Bonjour,
J’ai installé une Debian sur l’ordinateur de ma compagne, sur lequel il y avait déjà un Windows 10 (“upgradé” depuis Windows 7) installé que j’ai voulu conserver en dual-boot.
L’installation s’est déroulée correctement et j’ai réussi à le lancer deux fois, simplement il me disait qu’il fallait installer le paquet non libre “firmware” dans les messages, installation que j’ai repoussée à plus tard. Puis, j’ai voulu vérifier que Windows se lançait bien (il n’avait trouvé que deux “recovery mode” sur le grub - erreur de ma part de ne pas avoir vérifié s’il n’y avait pas une démarche à suivre avec un vieux Packard Bell…), il m’a lancé une page me proposant de réinstaller Windows 7, qui a planté quand j’ai essayé de l’éteindre.
Depuis, impossible de lancer quoi que ce soit. Le grub se lance au démarrage, et quand je mets Debian, après m’avoir annoncé qu’il faut installer firmware, il m’affiche chaque seconde deux messages du type “kill process total-vm 700000 kB anon-rss: 670000 kB file-rss : 2068 kB” et “out of memory : kill process xxx (systemd-udevc) score 160 or sacrifice child” (le xxx s’incrémentant à chaque nouvel affichage).
Impossible également de lancer le recovery mode de Debian, il m’affiche davantage de lignes mais ce message-là apparaît toujours. Impossible également de lancer Windows : l’un des “recovery mode” me propose toujours de réinstaller Windows 7 (mais je me refuse à le faire, je n’ai qu’une confiance limitée en sa capacité de sauvegarder les données sur le disque dur et leur destruction serait un casus belli légitime pour la propriétaire de l’ordi), l’autre lance la page de lancement de Windows 10 qui ne bouge plus (mis à part le logo qui tourne inlassablement).
J’ai pensé à me créer une nouvelle clé usb bootable pour relancer une installation de linux, en AMD64 ou même en i386, mais ça ne va pas plus loin que l’affichage du menu me donnant le choix entre debian live et installation de debian, ensuite c’est l’écran noir avec un petit curseur blanc qui clignote en haut de la page.
En revanche, pas d’erreur sur le memtest, mais le memtest en experimental multiboot crashe au bout de trois secondes et reboote la machine d’autorité.
Aucune opération n’est donc actuellement possible sur ce pauvre PC fatigué en tout cas, aucune à laquelle j’ai pensé…
Du coup, j’ai pensé à un crash d’une barrette mémoire (je ne sais pas si ça existe mais bon) et j’en ai racheté une de 4 GB, que j’ai mis à la place d’une des deux à 2 GB qui étaient en place (6 GB en tout, donc). Mais le problème est toujours le même.
Avant de décider d’en acheter deux de 8 GB et de prier les dieux du ciel pour que ça fonctionne, je sollicite vos lumières, si l’un d’entre vous aurait une idée pour me sortir de ce guêpier…
Pour info, une photo de l’écran de memtest :
D’avance, merci beaucoup !