Bonsoir,
Ce message fait suite à un autre message posté à propos d’une installation Debian avec le même PC Packard-Bell que je voulais garder en dual-boot Windows pour madame, et d’une partition qui avait fait des petits…
Suite à ça, j’avais installé sur le même PC une Linux Mint pour elle qui a rendu l’âme hier, et plutôt que de chercher à savoir pourquoi, je me suis dit que c’était probablement un problème de stabilité et que la solution pérenne était de réinstaller une Debian, plus stable (d’autant qu’elle n’utilise plus ce PC, étant devenue accro à son chrome book… donc je fais ce que je veux, mais interdiction de désinstaller Windows). Hardi petit, je télécharge l’iso de Debian 9 en netinstall, je la grave sur une clé avec la commande dd, je lance l’installation, qui se déroule bien… jusqu’à l’installation du grub.
En effet, je ne peux pas l’installer sur le /dev/sda en conservant un dual boot, parce que c’est un Packard Bell et qu’il y a un problème de tatouage, semble-t-il : le grub ne reconnaît pas la partition windows 10 mais seulement son recovery mode.
Donc, bêtement, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’installer le grub sur ma partition racine (une partition logique : /dev/sda9 - j’ai dû créer une partition étendue car c’est un vieux disque dur), et de booter sur ma Debian à partir de l’utilitaire boot de Windows. Le problème, c’est qu’après avoir en apparence réussi à l’installation, j’ai donc essayé de lancer la Debian et il m’a affiché une version de secours de grub en ligne de commande (ça, je ne maîtrise pas). J’ai retenté l’installation de secours de Debian mais il me renvoie une “erreur fatale” quand je tente de réinstaller le grub sur le sda9, sans plus de précisions.
J’ai cherché sur les différents forums, mais je n’ai rien trouvé qui cadre parfaitement avec mon problème. En théorie c’est possible, puisque ça avait marché avec Linux Mint (je ne sais plus trop comment j’avais procédé), mais pour le moment je reste sec…
Si l’un d’entre vous a des idées, je prends !
Apparemment l’utilitaire de Win ne prend pas correctement en compte le dual-boot debian. L’inverse semble fonctionner par contre : utiliser le grub debian pour atterrir sur le choix de boot.
Si tu as du temps et que tu es à l’aise avec l’anglais, il y a des choses intéressantes ici (l’exemple est avec ubuntu mais il y a pas mal de choses en commun) : https://askubuntu.com/questions/221835/how-do-i-install-ubuntu-alongside-a-pre-installed-windows-with-uefi
Merci pour ton message et pour cette abondante littérature ! Je me rends compte que j’avais oublié de signaler plusieurs choses, du coup. Mon vieux Packard Bell boote en bios et il y a besoin de mettre un drapeau “boot” sur la partition sur laquelle on veut qu’il boote (et donc le looong message centré sur l’uefi me semble inopérant dans mon cas ). Quand je le mets sur mon sda7 sur lequel le grub est installé, message d’erreur : “choisissez un autre de disque de démarrage” ou un truc du genre (et donc, grub en ligne de commande quand je le lance via le easyBCD de windows). En revanche, lancé avec super Grub disk, ma Debian fonctionne très bien
Bref, j’ai l’impression qu’il manque juste un petit quelque chose pour pouvoir booter directement sur mon sda7, et ce serait réglé…
Comment ça ?
Quel est le rapport entre la nécessité d’une partition étendue et l’âge du disque ?
On peut voir la table de partition ?
Moi si, si tu parles de l’invite GRUB rescue. A cette invite, on peut exécuter les commandes suivantes pour obtenir des informations sur l’environnement :
ls
set
Bug courant de certains BIOS.
“Un truc du genre”, ça ne suffit pas. Merci de rapporter les messages complets et exacts.
Quand tu le mets comment ? Message d’erreur de quoi ?
La plupart du temps, le drapeau d’amorçage n’est pris en compte que sur les partitions primaires, pas sur les partitions logiques.
@PascalHambourg
J’avais déjà tenté une installation de Debian sur cette machine, j’avais installé le grub sur le système d’amorçage sans trop me poser de questions ; le Grub n’avait alors reconnu que deux recovery modes de Windows et je n’arrivais plus à lancer Windows. Il y avait en outre eu un autre problème qui m’avait incité à poster ce sujet : [Résolu] Problème de mémoire au démarrage sur lequel tu avais d’ailleurs posté, et j’avais lu ensuite sur Internet que les Packard Bell étaient “tatoués” et qu’il fallait faire attention si on voulait y installer un linux, quel qu’il soit (http://www.commentcamarche.com/faq/4549-linux-multiboot-sur-pc-de-type-packard-bell).
