 ./ drwxr-xr-x 23 root root 4,0K 29 déc. 22:02 ../ -rw-r--r-- 1 root root 104K 3 nov. 06:49 config-2.6.32-5-amd64 -rw-r--r-- 1 root root 105K 3 nov. 07:14 config-2.6.32-5-xen-amd64 drwxr-xr-x 3 root root 4,0K 29 déc. 22:03 grub/ -rw-r--r-- 1 root root 8,9M 23 déc. 23:28 initrd.img-2.6.32-5-amd64 -rw-r--r-- 1 root root 8,9M 29 déc. 22:02 initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64 -rw-r--r-- 1 root root 1,6M 3 nov. 06:49 System.map-2.6.32-5-amd64 -rw-r--r-- 1 root root 1,7M 3 nov. 07:14 System.map-2.6.32-5-xen-amd64 -rw-r--r-- 1 root root 2,4M 3 nov. 06:47 vmlinuz-2.6.32-5-amd64 -rw-r--r-- 1 root root 2,4M 3 nov. 07:12 vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64 -rw-r--r-- 1 root root 663K 6 nov. 09:50 xen-4.0-amd64.gz root@server:~#