Ensuite, sur les vieux disques durs (dont le nom m’échappe) il est impossible de créer plus de quatre partitions primaires (j’ai essayé, hein). Sur ce PC, il y a une partition réservée pour le rescue mode de Windows, une pour le démarrage de WIndows, une pour Windows proprement dit, et il n’en reste donc qu’une utilisable si on veut y mettre un linux, que j’ai étendue en partition logique (je n’ose pas trop trifouiller la partition Windows). Et donc impossible de mettre l’amorçage sur une partition primaire, à moins qu’une solution m’ait échappé, ce qui n’est certes pas à exclure. Voilà le disque dur :
Est-il possible de paramétrer le grub à partir du grub rescue (ou de le paramétrer à partir des fichiers de config si jamais je réussis à booter via le grub rescue) pour que le bootloader de Windows atterrisse correctement sur ce que je veux (i.e. Windows -> Grub Debian -> Debian, sans passer par la ligne de commande) ? Ou d’installer le grub sur mon sda2 ? Ça je n’ose pas essayer non plus, mon intuition me dit que ça casserait tout.
Enfin, voilà mon message d’erreur quand je boote sur mon sda7 (c’est-à-dire quand je mets le drapeau de boot sur sda7 avant de relancer la machine) :
Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key
Et quand je mets ce même drapeau de boot sur sda4, j’ai un écran noir au démarrage avec un curseur blanc qui clignote. Est-ce qu’à tout hasard ça pourrait le faire si je refaisais mon installation en mettant mon /boot (ou ma racine si je ne mets pas de /boot séparé) en début de partition primaire ?
Ah, et dernière chose, dans le rescue mode du grub, la commande ls me renvoie l’erreur suivante :
error 14 : Filesystem compatibility error, cannot read whole file
et set ne me renvoie rien, sauf si j’ai tapé des commandes avant, il me les renvoie (j’ai lu qqpart qu’il fallait taper set root=(hd1,7) suivi de set prefix=(hd1,7)/grub).
Je crois ne rien oublier. Merci pour ton aide en tout cas
Tu te répètes, mais tu n’expliques pas plus.
Tu parles des disques IDE/PATA ? Cette limitation n’a strictement rien à voir avec le disque dur. C’est lié au format de la table de partition MSDOS qui n’a de la place que pour 4 descripteurs de partitions.
On peut mettre une amorce dans l’EBR de la partition étendue, qui a le même format que le MBR. Selon les distributions ou les versions, GRUB l’accepte ou pas, je n’ai pas bien compris pourquoi. Par contre on ne peut pas la mettre dans le secteur d’amorce d’une partition NTFS, il n’y a pas la place et grub-install refuse.
Aucun intérêt. Je t’ai déjà dit que le flag boot n’était pas pris en compte sur une partition étendue.
Tu n’as pas installé de chargeur dans l’EBR. Tu peux essayer d’y copier les premiers 440 octets du secteur contenant l’amorce de GRUB, mais cela risque de donner la même chose qu’en passant par le chargeur de Windows.
dd bs=440 count=1 if=/dev/sda9 of=/dev/sda4
(en supposant que l’amorce de GRUB soit installée dans sda9)
L’emplacement de /boot n’a aucune importance. Seul compte l’emplacement de l’amorce du chargeur.
Mais dans la capture d’écran d gparted, il est indiqué que la racine est sda8 et sda9 est /usr.
Etonnant, ls
sans argument devrait juste lister les disques et leurs partitions, et set
devrait afficher au moins les variables $prefix et $root.
Plutôt (hd0,7) puisqu’il s’agit du disque de boot.
Ensuite on doit exécuter les commandes
insmod normal
normal
Le rapport d’information créé par la commande bootinfoscript
du paquet boot-info-script pourrait aider à y comprendre mieux.
@PascalHambourg
Juste une chose : je comprends que tu veuilles être rapide et efficace, mais certains de tes commentaires sont à la limite du désagréable quand je ne fais que répondre à tes questions :
Citation
Tu te répètes, mais tu n’expliques pas plus.
Quand tu dis “Comment ça ?”, ça suppose que tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Quant à savoir pourquoi ça s’est produit, comment veux-tu que je le sache ?
Citation
Aucun intérêt. Je t’ai déjà dit que le flag boot n’était pas pris en compte sur une partition étendue.
Si ça ne t’intéresse pas, ne me demande pas de te citer le message exact, dont j’avais déjà dit en quoi il consistait…
C’est assez déplaisant, et c’est dommage, parce que par ailleurs, je te dois un grand merci, car tu as résolu mon problème ! La commande dd du sda7 (et pas 9, j’avais fait une faute de frappe) sur le 5 a fonctionné, j’ai un grub qui fonctionne parfaitement maintenant et qui reconnaît même Windows (bon moi je m’en fiche, mais ça fera plaisir à madame). Je n’ai pas réussi à booter via le grub rescue en revanche, j’ai un rapport de bootinfoscript dont je vais t’épargner la lecture, sauf si tu insistes
Je n’ai pas compris parce que c’est trop vague, et ta nouvelle réponse n’apporte aucune information supplémentaire. Je ne te demande pas le pourquoi (si tu le savais tu ne serais pas ici) mais le minimum syndical que me semble être une description précise et complète de ce que tu observes et que je ne peux voir : affichage des entrées de menu de GRUB, composition des entrées de menu de GRUB générées pour Windows dans /boot/grub/grub.cfg.
Ma réponse était plus générale que pour ce message-là. C’est surtout en réaction à “un truc du genre”. J’avais déjà compris mais je voulais une confirmation pour être sûr. Parfois c’est seulement en recevant une information qu’on peut savoir qu’elle est sans intérêt.
Le 5 ? Tu veux dire sda5, qui est une partition logique NTFS ? Ce n’est pas plutôt sda4, la partition étendue ?
C’est comme tu veux. J’ai l’habitude de décoder ce genre de rapport.
@PascalHambourg
Il se trouve que malgré une formation scientifique et un intérêt pour les questions informatiques, je ne suis pas un habitué des forums linux (j’ai appris des choses en les parcourant mais rarement en y intervenant) et donc quand j’estime, après réflexion mais parfois à tort, que le détail d’une info est sans importance, j’ai tendance à ne pas détailler, ce qui peut être parfois une erreur (et aussi, quand je demande de l’aide à des gens plus calés que moi dans un domaine, j’ai tendance à penser que ça va les ennuyer de lire un truc dont je suppose qu’il est évident pour eux, ce qui n’est pas toujours le cas). Je n’ai peut-être pas assimilé tous les implicites des forums linux (cette manie de la phrase explicative plutôt que de la copie du message affiché ou de la ligne de commande…). En plus de ça, depuis que j’ai commencé à exposer mon problème, je semble souffrir d’une dyslexie des nombres qui me fait écrire 9 à la place de 7 et 5 à la place de 4 (j’ai bien fait dd sda7 -> sda4, oui !).
Bref, mon problème de Grub que je mentionnais, qui m’avait causé un souci et poussé à poster un sujet ([Résolu] Problème de mémoire au démarrage) a eu lieu il y a un an et demi, le fichier grub.cfg de l’époque n’existe plus, et je n’ai pas le souvenir des entrées exactes du menu du Grub. Je crois que c’était exactement les quatre entrées actuelles : Debian, options avancées de Debian, WIndows 10 recovery environment, et Windows 10 loader. Les trois premières lançaient exactement ce qu’elles devaient lancer, et Windows loader lançait lui aussi un écran de récupération, mais pour Windows 7 (il y avait eu une “mise à jour” W7 -> W10 quelques mois auparavant) (et après avoir lancé cette dernière entrée je m’étais retrouvé avec un disque dur comportant 259 partitions logiques qui patinait dans la choucroute au point que Debian ne se lançait plus). Je te dis ça d’après des souvenirs peut-être inexacts, dans tous les cas j’en avais déduit qu’il ne fallait pas installer le boot sur le disque, mais sur une de ses partitions, et que ce n’était pas la peine de revenir là-dessus, je l’ai juste mentionné quand j’ai posté ce sujet pour prévenir la question “mais pourquoi n’as-tu pas installé le grub sur le disque ?”.
Enfin, voilà mon rapport bootinfoscript (créé après résolution du problème) :
Boot Info Script 0.61 [1 April 2012]
============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Windows is installed in the MBR of /dev/sda.
sda1: __________________________________________________________________________
File system: ntfs
Boot sector type: Windows Vista/7: NTFS
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files: /BOOTMGR /BOOT/BCD
sda2: __________________________________________________________________________
File system: ntfs
Boot sector type: Windows Vista/7: NTFS
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files: /bootmgr /Boot/BCD
sda3: __________________________________________________________________________
File system: ntfs
Boot sector type: Windows Vista/7: NTFS
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Boot file info: Grub2 (v1.97-1.98) in the file /bootsect.lnx looks at
sector 895003202 of the same hard drive for core.img,
but core.img can not be found at this location.
Operating System:
Boot files: /Windows/System32/winload.exe
sda4: __________________________________________________________________________
File system: Extended Partition
Boot sector type: Grub2 (v1.99)
Boot sector info: Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda4
and looks at sector 776520760 of the same hard drive
for core.img. core.img is at this location and looks
in partition 85 for .
sda5: __________________________________________________________________________
File system: ntfs
Boot sector type: Windows Vista/7: NTFS
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files:
sda6: __________________________________________________________________________
File system: swap
Boot sector type: -
Boot sector info:
sda7: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: Grub2 (v1.99)
Boot sector info: Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda7
and looks at sector 776520760 of the same hard drive
for core.img. core.img is at this location and looks
in partition 85 for .
Operating System:
Boot files: /grub/grub.cfg
sda8: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Operating System: Debian GNU/Linux 9
Boot files: /etc/fstab
sda9: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Operating System:
Boot files:
sda10: _________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Operating System:
Boot files:
============================ Drive/Partition Info: =============================
Drive: sda _____________________________________________________________________
Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Partition Boot Start Sector End Sector # of Sectors Id System
/dev/sda1 2,048 35,653,631 35,651,584 27 Hidden NTFS (Recovery Environment)
/dev/sda2 35,653,632 35,858,431 204,800 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3 35,858,432 505,518,079 469,659,648 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4 * 505,520,126 976,773,119 471,252,994 5 Extended
/dev/sda5 505,520,128 771,307,519 265,787,392 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda6 771,309,568 776,241,151 4,931,584 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 776,243,200 777,445,375 1,202,176 83 Linux
/dev/sda8 777,447,424 790,204,415 12,756,992 83 Linux
/dev/sda9 790,206,464 832,370,687 42,164,224 83 Linux
/dev/sda10 832,372,736 976,773,119 144,400,384 83 Linux
"blkid" output: ________________________________________________________________
Device UUID TYPE LABEL
/dev/sda1 0A7C804A7C80328D ntfs PQSERVICE
/dev/sda10 a4753cd5-51e4-4b3d-bcff-e481fbdee134 ext4
/dev/sda2 523480AB3480941F ntfs SYSTEM RESERVED
/dev/sda3 529CE4B69CE4962F ntfs Packard Bell
/dev/sda5 397C44D0289A932C ntfs
/dev/sda6 7093c3f9-4d69-444d-994b-f42157386961 swap
/dev/sda7 fe76e2f4-ea25-4573-b2c7-3c99f1cd6883 ext4
/dev/sda8 694cd22c-2446-4218-ac96-2e8c99b8a1bf ext4
/dev/sda9 a84da28c-ef04-43aa-bd39-fee0c952927a ext4
================================ Mount points: =================================
Device Mount_Point Type Options
/dev/sda10 /home ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda7 /boot ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda8 / ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sda9 /usr ext4 (rw,relatime,data=ordered)
============================= sda7/grub/grub.cfg: ==============================
--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#
### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
set have_grubenv=true
load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
set default="${next_entry}"
set next_entry=
save_env next_entry
set boot_once=true
else
set default="0"
fi
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
menuentry_id_option="--id"
else
menuentry_id_option=""
fi
export menuentry_id_option
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
set saved_entry="${prev_saved_entry}"
save_env saved_entry
set prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
set boot_once=true
fi
function savedefault {
if [ -z "${boot_once}" ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
fi
}
function load_video {
if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
insmod all_video
else
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod ieee1275_fb
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
fi
}
if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos9'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos9 --hint-efi=hd0,msdos9 --hint-baremetal=ahci0,msdos9 a84da28c-ef04-43aa-bd39-fee0c952927a
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root a84da28c-ef04-43aa-bd39-fee0c952927a
fi
font="/share/grub/unicode.pf2"
fi
if loadfont $font ; then
set gfxmode=auto
load_video
insmod gfxterm
set locale_dir=$prefix/locale
set lang=fr_FR
insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
set timeout=30
else
if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
set timeout_style=menu
set timeout=5
# Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
# unavailable.
else
set timeout=5
fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###
### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos9'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos9 --hint-efi=hd0,msdos9 --hint-baremetal=ahci0,msdos9 a84da28c-ef04-43aa-bd39-fee0c952927a
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root a84da28c-ef04-43aa-bd39-fee0c952927a
fi
insmod png
if background_image /share/desktop-base/softwaves-theme/grub/grub-4x3.png; then
set color_normal=white/black
set color_highlight=black/white
else
set menu_color_normal=cyan/blue
set menu_color_highlight=white/blue
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
set gfxpayload="${1}"
}
set linux_gfx_mode=
export linux_gfx_mode
menuentry 'Debian GNU/Linux' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-694cd22c-2446-4218-ac96-2e8c99b8a1bf' {
load_video
insmod gzio
if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7 fe76e2f4-ea25-4573-b2c7-3c99f1cd6883
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root fe76e2f4-ea25-4573-b2c7-3c99f1cd6883
fi
echo 'Chargement de Linux 4.9.0-6-amd64…'
linux /vmlinuz-4.9.0-6-amd64 root=UUID=694cd22c-2446-4218-ac96-2e8c99b8a1bf ro quiet
echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
initrd /initrd.img-4.9.0-6-amd64
}
submenu 'Options avancées pour Debian GNU/Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-694cd22c-2446-4218-ac96-2e8c99b8a1bf' {
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 4.9.0-6-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.9.0-6-amd64-advanced-694cd22c-2446-4218-ac96-2e8c99b8a1bf' {
load_video
insmod gzio
if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7 fe76e2f4-ea25-4573-b2c7-3c99f1cd6883
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root fe76e2f4-ea25-4573-b2c7-3c99f1cd6883
fi
echo 'Chargement de Linux 4.9.0-6-amd64…'
linux /vmlinuz-4.9.0-6-amd64 root=UUID=694cd22c-2446-4218-ac96-2e8c99b8a1bf ro quiet
echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
initrd /initrd.img-4.9.0-6-amd64
}
menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 4.9.0-6-amd64 (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.9.0-6-amd64-recovery-694cd22c-2446-4218-ac96-2e8c99b8a1bf' {
load_video
insmod gzio
if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7 fe76e2f4-ea25-4573-b2c7-3c99f1cd6883
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root fe76e2f4-ea25-4573-b2c7-3c99f1cd6883
fi
echo 'Chargement de Linux 4.9.0-6-amd64…'
linux /vmlinuz-4.9.0-6-amd64 root=UUID=694cd22c-2446-4218-ac96-2e8c99b8a1bf ro single
echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
initrd /initrd.img-4.9.0-6-amd64
}
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###
### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows Recovery Environment (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-0A7C804A7C80328D' {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1 0A7C804A7C80328D
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0A7C804A7C80328D
fi
parttool ${root} hidden-
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
menuentry 'Windows 10 (sur /dev/sda2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-523480AB3480941F' {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2 523480AB3480941F
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 523480AB3480941F
fi
parttool ${root} hidden-
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###
### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f ${config_directory}/custom.cfg ]; then
source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f $prefix/custom.cfg ]; then
source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------
=================== sda7: Location of files loaded by Grub: ====================
GiB - GB File Fragment(s)
=============================== sda8/etc/fstab: ================================
--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=694cd22c-2446-4218-ac96-2e8c99b8a1bf / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot was on /dev/sda7 during installation
UUID=fe76e2f4-ea25-4573-b2c7-3c99f1cd6883 /boot ext4 defaults 0 2
# /home was on /dev/sda10 during installation
UUID=a4753cd5-51e4-4b3d-bcff-e481fbdee134 /home ext4 defaults 0 2
# /usr was on /dev/sda9 during installation
UUID=a84da28c-ef04-43aa-bd39-fee0c952927a /usr ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=7093c3f9-4d69-444d-994b-f42157386961 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
--------------------------------------------------------------------------------
=================== sda8: Location of files loaded by Grub: ====================
GiB - GB File Fragment(s)
========= Devices which don't seem to have a corresponding hard drive: =========
sdb sdc sdd sde
=============================== StdErr Messages: ===============================
cat: /tmp/BootInfo-86ZTWY3D/Tmp_Log: Aucun fichier ou dossier de ce type
cat: /tmp/BootInfo-86ZTWY3D/Tmp_Log: Aucun fichier ou dossier de ce type